Question sur les FAP
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Palica Gringo
zouaverifle
BernardP
R27
the thing
jpd
flatlaurent56
NONO84
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Question sur les FAP
Salut la meute !
Mon gendre me donne sa C4 Grand Picasso 2.0 HDI. Elle est en parfait état, 240 000 km, mais affichage à l'ODB "risque de colmatage du FAP".
Si je fais changer le FAP, c'est un coup de 1200 osus environ. J'ai vu sur la toile qu'un FAP se démonte et se nettoie. L'avez vous déjà fait ? L'objectif étant juste de passer le CT, car cette voiture ne roulera guère, juste en deuxième voiture au cas où la première ait un pb, et puis j'aime pas jeter. Il faut donc arriver à effacer ce message à l'ODB pour le CT. Connaissez vous un moyen de l'effacer en dehors de la sempiternelle valoche ?
Merci pour vos retexp (je viens de lire ça sur la toile, ça veut dire en geek retour d'expérience !!! ).
Mon gendre me donne sa C4 Grand Picasso 2.0 HDI. Elle est en parfait état, 240 000 km, mais affichage à l'ODB "risque de colmatage du FAP".
Si je fais changer le FAP, c'est un coup de 1200 osus environ. J'ai vu sur la toile qu'un FAP se démonte et se nettoie. L'avez vous déjà fait ? L'objectif étant juste de passer le CT, car cette voiture ne roulera guère, juste en deuxième voiture au cas où la première ait un pb, et puis j'aime pas jeter. Il faut donc arriver à effacer ce message à l'ODB pour le CT. Connaissez vous un moyen de l'effacer en dehors de la sempiternelle valoche ?
Merci pour vos retexp (je viens de lire ça sur la toile, ça veut dire en geek retour d'expérience !!! ).
NONO84
Re: Question sur les FAP
j'ai fait changer le mien il y a 2 ans (c4 picasso 2lhdi) ça m'a coûté 800€,j'ai entendu a la radio (rmc le dimanche matin) qu'une boite 'nettoyait
les fap pour environ 400€sinon,pour les fap,tant qu'il est encore temps...c'est 30 a 50 km a 3000 tours 1 fois par mois
les fap pour environ 400€sinon,pour les fap,tant qu'il est encore temps...c'est 30 a 50 km a 3000 tours 1 fois par mois
flatlaurent56
Re: Question sur les FAP
Bonjour,
A 240000 kms ,la première chose à faire c'est de vérifier de visu si le réservoir de cérine n'est pas vide.
J'ai eu le problème sur une 308 :pas d'alerte préalable...autre que le défaut que tu as constaté.
Si il est vide:le faire remplir par un agent Peugeot ou un concessionnaire qui forcera une régénération
et qui te demandera d'aller faire un tour sur une autoroute pour nettoyer le Fap...
Sur ces modèles il n'y a pas de jauge sur le réservoir de cérine.
Moi cela avait bien marché sur la 308 de 240000 kms. (le réservoir n'avait jamais été rempli).
A 240000 kms ,la première chose à faire c'est de vérifier de visu si le réservoir de cérine n'est pas vide.
J'ai eu le problème sur une 308 :pas d'alerte préalable...autre que le défaut que tu as constaté.
Si il est vide:le faire remplir par un agent Peugeot ou un concessionnaire qui forcera une régénération
et qui te demandera d'aller faire un tour sur une autoroute pour nettoyer le Fap...
Sur ces modèles il n'y a pas de jauge sur le réservoir de cérine.
Moi cela avait bien marché sur la 308 de 240000 kms. (le réservoir n'avait jamais été rempli).
Re: Question sur les FAP
Le réservoir de cérine a été rempli (ou changé, je ne sais pas si c'est un réservoir ou une poche). J'aurais aimé le faire moi même car le nettoyage n'est pas compliqué. Mais je me demande si il y a une manip' possible pour effacer le message sans la valise. Et surtout si cela vient obligatoirement d'un encrassage du FAP qu'un nettoyage résoudrait ou bien s'il peut y avoir une autre cause (en dehors de la cérine qui est ok).
NONO84
Re: Question sur les FAP
NONO84 a écrit:J'ai vu sur la toile qu'un FAP se démonte et se nettoie.
Devant la Friterie à 100m il y a un garagiste généraliste et juste derrière il y a un lavage Karcher, toutes les semaines je les vois passer avec des FAP et les laver longuement au karcher.
Un jour je lui ai demandé si c'était efficace, sa réponse fut sans équivoque: Oui bien sûr et ça évite de faire des frais qui ne servent à rien...
the thing
Re: Question sur les FAP
Je pense comme d'autres que le FAP s'encrasse surtout si on ne fait que de la ville.
Un ou plusieurs trajets sur autoroute ne peuvent lui faire que du bien.
Quant à effacer un message autrement qu'à la valise, la réponse est dans la question ?
Après un bon décrassage sur autoroute, tu peux peut-être demander un diagnostic à un concessionnaire.
Le passage de valise en tant que tel ne doit pas être si cher, peut-être quelques dizaines d'Euros ?
Un ou plusieurs trajets sur autoroute ne peuvent lui faire que du bien.
Quant à effacer un message autrement qu'à la valise, la réponse est dans la question ?
Après un bon décrassage sur autoroute, tu peux peut-être demander un diagnostic à un concessionnaire.
Le passage de valise en tant que tel ne doit pas être si cher, peut-être quelques dizaines d'Euros ?
R27
Re: Question sur les FAP
Ma petite expérience:
J'ai eu un Rav4 qui ne faisait QUE de l'autoroute et de la montagne.
FAP colmaté suite à la panne de l'injecteur qui balance de temps en temps du gazoil pour cramer les dépôts.
Un bon nettoyage du FAP, pas un remplacement, (et réparation de l'injecteur) et roule ma poule !
J'ai eu un Rav4 qui ne faisait QUE de l'autoroute et de la montagne.
FAP colmaté suite à la panne de l'injecteur qui balance de temps en temps du gazoil pour cramer les dépôts.
Un bon nettoyage du FAP, pas un remplacement, (et réparation de l'injecteur) et roule ma poule !
BernardP
Re: Question sur les FAP
Pour moi un FAP c’est un fusil à pompe donc j’avais du mal à comprendre
J’avions oublié le but du forum...
ZR
J’avions oublié le but du forum...
ZR
zouaverifle
Re: Question sur les FAP
Pour effacer le message, je suis presque sur que ça se fait en achetant le cable que tu branches sur un telephone intelligent avec la bonne application. Ca se fait sur pratiquement toutes les motos. Le connecteur + logiciel revient à environ une vingtaine d’euros et permet d’acceder à plein d’autres fonctions. Je ferais une petite recherche en ce sens sur un forum Citroen.
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Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Question sur les FAP
Merci Palica, si tu as des infos. J'ai un aillefone 5 et un xiaomi très récent .
Je vais la récupérer demain et rouler avec sur autoroute. Sinon ça se démonte très fastoche et effectivement il faut passer une heure avec un Karcher.
Je vais la récupérer demain et rouler avec sur autoroute. Sinon ça se démonte très fastoche et effectivement il faut passer une heure avec un Karcher.
NONO84
Re: Question sur les FAP
En fait, quand je disais “je ferais”, c’était au conditionnel, pas au futur... Comme dans “si j’étais toi, je ferais...”.NONO84 a écrit:Merci Palica, si tu as des infos. J'ai un aillefone 5 et un xiaomi très récent.
Je n’aurai (au futur) pas trop le temps de m’en occuper.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Question sur les FAP
Palica a écrit:Pour effacer le message, je suis presque sur que ça se fait en achetant le cable que tu branches sur un telephone intelligent avec la bonne application.
J'ai ça, et ça devrait être obligatoire à bord au même titre que la trousse de secours.
Il s'agit d'un boîtier qui s'enfiche dans la prise diagnostic planquée quelque part sous le tableau de bord ou la console centrale, et qui communique avec le Smartphone en Bluetooth.Il faut donc le petit logiciel ad hoc sur le smartphone, également payant si on veut activer toutes les fonctions.
Je l'ai acheté initialement pour virer le voyant d'échéance de l'entretien sur le tableau de bord de ma F800GS (câble optionnel pour raccorder le boitier sur la prise ronde de diagnostic).
Je l'ai largement amorti ensuite sur ma Scénic 110 DCI boîte 6 auto un peu caractérielle pour effacer le message récurrent "antipollution à contrôler", qui dans mon cas n'a rien à voir avec les gaz d'échappement, mais bien à un défaut dans le pilotage du mécanisme à double embrayage (j'ai fini par le laisser et à coller un tape noir sur le voyant...). Par ailleurs, de retour de vacances cet été, j'ai eu l'agréable surprise d'entendre un signal strident, accompagné d'un voyant Stop au tableau de bord.
Arrêt à l'aire de stationnement suivante, effacement du code (de mémoire une défaillance liée au fonctionnement d'un injecteur ???), j'ai poursuivi ma route sans encombre et le défaut n'est jamais réapparu.
Re: Question sur les FAP
un FAP ça se nettoie . moi je les fait tremper ( immersion ) dans du diluant de nettoyage , genre tryclo quoi !!! 2/3 heures , ensuite dégraissant moteur plus nettoyeur HP . c'est reparti pour un tour et même un grand tour . pour éviter ça , un moteur n'est pas fait pour tourner a 2000 tours toute sa vie . moi tout les soir quand je rentre du boulot , que le moteur est en température je lui met 3500/4000 tours sur deux trois bornes . ça fait le ménage de la vanne EGR et du FAP , enfin disons que ça y fait un peu . le mieux c'est sur mon defender , la vanne EGR et le catalyseur sont bien rangés sur une étagère , c'est la manière la plus sure de ne pas les encrasser .
rémi 83
Re: Question sur les FAP
Si ca peut te rassurer, je viens de passer ma bétaillère de 8 ans (d'une marque au losange) ce matin malgré un usage foireux cette dernière année
résultat : pas de soucis en pollution, ni ailleurs d'ailleurs
Donc... fait un tour bien en charge, trouve l'adapteur ODB pour effacer le message et tente
résultat : pas de soucis en pollution, ni ailleurs d'ailleurs
Donc... fait un tour bien en charge, trouve l'adapteur ODB pour effacer le message et tente
goeland_
Re: Question sur les FAP
J'en sais plus ...
Je la récupère ce soir.
Ce qui a été fait dessus (plutôt dessous en l'occurrence ! ).
Remplissage de Cerine car réservoir vide. Plus démontage et nettoyage au karcher du FAP.
Ca a très bien marché mais, en arrivant au CT voyant FAP de nouveau allumé.
Je vais déjà tenter de la faire rouler pour tenter une régénération et je verrai après ...
Je la récupère ce soir.
Ce qui a été fait dessus (plutôt dessous en l'occurrence ! ).
Remplissage de Cerine car réservoir vide. Plus démontage et nettoyage au karcher du FAP.
Ca a très bien marché mais, en arrivant au CT voyant FAP de nouveau allumé.
Je vais déjà tenter de la faire rouler pour tenter une régénération et je verrai après ...
NONO84
Re: Question sur les FAP
Pour ton info, j'ai également un message "antipollution à contrôler" sur ma Scénic (détails ci-dessus).NONO84 a écrit:J'en sais plus ...
Je la récupère ce soir.
Ce qui a été fait dessus (plutôt dessous en l'occurrence ! ).
Remplissage de Cerine car réservoir vide. Plus démontage et nettoyage au karcher du FAP.
Ca a très bien marché mais, en arrivant au CT voyant FAP de nouveau allumé.
Je vais déjà tenter de la faire rouler pour tenter une régénération et je verrai après ...
Je l'ai effacé en faisant la file au CT, il s'est rallumé au deuxième redémarrage, en plein milieu de la station, manifestement ils n'en ont
Re: Question sur les FAP
sur la jaguar,plus de vanne egr,neutralisée avec un cache en tôle fine
flatlaurent56
Re: Question sur les FAP
Le joli coup de Kasher dans la flotte je sais pas, on est quand même d'accord, qu'il s'agit d'un filtre à particule
Underthesky911
Re: Question sur les FAP
flatlaurent56 a écrit:sur la jaguar,plus de vanne egr,neutralisée avec un cache en tôle fine
Quel était le problème ?
R27
Re: Question sur les FAP
le problème avec les vannes EGR c'est que ça te pollue tout le système d'admission d'air . tu fait bouffer des gaz d'échappement a ta bagnole pendant le temps de chauffe du moteur , donc tu encrasse complètement ton collecteur d'admission , tes conduits de culasse et tes soupapes . donc pour " éviter " de polluer l'atmosphère pendant 5 minutes a chaque démarrage a froid , tu détraque complètement ton moteur , j'ai vu des collecteurs don le passage d'air a été divisé par trois , donc au bout de quelques dizaines de milliers de bornes tu te retrouve avec un moteur qui fonctionne très mal et qui pollue beaucoup plus . ce qui explique les nombreux refus du CT pour pollution . et ceci est surtout valable pour les voitures qui roules tout le temps en sous régime .R27 a écrit:flatlaurent56 a écrit:sur la jaguar,plus de vanne egr,neutralisée avec un cache en tôle fine
Quel était le problème ?
rémi 83
Re: Question sur les FAP
Bon bin, avec le confinement nouveau, c'est râpé pour aller chercher la voiture ... Ca va donc attendre un peu ...
NONO84
Re: Question sur les FAP
rémi 83 a écrit:le problème avec les vannes EGR c'est que ça te pollue tout le système d'admission d'air . tu fait bouffer des gaz d'échappement a ta bagnole pendant le temps de chauffe du moteur , donc tu encrasse complètement ton collecteur d'admission , tes conduits de culasse et tes soupapes . donc pour " éviter " de polluer l'atmosphère pendant 5 minutes a chaque démarrage a froid , tu détraque complètement ton moteur , j'ai vu des collecteurs don le passage d'air a été divisé par trois , donc au bout de quelques dizaines de milliers de bornes tu te retrouve avec un moteur qui fonctionne très mal et qui pollue beaucoup plus . ce qui explique les nombreux refus du CT pour pollution . et ceci est surtout valable pour les voitures qui roules tout le temps en sous régime .R27 a écrit:flatlaurent56 a écrit:sur la jaguar,plus de vanne egr,neutralisée avec un cache en tôle fine
Quel était le problème ?
Merci pour l'explication.
Sur mes 2 dernières voitures (respectivement 150 000 et 190 000 km), je n'en ai jamais entendu parler. Ni de l'existence, ni des conséquences. Jamais eu de problème au contrôle technique.
R27
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