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Message  Axelfoley009 Jeu 18 Aoû 2016 - 15:05

Je lis qu'en Belgique, dès 2017, le bioethanol E10 va remplacer l'essence SP95. Vu que la SP98 a déjà tendance à disparaître, nos vieilles machines (perso une R80 de 1986) sont-elles prévues pour fonctionner au bioethanol E10 ? Si non, quelles sont les opérations à réaliser sur nos machines ?

Axelfoley009


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Message  Gastair Jeu 18 Aoû 2016 - 18:39

Le SP95 vendu en France est déjà du E05... et le 98 contient (toujours à hauteur de 5%) un substitut d'éthanol.

On risque d'avoir des problèmes avec les caoutchoucs... peut être une retouche de l'avance à effectuer (avancer très légèrement... ) mais pas certain que ce soit nécessaire seulement avec 10% d'éthanol. Il faut aussi je pense enrichir légèrement la carburation.
La combustion de l’éthanol pollue l'huile avec de l'acide formique... peut être rapprocher un peu les vidanges.
La conso va légèrement augmenter.... légèrement... car la capacité énergétique de l'éthanol est moindre (par rapport à l'essence).
La température de combustion de l’éthanol est plus basse, donc très légère baisse de la température moteur.

M'enfin, ça marchera.... saispas

Quand je mets "peut être" c'est que c'est juste mon sentiment par rapport à ma connaissance du sujet... la base d'une discussion animée souris

Les valeurs d'éthanol que ce soit le E05 ou E10 sont des valeurs max... elles fluctuent selon l'approvisionnement et surtout la saison (- d'éthanol l'hiver)
Parfois ils vendent du E10 qui est en fait du E05... au prix du E10 bien entendu.
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Message  goeland_ Jeu 18 Aoû 2016 - 19:06

Désolé, mais CH3-CH2OH (éthanol) --> CH2O2 (formol ou acide formique) ... je comprends pas ?
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Message  Gastair Jeu 18 Aoû 2016 - 19:51

goeland_ a écrit:Désolé, mais CH3-CH2OH (éthanol) --> CH2O2 (formol ou acide formique) ... je comprends pas ?

Les atomes des molécules d'éthanol ne sont pas les seuls présents dans la combustion d'E10 dans un moteur... ça serait trop simple.
Et on ne parle pas de E100 mais de E10 et l'air avec son humidité sont obligatoirement présents lors de la combustion : H2O N2 O2 Ar et autres gaz rares....

L'éthanol apporte au mélange air/essence les éléments nécessaire à la formation d'acides, dont l'acide formique le plus néfaste, en se combinant aux atomes des molécules d’essence et d'eau lors de la combustion (principalement pendant les démarrage à froid.)...

Mais ne sois pas désolé, je ne sais que ce que j'ai appris et je serais heureux de corriger une connaissance erronée si c'est le cas, je ne suis pas chimiste.
Gastair
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Message  tortilla Ven 19 Aoû 2016 - 11:36

goeland_ a écrit:Désolé, mais ... je comprends pas ? Il est bien question de ... cécité fuit
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http://art.pluriel.free.fr/joke.php

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Message  alex Ven 19 Aoû 2016 - 16:52

salut 
voila un sujet intéressant , les carburants ... à vous messieurs , si il y à des spécialiste ... clin
alex
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Message  Invité Ven 19 Aoû 2016 - 17:10

Ca m'intéresse aussi, je ne prends jamais de E10 sur avis mais ne connais
Pas vraiment l'effet sur les moteurs.
Mauvais pour les Joints , soupapes ou autres ...
Merci de vos retours siffle

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Message  Dom Ven 19 Aoû 2016 - 17:34

Sujet maintes fois évoqué depuis la création du Flatistan.
Au hasard, après une recherche rapide, voilà un topic parmi tant d'autres.
Bonne lecture: Bioethanol E10 329106
Dom
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Message  goeland_ Ven 19 Aoû 2016 - 18:12

Merci Dom jap

Par formation et par profession, je confirme entièrement ses écrits et le bémol sur les matériaux (joints caoutchoucs particulièrement) à surveiller
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Message  Gastair Ven 19 Aoû 2016 - 20:06

Effectivement, intéressant ... surtout l'inter de Henri.  bien

Je corrige tout de même quelques erreurs sur le reste du fil......
-"Tous les carburants sont les mêmes quel que soit le pétrolier" oui et non... c'est vrai à la base mais certains les retravaillent avec des additifs avant de les livrer. Par exemple le SP98 haut de gamme de chez TOTAL (sauf en Corse où là c'est le SP95 qui est leur haut de gamme) comporte des additifs, notamment réducteur de friction.
-"Le SP98 peut contenir de 3 à 10% d’éthanol" : Faux... inférieur ou égal à 5% et le SP98 contient un substitut d'éthanol dont les caractéristiques sont plus proche de l'essence. C'est pour cela qu'il est le plus adapté pour les anciennes. Total désigne d’ailleurs le 98 Excellium comme étant son carburant universel.
-"Le SP95 aurait déjà au moins 5 % d’éthanol"... pas au moins...au maximum 5%. Il peut arriver qu'il n'en contienne pas. Parfois dans une même station le carburant 95E10 et SP95 sont exactement les mêmes. (tous les deux du SP95, donc avec au max 5% d'éthanol)  en effet les pétrolier sont tenus par un maximum d'éthanol, mais pas par un minimum !

J'ai fait le test sur 6 mois d'augmenter progressivement le % d’éthanol en mélangeant E85 et SP95. (Twingo 16S 2004)
Je suis monté jusqu'à 60% d'éthanol
Le taux d'octane augmente car celui de l'éthanol est supérieur à celui de l’essence.
Pas de problème de démarrage...
Pas de différence notable de performances...
Pas de cliquetis perceptible...Il faut savoir qu'il existe sur les véhicules adaptés au E10 (c'est le cas de cette Twingo) deux systèmes qui adaptent l'injection et l'allumage au carburant utilisé... il se dit même (j'en ai pas la preuve... on m'a dit) que pour certaines marques, il n'y aurait pas de différence entre les véhicule dit "flex" (adapté à 100% d’éthanol) et le même classique.  
Augmentation forte de la consommation... au point que l’économie faite par le prix inférieur du E85 est exactement compensé par l'augmentation de la conso.... on dirait que c'est fait exprès  Suspect
J'ai fait ce test par climat doux.
Après ce genre de test il vaut mieux changer le filtre à essence... l’éthanol décolle des impuretés qui s'y retrouvent.
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Message  luclmf Dim 2 Oct 2016 - 21:03

Dit nous Gaspair , toi qui semble pointu sur le sujet , que pense tu de l'utilisation de l' avgas ?
La question nous amène bien sur sur la 89 , j' entend tout et n' importe quoi dans les paddocks , ça va du miracle au ça sert à rien .
Sur la 89 on est limite détonation (lisible sur les pistons très petites traces creuses à la surface des pistons), beaucoup de "préparateur" disent que c' est justement là ou il faut être pour un rendement maxi . Traces d'ailleurs pas constatées après Nogaro mais on avait modifié l'avance . Donc on est limite quoi . D’où ma question , l'avgas peu t'il limiter le phénomène , voir nous apporter un gain significatif ou simplement préserver les pistons ? Sachant qu'on a un rapport volumétrique de 12 mais on rempli bien à haut régime donc ça grimpe ... 
Bon il y a aussi l' alternative des additifs , mais là je me méfie , les fiches techniques des produits font un peu baratin de camelot d' foire    siffle


Dernière édition par luclmf le Dim 2 Oct 2016 - 22:10, édité 1 fois
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Message  Gastair Dim 2 Oct 2016 - 21:50

Je ne suis pas pointu sur le sujet, juste renseigné.
J'ai utilisé par obligation des carburants AVIA en substitution du gasoil ou de l'essence (pas le même carbu AVIA bien entendu...)
Je n'ai vu que les effets négatifs du kérosène sur les moteurs Diesel...(sauf moteur polycarburant) rien constaté de positif ou négatif en essence.
Mais ce n'était pas des essais, juste une contrainte logistique et sur des moteurs dont on ne recherche aucune performance particulière.
Ce qui est certain c'est que le taux d'octane des carburants essence avia est plus élevé que le SP98 et qu'il ne contient pas de biocarburant....

Donc 3 avantages :
1) moins de risque d'explosion du carburant avant étincelle. (permet de monter en compression et/ou de  ne plus être contraint par cette limite dans le réglage de l'avance)
2) un pouvoir énergétique supérieur (pas d’éthanol modifié)
3) Si pas d’éthanol = moins d'eau dans l'essence... car l'alcool est avide d'eau (comme certains peuvent être avides d'alcool  Bioethanol E10 145644 )

Ce n'est que mon avis, maintenant je n'ai aucune expérience particulière dans le domaine de la compétition.
Le fait qu'il existe des traces de détonation indique effectivement que l'on est à la limite du rapport entre le taux de compression et le taux d'octane... c'est l'indication d'une limite atteinte, donc d'une contrainte  saispas
Elle peut être repoussée avec de l'avia... c'est certain.

Gaspair ? pourquoi pas casper aussi !  Suspect   moque
clin
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Message  Le Gros Zimm Dim 2 Oct 2016 - 22:08

De plus, j'ai constaté qu'il existe deux types d'AVGAS, le UL91 et le 100LL.
Le UL91 a un taux d'octane MON de 91, le 100LL un MON de 100.
Pour rappel le SP98 (RON) a un indice MON de 87.
Et l'AVGAS UL91 n'a pas de composés oxygénés et donc pas d'éthanol.

Et moi qui croyais qu'en compétition seul le carburant du commerce était autorisé! souris 
Remarquez, vendre de l'AVGAS, c'est du commerce, ça ne doit pas être offert.

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


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Message  luclmf Dim 2 Oct 2016 - 22:22

Gastair a écrit:
Le fait qu'il existe des traces de détonation indique effectivement que l'on est à la limite du rapport entre le taux de compression et le taux d'octane... c'est l'indication d'une limite atteinte, donc d'une contrainte  saispas
Elle peut être repoussée avec de l'avia... c'est certain.

Mais av tu parles d'un pouvoir énergétique supérieur , donc un gain éventuel ? bref , faudrait essayer  bien
luclmf
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Message  luclmf Dim 2 Oct 2016 - 22:27

Gastair a écrit:

Gaspair ? pourquoi pas casper aussi !  Suspect   moque
clin
Laisse ma dyslexie tranquille s'il te plait !  Bioethanol E10 145644
luclmf
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Message  luclmf Dim 2 Oct 2016 - 22:35

Et puis le 100 LL aurait beaucoup de plomb , très bon pour les soupapes et haut de cylindre ...
luclmf
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Message  Jucmoto Dim 2 Oct 2016 - 23:00

Une explication sur l'essence qui pourrait apporter (même si ça date) un début de réponse aux questions que vous vous posez...

http://home.nordnet.fr/dmorieux/carburants0001.htm#S2

Chapitre 2 b) : l'indice d'octane... saispas

en tout cas c'est super intéressant... bien
Jucmoto
Jucmoto


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Message  beaujolais racer Lun 3 Oct 2016 - 8:04

J'ai roulé un bon moment à l'avgas 100LL (pas par obligation, par opportunisme, j'avais un pote qui travaillait chez Air Total)
Je ne suis pas expert en carburants, je vous parlerai juste de mon ressenti sur un R100S/ Dell de 40/ Vattiers piste/ culasses retravaillées et taux de compression de 10.5/1 environ .
1) léger gain en performance : je dis bien léger
2) disparition complète de tout cliquetis (c'était il y a 30 ans et l'essence à la pompe était d'une qualité inférieure à aujourd'hui)
3)légère augmentation de la température moteur,( mais en l'absence d'intrument de mesure, ça reste une impression)
4) meilleur démarrage à froid
beaujolais racer
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Message  Gastair Lun 3 Oct 2016 - 9:27

beaujolais racer a écrit:J'ai roulé un bon moment à l'avgas 100LL (pas par obligation, par opportunisme, j'avais un pote qui travaillait chez Air Total)
Je ne suis pas expert en carburants, je vous parlerai juste de mon ressenti sur un R100S/ Dell de 40/ Vattiers piste/ culasses retravaillées et taux de compression de 10.5/1 environ .
1) léger gain en performance : je dis bien léger
2) disparition complète de tout cliquetis (c'était il y a 30 ans et l'essence à la pompe était d'une qualité inférieure à aujourd'hui)
3)légère augmentation de la température moteur,( mais en l'absence d'intrument de mesure, ça reste une impression)
4) meilleur démarrage à froid

Oui tout ce que tu dis là est très réaliste... et j'ajouterai baisse de la consommation (aussi légère que le gain de performances)
Gastair
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Message  Gastair Lun 3 Oct 2016 - 9:34

luclmf a écrit:
Gastair a écrit:
Le fait qu'il existe des traces de détonation indique effectivement que l'on est à la limite du rapport entre le taux de compression et le taux d'octane... c'est l'indication d'une limite atteinte, donc d'une contrainte  saispas
Elle peut être repoussée avec de l'avia... c'est certain.

Mais av tu parles d'un pouvoir énergétique supérieur , donc un gain éventuel ? bref , faudrait essayer  bien

"av tu parles d'un pouvoir énergétique supérieur"
Oui, ce n'est pas contradictoire. clin
Le taux d'octane supérieure évite la détonation... ça c'est bon car ça évite d'avoir à se tracasser de ça dans le réglage de l'avance et ça permet si cela est nécessaire d'augmenter encore le taux de compression... ou au moins garder sans cliquetis celui existant. Par contre le taux d'octane plus élevé n'ajoute pas un pouvoir énergétique supérieure.
Ce qui ajoute un pouvoir énergétique supérieure c'est le fait qu'il n'y a plus de bioethanol.

"donc un gain éventuel ? bref , faudrait essayer "


Assurément !!!  bien c'est incontestable.
Gastair
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Message  Gastair Lun 3 Oct 2016 - 9:38

luclmf a écrit:
Gastair a écrit:

Gaspair ? pourquoi pas casper aussi !  Suspect   moque
clin
Laisse ma dyslexie tranquille s'il te plait !  Bioethanol E10 145644

Tu sais, j'ai écrit les lettre de mon nom (qui ne sont pas symétriques) à l'envers jusqu'à l'age de 6 ans siffle
Gastair
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Message  beaujolais racer Lun 3 Oct 2016 - 10:21

Gastair a écrit:
beaujolais racer a écrit:J'ai roulé un bon moment à l'avgas 100LL (pas par obligation, par opportunisme, j'avais un pote qui travaillait chez Air Total)
Je ne suis pas expert en carburants, je vous parlerai juste de mon ressenti sur un R100S/ Dell de 40/ Vattiers piste/ culasses retravaillées et taux de compression de 10.5/1 environ .
1) léger gain en performance : je dis bien léger
2) disparition complète de tout cliquetis (c'était il y a 30 ans et l'essence à la pompe était d'une qualité inférieure à aujourd'hui)
3)légère augmentation de la température moteur,( mais en l'absence d'intrument de mesure, ça reste une impression)
4) meilleur démarrage à froid

Oui tout ce que tu dis là est très réaliste... et j'ajouterai baisse de la consommation (aussi légère que le gain de performances)
Je ne suis pas du tout persuadé d'une baisse de consommation, car celle ci dépend (en partie mais ça compte quand même ) de la densité du liquide
Or le sp 95 ou 98 a une densité de 0.75 alors que le 100LL a une densité de 0.72
beaujolais racer
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Message  Gastair Lun 3 Oct 2016 - 10:36

beaujolais racer a écrit:
Gastair a écrit:
beaujolais racer a écrit:J'ai roulé un bon moment à l'avgas 100LL (pas par obligation, par opportunisme, j'avais un pote qui travaillait chez Air Total)
Je ne suis pas expert en carburants, je vous parlerai juste de mon ressenti sur un R100S/ Dell de 40/ Vattiers piste/ culasses retravaillées et taux de compression de 10.5/1 environ .
1) léger gain en performance : je dis bien léger
2) disparition complète de tout cliquetis (c'était il y a 30 ans et l'essence à la pompe était d'une qualité inférieure à aujourd'hui)
3)légère augmentation de la température moteur,( mais en l'absence d'intrument de mesure, ça reste une impression)
4) meilleur démarrage à froid

Oui tout ce que tu dis là est très réaliste... et j'ajouterai baisse de la consommation (aussi légère que le gain de performances)
Je ne suis pas du tout persuadé d'une baisse de consommation, car celle ci dépend (en partie mais ça compte quand même ) de la densité du liquide
Or le sp 95 ou 98 a une densité de 0.75 alors que le 100LL a une densité de 0.72

Franchement je ne connais pas sa densité mais augmentation de performance et baisse de conso sont des synonyme en matière de carburant (capacité énergétique superieure)... donc....  saispas
Gastair
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Message  beaujolais racer Lun 3 Oct 2016 - 10:41

Gastair a écrit:
beaujolais racer a écrit:
Gastair a écrit:
beaujolais racer a écrit:J'ai roulé un bon moment à l'avgas 100LL (pas par obligation, par opportunisme, j'avais un pote qui travaillait chez Air Total)
Je ne suis pas expert en carburants, je vous parlerai juste de mon ressenti sur un R100S/ Dell de 40/ Vattiers piste/ culasses retravaillées et taux de compression de 10.5/1 environ .
1) léger gain en performance : je dis bien léger
2) disparition complète de tout cliquetis (c'était il y a 30 ans et l'essence à la pompe était d'une qualité inférieure à aujourd'hui)
3)légère augmentation de la température moteur,( mais en l'absence d'intrument de mesure, ça reste une impression)
4) meilleur démarrage à froid

Oui tout ce que tu dis là est très réaliste... et j'ajouterai baisse de la consommation (aussi légère que le gain de performances)
Je ne suis pas du tout persuadé d'une baisse de consommation, car celle ci dépend (en partie mais ça compte quand même ) de la densité du liquide
Or le sp 95 ou 98 a une densité de 0.75 alors que le 100LL a une densité de 0.72

Franchement je ne connais pas sa densité mais augmentation de performance et baisse de conso sont des synonyme en matière de carburant (capacité énergétique superieure)... donc....  saispas
Oui, mais moi, plus ça marche, plus j'envoie du gaz, alors la conso augmente, forcément Bioethanol E10 145644
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Message  goeland_ Lun 3 Oct 2016 - 10:43

Intéressant l'avgas pour repousser la détonation mais en general faut passer les 13,5 à 14 en taux de compression pour l'utiliser.

Il est aussi interdit en competition et très difficile à se procurer

Par contre il faut éviter le mot bioethanol, c'est juste de l'éthanol CH3CH2OH. Le préfixe bio indique juste sa provenance.
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