[R100GS - 1989] de Briac
+14
jjracer
nortonton
Gaël
goeland_
rémi 83
Francesco
PizzaRoller
R27
zouaverifle
Gloup92
Juanito
valérian
jean loup 69
Briact
18 participants
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: VOS RESTAURATIONS
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
[R100GS - 1989] de Briac
Bonjour à tous,
Il est enfin temps de mettre quelques photos de ma R100GS de 1989. Pour la petite histoire quand je me suis mis en recherche d'une R100 GS, j'en cherchais une avec un petit peu de challenge, c'est pas drôle quand ça brille trop.
C'est donc après quelques recherches que j'ai trouvé mon bonheur du coté de Quimper, c'était parfait car son lieu de rénovation allait être dans le Finistère.
Pédigrée de la bête, immatriculation en Septembre 1989, couleur de base noir 640, c'est bien une version noire et jaune, vous verrez plus bas l'indice le plus probant.
De ce que j'ai lu, elle a eu 5 propriétaires différents dont certains qui ne l'ont pas gardé plus d'un an, le dernier et celui qui l'a gardé le plus longtemps (13 ans) et a fait un peu moins de 10 000 km avec.
Clairement, je n'ai aucune idée du kilométrage réel étant donné que certaines pièces sont en très bon état et d'autre comme le tambour arrière à la côte haute de l'usure.
Voilà la belle le jour ou elle est revenue à la maison sur une remorque car cela aurait été risqué de ramener une moto par la route sans historique.
Première chose faite dessus, une batterie neuve, l'ancienne n'ayant jamais voulu repartir.
On a fait un essai routier d'une trentaine de minutes avec pour bonne surprise de n'avoir à constater aucun soucis majeur, pas de fuite, le moteur tournait plutôt bien.
Seul problème constaté le témoin de point mort qui ne s'allume plus, un allumage capricieux et une synchro à revoir, bref un projet facile.
La voilà dans le garage avant que ça dérape complètement.
Puis le Defender est parti pour un changement de joint spi de vilo et un nouvel embrayage, on avait donc toute la place pour travailler.
Les nouveaux coloris pour la 1250 GS sont sortis et on c'est dit que ça serait sympa qu'elle retrouve sa configuration d'origine.
La rénovation légère c'est quelque peu transformé en restauration globale ...
Puis mon père me dit, ça se démonte bien facilement comme moto ...
La preuve qu'elle a été jaune et noire à un moment de sa vie ...
Jusqu'à la séparation du cadre et du moteur.
Bonne nouvelle, il y a déjà pas mal de pièces neuves dans des cartons et quelques-une qui sont déjà revenues de l'epoxy ...
Le cadre devrait y aller lundi et la révision/rénovation du moteur va pouvoir commencer. La fourche va pas tarder à être remonté non plus car les fourreaux vont revenir de peinture la semaine prochaine.
Il est enfin temps de mettre quelques photos de ma R100GS de 1989. Pour la petite histoire quand je me suis mis en recherche d'une R100 GS, j'en cherchais une avec un petit peu de challenge, c'est pas drôle quand ça brille trop.
C'est donc après quelques recherches que j'ai trouvé mon bonheur du coté de Quimper, c'était parfait car son lieu de rénovation allait être dans le Finistère.
Pédigrée de la bête, immatriculation en Septembre 1989, couleur de base noir 640, c'est bien une version noire et jaune, vous verrez plus bas l'indice le plus probant.
De ce que j'ai lu, elle a eu 5 propriétaires différents dont certains qui ne l'ont pas gardé plus d'un an, le dernier et celui qui l'a gardé le plus longtemps (13 ans) et a fait un peu moins de 10 000 km avec.
Clairement, je n'ai aucune idée du kilométrage réel étant donné que certaines pièces sont en très bon état et d'autre comme le tambour arrière à la côte haute de l'usure.
Voilà la belle le jour ou elle est revenue à la maison sur une remorque car cela aurait été risqué de ramener une moto par la route sans historique.
Première chose faite dessus, une batterie neuve, l'ancienne n'ayant jamais voulu repartir.
On a fait un essai routier d'une trentaine de minutes avec pour bonne surprise de n'avoir à constater aucun soucis majeur, pas de fuite, le moteur tournait plutôt bien.
Seul problème constaté le témoin de point mort qui ne s'allume plus, un allumage capricieux et une synchro à revoir, bref un projet facile.
La voilà dans le garage avant que ça dérape complètement.
Puis le Defender est parti pour un changement de joint spi de vilo et un nouvel embrayage, on avait donc toute la place pour travailler.
Les nouveaux coloris pour la 1250 GS sont sortis et on c'est dit que ça serait sympa qu'elle retrouve sa configuration d'origine.
La rénovation légère c'est quelque peu transformé en restauration globale ...
Puis mon père me dit, ça se démonte bien facilement comme moto ...
La preuve qu'elle a été jaune et noire à un moment de sa vie ...
Jusqu'à la séparation du cadre et du moteur.
Bonne nouvelle, il y a déjà pas mal de pièces neuves dans des cartons et quelques-une qui sont déjà revenues de l'epoxy ...
Le cadre devrait y aller lundi et la révision/rénovation du moteur va pouvoir commencer. La fourche va pas tarder à être remonté non plus car les fourreaux vont revenir de peinture la semaine prochaine.
Briact
Re: [R100GS - 1989] de Briac
Beau boulot, je voulais aussi la garder dans son état d'origine mais au final trop de boulot pour une simple rénovation ...
Briact
Re: [R100GS - 1989] de Briac
valérian a écrit:Bravo
On va attendre ton approbation sur le résultat final vu tes réalisations va falloir que je m'accroche :)
Juanito a écrit:Beau garage
Merci, je n'ai aucun mérite c'est celui du père. La seule chose qui est à moi c'est la 350 XT avec les jantes or, sinon le reste est à lui.
Briact
Re: [R100GS - 1989] de Briac
Petit boulot du week-end, démontage nettoyage et contrôle de la boîte, RAS le vendeur n'avait pas menti sur ce point.
Dès que les joints sont là, on la ferme et on fini le nettoyage extérieur.
Autre sujet, j'ai peiné à trouver une housse de selle avec les logos GS sur le coté ... mais après quelques semaines de recherche, j'en ai trouvé une sur le Leboncoin italien.
Après un gros nettoyage, ça me parait pas mal, si vous avez des conseils pour l'entretien ou pour raviver un peu le jaune.
Dès que les joints sont là, on la ferme et on fini le nettoyage extérieur.
Autre sujet, j'ai peiné à trouver une housse de selle avec les logos GS sur le coté ... mais après quelques semaines de recherche, j'en ai trouvé une sur le Leboncoin italien.
Après un gros nettoyage, ça me parait pas mal, si vous avez des conseils pour l'entretien ou pour raviver un peu le jaune.
Briact
Re: [R100GS - 1989] de Briac
Bonjours
J’ai restoré sommairement une 80 GS de 91 lors du dernier confinement c’et été j’ai fait 6000 ils avec route des grandes alpes. Retour par la route Napoléon puis les dolomites un le TÊT italien partie 7 et 8 que du bonheur.
Comme elle perd beaucoup d’huile ( elle était resté 11 ans à l’humidité dans tourner) j’ai entamer une deuxième restauration plus poussé avec l’intention de repeindre le cadre.
Avant de me lancer pourriez vous me donner ce que cela vous couté cadre et accessoires
Merci par avance et bon courage elles en valent le coup
J’ai restoré sommairement une 80 GS de 91 lors du dernier confinement c’et été j’ai fait 6000 ils avec route des grandes alpes. Retour par la route Napoléon puis les dolomites un le TÊT italien partie 7 et 8 que du bonheur.
Comme elle perd beaucoup d’huile ( elle était resté 11 ans à l’humidité dans tourner) j’ai entamer une deuxième restauration plus poussé avec l’intention de repeindre le cadre.
Avant de me lancer pourriez vous me donner ce que cela vous couté cadre et accessoires
Merci par avance et bon courage elles en valent le coup
Gloup92
Re: [R100GS - 1989] de Briac
Gloup92 a écrit:Bonjours
J’ai restoré sommairement une 80 GS de 91 lors du dernier confinement c’et été j’ai fait 6000 ils avec route des grandes alpes. Retour par la route Napoléon puis les dolomites un le TÊT italien partie 7 et 8 que du bonheur.
Comme elle perd beaucoup d’huile ( elle était resté 11 ans à l’humidité dans tourner) j’ai entamer une deuxième restauration plus poussé avec l’intention de repeindre le cadre.
Avant de me lancer pourriez vous me donner ce que cela vous couté cadre et accessoires
Merci par avance et bon courage elles en valent le coup
Pour le cadre et les pièces à repeindre en noir j'en ai eu pour 150 € environ, cela compte le sablage et la peinture epoxy.
Briact
Re: [R100GS - 1989] de Briac
C'est beau , c'est beau ;elle va être comme neuve .Tu ne vas pas oser rouler avec !
jean loup 69
Re: [R100GS - 1989] de Briac
Briact a écrit:Dernière petite série avant que le moteur ne retrouve le cadre
Je ne sais pas si tu as vu cette publication récente :
Plutôt que remettre le moteur dans le cadre, on peut aussi reposer le cadre autour du moteur :
Moteur posé à 45°, par exemple posé sur un cylindre (s'il supporte ce traitement), on prend le cadre en mains, et on vient le déposer autour du moteur.
Certains semblent l'avoir expérimenté avec succès.
R27
Re: [R100GS - 1989] de Briac
Sauf que ça ne marche pas, il faut toujours lever le carter pour passer le tube de cadre dessous, il faut donc une paire de bras supplémentaire pour lever le moteur sur le cylindre qui est posé au sol.
Ou alors on repose le fond de carter sur le tube du cadre et on soulève le moteur pour le poser entre les deux tubes sans bien sûr abîmer la peinture toute neuve des tubes.
Ou alors on repose le fond de carter sur le tube du cadre et on soulève le moteur pour le poser entre les deux tubes sans bien sûr abîmer la peinture toute neuve des tubes.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R100GS - 1989] de Briac
zouaverifle a écrit:C’est du très bon boulot !
ZR
jean loup 69 a écrit:C'est beau , c'est beau ;elle va être comme neuve .Tu ne vas pas oser rouler avec !
Merci beaucoup à tous les deux.
Ne t'inquiète pas pour ça, elle a déjà quelques road-trip de prévu ;)
Pour le moteur dans le cadre ou le cadre par dessus le moteur, je vous dirais ça demain, aujourd'hui c'était distribution et remontage du moteur.
Briact
Re: [R100GS - 1989] de Briac
Bon bah première erreur dans l'achat de pièces ... Toujours bien faire attention lorsqu'on achète en lot ...
Je n'ai pas forcément fait attention à l'étrier vu que j'étais sensé n'acheter que des pièces de R100GS ... c'est entièrement ma faute.
Si quelqu'un est intéressé par un étrier Brembo, ça m'a l'air d'être un P08 ...
Donc je me met en recherche d'un P09 avec les pistons en 48 mm si quelqu'un a ça même grippé, je prend.
La c'est sur ça ne va pas fonctionner ...
Je n'ai pas forcément fait attention à l'étrier vu que j'étais sensé n'acheter que des pièces de R100GS ... c'est entièrement ma faute.
Si quelqu'un est intéressé par un étrier Brembo, ça m'a l'air d'être un P08 ...
Donc je me met en recherche d'un P09 avec les pistons en 48 mm si quelqu'un a ça même grippé, je prend.
La c'est sur ça ne va pas fonctionner ...
Briact
Re: [R100GS - 1989] de Briac
effectivement , une très belle restauration .
as tu trouvé une solution pour ton revêtement de selle ?
perso pour mes restaurations automobile j'utilise les produits " alta cuir " il y a peut être mieux , mais moi j'en suis satisfait . ils proposent un grand choix de couleurs ( 81 pour être précis ) et si ça ne conviens pas il te fabriquent " ta " couleur , pour cela il faut leur envoyer un échantillon , j'ai testé , et j'approuve .
https://www.alta-cuir.com/159-7194-kit-coloration-simili-cuir-200ml-3537998160005.html
as tu trouvé une solution pour ton revêtement de selle ?
perso pour mes restaurations automobile j'utilise les produits " alta cuir " il y a peut être mieux , mais moi j'en suis satisfait . ils proposent un grand choix de couleurs ( 81 pour être précis ) et si ça ne conviens pas il te fabriquent " ta " couleur , pour cela il faut leur envoyer un échantillon , j'ai testé , et j'approuve .
https://www.alta-cuir.com/159-7194-kit-coloration-simili-cuir-200ml-3537998160005.html
rémi 83
Re: [R100GS - 1989] de Briac
Super intéressant
Tu as déjà réussi à rattraper des petites fissures sur un cuir "moderne" ( environ 8 ans, monospace au losange donc quelques fissures au niveau de l'entrée/sortie du fauteuil conducteur) ?
Tu as déjà réussi à rattraper des petites fissures sur un cuir "moderne" ( environ 8 ans, monospace au losange donc quelques fissures au niveau de l'entrée/sortie du fauteuil conducteur) ?
goeland_
Re: [R100GS - 1989] de Briac
oui , et ça marche très bien , mais c'est comme beaucoup de choses , respecte bien la procédure et les temps de séchage .goeland_ a écrit:Super intéressant
Tu as déjà réussi à rattraper des petites fissures sur un cuir "moderne" ( environ 8 ans, monospace au losange donc quelques fissures au niveau de l'entrée/sortie du fauteuil conducteur) ?
rémi 83
Re: [R100GS - 1989] de Briac
cool, merci de ta réponse
Je vais faire une commande, je l'aime bien ma bétaillère
Je vais faire une commande, je l'aime bien ma bétaillère
goeland_
Re: [R100GS - 1989] de Briac
Francesco a écrit:Une restau qui fait plaisir à voir, bravo !
Merci beaucoup, on essaye de se mettre au niveau des réalisations sur le forum, le niveau est élevé.
rémi 83 a écrit:effectivement , une très belle restauration .
as tu trouvé une solution pour ton revêtement de selle ?
perso pour mes restaurations automobile j'utilise les produits " alta cuir " il y a peut être mieux , mais moi j'en suis satisfait . ils proposent un grand choix de couleurs ( 81 pour être précis ) et si ça ne conviens pas il te fabriquent " ta " couleur , pour cela il faut leur envoyer un échantillon , j'ai testé , et j'approuve .
https://www.alta-cuir.com/159-7194-kit-coloration-simili-cuir-200ml-3537998160005.html
Justement, j'attend un peu car Siebenrock doivent approvisionner la reproduction de cette housse donc je risque d'en prendre une neuve mais je restaurerais celle-ci dans un second temps.
Merci pour la référence, je ne connaissais pas ALTA CUIR, je verrais avec eux pour obtenir la couleur la plus proche de l'origine.
Briact
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: VOS RESTAURATIONS
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum