Béquilles contrariantes...
+2
TINTIN8645
buzzle
6 participants
Page 1 sur 1
Béquilles contrariantes...
Bonjour,
Je termine la remise en état d’un R80/7 et j’ai deux problèmes opposés avec la béquille centrale et la latérale.
- La latérale reste bien en position repliée mais ne reste pas en position dépliée si l’on redresse la moto.
- la centrale reste bien en position basse mais ne veut pas se verrouiller en position haute lorsque l’on la remonte, elle retourne jusqu’à frotter au sol...
Je termine la remise en état d’un R80/7 et j’ai deux problèmes opposés avec la béquille centrale et la latérale.
- La latérale reste bien en position repliée mais ne reste pas en position dépliée si l’on redresse la moto.
- la centrale reste bien en position basse mais ne veut pas se verrouiller en position haute lorsque l’on la remonte, elle retourne jusqu’à frotter au sol...
buzzle
Re: Béquilles contrariantes...
bsr,
je crois que c'est fait pour ! pour ne pas la laisser dépliée et rouler au risque qu'au premier virage à gauche elle se plante .
je crois que c'est fait pour ! pour ne pas la laisser dépliée et rouler au risque qu'au premier virage à gauche elle se plante .
TINTIN8645
Pour la latérale, c'est normal sur les premières S7
Pour la centrale, la position des ressorts me semble bizarre
Pour la centrale, la position des ressorts me semble bizarre
goeland_
ETINTIN8645 a écrit:bsr,
....
Sur ma R60/7, cadre apparemment identique et béquille apparemment identique au R80, la latérale reste en position dépliée si l’on redresse la moto!?!. Même si cette façon de se comporter de la béquille n’est pas terrible on il n s’y adapte (c’est comme ça sur ma Guzzi).
Mais la centrale qui traîne par terre, là ça empêche de rouler sans faire d’étincelles!
Remarque en étant patient quand elle se sera bien usée , elle ne touchera plus le sol....
buzzle
Les ressorts de la centrale sont à l’envers.
Pour la latérale, c’est normal. Si elle reste en place c’est qu’elle n’a pas vu de graisse depuis sa naissance.
Pour la latérale, c’est normal. Si elle reste en place c’est qu’elle n’a pas vu de graisse depuis sa naissance.
Sa PizzaRoller a écrit:Les ressorts de la centrale sont à l’envers.
OK, si je comprend bien; par exemple le crochet en partie basse du ressort de gauche reste en bas à gauche mais je retourne le crochet; je mets la partie ouverte vers le haut.
Sa PizzaRoller a écrit:Pour latérale, c’est normal. Si elle reste en place c’est qu’elle n’a pas vu de graisse depuis sa naissance.
Hihi, quand même un graissage de 43 ans d’âge à peine...
buzzle
Il me semble que pour la béquille centrale il faut que l'ensemble des spires soit en haut (proche fixation moteur) et la partie sans spire doivent etre coté accroche béquille
.
Enfin c'est ce qu'il me semble mais un essai de ta part me confirmera ou non ce montage
.
Enfin c'est ce qu'il me semble mais un essai de ta part me confirmera ou non ce montage
jll78
jll78 a écrit:Il me semble que pour la béquille centrale il faut que l'ensemble des spires soit en haut (proche fixation moteur) et la partie sans spire doivent etre coté accroche béquille
.
Oui, j’ai retourné les ressorts dans tous les sens et pour finir la seule chose qui soit indispensable et suffisante c’est que le ressort gauche soit avec la partie avec spires vers le haut.
Si les spires du ressort de gauche sont en bas alors il y a interférence avec le ressort de la béquille latérale et la béquille centrale ne tient pas en position repliée. Problème résolu.
Pour la béquille latérale qui reste en position dépliée ou pas et bien cela vient du fait que la pièce en tôle qui permet de fixer le ressort n’est pas pareille sur le R80/7 de 80 et sur le R60/7 de 77, sur la première le trou d’accrochage est du côté arrière de l’axe de la béquille (repliage automatique) et sur la deuxième le trou est devant l’axe (verrouillage automatique)... Un changement de philosophie !?!
buzzle
Il s’agit d’une obligation imposée par le TUV allemand ( je ne sais plus quand )pour éviter les accidents qui ont été fréquents. Toute béquille latérale doit se rétracter sans contact au sol.
whitecap
Il y a toujours une bonne explication !
De mémoire c'est juste une habitude à prendre mais maintenant sur les nouvelles machines cela coupe le moteur si tu débrayes avec la latérale la solution est différente et peut être plus pratique
De mémoire c'est juste une habitude à prendre mais maintenant sur les nouvelles machines cela coupe le moteur si tu débrayes avec la latérale la solution est différente et peut être plus pratique
jll78