Polir des clignotants Hella
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Palica Gringo
rémi 83
R27
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Polir des clignotants Hella
Bonjour,
J'ai des clignotants Hella en bout le guidon, qui ont souffert du caractère sportif du propriétaire précédent ; visiblement, il faisait frotter le guidon dans les virages :
Mon mécanicien habituel n'ayant plus de polisseur, il me conseille de les attaquer à la lime (avec parcimonie ), puis au papier de verre ou à la toile émeri, et de finir avec un disque polisseur.
Auriez-vous des conseils pour ces différentes étapes ?
J'ai des clignotants Hella en bout le guidon, qui ont souffert du caractère sportif du propriétaire précédent ; visiblement, il faisait frotter le guidon dans les virages :
Mon mécanicien habituel n'ayant plus de polisseur, il me conseille de les attaquer à la lime (avec parcimonie ), puis au papier de verre ou à la toile émeri, et de finir avec un disque polisseur.
Auriez-vous des conseils pour ces différentes étapes ?
R27
Re: Polir des clignotants Hella
il faut commencer par du gros vu l'état de tes clignos , 80 ou 120 puis il faut descendre progressivement par tranche de 100 environ cela permet d’effacer les rayures du passage précédent si tu commence avec du 120 ne passe pas du 400 derrière ça ne marchera pas ou alors tu va y passer des plombe ( déjà que ça ne se fait pas en 5 minutes ) . donc tu fait 80 puis 120 puis 220 puis 320 puis 400 après tu peux passer a 600 et finir a 800 ensuite un coup de belgom et tu vois dedans . il y a peut être des moyens plus rapide mais moi je fait comme ça .R27 a écrit:Bonjour,
J'ai des clignotants Hella en bout le guidon, qui ont souffert du caractère sportif du propriétaire précédent ; visiblement, il faisait frotter le guidon dans les virages :
Mon mécanicien habituel n'ayant plus de polisseur, il me conseille de les attaquer à la lime (avec parcimonie ), puis au papier de verre ou à la toile émeri, et de finir avec un disque polisseur.
Auriez-vous des conseils pour ces différentes étapes ?
rémi 83
Re: Polir des clignotants Hella
Un touret à meuler avec une meule très fine te permettrait de dégrossir très rapidement et après, utiliser la technique de Remi. Je recommande ça plutot que la lime
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Polir des clignotants Hella
meuler de l 'alu n 'est pas recommandé.Palica a écrit:Un touret à meuler avec une meule très fine te permettrait de dégrossir très rapidement et après, utiliser la technique de Remi. Je recommande ça plutot que la lime
ça encrasse la meule .
L 'alu étant tendre, le travailler à la toile à émeri est une meilleure idée .
Toile qui va vite s 'encrasser aussi , mais c 'est du consommable.
Super J...y a tout bon, une fois de plus.
Re: Polir des clignotants Hella
il y a des meules spécifiques pour travailler l'alu , genre pour rectifier les culasses par exemple . par contre si tu utilise une meule acier c'est effectivement la cata ... ça bourre et ça surchauffe a proscrire .nortonton a écrit:
meuler de l 'alu n 'est pas recommandé.
ça encrasse la meule .
rémi 83
Re: Polir des clignotants Hella
je te l'accorde , c'est pas tout le monde .nortonton a écrit:On est d'accord.
Qui a une meule pour alu sur son touret ?
en plus c'est cher !!! j'en ai une que je traine depuis pas mal de temps et que j'utilise assez rarement , et je me souviens que la note était salée . par contre j'ai racheter l'année dernière un carton de disques a tronçonner et le prix est sensiblement identique aux disques pour acier .
rémi 83
Re: Polir des clignotants Hella
Le meilleur outil pour obtenir rapidement un fini correct après lequel le polissage ne sera plus qu'une formalité, c'est la ponceuse orbitale.
En commençant par du 80 pour finir au 180.
Vu l'état de la pièce, tu as deux options : soit tu ponces à fond pour supprimer toutes les rayures au risque d'affaiblir la pièce, soit tu laisses quelques cicatrices d'usage qui ont également leur charme .
C'est ce que je fais souvent quand je restaure une jante, j'ai parfois scrupule à retirer un ou deux mm pour masquer un coup de demonte pneu.
En commençant par du 80 pour finir au 180.
Vu l'état de la pièce, tu as deux options : soit tu ponces à fond pour supprimer toutes les rayures au risque d'affaiblir la pièce, soit tu laisses quelques cicatrices d'usage qui ont également leur charme .
C'est ce que je fais souvent quand je restaure une jante, j'ai parfois scrupule à retirer un ou deux mm pour masquer un coup de demonte pneu.
beaujolais racer
Re: Polir des clignotants Hella
Merci les amis.
J'ai acheté une Dremel il y a quelques temps, mais je n'ai pas fait le tour de tous les accessoires livrés avec.
J'achèterai de la toile émeri demain.
D'accord avec beaujolais racer pour laisser quelques traces des rayures les plus profondes.
J'ai acheté une Dremel il y a quelques temps, mais je n'ai pas fait le tour de tous les accessoires livrés avec.
J'achèterai de la toile émeri demain.
D'accord avec beaujolais racer pour laisser quelques traces des rayures les plus profondes.
R27
Re: Polir des clignotants Hella
.
avant de polir tes clignotants, fais toi la main sur des vieux trucs.
avant de polir tes clignotants, fais toi la main sur des vieux trucs.
pascal69
Re: Polir des clignotants Hella
R27 a écrit:Merci les amis.
J'ai acheté une Dremel il y a quelques temps, mais je n'ai pas fait le tour de tous les accessoires livrés avec.
J'achèterai de la toile émeri demain.
D'accord avec beaujolais racer pour laisser quelques traces des rayures les plus profondes.
La raison pour laquelle je suggérai un touret, c’est
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Storm
Palica Gringo
Re: Polir des clignotants Hella
R27 a écrit:Bonjour,
J'ai des clignotants Hella en bout le guidon, qui ont souffert du caractère sportif du propriétaire précédent ; visiblement, il faisait frotter le guidon dans les virages :
Mon mécanicien habituel n'ayant plus de polisseur, il me conseille de les attaquer à la lime (avec parcimonie ), puis au papier de verre ou à la toile émeri, et de finir avec un disque polisseur.
Auriez-vous des conseils pour ces différentes étapes ?
J'avais un peu anticipé avant vos bons conseils.
Vues les profondeurs de certaines rayures, j'avais déjà attaqué délicatement à la lime fine, en arrondissant bien les mouvements, pour éviter d'avoir des facettes marquées :
Dernière édition par R27 le Mer 21 Oct 2020 - 20:51, édité 1 fois
R27
Re: Polir des clignotants Hella
Palica a écrit:Un touret à meuler avec une meule très fine te permettrait de dégrossir très rapidement et après, utiliser la technique de Remi. Je recommande ça plutot que la lime
J'avais déjà attaqué à la lime avant de lire ton bon conseil .
J'ai regardé pour un touret, mais je manque de place, je n'ai pas où le fixer ni où le ranger, dans mon petit garage.
Mais je garde cette bonne idée pour plus tard.
R27
Re: Polir des clignotants Hella
nortonton a écrit:
L 'alu étant tendre, le travailler à la toile à émeri est une meilleure idée .
Toile qui va vite s 'encrasser aussi , mais c 'est du consommable.
Super J...y a tout bon, une fois de plus.
Eh oui, l'idée de la toile émeri me plaît bien : c'est pas cher, ça prend pas de place, on frotte à la main sans risquer d'aller trop loin par un geste malheureux.
J'ai donc acheté chez Leroy Merlin deux feuilles de toile émeri, une de 180 et une de 320.
Sur la partie limée, je passe le 180 :
Puis le 320 :
Dernière édition par R27 le Mer 21 Oct 2020 - 20:59, édité 1 fois
R27
Re: Polir des clignotants Hella
rémi 83 a écrit:
il faut commencer par du gros vu l'état de tes clignos , 80 ou 120 puis il faut descendre progressivement par tranche de 100 environ cela permet d’effacer les rayures du passage précédent si tu commence avec du 120 ne passe pas du 400 derrière ça ne marchera pas ou alors tu va y passer des plombe ( déjà que ça ne se fait pas en 5 minutes ) . donc tu fait 80 puis 120 puis 220 puis 320 puis 400 après tu peux passer a 600 et finir a 800 ensuite un coup de belgom et tu vois dedans . il y a peut être des moyens plus rapide mais moi je fait comme ça .
En matière de gros, j'ai remplacé le 80 ou 120 par une petite lime utilisée avec parcimonie.
Je vais commander de la toile émeri 400, 600 et 800.
J'ai déjà passé un coup de Belgom alu après le 320, c'est déjà pas mal :
R27
Re: Polir des clignotants Hella
Au fait, si ça peut aider certains : quelle est la différence entre le papier de verre et la toile émeri ?
«Le papier de verre est sur un support papier, la toile émeri est sur un support en toile» (Citation attribuée à tort à Jacques II de Chabannes dit Jacques de La Palice (ou de La Palisse), 1470 - 1525).
Plus sérieusement, l'abrasif collé dessus est différent.
Le papier de verre sert à poncer le bois.
La toile émeri sert à poncer le métal.
Dans le rayon du magasin, on les reconnait au support : papier ou toile. L'abrasif du papier de verre varie du beige au rouge. Celui de la toile émeri est généralement gris ou noir.
«Le papier de verre est sur un support papier, la toile émeri est sur un support en toile» (Citation attribuée à tort à Jacques II de Chabannes dit Jacques de La Palice (ou de La Palisse), 1470 - 1525).
Plus sérieusement, l'abrasif collé dessus est différent.
Le papier de verre sert à poncer le bois.
La toile émeri sert à poncer le métal.
Dans le rayon du magasin, on les reconnait au support : papier ou toile. L'abrasif du papier de verre varie du beige au rouge. Celui de la toile émeri est généralement gris ou noir.
R27
Re: Polir des clignotants Hella
Tu as aussi du papier de verre qui ponce le métal (les carrossiers l’utilisent ici sur une ponceuse orbitale), la différence est dans le type d’abrasif collé sur le papier.
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Cousindamérix
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Storm
Palica Gringo
Re: Polir des clignotants Hella
R27 a écrit:rémi 83 a écrit:
il faut commencer par du gros vu l'état de tes clignos , 80 ou 120 puis il faut descendre progressivement par tranche de 100 environ cela permet d’effacer les rayures du passage précédent si tu commence avec du 120 ne passe pas du 400 derrière ça ne marchera pas ou alors tu va y passer des plombe ( déjà que ça ne se fait pas en 5 minutes ) . donc tu fait 80 puis 120 puis 220 puis 320 puis 400 après tu peux passer a 600 et finir a 800 ensuite un coup de belgom et tu vois dedans . il y a peut être des moyens plus rapide mais moi je fait comme ça .
En matière de gros, j'ai remplacé le 80 ou 120 par une petite lime utilisée avec parcimonie.
Je vais commander de la toile émeri 400, 600 et 800.
J'ai déjà passé un coup de Belgom alu après le 320, c'est déjà pas mal :
Et voilà le travail après passage de toile émeri 400, 600 puis 800, et finition au Belgom :
R27
Re: Polir des clignotants Hella
Trop brillant pour un Hella d’origine
Bravo, beau travail. Pour la lime, c’était une référence à une petite mésaventure que j’ai eue mais je vais beaucoup mieux depuis
Bravo, beau travail. Pour la lime, c’était une référence à une petite mésaventure que j’ai eue mais je vais beaucoup mieux depuis
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Cousindamérix
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Storm
Palica Gringo
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