Le deal à ne pas rater :
Console PS5 Digital édition limitée 30ème anniversaire : où la ...
499.99 €
Voir le deal

bioethanol ........

+8
30csi
jbt
rémi 83
Juanito
beaujolais racer
popov1100
NONO84
flatmanu
12 participants

Aller en bas

bioethanol ........ Empty bioethanol ........

Message  flatmanu Lun 2 Nov 2020 - 12:05

https://rmc.bfmtv.com/emission/un-motard-temoigne-au-3216-ma-moto-roule-a-75percent-de-bioethanol-sans-boitier-sans-aucun-souci-2000222.html


a lire et écouter......... un flatistanais peut-être
flatmanu
flatmanu


Revenir en haut Aller en bas

bioethanol ........ Empty Re: bioethanol ........

Message  NONO84 Lun 2 Nov 2020 - 12:11

Sans boitier mais avec quand même une gestion électronique très performante. Pour ma part, ça fait plus de 200 000 km que je roule 100 % à l'ethanol avec la Picasso, sans soucis, si ce n'est effectivement les démarrages à froid plus "laborieux".
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

bioethanol ........ Empty Re: bioethanol ........

Message  popov1100 Lun 2 Nov 2020 - 13:25

pocht'ron
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

bioethanol ........ Empty Re: bioethanol ........

Message  beaujolais racer Lun 2 Nov 2020 - 13:38

popov1100 a écrit:pocht'ron
Moi aussi,  mais à 50% seulement,  sur un T4  .
Pas de signe de cirrhose pour l'instant, mais 13 l/100 au lieu de 11 au sans plomb pur.

15% de surconsommation,  25% moins cher,  je gagne 10 %
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

bioethanol ........ Empty Re: bioethanol ........

Message  Juanito Lun 2 Nov 2020 - 14:55

90/10% pour un bbRav de 2005 sans boîtier 
Pareil surconsommation et deux démarrages par temps frais
Juanito
Juanito


Revenir en haut Aller en bas

bioethanol ........ Empty Re: bioethanol ........

Message  rémi 83 Lun 2 Nov 2020 - 17:28

moi j'ai roulé a l'éthanol pendant 3 ans avec un touareg 3.2 V6 . j'ai roulé 40 000 kms , avec un boitier et je roulais 100% éthanol . j'ai noté une surconsommation d'environ 20% . aucune difficulté de démarrage a froid même par moins 10° . le seul problème , une pompe a essence immergée HS . mon beau-fils a roulé aussi a l'éthanol quelque temps avec une BMW , et pompe HS également .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

bioethanol ........ Empty Re: bioethanol ........

Message  jbt Lun 2 Nov 2020 - 17:36

Bin oui, de nombreux polymères réagissent très mal à l'éthanol en cas de contact prolongé. D'ou des soucis de pompe à essence, conduites, voire réservoirs qui se déforment.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

bioethanol ........ Empty Re: bioethanol ........

Message  30csi Lun 2 Nov 2020 - 23:15

Hello, 200.000 km en Volvo 850 glt 20 valves et boîtier flexifuel, ras à part 15% de conso en plus, démarrage à froid moins net et pompe ess changée à... 350mk...
30csi
30csi


Revenir en haut Aller en bas

bioethanol ........ Empty Re: bioethanol ........

Message  nortonton Mar 3 Nov 2020 - 6:29

Sans jamais avoir roulé à l'éthanol,  j'ai eu aussi une pompe à essence immergée morte sur un Ford Galaxy 1998.
Au démontage, les crépines étaient colmatées par une couche de liquide collant noir.

C'était le gros joint torique du couvercle d'accès à la pompe sur le réservoir  qui se désagrégeait à cause de la nouvelle essence des années 2000.

Le nouveau joint vendu par la concession n'était plus noir, mais blanc... Nouveau matériau prévu pour le sans plomb vraisemblablement additivé à  l'éthanol. 

On peut imaginer les conséquences si j'avais utilisé de l'éthanol à 85 %.

Qu'en est-il des durites  et autres joints en "caoutchouc" utilisées sur ce même véhicule ?
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

bioethanol ........ Empty Re: bioethanol ........

Message  rémi 83 Mar 3 Nov 2020 - 6:33

nortonton a écrit:Sans jamais avoir roulé à l'éthanol,  j'ai eu aussi une pompe à essence immergée morte sur un Ford Galaxy 1998.
Au démontage, les crépines étaient colmatées par une couche de liquide collant noir.

C'était le gros joint torique du couvercle d'accès à la pompe sur le réservoir  qui se désagrégeait à cause de la nouvelle essence des années 2000.

Le nouveau joint vendu par la concession n'était plus noir, mais blanc... Nouveau matériau prévu pour le sans plomb vraisemblablement additivé à  l'éthanol. 

On peut imaginer les conséquences si j'avais utilisé de l'éthanol à 85 %.

Qu'en est-il des durites  et autres joints en "caoutchouc" utilisées sur ce même véhicule ?
pour ma part je n'ai pas eu de problème avec les autres composant ( durite etc ) . par contre , pour la plupart de véhicules il existe des pompes compatible a l'éthanol et elles ne sont pas plus chère que les autres . c'est bon a savoir .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

bioethanol ........ Empty Re: bioethanol ........

Message  nortonton Mar 3 Nov 2020 - 7:03

On peut penser que les véhicules relativement récents utilisent de matériaux prévus pour résister aux essences modernes,  et donc à l'éthanol. 

Mais pour les véhicules datant d'avant son introduction quasi systématique, le problème potentiel peut exister.

Ma mésaventure n'est pas exceptionnelle, d'après le garagiste qui m'a changé la pompe et ses durites. C'etait en 2006 sur un véhicule fabriqué en Europe en 1997.

Il serait intéressant d,ouvrir les filtres à essence quand on les change...Quand c'est applicable .


Dernière édition par nortonton le Mar 3 Nov 2020 - 7:06, édité 1 fois
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

bioethanol ........ Empty Re: bioethanol ........

Message  Gastair Mar 3 Nov 2020 - 7:06

rémi 83 a écrit:
pour ma part je n'ai pas eu de problème avec les autres composant ( durite etc ) . par contre , pour la plupart de véhicules il existe des pompes compatible a l'éthanol et elles ne sont pas plus chère que les autres . c'est bon a savoir .

Il existe encore des pompes non compatibles ? vu qu'il y a de l'éthanol dans presque tous les carburant je ne vois pas l'intérêt, de plus si c'est sans surcout. saispas
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

bioethanol ........ Empty Re: bioethanol ........

Message  nortonton Mar 3 Nov 2020 - 7:10

Il est probable que tous les composants fabriqués depuis pas mal d'années sont compatibles. 
Du moins ceux fabriqués et vendus par des gens sérieux .
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

bioethanol ........ Empty Re: bioethanol ........

Message  Gastair Mar 3 Nov 2020 - 7:17

Autrement concernant les pompes immergées et filtres, il existe des bactéries qui se développe dans les carburants (dans l'eau contenue) et qui finissent par faire une sorte de boue gluante qui bousille les pompes.
Particulièrement dans les carburant qui stagnent. exemple
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

bioethanol ........ Empty Re: bioethanol ........

Message  NONO84 Mar 3 Nov 2020 - 9:05

nortonton a écrit:
Il serait intéressant d,ouvrir les filtres à essence quand on les change...
La première chose à faire quand on passe à l’Éthanol c'est de rouler 1000/2000 km et changer le filtre à essence car l'éthanol décolle toutes les merdes qui finissent par boucher le filtre. J'ai scié en deux le vieux filtre ... ça parle tout seul !
J'ai fait la vidange il y a environ 10 000 km, j'ai vérifié l'huile l'autre jour, on dirait qu'elle est neuve. Impressionnant, sur un moteur de 310 000km.
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

bioethanol ........ Empty Re: bioethanol ........

Message  jbt Mar 3 Nov 2020 - 9:43

nortonton a écrit:Il est probable que tous les composants fabriqués depuis pas mal d'années sont compatibles. 
Du moins ceux fabriqués et vendus par des gens sérieux .
En théorie, c'est le cas grosso modo depuis 2000.
En pratique, il y a de nombreuses (mauvaises) surprises.
Cf la mésaventure de Ducati avec Acerbis aux USA (Class action, 50 000 réservoirs à remplacer!), mais aussi Aprilia, KTM, Triumph, MZ, MV, Harley, Guzzi, Sherco dont les réservoirs se sont déformés à cause de l'ethanol.
En gros, des réservoirs fabriqués par Acerbis entre 2004 et 2010 en PA6 (Polyamide).
Pas de solution hormis le remplacement par un neuf, qui sera soumis au même problème.
Dans le meilleur des cas, ça ne provoque qu'un problème visuel, dans le pire, le réservoir fuit ou devient impossible à mettre en place sur ses fixations, ou encore bloque la direction quand le té n'est pas loin!
Voir http://deformedfueltanks.com/ à ce sujet.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

bioethanol ........ Empty Re: bioethanol ........

Message  georgesgiralt Mar 3 Nov 2020 - 12:13

Je connais un possesseur de Hyundai qui a vu sa voiture caler sur autoroute plusieurs fois... Flippant.
Comme elle était encore sous garantie, le remorqueur l'a amenée chez Hyundai en lui disant qu'il en avait ramassé deux avant lui le même jour....
Le concess lui a dit que tous ses filtres à essence étaient bouchés et que le réservoir était déformé. En récupérant la jauge et la pompe ils ont vu que le réservoir se délaminait en petites paillettes ... et colmatait les filtres...
Donc, l'alcool peut aussi faire des dégâts sur le bidon lui même ....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

bioethanol ........ Empty Re: bioethanol ........

Message  Luigi 2 Mar 3 Nov 2020 - 12:54

Beaucoup de voitures récentes n'ont plus de filtre, juste une crépine non remplaçable sur la pompe.

Luigi 2


Revenir en haut Aller en bas

bioethanol ........ Empty Re: bioethanol ........

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum