bioethanol ........
+8
30csi
jbt
rémi 83
Juanito
beaujolais racer
popov1100
NONO84
flatmanu
12 participants
Page 1 sur 1
bioethanol ........
https://rmc.bfmtv.com/emission/un-motard-temoigne-au-3216-ma-moto-roule-a-75percent-de-bioethanol-sans-boitier-sans-aucun-souci-2000222.html
a lire et écouter......... un flatistanais peut-être
a lire et écouter......... un flatistanais peut-être
flatmanu
Re: bioethanol ........
Sans boitier mais avec quand même une gestion électronique très performante. Pour ma part, ça fait plus de 200 000 km que je roule 100 % à l'ethanol avec la Picasso, sans soucis, si ce n'est effectivement les démarrages à froid plus "laborieux".
NONO84
Re: bioethanol ........
Moi aussi, mais à 50% seulement, sur un T4 .popov1100 a écrit:pocht'ron
Pas de signe de cirrhose pour l'instant, mais 13 l/100 au lieu de 11 au sans plomb pur.
15% de surconsommation, 25% moins cher, je gagne 10 %
beaujolais racer
Re: bioethanol ........
90/10% pour un bbRav de 2005 sans boîtier
Pareil surconsommation et deux démarrages par temps frais
Pareil surconsommation et deux démarrages par temps frais
Juanito
Re: bioethanol ........
moi j'ai roulé a l'éthanol pendant 3 ans avec un touareg 3.2 V6 . j'ai roulé 40 000 kms , avec un boitier et je roulais 100% éthanol . j'ai noté une surconsommation d'environ 20% . aucune difficulté de démarrage a froid même par moins 10° . le seul problème , une pompe a essence immergée HS . mon beau-fils a roulé aussi a l'éthanol quelque temps avec une BMW , et pompe HS également .
rémi 83
Re: bioethanol ........
Bin oui, de nombreux polymères réagissent très mal à l'éthanol en cas de contact prolongé. D'ou des soucis de pompe à essence, conduites, voire réservoirs qui se déforment.
jbt
Re: bioethanol ........
Hello, 200.000 km en Volvo 850 glt 20 valves et boîtier flexifuel, ras à part 15% de conso en plus, démarrage à froid moins net et pompe ess changée à... 350mk...
30csi
Re: bioethanol ........
Sans jamais avoir roulé à l'éthanol, j'ai eu aussi une pompe à essence immergée morte sur un Ford Galaxy 1998.
Au démontage, les crépines étaient colmatées par une couche de liquide collant noir.
C'était le gros joint torique du couvercle d'accès à la pompe sur le réservoir qui se désagrégeait à cause de la nouvelle essence des années 2000.
Le nouveau joint vendu par la concession n'était plus noir, mais blanc... Nouveau matériau prévu pour le sans plomb vraisemblablement additivé à l'éthanol.
On peut imaginer les conséquences si j'avais utilisé de l'éthanol à 85 %.
Qu'en est-il des durites et autres joints en "caoutchouc" utilisées sur ce même véhicule ?
Au démontage, les crépines étaient colmatées par une couche de liquide collant noir.
C'était le gros joint torique du couvercle d'accès à la pompe sur le réservoir qui se désagrégeait à cause de la nouvelle essence des années 2000.
Le nouveau joint vendu par la concession n'était plus noir, mais blanc... Nouveau matériau prévu pour le sans plomb vraisemblablement additivé à l'éthanol.
On peut imaginer les conséquences si j'avais utilisé de l'éthanol à 85 %.
Qu'en est-il des durites et autres joints en "caoutchouc" utilisées sur ce même véhicule ?
Re: bioethanol ........
pour ma part je n'ai pas eu de problème avec les autres composant ( durite etc ) . par contre , pour la plupart de véhicules il existe des pompes compatible a l'éthanol et elles ne sont pas plus chère que les autres . c'est bon a savoir .nortonton a écrit:Sans jamais avoir roulé à l'éthanol, j'ai eu aussi une pompe à essence immergée morte sur un Ford Galaxy 1998.
Au démontage, les crépines étaient colmatées par une couche de liquide collant noir.
C'était le gros joint torique du couvercle d'accès à la pompe sur le réservoir qui se désagrégeait à cause de la nouvelle essence des années 2000.
Le nouveau joint vendu par la concession n'était plus noir, mais blanc... Nouveau matériau prévu pour le sans plomb vraisemblablement additivé à l'éthanol.
On peut imaginer les conséquences si j'avais utilisé de l'éthanol à 85 %.
Qu'en est-il des durites et autres joints en "caoutchouc" utilisées sur ce même véhicule ?
rémi 83
Re: bioethanol ........
On peut penser que les véhicules relativement récents utilisent de matériaux prévus pour résister aux essences modernes, et donc à l'éthanol.
