Batterie : quelle intensité mini au démarrage pour moteur 900 série 6 ?
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Palica Gringo
rémi 83
PTITPAT
7 participants
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Batterie : quelle intensité mini au démarrage pour moteur 900 série 6 ?
Salut ,
ma batterie a trop de mal à entrainer le moteur vu son age je l'en excuse
Le premier critère étant qu'elle rentre dans le coffre , ensuite y a celui des CCA , enfin la technologie : acide ouvert vu que je cherche aussi 1 prix
donc , tout est dans le texte , sachant qu'on trouve de tout sur le net y compris des chinoiseries ou le CCA n'est pas indiqué et là on peut se douter que ce n'est pas glorieux
Merci
ma batterie a trop de mal à entrainer le moteur vu son age je l'en excuse
Le premier critère étant qu'elle rentre dans le coffre , ensuite y a celui des CCA , enfin la technologie : acide ouvert vu que je cherche aussi 1 prix
donc , tout est dans le texte , sachant qu'on trouve de tout sur le net y compris des chinoiseries ou le CCA n'est pas indiqué et là on peut se douter que ce n'est pas glorieux
Merci
PTITPAT
Re: Batterie : quelle intensité mini au démarrage pour moteur 900 série 6 ?
il y a ça , je l'ai acheté il y a trois semaine , mais vu que je n'ai pas remonté le moteur , ben je n'ai pas encore testé , mais ça parait très bien .
https://www.agrizone.net/electricite/batterie-tracteur/batterie-12v-30ah-160a-universel.AGZ000030026
https://www.agrizone.net/electricite/batterie-tracteur/batterie-12v-30ah-160a-universel.AGZ000030026
rémi 83
Re: Batterie : quelle intensité mini au démarrage pour moteur 900 série 6 ?
260 CCA ça me parait correct , et pas cher , mais j'en reviens à ma ? Est ce suffisant
Pour tout dire avant de mettre des segments , elle démarrait bien mais depuis et bien que le rodage soit avancé (1000km ) elle n'y arrive plus , par contre elle ne bouffe plus d'huile et elle marche nickel , Jamais content
Pour tout dire avant de mettre des segments , elle démarrait bien mais depuis et bien que le rodage soit avancé (1000km ) elle n'y arrive plus , par contre elle ne bouffe plus d'huile et elle marche nickel , Jamais content
PTITPAT
Re: Batterie : quelle intensité mini au démarrage pour moteur 900 série 6 ?
bien sur que c'est suffisant . cette batterie a toutes les caractéristiques d'une batterie d'origine .
rémi 83
Re: Batterie : quelle intensité mini au démarrage pour moteur 900 série 6 ?
En fait, tu cherches de la qualité et de la puissance à bas prix. Mais tu ne cherches pas dans les dizaines de sujets déjà ouverts à ce propos...
tu as une autre piste: monte un Valeo sur ta 90/6 et garde ta batterie d’origine.
tu as une autre piste: monte un Valeo sur ta 90/6 et garde ta batterie d’origine.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Batterie : quelle intensité mini au démarrage pour moteur 900 série 6 ?
Palica a écrit:En fait, tu cherches de la qualité et de la puissance à bas prix. Mais tu ne cherches pas dans les dizaines de sujets déjà ouverts à ce propos...
tu as une autre piste: monte un Valeo sur ta 90/6 et garde ta batterie d’origine.
Oui tu as raison , y a déjà beaucoup à lire sur ce sujet , je n'ai pas encore le réflexe .
MERCI
PTITPAT
Re: Batterie : quelle intensité mini au démarrage pour moteur 900 série 6 ?
euh , c'est quoi les CCA ?PTITPAT a écrit:260 CCA ça me parait correct
rémi 83
Re: Batterie : quelle intensité mini au démarrage pour moteur 900 série 6 ?
Le CCA c'est pour cold cranking amperes c'est à dire les ampères délivrés pour le démarrage à froid. Le CCA est en général pris à -18°C (0 °F) et il tient compte d'un temps fixé, du niveau de tension mini avant et en cours de test etc.
C'est ça qui donne une vraie indication concernant la puissance instantanée délivrée par la batterie.
Il faut que la référence de la norme soit affichée car il a plusieurs façon de calculer le CCA selon les zones : Européenne "EN1 ou EN2" / US "SAE" / Allemande "DIN" / Internationale "IEC" .... japonaise "JIS"
J'ai calculé ci-dessous à la louche les CCA équivalents selon la façon dont le test se déroule.
J'ai pris un CCA Euro2 comme référence avec 100 A. Les intensités que vous voyez ci dessous sont donc +- équivalentes.
CCA "EN 2" (EURO) 100 A
CCA "EN 1" (EURO) 110 A
CCA "SAE" (US) 120 A
CCA "DIN" (DE) 68 A
CCA "IEC" (INTERNAT) 78 A
Ce qui veut dire qu'une batterie américaine de CCA 120 A SAE est équivalente à une batterie française de 100 A (EN2).
C'est compliqué mais on comprend que tout le monde a tendance à afficher des CCA américains puisqu'ils sont plus optimistes.
D'ailleurs Yuasa avoue sur son site ne pas utiliser la norme européenne de CCA pour éviter que le client ne se trompe entre EN1 et EN2.. mais bien sur...
On comprend aussi que quand vous voyez "EN" sur une batterie c'est plutôt EN1 que EN2...
Attention, les chiffres ne se calculent pas toujours de façon simple... j'ai donné ci dessus des approximations.
J'ai vérifié, ta batterie PTITPAT est effectivement donnée pour un CCA de 260 A en EN1, ce qui fait qu'elle fait en fait environ (CCA US) 285 A (si tu la compares à une Yuasa qui utilise cette norme). Bonne nouvelle donc... si les données fournies sont fiables.
Pour terminer... si vous voyez derrière le CCA marqué "By Digital Tester" c'est qu'il n'est pas valable. C'est juste une estimation car le CCA se fait en labo et non avec un testeur (j'ai, c'est pratique, mais ce n'est qu'une estimation)
C'est ça qui donne une vraie indication concernant la puissance instantanée délivrée par la batterie.
Il faut que la référence de la norme soit affichée car il a plusieurs façon de calculer le CCA selon les zones : Européenne "EN1 ou EN2" / US "SAE" / Allemande "DIN" / Internationale "IEC" .... japonaise "JIS"
J'ai calculé ci-dessous à la louche les CCA équivalents selon la façon dont le test se déroule.
J'ai pris un CCA Euro2 comme référence avec 100 A. Les intensités que vous voyez ci dessous sont donc +- équivalentes.
CCA "EN 2" (EURO) 100 A
CCA "EN 1" (EURO) 110 A
CCA "SAE" (US) 120 A
CCA "DIN" (DE) 68 A
CCA "IEC" (INTERNAT) 78 A
Ce qui veut dire qu'une batterie américaine de CCA 120 A SAE est équivalente à une batterie française de 100 A (EN2).
C'est compliqué mais on comprend que tout le monde a tendance à afficher des CCA américains puisqu'ils sont plus optimistes.
D'ailleurs Yuasa avoue sur son site ne pas utiliser la norme européenne de CCA pour éviter que le client ne se trompe entre EN1 et EN2.. mais bien sur...
On comprend aussi que quand vous voyez "EN" sur une batterie c'est plutôt EN1 que EN2...
Attention, les chiffres ne se calculent pas toujours de façon simple... j'ai donné ci dessus des approximations.
J'ai vérifié, ta batterie PTITPAT est effectivement donnée pour un CCA de 260 A en EN1, ce qui fait qu'elle fait en fait environ (CCA US) 285 A (si tu la compares à une Yuasa qui utilise cette norme). Bonne nouvelle donc... si les données fournies sont fiables.
Pour terminer... si vous voyez derrière le CCA marqué "By Digital Tester" c'est qu'il n'est pas valable. C'est juste une estimation car le CCA se fait en labo et non avec un testeur (j'ai, c'est pratique, mais ce n'est qu'une estimation)
Gastair
Re: Batterie : quelle intensité mini au démarrage pour moteur 900 série 6 ?
Merci GASTAIR pour ces précisions , je ne connaissais pas la subtilité de norme qui fait que Yuasa entre autre "embellit la mariée "
Mais beaucoup de site vendeur ne précisent pas la norme et indique seulement " puissance de démarrage "
par ex la fiche tech du fabriquant :
https://www.odysseybattery.com/Batteries/Model_PC680
et celle d'1 vendeur ??????????????
https://www.power-manutention.fr/batterie-demarrage-pas-cher/batterie-odyssey-pc680-12v-16ah-250a-216.html
Mais beaucoup de site vendeur ne précisent pas la norme et indique seulement " puissance de démarrage "
par ex la fiche tech du fabriquant :
https://www.odysseybattery.com/Batteries/Model_PC680
et celle d'1 vendeur ??????????????
https://www.power-manutention.fr/batterie-demarrage-pas-cher/batterie-odyssey-pc680-12v-16ah-250a-216.html
PTITPAT
Re: Batterie : quelle intensité mini au démarrage pour moteur 900 série 6 ?
Il faut gratter... sur les tableaux CCA Odyssey par exemple, il y a un astérisque qui renvoi vers : *Performances en démarrage à froid - S.A.E (comme par hasard...) mais eux sont américains, c'est donc un peu plus logique.
Quand c'est pas marqué c'est souvent SAE (le + valorisant)... pas toujours, la preuve la tienne.
Voici pour Odyssey : c'est donc SAE
Voici une indication de CCA non fiable pour une autre marque (pas de norme et effectuée avec un testeur) :
Quand c'est pas marqué c'est souvent SAE (le + valorisant)... pas toujours, la preuve la tienne.
Voici pour Odyssey : c'est donc SAE
Voici une indication de CCA non fiable pour une autre marque (pas de norme et effectuée avec un testeur) :
Gastair
Re: Batterie : quelle intensité mini au démarrage pour moteur 900 série 6 ?
Les sujets sur les batteries et l'huile, je m'en fous, mais en lisant celui-ci et les jolies explications, j'ai tapé dans "recherche" le mot Banner. Rien sur le forum..... or ce sont les batteries que j'utilise (par habitude peut-être) dans les flats et la guzz.... batterie classique, mais je conseille. 30Ah, ça dure des années et des années........ Made in Austria. Presque l'Allemagne.
Bonne soirée et nuit.
Y
Bonne soirée et nuit.
Y
ianzik
Re: Batterie : quelle intensité mini au démarrage pour moteur 900 série 6 ?
ianzik a écrit:j'ai tapé dans "recherche" le mot Banner. Rien sur le forum....
C'est juste que t'as mal cherché. Il ne faut pas chercher dans les titres, au Flatistan les messages sortent toujours largement du strict titre d'un topic.
https://www.google.com/search?hl=fr&q=banner&as_sitesearch=bienvenueauflatistan.motards.net&cad=h
Gastair
Re: Batterie : quelle intensité mini au démarrage pour moteur 900 série 6 ?
merci gastair pour ces explications , je ne connaissais pas cette caractéristique . je me suis toujours contenté de regarder les Ah et l'intensité maxi au démarrage inscrit sur la batterie sans creuser plus loin .
rémi 83
Re: Batterie : quelle intensité mini au démarrage pour moteur 900 série 6 ?
Merci pour ces précisions intéressantes.Gastair a écrit:
Il faut que la référence de la norme soit affichée car il a plusieurs façon de calculer le CCA selon les zones : Européenne "EN1 ou EN2" / US "SAE" / Allemande "DIN" / Internationale "IEC" .... japonaise "JIS"
J'ai calculé ci-dessous à la louche les CCA équivalents selon la façon dont le test se déroule.
J'ai pris un CCA Euro2 comme référence avec 100 A. Les intensités que vous voyez ci dessous sont donc +- équivalentes.
CCA "EN 2" (EURO) 100 A
CCA "EN 1" (EURO) 110 A
CCA "SAE" (US) 120 A
CCA "DIN" (DE) 68 A
CCA "IEC" (INTERNAT) 78 A
Il semblerait qu'en ce domaine, les normes ne soient pas harmonisées ?
Lorsque c'est le cas, la norme nationale (DIN pour l'Allemagne, NF pour la France) est identique à la norme européenne EN. Elle devient alors NF EN ou DIN EN.
Dans notre cas, puisque des pays ou des régions ont des normes différentes (par exemple l'Europe avec sa norme EN et les USA avec la SAE), il est logique que la norme IEC n'harmonise malheureusement pas I'ensemble au niveau mondial.
Exemple de norme non harmonisée, restée Française :
NF C15-100 : Installations électriques en basse tension. Ne s'applique qu'en France.
A contrario, voici une norme internationale :
IEC 60320, qui définit les prises aussi bien sur les appareils à raclette que sur les PC
R27
Re: Batterie : quelle intensité mini au démarrage pour moteur 900 série 6 ?
Où est le rapport avec les batteries ?
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
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