Benelli 650 Tornado ES2
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Benelli 650 Tornado ES2
Oui, une italienne, parce que cette moto m'a toujours fait rêver quand j'étais ado. dans les années 70-74 : La Benelli 650 Tornado ES2, modèle 1974 ("la ultima"). Allez savoir pourquoi ?
Il n'y a eu que 3000 motos produites, toutes versions, entre 1969 et 1974, et celle-ci, la ES2 avec démarreur électrique, sans doute pas plus de 300 !
Ces motos sont peu recherchées, et donc pas très chères aujourd'hui. Par contre, il faut savoir qu'elles étaient vendues à l'époque 20% plus cher qu'une Triumph T120 ou qu'une 650 Yamaha XS, ses concurrentes directes. Et donc le prix d'une "4 pattes", ce qui n'incitait pas à l'achat, évidemment. Notez aussi qu'il n'y a ni clignotants ni reposes-pieds passager ! Mais une belle bulle de tête de fourche, une selle "sport"...et un démarreur BOSCH.
Je ne cherchais pas vraiment, ayant acquis d'autres merveilles entretemps (dont ma R 90S !) - anglaises notamment -, et celle-ci est venue directement d'Italie, restaurée intégralement par d'anciens mécanos retraités de Benelli, qui visiblement, sont partis avec comme prime de retraite un stock de pièces détachées...
Pas très facile pour avoir une carte grise française à partir des papiers italiens, mais bon, grâce à la FFVE, la CG est arrivée en 3 mois quand même.
En fait, j'ai eu pas mal de soucis de réglages sur cette moto, qui ne voulait pas tourner correctement (je répète : PRESQUE tout est neuf !), à cause de :
- Une bobine HS (une BOSCH d'origine, sans doute trop fatiguée...)
- Des condos HS (des CEV d'origine, mais quand on sait ce que durent les condos aujourd'hui...)
- des gicleurs de ralenti bouchés (essence stagnante sans doute vieillie...)
- Un des rupteurs réglé à 0.15 au lieu de 0.40 mm
- Et surtout une tellement belle peinture de cadre (époxy très épais), que beaucoup de masses étaient irrégulières ou manquantes par intermittences...
- Pas mal de resserrages à faire (collerettes des pots, raccords du tube de liaison des pots, etc...Bref de belles prises d'air. Bien qu'il n'y ait pas de filtre à air sur cette Tornado, mais juste des cornets en caoutchouc tout vides, en direct avec les boisseaux des Dell'Orto !
Quelques bougies claquées, des explosions dans les pots, des non-démarrages têtus à froid comme à chaud (surtout à chaud, voir les condos...) plus tard, et maintenant le moteur ronfle avec allégresse dans les décibels italiens habituels;
Cette version ferait 58 CV (voire 60 d'après des docs. italiennes de l'époque), et est "super-carré" donc des montées en régime très rapides dignes d'un deux temps. Il est culbuté, cependant, malgré des apparences d'ACT.
Je n'ai fait que 10 km avec, pendant le "confinement" (mais autour de chez moi, à moins d'1 km !). Il était réputé pour être "performant" d'après les essais de l'époque (voir MJ : http://zipurl.fr/4ij8p ). J'ai hâte de rouler maintenant !
Une fourche Marzzochi de 38, mais des amortisseurs Ceriani...
Les carters étaient peints en noir sur cette "ultima" version, les précédentes étaient en alu...
Un frein AV "double simple came" avec répartiteur sous le phare (imaginez le réglage !), et de belles jantes alu italiennes...
Il n'y a eu que 3000 motos produites, toutes versions, entre 1969 et 1974, et celle-ci, la ES2 avec démarreur électrique, sans doute pas plus de 300 !
Ces motos sont peu recherchées, et donc pas très chères aujourd'hui. Par contre, il faut savoir qu'elles étaient vendues à l'époque 20% plus cher qu'une Triumph T120 ou qu'une 650 Yamaha XS, ses concurrentes directes. Et donc le prix d'une "4 pattes", ce qui n'incitait pas à l'achat, évidemment. Notez aussi qu'il n'y a ni clignotants ni reposes-pieds passager ! Mais une belle bulle de tête de fourche, une selle "sport"...et un démarreur BOSCH.
Je ne cherchais pas vraiment, ayant acquis d'autres merveilles entretemps (dont ma R 90S !) - anglaises notamment -, et celle-ci est venue directement d'Italie, restaurée intégralement par d'anciens mécanos retraités de Benelli, qui visiblement, sont partis avec comme prime de retraite un stock de pièces détachées...
Pas très facile pour avoir une carte grise française à partir des papiers italiens, mais bon, grâce à la FFVE, la CG est arrivée en 3 mois quand même.
En fait, j'ai eu pas mal de soucis de réglages sur cette moto, qui ne voulait pas tourner correctement (je répète : PRESQUE tout est neuf !), à cause de :
- Une bobine HS (une BOSCH d'origine, sans doute trop fatiguée...)
- Des condos HS (des CEV d'origine, mais quand on sait ce que durent les condos aujourd'hui...)
- des gicleurs de ralenti bouchés (essence stagnante sans doute vieillie...)
- Un des rupteurs réglé à 0.15 au lieu de 0.40 mm
- Et surtout une tellement belle peinture de cadre (époxy très épais), que beaucoup de masses étaient irrégulières ou manquantes par intermittences...
- Pas mal de resserrages à faire (collerettes des pots, raccords du tube de liaison des pots, etc...Bref de belles prises d'air. Bien qu'il n'y ait pas de filtre à air sur cette Tornado, mais juste des cornets en caoutchouc tout vides, en direct avec les boisseaux des Dell'Orto !
Quelques bougies claquées, des explosions dans les pots, des non-démarrages têtus à froid comme à chaud (surtout à chaud, voir les condos...) plus tard, et maintenant le moteur ronfle avec allégresse dans les décibels italiens habituels;
Cette version ferait 58 CV (voire 60 d'après des docs. italiennes de l'époque), et est "super-carré" donc des montées en régime très rapides dignes d'un deux temps. Il est culbuté, cependant, malgré des apparences d'ACT.
Je n'ai fait que 10 km avec, pendant le "confinement" (mais autour de chez moi, à moins d'1 km !). Il était réputé pour être "performant" d'après les essais de l'époque (voir MJ : http://zipurl.fr/4ij8p ). J'ai hâte de rouler maintenant !
Une fourche Marzzochi de 38, mais des amortisseurs Ceriani...
Les carters étaient peints en noir sur cette "ultima" version, les précédentes étaient en alu...
Un frein AV "double simple came" avec répartiteur sous le phare (imaginez le réglage !), et de belles jantes alu italiennes...
APEMA
Re: Benelli 650 Tornado ES2
Très jolie moto, elle me faisait de l’œil également en 72/74 ... mais c'est un vrai vibromasseur, bien plus qu'une Triumph, c'est dire
Seven
Re: Benelli 650 Tornado ES2
Bien belle machine, dans un état d'origine impressionnant!
Voir la photo d'époque du constructeur sur la page de Moto-Collection.org
Voir la photo d'époque du constructeur sur la page de Moto-Collection.org
Re: Benelli 650 Tornado ES2
Oui, mais les vibrations, c'est le caractère du moteur !Seven a écrit:... mais c'est un vrai vibromasseur, bien plus qu'une Triumph, c'est dire
En fait, c'est vrai qu'une Triumph twin de ces années là vibre moins, mais uniquement sous 5000 tours. Parce qu'à partir de ce régime, une T120 par exemple, ça vibre de partout gravement... Et peut-être plus que la Tornado, qui, elle me parait vibrer à tous les régimes , mais du coup, on peut aller chercher la zone rouge car là, on n'a pas plus de vibrations qu'à 2000 tours...
Et ce moteur semble envoyer "grave" passé 5000 tours...(zone rouge à 7200 tours).
Même punition sur les LAVERDA 750 SF, mais là encore (Triumph, Benelli, et autres...), c'est des moteurs VIVANTS !
APEMA
Re: Benelli 650 Tornado ES2
J'en ai eu deux.
La première version, la 650 T (la plus belle avec le 4 cames) puis la 650 S avec démarreur.
Le première mouture, donnée pour 52ch (47 selon d'autres sources) marchait très fort, la seconde légèrement décomprimée et plus lourde un peu moins.
La première courte permettait d'enrhumer à peu près tout ce qui roulait à l'époque au feu rouge sur 50 ou 100 m; la parti cycle très joueuse et rigoureuse à la fois permettait de laisser derrière en virage ceusses plus rapides en ligne droite.
Le Grimeca 4 cames redoutable d'efficacité, plus puissant que les disques de l'époque mais délicat à régler, le double simple Benelli beaucoup plus facile mais relativement décevant.
La fiabilité moteur et partie cycle correcte, tout le reste (et je dis bien tout le reste) est à reprendre sous peine de destruction, de perte (vibrations) ou d'incendie à cause du circuit électrique lamentable, aux connectiques défaillantes, aux commodos de cyclomoteur, et à l'équipement électrique Bosch mis à rude épreuve vibratoire.
La tienne a semble-t-il été aussi bien montée qu'en usine (entendre à l'arrache) et je te conseille d'en faire autant, ce que tu as commencé d'ailleurs.
A part ça, machine attachante de caractère (j'ai gardé les miennes 10 ans) avec la quelle tu peux même tenter le voyage si tu résistes aux vibrations (capables en quelques km de séparer le papier du tabac des cigarettes dans la poche du pilote) et que tu es fin mécano . Le réservoir de 12 L permet de s'arrêter à la pompe avant de perdre ses dent à pivot.
La première version, la 650 T (la plus belle avec le 4 cames) puis la 650 S avec démarreur.
Le première mouture, donnée pour 52ch (47 selon d'autres sources) marchait très fort, la seconde légèrement décomprimée et plus lourde un peu moins.
La première courte permettait d'enrhumer à peu près tout ce qui roulait à l'époque au feu rouge sur 50 ou 100 m; la parti cycle très joueuse et rigoureuse à la fois permettait de laisser derrière en virage ceusses plus rapides en ligne droite.
Le Grimeca 4 cames redoutable d'efficacité, plus puissant que les disques de l'époque mais délicat à régler, le double simple Benelli beaucoup plus facile mais relativement décevant.
La fiabilité moteur et partie cycle correcte, tout le reste (et je dis bien tout le reste) est à reprendre sous peine de destruction, de perte (vibrations) ou d'incendie à cause du circuit électrique lamentable, aux connectiques défaillantes, aux commodos de cyclomoteur, et à l'équipement électrique Bosch mis à rude épreuve vibratoire.
La tienne a semble-t-il été aussi bien montée qu'en usine (entendre à l'arrache) et je te conseille d'en faire autant, ce que tu as commencé d'ailleurs.
A part ça, machine attachante de caractère (j'ai gardé les miennes 10 ans) avec la quelle tu peux même tenter le voyage si tu résistes aux vibrations (capables en quelques km de séparer le papier du tabac des cigarettes dans la poche du pilote) et que tu es fin mécano . Le réservoir de 12 L permet de s'arrêter à la pompe avant de perdre ses dent à pivot.
beaujolais racer
Re: Benelli 650 Tornado ES2
Ca vibrait plus, mais ça marchait aussi beaucoup plus fort tenait mieux la route et freinait infiniment mieux.Seven a écrit:Très jolie moto, elle me faisait de l’œil également en 72/74 ... mais c'est un vrai vibromasseur, bien plus qu'une Triumph, c'est dire
Quand à la 650 XS (l'autre vertical twin) c'était un vrai poumon en comparaison.
Autre domaine où la Tornado était largement en tête: le nombre de jours pas an au garage pour intervention.....
Tu m'étonnes que ça ne se soit pas vendu en 70, aussi chère qu'une 750 Honda avec les emmerdes en plus.
beaujolais racer
Re: Benelli 650 Tornado ES2
Humm...Par rapport à une Triumph de l'époque, pas sûr ?beaujolais racer a écrit:Seven a écrit:Très jolie moto, elle me faisait de l’œil également en 72/74 ... mais c'est un vrai vibromasseur, bien plus qu'une Triumph, c'est dire
Autre domaine où la Tornado était largement en tête: le nombre de jours par an au garage pour intervention.....
Mais en fait, l'avantage aujourd'hui, c'est qu'on a le temps de les peaufiner, parce qu'on a les bons composants (allumage électronique, des pneus corrects, notamment), le temps, et surtout parce qu'on roule beaucoup moins qu'à l'époque, et bien (beaucoup !) moins vite qu'en 1972...
Ma Triumph T120 de 1969, j'ai mis deux ans (par en continu, of course !) à la fiabiliser, et je n'ai plus une seule goutte d'huile sur la moto ni par terre. Elle démarre comme une "moderne" ! La Tornado va suivre le même chemin, bien que je pense que le moteur est plus solide (car mieux conçu et construit) que celui de la Triumph...Mais effectivement, le circuit électrique (et pourtant le mien est raide de neuf !) est affreusement compliqué et mal foutu, avec des masses dans tous les sens - qui ont provoqué, notamment, mes ennuis au début.
Merci de ton témoignage, ça sent "le vécu" !
APEMA
Re: Benelli 650 Tornado ES2
Les longs séjours au garage s'expliquent par le fait qu'on ne trouvait aucune pièce détachée dans le réseau. mais absolument rien, tout était problème.
Il y a avait YE motori vers la Chapelle (18ème), Ovest Italia Motori à Sèvres, ravitaillés par les corbeaux. Alors que pour Triumph il y avait Corbeau justement qui avait tout . Donc la Bonneville restait en rade moins longtemps
Pour restaurer la mienne que j'avais achetée avec peu de km mais qu'il a fallu reprendre de fond en comble j'ai dû aller à Milan. (moyennant quoi on bénéficiait de tarifs de pièces im-ba-ta-bles., 3 ou 4 fois moins cher que les japs)
Evidemment c'était il y a plus de 40 ans, on roulait tous les jours avec (enfin on essayait...)
Aujourd'hui comme tu le dis c'est beaucoup plus facile, et si j'ai gardé la mienne si longtemps c'est que entre temps j'avais acheté une machine fiable pour aller bosser et partir en vacances....au hasard une série 6
Il y a avait YE motori vers la Chapelle (18ème), Ovest Italia Motori à Sèvres, ravitaillés par les corbeaux. Alors que pour Triumph il y avait Corbeau justement qui avait tout . Donc la Bonneville restait en rade moins longtemps
Pour restaurer la mienne que j'avais achetée avec peu de km mais qu'il a fallu reprendre de fond en comble j'ai dû aller à Milan. (moyennant quoi on bénéficiait de tarifs de pièces im-ba-ta-bles., 3 ou 4 fois moins cher que les japs)
Evidemment c'était il y a plus de 40 ans, on roulait tous les jours avec (enfin on essayait...)
Aujourd'hui comme tu le dis c'est beaucoup plus facile, et si j'ai gardé la mienne si longtemps c'est que entre temps j'avais acheté une machine fiable pour aller bosser et partir en vacances....au hasard une série 6
beaujolais racer
Re: Benelli 650 Tornado ES2
Je n'ai jamais eu le plaisir d'essayer une Tornado, mais un ami si. Il est revenu sans lacets à ses pompes et sans aiguilles à sa montre
Mais non ça ne vibre pas
Mais non ça ne vibre pas
gegedej
Re: Benelli 650 Tornado ES2
Ton copain avait sans doute trop l'habitude des motos électriques....!
APEMA
Re: Benelli 650 Tornado ES2
OH NON !!!! Ce n'était pas le genre; à l'époque, il roulait Guzzi V7 Spécial
gegedej
Re: Benelli 650 Tornado ES2
Oui, j'avoue, je me suis déconfiné tout seul ce matin en Forêt de Saint Germain en Laye - où j'ai croisé d'ailleurs pas mal de motos, sans doute aussi déconfinées momentanément ! - Mais je ne pensais pas contaminer qui que ce soit sur la moto...
C'était pour faire un essai routier après toutes mes mises au point et réglages des dernières semaines...RAS, cette moto vibre sans doute (un peu !) mais le moteur est surprenant d'allégresse en montant dans les tours (le "super carré" a du bon !)...La boite est un peu rêche (mais neuve, il faut sans doute la roder) et l'embrayage me fait quelques facéties qui demandent un examen (en gros, il colle, et il lui manque surement un peu de course). La Tornado tient superbement bien la route, sur l'angle, à la ré-accélération, malgré des pneus de marque inconnue - neufs pourtant, même s'ils datent de 2015 - : MAXXIS PROMAXX STREET à l'Arrière, et VEE RUBBER from Thailand à l'avant, avec de beaux reflets type "nylon" ...J'ai commandé des BT 45, car finalement vu le prix des pneus, c'est notre seul contact avec la route...
Le freinage est loin d'être trasncendant, l'arrière est correct, mais l'avant demande une poigne de fer pour un résultat très moyen...
Au passage, quelques difficultés pour redémarrer à chaud, j'espère que les condos - que j'ai changé - ne me refont pas le coup de la panne ! Donc, encore un peu de vérifications au garage !
Mais ça fait plaisir de rouler, même pour 20 km !
C'était pour faire un essai routier après toutes mes mises au point et réglages des dernières semaines...RAS, cette moto vibre sans doute (un peu !) mais le moteur est surprenant d'allégresse en montant dans les tours (le "super carré" a du bon !)...La boite est un peu rêche (mais neuve, il faut sans doute la roder) et l'embrayage me fait quelques facéties qui demandent un examen (en gros, il colle, et il lui manque surement un peu de course). La Tornado tient superbement bien la route, sur l'angle, à la ré-accélération, malgré des pneus de marque inconnue - neufs pourtant, même s'ils datent de 2015 - : MAXXIS PROMAXX STREET à l'Arrière, et VEE RUBBER from Thailand à l'avant, avec de beaux reflets type "nylon" ...J'ai commandé des BT 45, car finalement vu le prix des pneus, c'est notre seul contact avec la route...
Le freinage est loin d'être trasncendant, l'arrière est correct, mais l'avant demande une poigne de fer pour un résultat très moyen...
Au passage, quelques difficultés pour redémarrer à chaud, j'espère que les condos - que j'ai changé - ne me refont pas le coup de la panne ! Donc, encore un peu de vérifications au garage !
Mais ça fait plaisir de rouler, même pour 20 km !
APEMA
Re: Benelli 650 Tornado ES2
Alors le freinage est neuf ? ça freine pas ? normal....
Après quelques freinages, si cela ne s’arrange pas il faut démonter la roue (tu vas voir, c'est un vrai plaisir...) et détalonner les garnitures.
Un bon dessin ou tuto vaut mieux qu'un long discours là dessus....
Si les choses ne s'améliorent pas après rodage et détalonnage, la solution est de faire poser de la garniture tendre sur les machoires d'origine .
A l'époque , Versailles accessoires à Trappes faisait ça très bien.
La boite normalement , c'est du beurre, sauf si ton embrayage est mal réglé. S'il est inréglable, c'est que l'écrou à créneaux de la noix d’embrayage est en train de se desserrer, Normal la moto est vendue avec un écrou Nylstop qui ne fait QUE se desserrer . Il faut le démonter et le remonter au frein filet rouge. J'ai tout essayé là dessus y compris tourner un écrou contre écrou spécial, y'a que ça qui tient.
Normalement tu peux faire quelques milliers de bornes avant que ça se desserre.
L'allumage faisait partie des trucs sans emmerdes sur cette machine, mais vu la qualité des condos actuels, ça serait peut être bien d'y adapter un boitier cartier ou dynatech.
Après quelques freinages, si cela ne s’arrange pas il faut démonter la roue (tu vas voir, c'est un vrai plaisir...) et détalonner les garnitures.
Un bon dessin ou tuto vaut mieux qu'un long discours là dessus....
Si les choses ne s'améliorent pas après rodage et détalonnage, la solution est de faire poser de la garniture tendre sur les machoires d'origine .
A l'époque , Versailles accessoires à Trappes faisait ça très bien.
La boite normalement , c'est du beurre, sauf si ton embrayage est mal réglé. S'il est inréglable, c'est que l'écrou à créneaux de la noix d’embrayage est en train de se desserrer, Normal la moto est vendue avec un écrou Nylstop qui ne fait QUE se desserrer . Il faut le démonter et le remonter au frein filet rouge. J'ai tout essayé là dessus y compris tourner un écrou contre écrou spécial, y'a que ça qui tient.
Normalement tu peux faire quelques milliers de bornes avant que ça se desserre.
L'allumage faisait partie des trucs sans emmerdes sur cette machine, mais vu la qualité des condos actuels, ça serait peut être bien d'y adapter un boitier cartier ou dynatech.
beaujolais racer
Re: Benelli 650 Tornado ES2
beaujolais racer a écrit:Alors le freinage est neuf ? ça freine pas ? normal....
Après quelques freinages, si cela ne s’arrange pas il faut démonter la roue (tu vas voir, c'est un vrai plaisir...) et détalonner les garnitures.
Un bon dessin ou tuto vaut mieux qu'un long discours là dessus....
Si les choses ne s'améliorent pas après rodage et détalonnage, la solution est de faire poser de la garniture tendre sur les machoires d'origine .
A l'époque , Versailles accessoires à Trappes faisait ça très bien.
La boite normalement , c'est du beurre, sauf si ton embrayage est mal réglé. S'il est inréglable, c'est que l'écrou à créneaux de la noix d’embrayage est en train de se desserrer, Normal la moto est vendue avec un écrou Nylstop qui ne fait QUE se desserrer . Il faut le démonter et le remonter au frein filet rouge. J'ai tout essayé là dessus y compris tourner un écrou contre écrou spécial, y'a que ça qui tient.
Normalement tu peux faire quelques milliers de bornes avant que ça se desserre.
L'allumage faisait partie des trucs sans emmerdes sur cette machine, mais vu la qualité des condos actuels, ça serait peut être bien d'y adapter un boitier cartier ou dynatech.
Merci !
Bon, le freinage (effectivement raide de neuf), on verra à l'usage...Je rode pour le moment, on verra si démontage requis...
J'ai réglé la garde de l'embrayage au carter (une procédure facile, d'ailleurs), et effectivement il me semble que je ne débrayais pas à fond...C'est réglé, je ferai un autre test sur route (demain ?).
Je me demande si mes démarrages à chaud difficiles ne viennent pas d'une batterie trop faible, malgré l'entrainement normal du démarreur...Mais je réfléchis à l'électronique pour l'allumage.
APEMA
Re: Benelli 650 Tornado ES2
gegedej a écrit: Qu'elle est belle dans la nature ! Vraiment une superbe machine
Je plussoie pareil! Je ne connaissais pas, en plus...
Proteus
Re: Benelli 650 Tornado ES2
Ah oui, la tienne devait être une 1970-71 ??? Le carter gauche a été modifié ensuite, et les compteurs-compte tours n'étaient plus les mêmes après...Les essais de l'époque (MJ en 1973) parlent "d'importantes modifications et améliorations" pour les ES...Peut-être ?
J'ai lu qu'il n'y a eu que 3000 machines fabriquées entre 1969 et 1974 ? On parle pour la mienne (1974 ES2) de seulement 300 dont 50 pour la France...qui avaient les clignotants d'origine.
Pas étonnant que beaucoup d'entre nous ne connaissent pas... Il y a des survivantes en Italie surtout.
J'ai lu qu'il n'y a eu que 3000 machines fabriquées entre 1969 et 1974 ? On parle pour la mienne (1974 ES2) de seulement 300 dont 50 pour la France...qui avaient les clignotants d'origine.
Pas étonnant que beaucoup d'entre nous ne connaissent pas... Il y a des survivantes en Italie surtout.
APEMA
Re: Benelli 650 Tornado ES2
Après beaucoup (beaucoup...) de temps de mise au point en tout genre (allumage, carburation, jeu aux soupapes, partie-cycle) et aussi la mise en place de bougies CHAMPION N3 au lieu des NGK qui claquaient en permanence...un réglage du frein AV maintenant à peu près efficace, un réglage correct de l'embrayage, un contacteur de point mort HS (trouvé neuf en Allemagne !), une bobine changée, une vidange de fourche, de nombreux serrages un peu partout,
la Benelli fonctionne ENFIN très bien et surtout tout le temps ! Le moteur démarre au premier coup de démarreur, à froid (avec le starter impératif) ou à chaud, avec une particularité propre aux carburateurs Dell'Orto : Ne JAMAIS mettre de gaz en pressant le bouton (ce que je ne faisais pas forcément au début...).
Une petite anecdote irritante : En changeant les pneus d'origine indéterminée pour des BT 45 en 4.00 X 18 à l'AR et 3.50 X 18 à l'AV, j'ai attendu 5 semaines pour finalement voir arriver un BT 46 en 110/90 X 18 (ce qui me va bien), et donc un BT 45 en 3.50 X 18, soit les dimensions d'origine...(finalement, BT 45 et 46 sont compatibles avec le même dessin ou quasiment) SAUF que l'AV en 3.50 X 18 frottait les pattes de garde-boue , avec couinements en avançant la moto à la poussette (bruits de frottement non entendus en roulant, les décibels du moteur couvraient sans doute...). Le démontage de la roue AV est une vraie punition ! Bon, les garnitures, comme tout le reste de la moto, sont neuves à première vue (avec un bon réglage, ça se rode doucement), et j'ai monté des chambres neuves.
Donc démontage pour mettre un BT 45 toujours, mais en 100/80 X 18 (j'ai eu peur que le 100/90 soit encore trop juste, mais j'aurais dû risquer le coup...). Là, évidemment, ça va, même si le pneu parait petit dans son garde-boue. Mais j'ai récupéré une maniabilité de 125 !...
Il me reste un problème que je ne parviens pas à résoudre, mais qui m'irrite vraiment (bien que ça n'empêche pas de rouler) : Un bruit de cliquetis extérieur au moteur type quincaillerie, vers l'avant de la moto, pas très fort et irrégulier (plutôt à la décélération, mais pas seulement), comme si les attaches du garde-boue n'étaient pas assez serrées (mais non, c'est pas ça !)...Je cherche, y compris côté Té de fourche, frein de direction (RAS)...Mais je ne trouve pas...
Je commence à soupçonner la bulle d'origine, car c'est le genre d'accessoire qui pourrait bien provoquer ce type de "bruit de mobilier" comme on dit dans le milieu auto...j'ai le souvenir, sur ma R 90S, d'une vibration bruyante à l'avant, plutôt du côté de la bulle, dont je ne trouvais pas l'origine (en ayant démonté les fixations pour vérifier les caoutchoucs, etc.), alors que c'était tout simplement un des rivets de la bulle (le dernier sur un des côtés) qui était parti !!!
J'ai même vérifié la chaine secondaire, son alignement, sa tension "au millimètre (tendance à frotter sur le bras oscillant : J'y ai mis du caoutchouc), mais les bruits sont toujours là !!!
Mais si quelqu'un a une idée, je prends...!
la Benelli fonctionne ENFIN très bien et surtout tout le temps ! Le moteur démarre au premier coup de démarreur, à froid (avec le starter impératif) ou à chaud, avec une particularité propre aux carburateurs Dell'Orto : Ne JAMAIS mettre de gaz en pressant le bouton (ce que je ne faisais pas forcément au début...).
Une petite anecdote irritante : En changeant les pneus d'origine indéterminée pour des BT 45 en 4.00 X 18 à l'AR et 3.50 X 18 à l'AV, j'ai attendu 5 semaines pour finalement voir arriver un BT 46 en 110/90 X 18 (ce qui me va bien), et donc un BT 45 en 3.50 X 18, soit les dimensions d'origine...(finalement, BT 45 et 46 sont compatibles avec le même dessin ou quasiment) SAUF que l'AV en 3.50 X 18 frottait les pattes de garde-boue , avec couinements en avançant la moto à la poussette (bruits de frottement non entendus en roulant, les décibels du moteur couvraient sans doute...). Le démontage de la roue AV est une vraie punition ! Bon, les garnitures, comme tout le reste de la moto, sont neuves à première vue (avec un bon réglage, ça se rode doucement), et j'ai monté des chambres neuves.
Donc démontage pour mettre un BT 45 toujours, mais en 100/80 X 18 (j'ai eu peur que le 100/90 soit encore trop juste, mais j'aurais dû risquer le coup...). Là, évidemment, ça va, même si le pneu parait petit dans son garde-boue. Mais j'ai récupéré une maniabilité de 125 !...
Il me reste un problème que je ne parviens pas à résoudre, mais qui m'irrite vraiment (bien que ça n'empêche pas de rouler) : Un bruit de cliquetis extérieur au moteur type quincaillerie, vers l'avant de la moto, pas très fort et irrégulier (plutôt à la décélération, mais pas seulement), comme si les attaches du garde-boue n'étaient pas assez serrées (mais non, c'est pas ça !)...Je cherche, y compris côté Té de fourche, frein de direction (RAS)...Mais je ne trouve pas...
Je commence à soupçonner la bulle d'origine, car c'est le genre d'accessoire qui pourrait bien provoquer ce type de "bruit de mobilier" comme on dit dans le milieu auto...j'ai le souvenir, sur ma R 90S, d'une vibration bruyante à l'avant, plutôt du côté de la bulle, dont je ne trouvais pas l'origine (en ayant démonté les fixations pour vérifier les caoutchoucs, etc.), alors que c'était tout simplement un des rivets de la bulle (le dernier sur un des côtés) qui était parti !!!
J'ai même vérifié la chaine secondaire, son alignement, sa tension "au millimètre (tendance à frotter sur le bras oscillant : J'y ai mis du caoutchouc), mais les bruits sont toujours là !!!
Mais si quelqu'un a une idée, je prends...!
APEMA
Re: Benelli 650 Tornado ES2
J'avais raté ce sujet. Très belle ta Benelli (même si je ne suis pas fan du pare-brise). Beaucoup de choses me font penser à la Laverda 750 qui me plait aussi. Evidemment introuvable ici.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Benelli 650 Tornado ES2
Salut!
Idée pour le bruit: graisser la prise du compte-tour ?
( j'le fait tous les 2/3 ans sur ma fun' )
...Sinon c'est p'tet juste un rossignol italien :D
Jolie moto, cela dit ;)
Idée pour le bruit: graisser la prise du compte-tour ?
( j'le fait tous les 2/3 ans sur ma fun' )
...Sinon c'est p'tet juste un rossignol italien :D
Jolie moto, cela dit ;)
jéjé Funduriste
Re: Benelli 650 Tornado ES2
beaujolais racer a écrit:D'origine les bougies sont des Champion N4
Pas vraiment, Benelli montait des BOSCH (comme tout le système électrique) de type "240".
Mais tu as raison pour l'indice thermique, car les BOSCH 240 équivalent à une NGK B7H ou B7HS, assez "chaude" chez NGK, et donc équivalentes aux N4 de chez CHAMPION.
Chez CHAMPION je préfère monter des N3, plus froides que les N4, par prudence. Ca fonctionne très bien.
Il y avait des NGK B8HS quand j'ai reçu la moto d'Italie...Mais elles sont parties à la poubelle...
APEMA
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