Mais pour les véhicules datant d'avant son introduction quasi systématique, le problème potentiel peut exister.
Ma mésaventure n'est pas exceptionnelle, d'après le garagiste qui m'a changé la pompe et ses durites. C'etait en 2006 sur un véhicule fabriqué en Europe en 1997.
Il serait intéressant d,ouvrir les filtres à essence quand on les change...Quand c'est applicable .
Mais pour les véhicules datant d'avant son introduction quasi systématique, le problème potentiel peut exister.
Ma mésaventure n'est pas exceptionnelle, d'après le garagiste qui m'a changé la pompe et ses durites. C'etait en 2006 sur un véhicule fabriqué en Europe en 1997.
Il serait intéressant d,ouvrir les filtres à essence quand on les change...Quand c'est applicable .
Dernière édition par nortonton le Mar 3 Nov 2020 - 7:06, édité 1 fois
Re: bioethanol ........
rémi 83 a écrit:
pour ma part je n'ai pas eu de problème avec les autres composant ( durite etc ) . par contre , pour la plupart de véhicules il existe des pompes compatible a l'éthanol et elles ne sont pas plus chère que les autres . c'est bon a savoir .
Il existe encore des pompes non compatibles ? vu qu'il y a de l'éthanol dans presque tous les carburant je ne vois pas l'intérêt, de plus si c'est sans surcout.
Gastair
Re: bioethanol ........
Il est probable que tous les composants fabriqués depuis pas mal d'années sont compatibles.
Du moins ceux fabriqués et vendus par des gens sérieux .
Du moins ceux fabriqués et vendus par des gens sérieux .
Re: bioethanol ........
Autrement concernant les pompes immergées et filtres, il existe des bactéries qui se développe dans les carburants (dans l'eau contenue) et qui finissent par faire une sorte de boue gluante qui bousille les pompes.
Particulièrement dans les carburant qui stagnent. exemple
Particulièrement dans les carburant qui stagnent. exemple
Gastair
Re: bioethanol ........
La première chose à faire quand on passe à l’Éthanol c'est de rouler 1000/2000 km et changer le filtre à essence car l'éthanol décolle toutes les merdes qui finissent par boucher le filtre. J'ai scié en deux le vieux filtre ... ça parle tout seul !nortonton a écrit:
Il serait intéressant d,ouvrir les filtres à essence quand on les change...
J'ai fait la vidange il y a environ 10 000 km, j'ai vérifié l'huile l'autre jour, on dirait qu'elle est neuve. Impressionnant, sur un moteur de 310 000km.
NONO84
Re: bioethanol ........
En théorie, c'est le cas grosso modo depuis 2000.nortonton a écrit:Il est probable que tous les composants fabriqués depuis pas mal d'années sont compatibles.
Du moins ceux fabriqués et vendus par des gens sérieux .
En pratique, il y a de nombreuses (mauvaises) surprises.
Cf la mésaventure de Ducati avec Acerbis aux USA (Class action, 50 000 réservoirs à remplacer!), mais aussi Aprilia, KTM, Triumph, MZ, MV, Harley, Guzzi, Sherco dont les réservoirs se sont déformés à cause de l'ethanol.
En gros, des réservoirs fabriqués par Acerbis entre 2004 et 2010 en PA6 (Polyamide).
Pas de solution hormis le remplacement par un neuf, qui sera soumis au même problème.
Dans le meilleur des cas, ça ne provoque qu'un problème visuel, dans le pire, le réservoir fuit ou devient impossible à mettre en place sur ses fixations, ou encore bloque la direction quand le té n'est pas loin!
Voir http://deformedfueltanks.com/ à ce sujet.
jbt
Re: bioethanol ........
Je connais un possesseur de Hyundai qui a vu sa voiture caler sur autoroute plusieurs fois... Flippant.
Comme elle était encore sous garantie, le remorqueur l'a amenée chez Hyundai en lui disant qu'il en avait ramassé deux avant lui le même jour....
Le concess lui a dit que tous ses filtres à essence étaient bouchés et que le réservoir était déformé. En récupérant la jauge et la pompe ils ont vu que le réservoir se délaminait en petites paillettes ... et colmatait les filtres...
Donc, l'alcool peut aussi faire des dégâts sur le bidon lui même ....
Comme elle était encore sous garantie, le remorqueur l'a amenée chez Hyundai en lui disant qu'il en avait ramassé deux avant lui le même jour....
Le concess lui a dit que tous ses filtres à essence étaient bouchés et que le réservoir était déformé. En récupérant la jauge et la pompe ils ont vu que le réservoir se délaminait en petites paillettes ... et colmatait les filtres...
Donc, l'alcool peut aussi faire des dégâts sur le bidon lui même ....
georgesgiralt
Re: bioethanol ........
Beaucoup de voitures récentes n'ont plus de filtre, juste une crépine non remplaçable sur la pompe.
Luigi 2
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum