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Specialiste autoradio ?

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Message  Mick13 Sam 9 Mai 2020 - 20:06

Je ne sais plus avec qui j'avais discuté autoradio ?
Sur mon vieux Ranchero Ford 1978, le réglage FM ne bouge pas du tout. Par contre il fonctionne sur AM
J'ai profité du temps libre pour le démonter, et c'est assez spécifique aux américaines des années 70, donc j'aimerais le sauver.

Specialiste autoradio ? Img_1412

Je pensais monter un autoradio de Philips / Volvo de 1984 ... Mais je n'ai pas le même écartement des boutons rotatifs 
C'est le post qui est en haut, en bas le Ford.

Specialiste autoradio ? Img_1510

Fait ch... je l'aurais bien monter, assez complet pour l'époque

https://www.radiomuseum.org/r/philips_stereo_car_radio_22an874.html

J'ai même tout le montage Volvo 140 240, ça aurait donc quand même été dommage de le monter dans une Ford

Specialiste autoradio ? Img_1511

On passe a l'ouverture du post Ford ... La vache, la poussière !!!! 

Specialiste autoradio ? Img_1512

En haut a droite, deux composants sont tenus ensembles par du scotch toilé gris, je suspecte donc une précédente réparation ?

Apres un coup de pinceau, c'est plus propre la dedans ! 

Specialiste autoradio ? Img_1513

Voila, est ce que ça vaut le coup de réparer ? Je ne sais pas
Des avis ? Des astuces ?

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Message  gegedej Sam 9 Mai 2020 - 20:22

Ce ne serait pas ICI avec Remi83 que tu aurais discuté auto radio ?
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Message  rémi 83 Sam 9 Mai 2020 - 20:46

ouais , c'est moi . patiente un peu , d'ici la fin du mois ou début juin je vais passer chez toi pour récupérer les pontet de R90S . je devrais pouvoir faire quelque chose .  clin
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Message  tortilla Sam 9 Mai 2020 - 21:19

A priori, ça ne peut être qu'un mauvais contact sur le bouton à enfoncer pour la F.M..
C'est celui qui a le plus souvent servi, c'est donc le plus usé .
Et pis d'ailleurs, vu la crasse de ton ancêtre, tu  peux lui filer un coup de lubrifiant à contacts électroniques et un GROS coup de souflette.
En attendant,  ça tu peux le faire et t'y entendras p't'être mieux !
Par ailleurs, avec les touches de pré réglages, c'est pas gagné
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Message  Mick13 Sam 9 Mai 2020 - 21:54

gegedej a écrit:Ce ne serait pas ICI avec Remi83 que tu aurais discuté auto radio ?

Bingo, bravo

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Message  R27 Sam 9 Mai 2020 - 22:00

«Ie réglage FM ne bouge pas du tout.»

Visiblement, le réglage se fait avec une aiguille entrainée par le bouton avec une ficelle.

Qu'est ce qui ne bouge plus ?

Tu dis qu'il fonctionne en AM. Visiblement l'aiguille est commune aux 2 gammes.

L'aiguille bouge en AM ? En FM ?
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Message  Mick13 Sam 9 Mai 2020 - 22:06

tortilla a écrit:A priori, ça ne peut être qu'un mauvais contact sur le bouton à enfoncer pour la F.M..
C'est celui qui a le plus souvent servi, c'est donc le plus usé .
Et pis d'ailleurs, vu la crasse de ton ancêtre, tu  peux lui filer un coup de lubrifiant à contacts électroniques et un GROS coup de souflette.
En attendant,  ça tu peux le faire et t'y entendras p't'être mieux !
Par ailleurs, avec les touches de pré réglages, c'est pas gagné

La je ne sais pas, en ondes courtes, je ne capte pas grand chose, mais ça balaye la fréquence. Je ne sais pas comment ça bascule d'AM A FM. je me posais aussi la question des chaines, même game FM qu'en France ?

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Message  Mick13 Sam 9 Mai 2020 - 22:09

rémi 83 a écrit:ouais , c'est moi . patiente un peu , d'ici la fin du mois ou début juin je vais passer chez toi pour récupérer les pontet de R90S . je devrais pouvoir faire quelque chose .  clin

Il me semblait bien que c'était toi ! J'avais recherche dans le post sur les activités pendant le confinement ! Ok on vois ça

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Message  Mick13 Sam 9 Mai 2020 - 22:54

R27 a écrit:«Ie réglage FM ne bouge pas du tout.»

Visiblement, le réglage se fait avec une aiguille entrainée par le bouton avec une ficelle.

Qu'est ce qui ne bouge plus ?

Tu dis qu'il fonctionne en AM. Visiblement l'aiguille est commune aux 2 gammes.

L'aiguille bouge en AM ? En FM ?

Oui, l'aiguille bouge en AM et en FM. 
En am j'entends les stations passer de l'une a l'autre, mais je ne capte que mal des stations espagnoles. 
En FM je suis sur une station, rection a 75% je tourne le bouton, rien ne change, je n'entends pas les stations varier

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Message  tortilla Dim 10 Mai 2020 - 0:01

Mick13 a écrit: Je ne sais pas comment ça bascule d'AM A FM. le bouton chromé marqué STÉRÉO ou UK1  UK2  UK3
...  la question des chaines, même game FM qu'en France ? c'est quasiment  universel
  Ford Mustang / Lincoln 1970  Specialiste autoradio ? Otorad10 . . . la Balance, trouvé !
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Message  Mick13 Dim 10 Mai 2020 - 0:45

oui balance droite gauche, et en haut AM / FM

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Message  jpd Dim 10 Mai 2020 - 8:19

Il est fort possible que ce soit des mauvais contacts au niveau des boutons de commande.

Un coup de bombe spécial contact électronique,par exemple KF type F2,et ça devrait repartir... biker
jpd
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Message  Mick13 Dim 10 Mai 2020 - 8:24

oui, je me dis ça aussi clin

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Message  Philooo Dim 10 Mai 2020 - 9:02

Mick13 a écrit:Je pensais monter un autoradio de Philips / Volvo de 1984 ... Mais je n'ai pas le même écartement des boutons rotatifs 

Fait ch... je l'aurais bien monter, assez complet pour l'époque
L'écartement entre les boutons de réglage est standard en Europe et aux US, mais pas le même standard lang. Sur pas mal de voitures US roulant chez nous, ça s'est fini à la scie sauteuse dans le plastique, à la disqueuse dans la tôle... faché


  je me posais aussi la question des chaines, même gamme FM qu'en France ?
La gamme de fréquences est en gros la même, de 88 à 108 MHz environ.
On entend souvent que les autoradios FM US posent problème chez nous : c'est vrai sur les postes à sélection numérique (affichage par LED ou cristaux liquides genre 97.5, qu'on change avec deux boutons +/- ou en tournant un bouton cranté).
Les stations (et donc les postes) US utilisent seulement les fréquences "impaires" : en appuyant sur +, ça va directement de 97.5 à 97.7 sans passer par 97.6, car aucune station US n'émet sur cette fréquence. Donc si ta station préférée chez nous est à 97.6, la radio la captera mal (ou pas, suivant la distance).
Avec ta radio à sélection analogique (bouton rotatif et aiguille), pas de problème.


en ondes courtes, je ne capte pas grand chose, mais ça balaye la fréquence.
En am j'entends les stations passer de l'une a l'autre, mais je ne capte que mal des stations espagnoles.
En France et en Europe, on a longtemps utilisé trois gammes en radio AM :
GO, Grandes Ondes : essentiellement Europe 1, RTL, Monte Carlo, France Inter.
PO, Petites Ondes : radios locales genre France Bleu.
OC, Ondes Courtes : radios à vocation internationale, RFI, BBC World, la Voix de l'Amérique... Les seules qu'on pouvait capter à l'autre bout du monde (par réflexion sur la stratosphère) avant les satellites.
Sur les autoradios vendus en France, on trouvait les deux premières, parfois la troisième : tes postes pour Volvo ont les trois, plus la FM.

Les stations US émettent uniquement en PO, et donc les autoradios US n'ont que les PO. France Bleu et France Info émettaient encore en PO il y a quelques années, mais c'est fini. Normal que tu ne captes rien en France sur la position AM.

A noter que les GO n'en ont plus pour longtemps, et les stations internationales en OC disparaissent les unes après les autres depuis une dizaine d'années.


L'intérêt de réparer un vieux poste n'est pas évident, à part parce qu'on n'aime pas les trucs qui ne fonctionnent pas. Un smartphone, une enceinte Bluetooth dans la boîte à gants et on a une qualité bien meilleure que n'importe quel autoradio des années 70. Sans compter que je ne parierais pas que la radio analogique même en FM existe encore dans quelques années (passage à la radio numérique terrestre, comme la télé est passée à la TNT). Une radio qui fonctionne parfaitement mais sans rien à capter, bof.

Philooo


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Message  rémi 83 Dim 10 Mai 2020 - 9:18

Philooo a écrit:






L'intérêt de réparer un vieux poste n'est pas évident, à part parce qu'on n'aime pas les trucs qui ne fonctionnent pas. Un smartphone, une enceinte Bluetooth dans la boîte à gants et on a une qualité bien meilleure que n'importe quel autoradio des années 70. Sans compter que je ne parierais pas que la radio analogique même en FM existe encore dans quelques années (passage à la radio numérique terrestre, comme la télé est passée à la TNT). Une radio qui fonctionne parfaitement mais sans rien à capter, bof.
l’intérêt de garder un autoradio d'époque est principalement pour le look . si la qualité de réception FM des autoradios des années 60/70 n'est pas toujours nickel ( bien que ), a partir des années 80 c'est quand même très "écoutable" surtout sur des autoradios haut de gamme . puis pour les gens comme moi , qui roulent toujours en musique , rien n’empêche d'installer un second autoradio " moderne " dans un endroit invisible , genre dans la boite a gants ou en retrait sous le tableau de bord . le design du tableau de bord est préservé et tu as le son qui va bien avec tes CD ou ta clé USB souris . parce qu'il n'y a rien de plus moche et choquant qu'un autoradio moderne sur une voiture ancienne faché .
rémi 83
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Message  rémi 83 Dim 10 Mai 2020 - 9:49

a ce propos , je suis en train de mettre au point des anciens autoradios converti en enceinte bluetooth . j'ai des dizaines d'autoradios que je n'arrive pas a réparer , et pour qu'ils reprennent du service je fait la motif suivante : je fais un peu de place a l’intérieur du boitier je remplace le potentiomètre de commande de volume par un adapté au fonctionnement du module , je place le module bluetooth a l'intérieur et je le raccorde aux prise HP du boitier , je m'assure du bon fonctionnement de l'éclairage du cadran et roule . le bouton de volume a également la fonction marche / arrêt . pour l'instant ça marche nickel sur l'établi , mais je ne me suis pas encore donné la peine de l’installer sur une voiture ancienne pour m'assurer qu'il n'y ais pas de problèmes de parasitage ou autre surprise . mais je pense que cette solution devrais trouver des adeptes . j’installe des petit modules que j'achète tout prêt et qui ont une puissance de 2X7,5 watts . c'est largement suffisant .
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Message  georgesgiralt Dim 10 Mai 2020 - 10:29

Salut,
Tu as déjà beaucoup d'infos très pertinentes.
Si j'ai bien compris, en FM tu reçois UNE station, toujours la même quelque soit la position de l'aiguille sur le cadran.
Regarde si il n'y a pas un problème d'entraînement mécanique du système de réglage de la fréquence (bouton-->aiguille-->système électronique de réglage) Pour comprendre comment ça marche, regarde comment se fait la même chose en position AM.
J'ai des postes allemands qui ont un embrayage entre la poulie d'entraînement de l'aiguille et entraînement de la partie électronique. Avec l'usage, l'embrayage a ses disques usés... J'ai réparé avec un rond de papier verre gros et un rond de velcro, et voila... Donc peut être un pb mécanique.
Si c'est électronique, il te faudra le schéma pour suivre la panne et savoir quelle partie de la section FM déconne (autour de la sélection). Ensuite, regarde si les condensateurs chimiques (les petits tubes d'alu avec un capot supérieur entaillé) ne sont pas gonflés ou ont coulé. Ils servent à la régulation de tension, souvent, et l'accord en FM est souvent fait avec une tension variable très précise. Si le voltage fourni n'est pas dans les clous... ben... ça merde...

georgesgiralt


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Message  tortilla Dim 10 Mai 2020 - 10:47

Ah que voilà une super bonne idée !
bien
J'ai des tonnes de C.B., de lecteurs de K7, de talkie-walkis , de lecteurs à bandes et de radios portatives et/ou portables pas courantes que j'hésite de plus en plus à réparer car ils risquent de terminer à la benne ....


Dernière édition par tortilla le Dim 10 Mai 2020 - 10:54, édité 1 fois
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Message  rémi 83 Dim 10 Mai 2020 - 10:52

tortilla a écrit:Ah que voilà une super bonne idée !
bien
la veyron c'est trop cher , puis je n'aime pas son look ...
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Message  Christophe Jean-Michel Dim 10 Mai 2020 - 11:07

tortilla a écrit:A priori, ça ne peut être qu'un mauvais contact sur le bouton à enfoncer pour la F.M..
C'est celui qui a le plus souvent servi, c'est donc le plus usé .
Et pis d'ailleurs, vu la crasse de ton ancêtre, tu  peux lui filer un coup de lubrifiant à contacts électroniques et un GROS coup de souflette.
En attendant,  ça tu peux le faire et t'y entendras p't'être mieux !
Par ailleurs, avec les touches de pré réglages, c'est pas gagné
Euh, cool avec la soufflette, faut pas créer de tsunami là-dedans. Mieux vaut le nettoyant spécial contact et le pinceau manié avec délicatesse.
Christophe Jean-Michel
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Message  rémi 83 Dim 10 Mai 2020 - 11:10

Christophe Jean-Michel a écrit:
tortilla a écrit:A priori, ça ne peut être qu'un mauvais contact sur le bouton à enfoncer pour la F.M..
C'est celui qui a le plus souvent servi, c'est donc le plus usé .
Et pis d'ailleurs, vu la crasse de ton ancêtre, tu  peux lui filer un coup de lubrifiant à contacts électroniques et un GROS coup de souflette.
En attendant,  ça tu peux le faire et t'y entendras p't'être mieux !
Par ailleurs, avec les touches de pré réglages, c'est pas gagné
Euh, cool avec la soufflette, faut pas créer de tsunami là-dedans. Mieux vaut le nettoyant spécial contact et le pinceau manié avec délicatesse.
ouais , faut faire gaffe . t'a bien vu la dernière fois que j'ai fais ça , même en faisant gaffe j'ai pété deux transistors dans mon banc de réglage !!!
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Message  tortilla Dim 10 Mai 2020 - 14:06

Si ce n'est que sans démonter, tu n'effrayeras pas grand monde de poussière planquée/coincée avec ton p'tit plumeau ...
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