Incroyable...
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Incroyable...
Il s'est passé un truc incroyable ce WE sur le circuit du Val de Vienne au Vigeant, lors du championnat RSCM (racing side car mania), en catégorie Classic.
Le side n°71 piloté par la Team Villette, équipé d'un moteur-boîte-couple conique "Pocka" a remporté les deux courses de la manche.
Alors oui, je me la pète un peu, mais je suis content, et super fier de l'équipage.
Bravo à Olivier et Grazie !
Le side n°71 piloté par la Team Villette, équipé d'un moteur-boîte-couple conique "Pocka" a remporté les deux courses de la manche.
Alors oui, je me la pète un peu, mais je suis content, et super fier de l'équipage.
Bravo à Olivier et Grazie !
Re: Incroyable...
Félicitations, tu as raison de te la péter !
Quand on a du talent et du savoir-faire, autant que cela se sache.
Quand on a du talent et du savoir-faire, autant que cela se sache.
BernardP
Re: Incroyable...
Ben M.... j'ai raté un truc là, j'avais pas vu qu'il y avait ce truc ce WE au Vigeant, sinon j'y aurais fait un saut
Félicitations !!!
Félicitations !!!
Banzaî
Re: Incroyable...
Ben oui, y avait les sides, pis la women's cup, pis d'autres courses plus ou moins intéressantes...
J'ai fait l'aller-retour le samedi car je ne pouvais pas rester tout le week end. Du coup, 6h30 de bécane dans la journée, ça ne m'était pas arrivé depuis des années ! Ben en fait, faire de la moto, c'est cool ! Sorti des essais clients, mon tour de 13kms autour de l'atelier, je ne fais jamais de moto, entre les travaux dans la baraque et les gamins...
J'ai fait l'aller-retour le samedi car je ne pouvais pas rester tout le week end. Du coup, 6h30 de bécane dans la journée, ça ne m'était pas arrivé depuis des années ! Ben en fait, faire de la moto, c'est cool ! Sorti des essais clients, mon tour de 13kms autour de l'atelier, je ne fais jamais de moto, entre les travaux dans la baraque et les gamins...
Re: Incroyable...
C’est mieux que ça soit toi plutôt que la boite, la culasse ou la soupape d’échappement...pockaman a écrit:Alors oui, je me la pète un peu
bravo pour ton travail Gaël, et désolé pour toi que tu ne fasses plus assez de moto.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Incroyable...
Du bon boulot.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Incroyable...
Et on peut avoir les détails de cette prépa ou ça tient du secret-défense ?
Et sinon, bravo(s) à l'équipage et au mécano, tout de même.
Bonne route (à ceux qui on le temps ou la contrainte de rouler) !
Et sinon, bravo(s) à l'équipage et au mécano, tout de même.
Bonne route (à ceux qui on le temps ou la contrainte de rouler) !
ianzik
Re: Incroyable...
Sans rentrer dans les détails (ce sont pourtant eux qui sont le plus importants...), je peux donner le gros du boulot :
- vilebrequin modifié au niveau de son graissage et de son équilibrage
- bielles longues ultra légères
- piston courts en 98mm de diamètre, design "maison"
- culasses de R80 retravaillées "maison"
- soupapes 46/38 avec ressorts et coupelles spéciaux
- arbre à cames spécial, design "maison"
- poussoirs en titane
- tiges de culbuteurs design "maison"
- pompe à huile spéciale
- embrayage "maison"
Voilà, ensuite il faut bien assembler le tout, c'est là que les détails et les petits secrets font la différence. En court de développement, le moteur donnait 80ch à la roue arrière (pour comparaison, un R100 classique donne entre 50 et 55ch). C'est mieux maintenant, mais je ne l'ai pas repassé avec la ligne d'échappement ni l'arbre à cames définitif. Ce sera pour janvier, normalement, avec d'autres évolutions.
- vilebrequin modifié au niveau de son graissage et de son équilibrage
- bielles longues ultra légères
- piston courts en 98mm de diamètre, design "maison"
- culasses de R80 retravaillées "maison"
- soupapes 46/38 avec ressorts et coupelles spéciaux
- arbre à cames spécial, design "maison"
- poussoirs en titane
- tiges de culbuteurs design "maison"
- pompe à huile spéciale
- embrayage "maison"
Voilà, ensuite il faut bien assembler le tout, c'est là que les détails et les petits secrets font la différence. En court de développement, le moteur donnait 80ch à la roue arrière (pour comparaison, un R100 classique donne entre 50 et 55ch). C'est mieux maintenant, mais je ne l'ai pas repassé avec la ligne d'échappement ni l'arbre à cames définitif. Ce sera pour janvier, normalement, avec d'autres évolutions.
Re: Incroyable...
pockaman a écrit: (ce sont pourtant eux qui sont le plus importants...)
- soupapes 46/38 avec ressorts et coupelles spéciaux
80% des résultats sont dans 20% de l'investissement
80% de l'investissement permet d'obtenir les 20% restants
Quel est l'avantage d'avoir un tel décalage entre l'admission 46 et l'échappement 38?
tak
Re: Incroyable...
Bonjour Gaël
Félicitation pour ce beau résultat
Merci à toi de donner un peu de lumière sur ces "travailleurs de l'ombre" que sont les mécaniciens.
Mais le Championnat n'est pas encore terminé...
Félicitation pour ce beau résultat
Merci à toi de donner un peu de lumière sur ces "travailleurs de l'ombre" que sont les mécaniciens.
Mais le Championnat n'est pas encore terminé...
ffrd
Re: Incroyable...
C'est exactement ça !tak a écrit:
80% des résultats sont dans 20% de l'investissement
80% de l'investissement permet d'obtenir les 20% restants
Quel est l'avantage d'avoir un tel décalage entre l'admission 46 et l'échappement 38?
Pour la différence de taille entre les soupapes, l'idée est de favoriser l'admission avec une grosse soupape et une forte levée. Le fait d'avoir une petite soupape à l'échappement permet de redonner un peu de couple à plus bas régime. En l'occurrence, avec une telle soupape d'admission, il est difficile d'en caser une plus grande à l'échappement sans qu'elles ne se rencontrent à un moment ou à un autre...
Re: Incroyable...
Non, effectivement.ffrd a écrit:Bonjour Gaël
Félicitation pour ce beau résultat
Merci à toi de donner un peu de lumière sur ces "travailleurs de l'ombre" que sont les mécaniciens.
Mais le Championnat n'est pas encore terminé...
J'espère que la fin du championnat se terminera de la même manière...
Re: Incroyable...
The winner is Gaël
Féloches +++, le travail bien fait paye (presque) toujours ... j'suis pas étonné, t'es un maniaque dans ton boulot
Bizzz
Féloches +++, le travail bien fait paye (presque) toujours ... j'suis pas étonné, t'es un maniaque dans ton boulot
Bizzz
Seven
Re: Incroyable...
Prochaine étape pour toi: conception ou adaptation d'une culasse 3 ou 4 soupapes (ou encore mieux: 5 soupapes Genesis) sur un Flat...pockaman a écrit:Le fait d'avoir une petite soupape à l'échappement permet de redonner un peu de couple à plus bas régime. En l'occurrence, avec une telle soupape d'admission, il est difficile d'en caser une plus grande à l'échappement sans qu'elles ne se rencontrent à un moment ou à un autre...
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
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