Je vous parle d'un temps ... la Béhême !
5 participants
Page 1 sur 1
Je vous parle d'un temps ... la Béhême !
Qui n'a pas entendu l'expression : "Moto Guzzi la Harley des pauvres' ?
Quand je pense qu'il y a à peine 8 ans on pouvait encore trouver de belles R100RT complètes en état d'origine, avec bagagerie d'époque et même le kick pour 1.500€ qui repartaient par la route !
Je vous parle d'un temps que les moins de20 ... 10 ans ne peuvent pas connaître ... ! Un temps qui a tourné la page vers le début des années 2010. Une époque motarde qui courrait des années 1970 aux années 2010. Que j'ai aimé ce temps où la course effrénée à la puissance disqualifiait les BMW ces bicylindres culbutés "flat-talents" ! Comme c'était bon d'être l'exception et les moqués du monde motard : car on trouvait nos montures préférées d'occasion, à des prix vraiment abordables ! BMW et Guzzi étaient des motos de motards passionnés et souvent voyageurs.
Mais les prix se sont envolés depuis 2012. Progressivement depuis 2000, la vitesse s'est retrouvée ... dépassée et cela a fait les choux gras de Harley mais aussi des vendeurs de BMW "avant-K". Et puis il y a eu cette mode de transformation en "rat", en "brat", en "bobber" ... "café-racer", "scrambler", de belles réalisions qui forcent l'admiration parfois, mais le plus souvent, ont l'air de motos de Frankenstein après les funérailles du bon goût ! Le paradoxe d'une "personnalisation" UNIFORME de mode ! Il y a 20 ans, on trouvait des BMW meilleur marché que des Guzzi en ce temps révolu !!!
Je vous parle d'un temps ...
Maintenant "Guzzi n'est plus qu'uniquement la Harley du pauvre"
Maintenant, "Guzzi est aussi la Béhême du pauvre !"
Je vous parle d'un temps ... révolu maintenant.
Quand je pense qu'il y a à peine 8 ans on pouvait encore trouver de belles R100RT complètes en état d'origine, avec bagagerie d'époque et même le kick pour 1.500€ qui repartaient par la route !
Je vous parle d'un temps que les moins de
Mais les prix se sont envolés depuis 2012. Progressivement depuis 2000, la vitesse s'est retrouvée ... dépassée et cela a fait les choux gras de Harley mais aussi des vendeurs de BMW "avant-K". Et puis il y a eu cette mode de transformation en "rat", en "brat", en "bobber" ... "café-racer", "scrambler", de belles réalisions qui forcent l'admiration parfois, mais le plus souvent, ont l'air de motos de Frankenstein après les funérailles du bon goût ! Le paradoxe d'une "personnalisation" UNIFORME de mode ! Il y a 20 ans, on trouvait des BMW meilleur marché que des Guzzi en ce temps révolu !!!
Je vous parle d'un temps ...
Maintenant "Guzzi n'est plus qu'uniquement la Harley du pauvre"
Maintenant, "Guzzi est aussi la Béhême du pauvre !"
Je vous parle d'un temps ... révolu maintenant.
GuzzBéhême
Re: Je vous parle d'un temps ... la Béhême !
T'inquiète !
Ça fait un ou deux ans que les prix chutent doucement mais sûrement pour les origines et dégringolent pour les transformations.
Ce qui n'en fait pas pour autant un sujet de réjouissance, cette chute ayant des conséquences aussi néfastes que la hausse qui l'a précédée.
Ça fait un ou deux ans que les prix chutent doucement mais sûrement pour les origines et dégringolent pour les transformations.
Ce qui n'en fait pas pour autant un sujet de réjouissance, cette chute ayant des conséquences aussi néfastes que la hausse qui l'a précédée.
beaujolais racer
Re: Je vous parle d'un temps ... la Béhême !
C'est pas tout à fait vrai:si le prix des séries 2,5,6,7 a monté fortement,
on trouve facilement des R 1100,R 850 à moins de 2000 € en parfait état et autrement plus fiable ,
avec des freins efficaces.
On peut être pauvre et rouler en BM !
on trouve facilement des R 1100,R 850 à moins de 2000 € en parfait état et autrement plus fiable ,
avec des freins efficaces.
On peut être pauvre et rouler en BM !
Re: Je vous parle d'un temps ... la Béhême !
C'était déjà vrai au début des années 80, pour les motos neuves.GuzzBéhême a écrit:
Maintenant, "Guzzi est aussi la Béhême du pauvre !"
A l'époque, je rêvais d'une BMW, mais je n'avais les moyens que pour une Guzzi.
R27
Re: Je vous parle d'un temps ... la Béhême !
A l'inverse, dans les années 70, les bourges roulaient en BMW, et les pauvres en AJS, BSA, Triumph.
C'est un "vieux" qui m'a sorti ça un jour, il y a quatre ans d'ici, à une bourse de motos anciennes ousqu'il m'avait vu arriver avec ma 75/5.
La tendance s'est bien inversée depuis, ce gars-là avait "pris sa revanche", comme il disait, vu qu'il avait un tas de motos anglaises depuis 40 ans dans son garage.
C'est un "vieux" qui m'a sorti ça un jour, il y a quatre ans d'ici, à une bourse de motos anciennes ousqu'il m'avait vu arriver avec ma 75/5.
La tendance s'est bien inversée depuis, ce gars-là avait "pris sa revanche", comme il disait, vu qu'il avait un tas de motos anglaises depuis 40 ans dans son garage.
Proteus
Re: Je vous parle d'un temps ... la Béhême !
