Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

Résistance gaine thermoretractble

+7
rémi 83
fondu-21
popov1100
Benmonvieux
PizzaRoller
Palica Gringo
zouaverifle
11 participants

Résistance gaine thermoretractble Empty Résistance gaine thermoretractble

Message  zouaverifle Jeu 26 Nov 2020 - 14:29

Hello les gens

Une petit question... une de nos prises de cuisine (bloc de 3 en fait) a eu un coup de chaud...résultat une partie du fil (bleu a priori le neutre) a cramé laissant à jour 3/4 cm de câble...j’envisageais de le recouvrir de gaine thermo because le fil restant est vraiment court pour le tirer et faire la réparation avant l’arrivée d’un nouveau bloc et réinstallation.
Tout à gauche sur la photo...

Bonne ou mauvaise idée  je pleure ?

Résistance gaine thermoretractble Q5ag

Dernière édition par zouaverifle le Jeu 26 Nov 2020 - 14:36, édité 1 fois
zouaverifle
zouaverifle

Revenir en haut Aller en bas

Résistance gaine thermoretractble Empty Re: Résistance gaine thermoretractble

Message  zouaverifle Jeu 26 Nov 2020 - 14:34

Coup de bol bien sûr...le bloc alimente un autre bloc de 3 prises un peu plus loin et qui nous servent bien...Suspect
zouaverifle
zouaverifle

Message  Palica Gringo Jeu 26 Nov 2020 - 14:37

L’electricité du batiment doit répondre à certaines normes et je doute que la gaine thermo-rétractable en fasse partie (on ne parle pas du même voltage qu’en électricité voiture/moto...). Donc je dirais non. Même si un bout de gaine Thermo serait mieux que de laisser le fil à nu. Il faudrait aussi que tu regardes pourquoi le disjoncteur n’a pas fait son travail.

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo

Message  zouaverifle Jeu 26 Nov 2020 - 14:44

Merci Palica pour cette réponse !
En fait c’est un appareil (diffuseur de parfum) qui a déclenché le problème, la prise à cramé et bien entendu le disjoncteur a fait son job (merci à lui) et j’ai eu un mal de chien à retirer cette p....n de prise Suspect en fondant..
Trop tard on peut voir qu’elle a bousillé son support.
Bref en attendant le nouveau bloc d’ici mardi (Ma femme bosse chez Rexel) je cherche une « solution » pérenne, j’ai déjà balancé le diffuseur de m.....e clin
zouaverifle
zouaverifle

Message  PizzaRoller Jeu 26 Nov 2020 - 14:53

Pour quelques jours, tu peux même utiliser du chatterton mais change le fil dés que possible, tu dormiras mieux !

Quand même étrange que ça chauffe autant sans disjoncter  Résistance gaine thermoretractble 569134

Résistance gaine thermoretractble Idee-p10 Toutélectrix    Résistance gaine thermoretractble 569134           Résistance gaine thermoretractble Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...  Résistance gaine thermoretractble 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller

http://forum.bmwc1.free.fr/

Message  zouaverifle Jeu 26 Nov 2020 - 14:57

Si si cela a bien disjoncter mais trop tard...Suspect
Je vais peut être opter pour une solution bis...dénuder au Max, remettre une gaine dénudée et ensuite thermo..?
zouaverifle
zouaverifle

Message  Benmonvieux Jeu 26 Nov 2020 - 15:19

Plusieurs couches de thermo?
Scotch élec + thermo?

Benmonvieux

Message  zouaverifle Jeu 26 Nov 2020 - 15:26

Bon du coup c’est ce que j’ai fait, pris une gaine bleue un peu plus grosse, viré le câble externe cramé, mise en place sur le fil dénudé et par dessus tout ca une gaine thermo.
Je vais tester « à blanc » cette fin de semaine (le système alimente aussi le four et le micro onde) et ouvert (l’extincteur à portée de main)

Côté nuit je shunte le bazar sur le tableau électrique quand on ne ne sert pas des appareils ou des prises.

Dernière édition par zouaverifle le Jeu 26 Nov 2020 - 15:35, édité 1 fois
zouaverifle
zouaverifle

Message  zouaverifle Jeu 26 Nov 2020 - 15:27

Benmonvieux a écrit:Plusieurs couches de thermo?
Scotch élec + thermo?
Je vais peut être en remettre une couche de thermo en plus  clin
zouaverifle
zouaverifle

Message  popov1100 Jeu 26 Nov 2020 - 15:34

si je comprend bien

du tableau tu as un disjoncteur C16 
de la partent 3 fils (en 1.5 ou 2.5)

ces 3 fils arrivent sur ton bloc prise (disons à gauche)
alimentent les 3 prises, 
puis de la droite partent alimenter un autre bloc de 3 prises

d'apres la norme si tes fils sont en 1.5mm2 tu peux avoir 5 prises sur un disjoncteur
si c'est 2.5 tu peux avoir 8 prises

sur ces prises ils n'y a pas d'appareil fort consommateur de courant qui doivent avoir leur alim et leur disjoncteur à eux (four, lave vaisselle, etc)

une réparation provisoire (mise en securité) avec du chaterton ou des la gaine thermo est souhaitable
mais il faut changer le bloc prise qui a cramé et couper le bout de fil (si trop court, raccorder un morceau de 2.5 avec un wago)

pour moi, c'est le contact avec la borne était mauvais (cosse automatique défectueuse ou vis mal serrée)

n'est tu pas en surcharge avec les equipements sur ce disjoncteur
normalement le risque aux personnes est faible (differentiel en tete de rangée)
le risque d'incendie existe cependant
popov1100
popov1100

Message  fondu-21 Jeu 26 Nov 2020 - 15:37

la rigidité diélectrique de la gaine thermo est entre 10 et 20 KV par mm avec deux couches de thermo tu ne risque rien en 220 V
jc
fondu-21
fondu-21

Message  zouaverifle Jeu 26 Nov 2020 - 15:40

Merci Popov, le changement est déjà en cours de route donc cela va être fait dans la semaine prochaine.
Ce qui m’étonne c’est que ce soit un appareil mineur qui ai fait cela (il n’y avait rien de plus en fonctionnement à ce moment Suspect C’est un électricien (et collègue de ma femme qui nous a réalisé l’installation)
Bon bref j’ai réalisé l’opération On va bien voir.

Merci à toi !
zouaverifle
zouaverifle

Message  zouaverifle Jeu 26 Nov 2020 - 15:40

fondu-21 a écrit:la rigidité diélectrique de la gaine thermo est entre 10 et 20 KV par mm avec deux couches de thermo tu ne risque rien en 220 V
jc

Ok cool, merci beaucoup !

ZR
zouaverifle
zouaverifle

Message  popov1100 Jeu 26 Nov 2020 - 15:51

zouaverifle a écrit:Merci Popov, le changement est déjà en cours de route donc cela va être fait dans la semaine prochaine.
Ce qui m’étonne c’est que ce soit un appareil mineur qui ai fait cela (il n’y avait rien de plus en fonctionnement à ce moment Suspect C’est un électricien (et collègue de ma femme qui nous a réalisé l’installation)
Bon bref j’ai réalisé l’opération On va bien voir.

Merci à toi !
oui, on voit que l'installation est propre, 
je pense qu'il y a un facteur "pas de chance"

tient un montage réalisé par un pro et dans les normes qui cependant n'a pas resisté

Résistance gaine thermoretractble Img_2046

d'où l'obligation de contrôle annuel des tableaux à la caméra thermique dans les établissements recevant du public
popov1100
popov1100

Message  rémi 83 Jeu 26 Nov 2020 - 16:37

du fil électrique de 1.5 mm2 , n'a absolument rien a faire dans un circuit prise . la norme oblige du 2.5 depuis de nombreuses décennies .
le problème est que souvent les vis était mal serrées ce qui avait pour effet de produire des minis arcs et de faire chauffer les connections avec les dégâts que ça engendre , c'est pour cela que maintenant il y a tout ces nouveau produit avec des connections automatique censée sécurisé tout ça .
ça marche super bien , zoauverifle a failli foutre le feu a sa cuisine , j'ai un collègue de boulot qui a perdu sa maison récente il y a une dizaine d'année , incendie du tableau électrique du a un échauffement de contacts et pour finir , notre belle mairie toute neuve 5 ans a brulée l'année dernière . boitier électrique dans les combles . la mairie est morte .
c'est vous qui voyez .
rémi 83
rémi 83

Message  georgesgiralt Jeu 26 Nov 2020 - 16:42

Bonjour,
A l'époque de l'explosion d'AZF, à Toulouse, un réfugié de Sarajevo m'a dit qu'il allait y avoir des incendies d'origine électrique à Toulouse. En cause les vibrations provoquées par l'explosion qui ont desserré des vis de tableaux électriques. Il me disait qu'à Sarajevo, les bombardements avaient causé plein de pannes électriques même loin des points d'impact....
Le moindre serrage provoque une augmentation de la résistance au contact et l'échauffement du câble. L'oxydation qui s'en suit augmente encore le phénomène. Cela peut chauffer tellement que l'on court le risque de l'incendie.
D'où l'idée qu'il faut serrer à la clef dynamométrique les connexions de fort calibre (en courant).
Un de mes client nous avait demandé d'avoir le premier niveau d'habilitation électrique. J'ai donc suivi un "cours" à l'APAVE. J'ai demandé au prof si c'était vrai et il m'a montré plein d'exemples de mauvais serrages de câbles qui conduisent au PB que tu as. Il disait que c'est pour cela que l'on a les connexions automatiques dont le serrage est donné par un ressort et toujours le même. D'après lui, c'est pas mieux... Mais, bon, c'est le progrès...

georgesgiralt

Message  popov1100 Jeu 26 Nov 2020 - 16:49

rémi 83 a écrit:du fil électrique de 1.5 mm2 , n'a absolument rien a faire dans un circuit prise . la norme oblige du 2.5 depuis de nombreuses décennies .
le problème est que souvent les vis était mal serrées ce qui avait pour effet de produire des minis arcs et de faire chauffer les connections avec les dégâts que ça engendre , c'est pour cela que maintenant il y a tout ces nouveau produit avec des connections automatique censée sécurisé tout ça .
ça marche super bien , zoauverifle a failli foutre le feu a sa cuisine , j'ai un collègue de boulot qui a perdu sa maison récente il y a une dizaine d'année , incendie du tableau électrique du a un échauffement de contacts et pour finir , notre belle mairie toute neuve 5 ans a brulée l'année dernière . boitier électrique dans les combles . la mairie est morte .
c'est vous qui voyez .
Rémi, je suis d'accords avec toi sur le principe
mais le 1.5 en prise est autorisé
https://fr.electrical-installation.org/frwiki/Norme_NF_C_15-100_:_section_des_conducteurs_et_calibre_des_protections
popov1100
popov1100

Message  zouaverifle Jeu 26 Nov 2020 - 16:49

Ah oui quand même...Suspect
zouaverifle
zouaverifle

Message  Phil... Jeu 26 Nov 2020 - 16:52

georgesgiralt a écrit:.............

Le moindre serrage provoque une augmentation de la résistance au contact et l'échauffement du câble. L'oxydation qui s'en suit augmente encore le phénomène. Cela peut chauffer tellement que l'on court le risque de l'incendie.
D'où l'idée qu'il faut serrer à la clef dynamométrique les connexions de fort calibre (en courant).
Un de mes client nous avait demandé d'avoir le premier niveau d'habilitation électrique. J'ai donc suivi un "cours" à l'APAVE. J'ai demandé au prof si c'était vrai et il m'a montré plein d'exemples de mauvais serrages de câbles qui conduisent au PB que tu as. Il disait que c'est pour cela que l'on a les connexions automatiques dont le serrage est donné par un ressort et toujours le même. D'après lui, c'est pas mieux... Mais, bon, c'est le progrès...

d'où l’extrême vigilance quand les pin pins viendront installer le Linky...
 Résistance gaine thermoretractble 121895
Phil...
Phil...

http://mes2roues.over-blog.com/

Message  popov1100 Jeu 26 Nov 2020 - 16:58

on observe également du fluage sur les cables
https://blognote.jeremyblaizeau.com/verifier-le-serrage-de-vos-connexions-electriques/
popov1100
popov1100

Message  rémi 83 Jeu 26 Nov 2020 - 17:17

popov1100 a écrit:
Rémi, je suis d'accords avec toi sur le principe
mais le 1.5 en prise est autorisé
https://fr.electrical-installation.org/frwiki/Norme_NF_C_15-100_:_section_des_conducteurs_et_calibre_des_protections
ha , ok , c'est très récent alors , de toutes manières ils économisent sur tout , bien que !!!
ce qui m'étonne c'est que sur ton tableau , le circuit four n'apparait pas , normalement il doit y a voir un circuit séparé four et table de cuisson . respectivement 4 mm2 et 6 mm2 .
quand j'ai fait ma première maison en 95 . je me suis fait pourrir par le consuel car j’avais câblé le circuit table de cuisson en 4 mm2 ( pris par la patrouille ) ça me faisait chier d'acheter 3 bobines de fil de 6mm2 rien que pour faire un circuit . j'ai du recommencer .

je précise que , j'avais une plaque au gaz , que j'ai toujours une plaque au gaz , que dans 20 ans j'aurais une plaque au gaz, et que je crèverais ......
rémi 83
rémi 83

Message  zouaverifle Jeu 26 Nov 2020 - 17:54

Merci à vous tous pour vos précieux conseils et remarques clin

ZR
zouaverifle
zouaverifle

Message  R27 Jeu 26 Nov 2020 - 22:07

fondu-21 a écrit: en 220 V
jc

Pour mémoire, on est passé en 230 V depuis plus de 24 ans (le changement s'est fait entre 1986 et 1996).
R27
R27

Résistance gaine thermoretractble Empty Il faut garder en conscience que l'évènement est totalement probable ....

Message  tortilla Jeu 26 Nov 2020 - 22:42

popov1100 a écrit:on observe également du fluage sur les cables
https://blognote.jeremyblaizeau.com/verifier-le-serrage-de-vos-connexions-electriques/
et c'est pour se prémunir contre ce type d'éventualité qu'on ne doit jamais noyer un raccord, une dérivation, etc ...
tortilla
tortilla

http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé