Je me présente
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rémi 83
R100R
gegedej
pascal69
françois morvan
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Je me présente
Je suis un Lorrain de 57 ans habitant entre Nancy et Metz, et suis, après un don de beau père très sympa, l'heureux driver d'une r100r de 1992.
Je l'ai en partie restaurée mais reste humble vis à vis d'une mécanique pas toujours claire à mes yeux.
C'est pourquoi j'ose ouvrir votre porte pour glaner qques conseils avisés. Et en retour si moi même peu en donner , ce sera avec grand plaisir.
Voilà, bonne roulade à vous tous et que ça tourne rond.
Je l'ai en partie restaurée mais reste humble vis à vis d'une mécanique pas toujours claire à mes yeux.
C'est pourquoi j'ose ouvrir votre porte pour glaner qques conseils avisés. Et en retour si moi même peu en donner , ce sera avec grand plaisir.
Voilà, bonne roulade à vous tous et que ça tourne rond.
françois morvan
Re: Je me présente
Bonjour et sur le forum.
sympa le beau papa.
Pour les conseils, tu es au bon endroit
sympa le beau papa.
Pour les conseils, tu es au bon endroit
gegedej
Re: Je me présente
Salut gegede, effectivement mon beau père est extra. Bref j'ai un problème de roulement sur le bras oscillant qui étant desserré provoquait un bon jeu latéral de la roue arrière, ce roulement c'est celui juste derrière le tambour, il est caché par un cache en plastique et sur serre par un vis alaine sécuriser par contre écrou, bref j'ai resserré le tout et donc plus de jeu.
Mais peux-tu me dire s'il y a un couple de serrage précis à respecter.
Vois tu ce que je veux dire.
Merci ami motard
Mais peux-tu me dire s'il y a un couple de serrage précis à respecter.
Vois tu ce que je veux dire.
Merci ami motard
françois morvan
Re: Je me présente
Salut Fraçois,
Bienvenue @ toi
Ici y a que des gars très sympa, c'est le bon site.
Ton problème m'intéresse , j'ai aussi une R100R, mais je n'ai encore jamais touché au BO, forcement il y a un couple de serrage, mais il me semble qu'il va te falloir équilibrer l'écartement de chaque côtés, enfin il y a une méthode, y a les PRO qui vont te répondre rapidement.
Présente nous ta belle ..une photo
Bienvenue sur le forum @ plus tard
Bienvenue @ toi
Ici y a que des gars très sympa, c'est le bon site.
Ton problème m'intéresse , j'ai aussi une R100R, mais je n'ai encore jamais touché au BO, forcement il y a un couple de serrage, mais il me semble qu'il va te falloir équilibrer l'écartement de chaque côtés, enfin il y a une méthode, y a les PRO qui vont te répondre rapidement.
Présente nous ta belle ..une photo
Bienvenue sur le forum @ plus tard
R100R
Re: Je me présente
salut François et bienvenue parmi nous . je ne peux pas répondre a ta question , moi ces machines modernes je ne connais pas .
rémi 83
Re: Je me présente
J'aimerais bien vous présenter ma belle bavaroise mais n'étant pas doué (peut-être) je n'arrive pas à en publier, ça passe pas . Dès que j'aurai résolu le problème je le ferai volontier.
Mais en revenant sur mon problème, je veux parler de l'écrou situé juste à côté du tambour arrière sur le cardan, vous voyez, en tout il y en a 2 caché par des capuchons en plastique, je ne parlais pas de l'axe principal au niveau de la sortie de boîte.
Ce serait si simple avec une photo .
Bonne soirée à vous les riders
François
Mais en revenant sur mon problème, je veux parler de l'écrou situé juste à côté du tambour arrière sur le cardan, vous voyez, en tout il y en a 2 caché par des capuchons en plastique, je ne parlais pas de l'axe principal au niveau de la sortie de boîte.
Ce serait si simple avec une photo .
Bonne soirée à vous les riders
François
françois morvan
Re: Je me présente
Bienvenue !
Ton beau-père a encore une fille à caser ? La dote est systématiquement un flat ?
Si oui, je te passe mon numéro en mp
Ton beau-père a encore une fille à caser ? La dote est systématiquement un flat ?
Si oui, je te passe mon numéro en mp
Pierrebm
Re: Je me présente
Bienvenue !
Une fois ta présentation faite, ton problème devrait être exposé dans le chapitre Forum mécanique/chassis/ partie cycle.
Une fois ta présentation faite, ton problème devrait être exposé dans le chapitre Forum mécanique/chassis/ partie cycle.
R27
Réponse à r100r
Merci ami pour ce super schéma et en effet mon roulement est le numéro 1, si tu pouvais me donner le couple de serrage de cette écrou ce serait génial, je n'arrive pas à lire le texte.
Passes une bonne journée
François
Passes une bonne journée
François
françois morvan
Re: Je me présente
Bonjour François Morvan,
pour cette opération, normalement il existe un outil spécial. Mais on peut faire sans.
Les pivots viennent serrer des roulements coniques. Leur serrage à un couple précis permet de régler la précontrainte du roulement. Le grand contre-écrou permet d'éviter le déréglage. De plus, le pivot et le contre écrou est monté en principe avec du frein-filet fort (vert).
Si un jeu est apparu, c'est que tes roulements se sont usés. Si tu resserres le pivot, tu réduiras les jeux mais pas l'usure!
Comme en principe le pivot et le contre-écrou sont montés au frein filet fort (vert), il faut les chauffer à environ 200° pour que le frein filet devienne inopérant.
L'outil spécifique permet de tenir en place le pivot pendant que tu serres le contre-écrou. Si tu ne maintiens pas le pivot, il peut être entraîné par le contre-écrou et son couple de serrage sera erroné.
Si tu n'as pas l'outil spécifique, tu peux utiliser une clé allen et une clé à oeil, voir une clé à pipe débouchée. De mémoire, ça doit être du 30 ou 32.
Une fois que tu as serré fortement le contre-écrou sans que le pivot n'ai bougé, tu marque sa position avec un coup de feutre et tu fini de serrer au couple le contre-écrou. En principe, le pivot ne bouge pas.
Hoppla, a gruass t'hayma,
pour cette opération, normalement il existe un outil spécial. Mais on peut faire sans.
Les pivots viennent serrer des roulements coniques. Leur serrage à un couple précis permet de régler la précontrainte du roulement. Le grand contre-écrou permet d'éviter le déréglage. De plus, le pivot et le contre écrou est monté en principe avec du frein-filet fort (vert).
Si un jeu est apparu, c'est que tes roulements se sont usés. Si tu resserres le pivot, tu réduiras les jeux mais pas l'usure!
Comme en principe le pivot et le contre-écrou sont montés au frein filet fort (vert), il faut les chauffer à environ 200° pour que le frein filet devienne inopérant.
L'outil spécifique permet de tenir en place le pivot pendant que tu serres le contre-écrou. Si tu ne maintiens pas le pivot, il peut être entraîné par le contre-écrou et son couple de serrage sera erroné.
Si tu n'as pas l'outil spécifique, tu peux utiliser une clé allen et une clé à oeil, voir une clé à pipe débouchée. De mémoire, ça doit être du 30 ou 32.
Une fois que tu as serré fortement le contre-écrou sans que le pivot n'ai bougé, tu marque sa position avec un coup de feutre et tu fini de serrer au couple le contre-écrou. En principe, le pivot ne bouge pas.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Je me présente
Tu sers le pivot à 20 Nm, pour que le roulement se mette bien en place.françois morvan a écrit:Merci ami pour ce super schéma et en effet mon roulement est le numéro 1, si tu pouvais me donner le couple de serrage de cette écrou ce serait génial, je n'arrive pas à lire le texte.
Passes une bonne journée
François
Puis tu re-desserres un peu et tu resserres à 10 Nm.
Le contre-écrou se serre à 107 Nm.
Hoppla, gruass t'hayma
Le Gros Zimm
Re: Je me présente
«tu marque sa position avec un coup de feutre »
La position du pivot, pas du contre-écrou ?
Sujet à passer dans le chapitre : Forum mécanique/chassis/ partie cycle.
La position du pivot, pas du contre-écrou ?
Sujet à passer dans le chapitre : Forum mécanique/chassis/ partie cycle.
R27
Re: Je me présente
Une fois que tu as serré le pivot à 10 Nm, tu repères sa position avec un coup de feutre. Il ne faut plus que le pivot bouge, sinon la valeur de précontrainte du roulement ne serra plus bonne.R27 a écrit:«tu marque sa position avec un coup de feutre »
La position du pivot, pas du contre-écrou ?
Sujet à passer dans le chapitre : Forum mécanique/chassis/ partie cycle.
Et comme tu dois serrer le gros contre-écrou à 107 Nm, le contre-écrou entraînera à coup sûr le pivot, si tu ne le maintient pas. Tout en serrant le contre-écrou, il faut maintenir le pivot qui a une empreinte allen. C'est pour cela qu'il y a un outil spécial.
Si tu n'as pas l'outil, tu maintiens le pivot avec une clé allen (de 8?) et tu serres au maximum le contre-écrou avec une clé du style pipe débouchée ou une clé à oeil. Mais elle fait du 30 ou 32 quand même.
Une fois que tu as serré au maximum de tes forces, tu peux prendre une clé dynamo avec une douille et tu finis le serrage du contre-écrou au couple de 107 Nm. En général, tu resserres encore d'environ 45°. Et là, tu vérifies que le pivot n'a pas été entraîné grâce au repère que tu as fait.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Je me présente
Super les, vous êtes géniaux et super clairs dans vos expliquations.
A moi de jouer maintenant, je vous donnerai des nouvelles dès que l'opération sera faite, pour le moment je bosse donc pas le temps,ce week-end sûrement, en plus j'ai le joint de sortie de boîte à changer (peut être un futur appel au secours )
A bientôt les poteaux du flat.
A moi de jouer maintenant, je vous donnerai des nouvelles dès que l'opération sera faite, pour le moment je bosse donc pas le temps,ce week-end sûrement, en plus j'ai le joint de sortie de boîte à changer (peut être un futur appel au secours )
A bientôt les poteaux du flat.
françois morvan
Re: Je me présente
de ne pas t'avoir répondu, mais je viens seulement de voir ton post.françois morvan a écrit:Salut gegede, effectivement mon beau père est extra. Bref j'ai un problème de roulement sur le bras oscillant qui étant desserré provoquait un bon jeu latéral de la roue arrière, ce roulement c'est celui juste derrière le tambour, il est caché par un cache en plastique et sur serre par un vis alaine sécuriser par contre écrou, bref j'ai resserré le tout et donc plus de jeu.
Mais peux-tu me dire s'il y a un couple de serrage précis à respecter.
Vois tu ce que je veux dire.
Merci ami motard
Pas de regrets, je n'aurais pas su te répondre et là tu as eu une réponse ultra détaillée du Gros Zimm avec participation de R27
gegedej
Ma r100r
Je vous présente mon très cher destrier, qui me comble de joie mais qui me pose problème lors de ses sautes d'humeur. Je l'aime comme elle est, avec son âme de machine de collection.
françois morvan
Enfin ,voici ma meule !! r100r de 1992
Dernière édition par françois morvan le Sam 2 Mai 2020 - 20:52, édité 1 fois (Raison : présentation)
françois morvan
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