Oui, merci ... je suppose ... car je prends un coup de vieux d'un coup !jpd a écrit:C'est pas tout à fait vrai:si le prix des séries 2,5,6,7 a monté fortement,
on trouve facilement des R 1100,R 850 à moins de 2000 € en parfait état et autrement plus fiable ,
avec des freins efficaces.
On peut être pauvre et rouler en BM !
En effet, mes Béhêmes préférées étaient ou pouvaient se voir, équipées d'un kick ! J'ai pas vu le temps passer ... En fait malgré ce que j'ai de jeunesse dans mon esprit, je dois me rendre à l'évidence ... j'suis vieux !
Je suis resté fixé sur des modèles qui dépassaient difficilement les 200km/h pour les plus gosses cylindrées à savoir 1000cc cylindrée maxi sans passer par le kit Arcueil Motor ! Des modèles à culbuteurs et carburateurs, dont mon cœur ne se lasse de la mélodie et du rythme enchanteurs de leurs vibrations si vivantes ! Ces "défauts" qui touchent au sublime ! Et le kick, ah le kick ! Sans besoin réellement nécessaire, juste pour se sentir vivre plus fort dans son expérience motarde, un peu plus complice avec sa machine jusqu'au rituel du démarrage. Le summum : kick + démarreur sur la même moto (R75/5 de série et suivantes en option) histoire de choisir d'éviter le "rituel" magique quand on cale bêtement à un feu rouge qui passe au vert et que la monture est si chargée qu'on n'est plus un simple Béhêmiste mais carrément un "Béhêmien" (Béhêmian Rhapsody ! Oh mama mia let me go ! ). Merci démarreur de nous limiter alors un peu le ridicule de cette situation embarrassante !
En tout cas, merci à tous pour vos réponses bienveillantes ! Et vivement que la mode passe pour retrouver l'esprit motard et les prix moins ... spéculatifs ! Je comprends bien les prix pour des restaurations à neuf ou des préparations soignées ... qui ont coûté beaucoup de temps, d'efforts et d'argent. Mais les prix de certains spéculateurs qui emboîtent le pas à ces tarifs, pour des BMW en puzzle ou à restaurer entièrement, pour des BMW-Frankenstein qui me font verser une larme sur leur martyr, là ça me dépasse ! En même temps ... J'suis vieux !
Ah quel dépit ! En même temps à part pour le kick inexistant déjà chez Guzzi (excepté la V50 NATO), franchement Guzzi c'est un aussi bon rythme, de bonnes vibrations un timbre splendide (cf. mon pseudo : entre les 2, mon cœur balance) !R27 a écrit:C'était déjà vrai au début des années 80, pour les motos neuves.GuzzBéhême a écrit:
Maintenant, "Guzzi est aussi la Béhême du pauvre !"
A l'époque, je rêvais d'une BMW, mais je n'avais les moyens que pour une Guzzi.
Mais c'est vrai, que ta réflexion me rappelle que dans les années 1980s, les Moto Guzzi, c'étaient surtout de sacrées bonnes affaires en neuf ! En 1987, l'année de mon permis, une Guzzi 1000 Le Mans 4 neuve c'était de l'ordre de 35.000F (à 6,957F/euro ça fait ... heu rêver ... et 5030,90€ !). Jusqu'en 1989, on pouvait même s'offrir la légende Triumph T140 Bonneville 750cc neuve avec démarreur et kick à moins de 40.000F (5749,60€), avec en prime le logo Triumph original (avec l'extension du R qui revenait en une boucle dans le H final ... pas comme maintenant). Alors qu'à la même époque les 1000 GTR Kawa et les K100RT valaient déjà plus de 60.000F !
Ah nostalgie ! "Nostalgie" c'était alors le nom d'une radio ringarde à l'époque, qui diffusait des chansons démodées, vieilles de 30-40 ans, mais qui aujourd'hui diffusent des chansons de ma jeunesse ... toujours vieilles de 30-40 ans !!! Damned, c'est un signe ! Oh put... !
Les bourges roulent toujours en BMW ou s'acoquinent en Harley ou Indian, ou Victory ... Neuves ! C'est dans l'ordre des choses.A l'inverse, dans les années 70, les bourges roulaient en BMW, et les pauvres en AJS, BSA, Triumph.
C'est un "vieux" qui m'a sorti ça un jour, il y a quatre ans d'ici, à une bourse de motos anciennes ousqu'il m'avait vu arriver avec ma 75/5.
La tendance s'est bien inversée depuis, ce gars-là avait "pris sa revanche", comme il disait, vu qu'il avait un tas de motos anglaises depuis 40 ans dans son garage.
Mais maintenant il y a les Bobos, les Hipsters, tous ceux qui fondent sur les vieux combis VW, coccinelles, et en moto, les BMW séries R culbutées ! Le problème c'est que cette mode rend le marché des vieilles BMW complètement délirant de spéculations aberrantes, bien loin de l'esprit motard, esprit qui s'efface dans son authenticité devant l'image "vintage" de luxe ! Ils prennent des BMW et les relookent brat-style pour les assortir à leurs barbes et coiffures soignées accordés à leurs tatouages convenus ! Plus motard par look que par esprit ! La moto n'est plus qu'un accessoire de mode pour eux. Et ils rendent notre passion inaccessible à des vrais passionnés de belles motos anciennes, moins argentés !
GuzzBéhême
Sujets similaires
» Je vous parle d'un temps...
» Je vous parle d'un temps...
» r1200cl..... suite
» Je vous parle ....
» En live............!!!
» Je vous parle d'un temps...
» r1200cl..... suite
» Je vous parle ....
» En live............!!!
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum