Etincelle perdue et compte tours
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Etincelle perdue et compte tours
Bonjour,
Je travaille sur le moteur DNEPR en ce moment.
Je me pose la question de la lecture des tours/mn avec un multimètre équipé d'une pince que l'on place autour d'un fil de bougie.
Quand un allumage fonctionne "à étincelle perdue", faut il diviser la mesure lue par 2 pour obtenir la vérité ?
D'autre part, qu'est-ce qui pourrait expliquer que je lise une valeur de 1200 sur un des fils, et 300 sur l'autre ?
Merci de votre aide
Je travaille sur le moteur DNEPR en ce moment.
Je me pose la question de la lecture des tours/mn avec un multimètre équipé d'une pince que l'on place autour d'un fil de bougie.
Quand un allumage fonctionne "à étincelle perdue", faut il diviser la mesure lue par 2 pour obtenir la vérité ?
D'autre part, qu'est-ce qui pourrait expliquer que je lise une valeur de 1200 sur un des fils, et 300 sur l'autre ?
Merci de votre aide
westy64
Re: Etincelle perdue et compte tours
Ça dépend du compte tour.
Tu verras bien ce que tu lis au ralenti ; ton sens de la déduction t ' éclairera sur la vraisemblance de ce qui s 'affiche.
Si tu as le mode d 'emploi, il devrait probablement indiquer si il compte bêtement les étincelles ou pas.
Pour la deuxième question, tu as un problème à résoudre. Mais ça, tu l 'avais déjà déduit, non ?
Tu ne dis même pas si le moteur tourne normalement ou pas.
On est pas des sorciers avec boule de cristal en 5G.
Tu verras bien ce que tu lis au ralenti ; ton sens de la déduction t ' éclairera sur la vraisemblance de ce qui s 'affiche.
Si tu as le mode d 'emploi, il devrait probablement indiquer si il compte bêtement les étincelles ou pas.
Pour la deuxième question, tu as un problème à résoudre. Mais ça, tu l 'avais déjà déduit, non ?
Tu ne dis même pas si le moteur tourne normalement ou pas.
On est pas des sorciers avec boule de cristal en 5G.
Re: Etincelle perdue et compte tours
Un compte-tours branché sur le primaire donne la bonne valeur (s'il est réglé sur "2 cylindres").
Branché sur le secondaire (fil de bougie), il faut diviser par 2.
Branché sur le secondaire (fil de bougie), il faut diviser par 2.
Philooo
Re: Etincelle perdue et compte tours
Pas sûr que ce multimètre comporte cette subtilité.Philooo a écrit:Un compte-tours branché sur le primaire donne la bonne valeur (s'il est réglé sur "2 cylindres").
Branché sur le secondaire (fil de bougie), il faut diviser par 2.
Re: Etincelle perdue et compte tours
Merci de vos retours.
Le multimètre est bien réglé sur 2 cylindres (réglage 2 ou 4 cyl), mais le mode d'emploi ne donne pas d'indications sur la prise en compte (interne ou par division de l'opérateur) du résultat (à diviser par deux ou pas), d'où ma question.
Je le branche bien sur un fil de bougie (donc a priori, division par deux à faire).
Il me reste à faire un test en inversant les fils de bougies pour vérifier si la mesure basse "suit" un des deux câbles.
Ensuite je remplacerai ce câble et si cela perdure, la bobine sera en cause.
Et quant à la manière donc ce moteur fonctionne, je dirais... bof.
Il tient le ralenti, il monte dans les tours, mais de manière irrégulière, et je cherche justement à faire le tour des éventuels problèmes d'allumage avant de reprendre la carburation.
Je ne peux pas tester le fonctionnement sur un cylindre en débranchant une bougie parce que ce système d'allumage électronique ne supporte pas bien de ne pas avoir de bougie connectée aux câbles.
A suivre
Le multimètre est bien réglé sur 2 cylindres (réglage 2 ou 4 cyl), mais le mode d'emploi ne donne pas d'indications sur la prise en compte (interne ou par division de l'opérateur) du résultat (à diviser par deux ou pas), d'où ma question.
Je le branche bien sur un fil de bougie (donc a priori, division par deux à faire).
Il me reste à faire un test en inversant les fils de bougies pour vérifier si la mesure basse "suit" un des deux câbles.
Ensuite je remplacerai ce câble et si cela perdure, la bobine sera en cause.
Et quant à la manière donc ce moteur fonctionne, je dirais... bof.
Il tient le ralenti, il monte dans les tours, mais de manière irrégulière, et je cherche justement à faire le tour des éventuels problèmes d'allumage avant de reprendre la carburation.
Je ne peux pas tester le fonctionnement sur un cylindre en débranchant une bougie parce que ce système d'allumage électronique ne supporte pas bien de ne pas avoir de bougie connectée aux câbles.
A suivre
westy64
Re: Etincelle perdue et compte tours
westy64 a écrit:Merci de vos retours.
Je ne peux pas tester le fonctionnement sur un cylindre en débranchant une bougie parce que ce système d'allumage électronique ne supporte pas bien de ne pas avoir de bougie connectée aux câbles.
A suivre
Tu mets une bougie " en volant" sur l' antiparasite débranché.
Cette bougie doit évidemment être à la masse .
Et ton allumage est cocu mais content.
Re: Etincelle perdue et compte tours
Je crains que l'allumage n'apprécie pas le laps de temps entre le débranchage d'une part, le rebranchage de l'autre.nortonton a écrit:westy64 a écrit:Merci de vos retours.
Je ne peux pas tester le fonctionnement sur un cylindre en débranchant une bougie parce que ce système d'allumage électronique ne supporte pas bien de ne pas avoir de bougie connectée aux câbles.
A suivre
Tu mets une bougie " en volant" sur l' antiparasite débranché.
Cette bougie doit évidemment être à la masse .
Et ton allumage est cocu mais content.
Je me fais peut-être des films, mais je ne voudrais pas que la bobine claque.
La parade sera de démarrer avec une bougie volante, pour voir.
westy64
Re: Etincelle perdue et compte tours
Tu fais ça contact coupé bien sûr
Tu te fais des films qui nous épouvantent.
Tu te fais des films qui nous épouvantent.
Re: Etincelle perdue et compte tours
Tu vas rire mais sur toutes mes voitures j'ai fait ces tests de débranchage moteurs tournant (notamment pour trouver quel est le cylindre qui "merdoie"), et je transposais la méthode directement sur la moto...nortonton a écrit:Tu fais ça contact coupé bien sûr
Tu te fais des films qui nous épouvantent.
westy64
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