Quand changer mes continental TKC80
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Re: Quand changer mes continental TKC80
Il existe sur tous les pneus un indicateur d'usure. Il figure en face d'un moulage sur le flanc portant la mention TWI (Tyre Wear Indicator).
On voit clairement sur la photo que tu as posté à gauche du crampon central de la 4e rangée en partant du bas.
Quand l'usure du crampon atteint le TWI, le pneu doit être changé.
Ceci dit, ta moto sera désagréable à conduire bien avant...
On voit clairement sur la photo que tu as posté à gauche du crampon central de la 4e rangée en partant du bas.
Quand l'usure du crampon atteint le TWI, le pneu doit être changé.
Ceci dit, ta moto sera désagréable à conduire bien avant...
jbt
Re: Quand changer mes continental TKC80
jbt a écrit:Il existe sur tous les pneus un indicateur d'usure. Il figure en face d'un moulage sur le flanc portant la mention TWI (Tyre Wear Indicator).
On voit clairement sur la photo que tu as posté à gauche du crampon central de la 4e rangée en partant du bas.
Quand l'usure du crampon atteint le TWI, le pneu doit être changé.
Ceci dit, ta moto sera désagréable à conduire bien avant...
Je n’avais jamais vu la mention TWI! En effet la marque est bien fine (2 mm par rapport à 3 cm de crampon) donc arrivée à ce stade le pneu ne ressemblera plus à rien...
Et sur la durée de vie des pneus? Les miens datent de 2014. J’imagine que vous avez déjà du tomber sur les flat avec des pneus d’époque encore utilisés.
FelinMalin
Re: Quand changer mes continental TKC80
jbt a écrit: à gauche du crampon central de la 4e rangée en partant du bas.
A gauche ? ou à droite ?
R27
Re: Quand changer mes continental TKC80
FelinMalin a écrit:
Je n’avais jamais vu la mention TWI! En effet la marque est bien fine (2 mm par rapport à 3 cm de crampon) donc arrivée à ce stade le pneu ne ressemblera plus à rien...
Et sur la durée de vie des pneus? Les miens datent de 2014. J’imagine que vous avez déjà du tomber sur les flat avec des pneus d’époque encore utilisés.
Je crois que la hauteur du repère doit être de 1 mm, mais on conseille de ne pas descendre en-dessous de 1,6 mm ? (A vérifier, de mémoire).
Il est prudent de les changer avant.
2014, ça fait 6 ans, tu es dans les clous. Tu pourras y réfléchir quand ils auront 10 ans. Sauf s'ils sont usés avant.
Tu sais lire le code DOT qui donne la date de fabrication ?
R27
Re: Quand changer mes continental TKC80
Les TKC80 sont de très bons pneus, sur route et en hors route. Je ne les ai jamais pris en défaut et tu peux faire frotter les cale-pieds sans problème. Par contre, ils fondent très vite. Je fais environ 2000/2500 km avec un TKC80 arrière. Je n’ai pas un style de conduite relax en TT: mes amis - ou ex-amis - m’appellent le « pitcheux de garnottes ». Voila le résultat à la moto de Thierry qui m’avait suivi d’un peu trop près (la peinture de sa moto venait d’être refaite, mais il me parle encore):
Les autres défauts du TKC sont les mêmes que les défauts des pneus TT: bruyants (Voire très bruyants), usure en escalier en avant qui provoque une légère vibration, Distances de freinage rallongées (à cause de la déformation des crampons) et confort de roulement moindre qu’un pneu de route.
Bref, c’est un bon choix si tu roules en TT. C’est très con si tu roules uniquement sur route
Les autres défauts du TKC sont les mêmes que les défauts des pneus TT: bruyants (Voire très bruyants), usure en escalier en avant qui provoque une légère vibration, Distances de freinage rallongées (à cause de la déformation des crampons) et confort de roulement moindre qu’un pneu de route.
Bref, c’est un bon choix si tu roules en TT. C’est très con si tu roules uniquement sur route
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Quand changer mes continental TKC80
Je ne roule que sur route en effet ... J'ai acheté la moto comme ça, il y a 4 ans "parce que ça faisait joli", faut pas me jeter pas la pierre.
J'étais même pas branché flat à l'époque. J'ai vu la moto en vente vers chez moi dans la rue, j'ai foncé.
Par contre je roule peu (1000 km par an) je passe plus de temps à faire l'entretien.
C'est une R45 donc ca m'a permis de faire naitre mon goût pour les BM et d'apprendre. Ca va me servir si j'arrive a conclure l'achat de la R100S
J'étais même pas branché flat à l'époque. J'ai vu la moto en vente vers chez moi dans la rue, j'ai foncé.
Par contre je roule peu (1000 km par an) je passe plus de temps à faire l'entretien.
C'est une R45 donc ca m'a permis de faire naitre mon goût pour les BM et d'apprendre. Ca va me servir si j'arrive a conclure l'achat de la R100S
Dernière édition par FelinMalin le Jeu 17 Sep 2020 - 23:51, édité 1 fois
FelinMalin
Re: Quand changer mes continental TKC80
Yes 4114 (enfin je suis allé voir sur le net pour pas vous poser la question), donc octobre 2014 si je me trompe pasR27 a écrit:FelinMalin a écrit:
Je n’avais jamais vu la mention TWI! En effet la marque est bien fine (2 mm par rapport à 3 cm de crampon) donc arrivée à ce stade le pneu ne ressemblera plus à rien...
Et sur la durée de vie des pneus? Les miens datent de 2014. J’imagine que vous avez déjà du tomber sur les flat avec des pneus d’époque encore utilisés.
Je crois que la hauteur du repère doit être de 1 mm, mais on conseille de ne pas descendre en-dessous de 1,6 mm ? (A vérifier, de mémoire).
Il est prudent de les changer avant.
2014, ça fait 6 ans, tu es dans les clous. Tu pourras y réfléchir quand ils auront 10 ans. Sauf s'ils sont usés avant.
Tu sais lire le code DOT qui donne la date de fabrication ?
FelinMalin
Re: Quand changer mes continental TKC80
FelinMalin a écrit:Je ne roule que sur route en effet ... J'ai acheté la moto comme ça, il y a 4 ans "parce que ça faisait joli", faut pas me jeter pas la pierre.
Maintenant que tu sais, à toi de décider quand les changer pour des pneus de route.
Attendre l'usure complète ? Tu économises des sous en attendant, au détriment du confort et de la tenue de route.
Ou bien les changer rapidement ? La dépense arrivera plus vite, mais cette option semble plus raisonnable.
R27
Re: Quand changer mes continental TKC80
Il n'y a aucune date de péremption des pneus. ils vieillissent, oui: mais personne n'est capable de dire à quelle vitesse.
Même les fabricants ne se sont pas aventurés à proclamer un âge maxi, tant l'évolution varie selon les conditions d'usage, de stockage, et selon la composition de la gomme.
Par contre les vendeurs ne pneu ne se privent pas de faire de l'esbrouffe pour augmenter le chiffre d'affaire "holala mon bon m'sieur, vos pneus ont plus de 4 ans, c'est très dangereux, ça risque de ne plus passer au contrôle technique, et si vous avez un accident, l'assurance va se pencher dessus, attention! Justement on a une promo, pour l'achat de deux pneus on vous offre le gonflage et pour les 4 les capuchons de valve sont gratuits!"
C'est juste du flan.
C'est pas une R45 qui va mettre en défaut l'adhérence à l'accélération d'un pneu, en plus, surtout si tu ne t'en sers rarement.
Il y a quelques années, un client est venu à l'atelier avec sa R45 très peu kilométrée, et encore munie d'un pneu arrière d'origine: 37 ans...Il était un peu sec, mais tout à fait utilisable. Je l'ai pas jeté, un copain l'a récupéré pour le monter sur sa R100.
Même les fabricants ne se sont pas aventurés à proclamer un âge maxi, tant l'évolution varie selon les conditions d'usage, de stockage, et selon la composition de la gomme.
Par contre les vendeurs ne pneu ne se privent pas de faire de l'esbrouffe pour augmenter le chiffre d'affaire "holala mon bon m'sieur, vos pneus ont plus de 4 ans, c'est très dangereux, ça risque de ne plus passer au contrôle technique, et si vous avez un accident, l'assurance va se pencher dessus, attention! Justement on a une promo, pour l'achat de deux pneus on vous offre le gonflage et pour les 4 les capuchons de valve sont gratuits!"
C'est juste du flan.
C'est pas une R45 qui va mettre en défaut l'adhérence à l'accélération d'un pneu, en plus, surtout si tu ne t'en sers rarement.
Il y a quelques années, un client est venu à l'atelier avec sa R45 très peu kilométrée, et encore munie d'un pneu arrière d'origine: 37 ans...Il était un peu sec, mais tout à fait utilisable. Je l'ai pas jeté, un copain l'a récupéré pour le monter sur sa R100.
jbt
Re: Quand changer mes continental TKC80
Merci. C’est le genre de retour concret que j’aime avoir. Il est n’est pas toujours opportun d’écouter les conseils des vendeurs, du moins il faut savoir les prendre avec du recul et connaître un minimum le sujet.
FelinMalin
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