restauration BMW R 80 G/S 1983
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restauration BMW R 80 G/S 1983
J'ai récupéré il y a quelques temps une 80 G/S qui finissait de mourir dans un fond de garage, alors par ces temps de confinement pourquoi ne pas commencer sa restauration, aller GAZ
comme vous pouvez le constater, y a quelques heures de boulot en perspective, donc démontage de l'ensemble
c'est au démontage du moteur que les surprises commence, culasse droite joint de culasse avec de la pâte bleue (jojo le bricolo a du passé par là), mais en passant à la culasse gauche je me rends compte que je n'ai pas le même montage pour les culbuteurs
culasse droite
culasse gauche
je suis pas un spécialiste, mais j'avais pas encore vu ça sur un BM
elle vient d'ou la gauche ?
comme vous pouvez le constater, y a quelques heures de boulot en perspective, donc démontage de l'ensemble
c'est au démontage du moteur que les surprises commence, culasse droite joint de culasse avec de la pâte bleue (jojo le bricolo a du passé par là), mais en passant à la culasse gauche je me rends compte que je n'ai pas le même montage pour les culbuteurs
culasse droite
culasse gauche
je suis pas un spécialiste, mais j'avais pas encore vu ça sur un BM
elle vient d'ou la gauche ?
excalibur2026
Re: restauration BMW R 80 G/S 1983
Hé bé bon courage
La y’a vraiment du taf
Mais rien n’est impossible
La y’a vraiment du taf
Mais rien n’est impossible
valérian
Re: restauration BMW R 80 G/S 1983
la droite semble provenir d'une 100 série 7 des années 77/78.
bon courage
bon courage
Christophe Jean-Michel
Re: restauration BMW R 80 G/S 1983
Heures de boulot, certes...
Mais va falloir aussi sortir les euros pour les pièces manquantes
Bon courage amigo !
Mais va falloir aussi sortir les euros pour les pièces manquantes
Bon courage amigo !
zouaverifle
Re: restauration BMW R 80 G/S 1983
ah ouais , tu par de loin là , c'est surtout qu'il manque beaucoup de pièce , heureusement le bon coin est là . en tout cas je te souhaite bon courage , tu vas en avoir besoin .
rémi 83
Re: restauration BMW R 80 G/S 1983
Ça c'est une G/S qui a servi de banque d'organes.
Déjà si tout ce qui est visible extérieurement est en bon état intérieurement il y a pas mal de frais... mais par contre si tout est pourrit aussi intérieurement c'est même pas la peine, autant terminer ce qui a été commencé... une vente en pièces détachées.
Déjà si tout ce qui est visible extérieurement est en bon état intérieurement il y a pas mal de frais... mais par contre si tout est pourrit aussi intérieurement c'est même pas la peine, autant terminer ce qui a été commencé... une vente en pièces détachées.
Gastair
Re: restauration BMW R 80 G/S 1983
Y a du taf, assurément!
Mais sans en faire une machine de concours, y a p'tet moyen d'en faire un truc sympa.
Mais sans en faire une machine de concours, y a p'tet moyen d'en faire un truc sympa.
Flatman
Re: restauration BMW R 80 G/S 1983
Clair, les deux plus gros postes de dépenses, en terme uniquement de pièces manquantes (hors mécanique donc), seront la ligne d'échappement si tu ne l'as pas, et la partie avant (phare, coque de phare, compteur, platine de voyants, faisceau). Pour les plastiques, ont trouve de bonnes refabrications à pas trop cher. Les commodos complets ne sont pas donnés également. Mais bon, avec des roros, rien d'insurmontable, on trouve absolument tout. Le plus difficile à trouver en ce moment, ça peut paraître bizarre, c'est la serrure de selle.
jeaned- Marchand du temple
Re: restauration BMW R 80 G/S 1983
Je confirme...je cherche 2 parties « mâles » de serrures de selle pour ma GS...introuvables. (Celles fixés au cul de la selle)
Je vais donc les fabriquer vu la non complexité de la chose mais c’est étrange !
ZR
Je vais donc les fabriquer vu la non complexité de la chose mais c’est étrange !
ZR
zouaverifle
Re: restauration BMW R 80 G/S 1983
Je trouve qu’elle ferait une candidate parfaite pour une G/S enduro HPN ou Schek replica.
Comme ça, ça te permet de sortir des pieces d’origine qui coutent cher, et d’en faire une moto homogène moins chere qu’un G/S. Tu trouveras facilement des plastiques de moto d’enduro, des commodos, un réservoir à adapter si besoin, et le pot, tu peux le faire maison.
Reste qu’il faudra faire une restau mécanique, mais que tu devras faire dans tous les cas. Par contre, tu te sentiras plus à l’aise de t’éloigner de l’origine.
Comme ça, ça te permet de sortir des pieces d’origine qui coutent cher, et d’en faire une moto homogène moins chere qu’un G/S. Tu trouveras facilement des plastiques de moto d’enduro, des commodos, un réservoir à adapter si besoin, et le pot, tu peux le faire maison.
Reste qu’il faudra faire une restau mécanique, mais que tu devras faire dans tous les cas. Par contre, tu te sentiras plus à l’aise de t’éloigner de l’origine.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: restauration BMW R 80 G/S 1983
c'est une très bonne idée . et je trouve la première photo particulièrement sympa ( mais avec un phare plus gros ) :bien:après c'est une question de budget , mais vu toutes les pièces spécifique qui manquent ça risque de piquer .Palica a écrit:Je trouve qu’elle ferait une candidate parfaite pour une G/S enduro HPN ou Schek replica.
Comme ça, ça te permet de sortir des pieces d’origine qui coutent cher, et d’en faire une moto homogène moins chere qu’un G/S. Tu trouveras facilement des plastiques de moto d’enduro, des commodos, un réservoir à adapter si besoin, et le pot, tu peux le faire maison.
Reste qu’il faudra faire une restau mécanique, mais que tu devras faire dans tous les cas. Par contre, tu te sentiras plus à l’aise de t’éloigner de l’origine.
rémi 83
Re: restauration BMW R 80 G/S 1983
Excellente idée que celle de Palica !
Ça c'est rien, un bout de ferraille plié à l'équerre. Je parlais de la serrure en elle-même, celle qui est visée sur la boucle arrière. C'est celle-là qu'on ne trouve plus actuellement, ou alors pas à moins de 100 € quand il y en a...
zouaverifle a écrit:Je confirme...je cherche 2 parties « mâles » de serrures de selle pour ma GS...introuvables. (Celles fixés au cul de la selle)
Je vais donc les fabriquer vu la non complexité de la chose mais c’est étrange !
ZR
Ça c'est rien, un bout de ferraille plié à l'équerre. Je parlais de la serrure en elle-même, celle qui est visée sur la boucle arrière. C'est celle-là qu'on ne trouve plus actuellement, ou alors pas à moins de 100 € quand il y en a...
jeaned- Marchand du temple
Re: restauration BMW R 80 G/S 1983
La possibilité de la refaire en comblant les pièces spécifiques manquantes, par des pièces de /6 ou /7Palica a écrit:Je trouve qu’elle ferait une candidate parfaite pour une G/S enduro HPN ou Schek replica.
Comme ça, ça te permet de sortir des pieces d’origine qui coutent cher, et d’en faire une moto homogène moins chere qu’un G/S.
Seven
Re: restauration BMW R 80 G/S 1983
Oui oui...c’est pour ça que je vais les refaire tout seul comme un grandjeaned a écrit:Excellente idée que celle de Palica !zouaverifle a écrit:Je confirme...je cherche 2 parties « mâles » de serrures de selle pour ma GS...introuvables. (Celles fixés au cul de la selle)
Je vais donc les fabriquer vu la non complexité de la chose mais c’est étrange !
ZR
Ça c'est rien, un bout de ferraille plié à l'équerre. Je parlais de la serrure en elle-même, celle qui est visée sur la boucle arrière. C'est celle-là qu'on ne trouve plus actuellement, ou alors pas à moins de 100 € quand il y en a...
zouaverifle
Re: restauration BMW R 80 G/S 1983
Palica a écrit:Je trouve qu’elle ferait une candidate parfaite pour une G/S enduro HPN ou Schek replica.
Comme ça, ça te permet de sortir des pieces d’origine qui coutent cher, et d’en faire une moto homogène moins chere qu’un G/S. Tu trouveras facilement des plastiques de moto d’enduro, des commodos, un réservoir à adapter si besoin, et le pot, tu peux le faire maison.
Reste qu’il faudra faire une restau mécanique, mais que tu devras faire dans tous les cas. Par contre, tu te sentiras plus à l’aise de t’éloigner de l’origine.
Excellente idée, évidente même vu la base bonne mais pillée.
A moins d'envisager une coûteuse restauration à l'original... Pour se retrouver avec une moto, certes tendance, mais banale.
Un peu d'imagination , de personnalité que diable !
Quand on se nomme Excalibur, on n'a pas peur de l' aventure. .
Re: restauration BMW R 80 G/S 1983
merci à tous pour vos encouragements, je suis conscient qu'il y a du boulot et que ça va me couter quelques ROROS,
j'ai avancé un peu, ça fait un peu peur d'ailleurs, il y a avait de l'eau dans la boite à vitesses, avec un peu d'huile quand même, et des choses bizarres dans le carter d'huile
hormis les dépots habituels que je m'attendais à trouver ben y avait un morceau de plastique noir identifié par la suite comme étant un morceau du tendeur de chaine dans un très piteux état tout comme le patin, tous les deux au bout du rouleau, fortement raynurés par la chaine (avec un peu chance c'est le montage d'origine, c'est collector qui en veut ? ), et un morceau de sparadrap, peut etre que jojo le bricolo a voulu "réparer le tendeur avec du sparadrap???????????????? éh JOJO ça marche pas.
visiblement cette moto à du souffrir dans sa vie, côté moteur ben faudra tout mesurer précisément, j'ai déjà regardé les segments en en mettant un dans le cylindre je passe très librement une cale d'un milimètre, donc à mon avis beaucoup de bornes à son actif et pas beaucoup d'entretien
le budget risque d'etre conséquent, mais j'ai pas envie de finir de la tuer, gros défis à relever surtout que je n'envisage pas une restauration à l'origine, j'en ai déjà une, récupérée à peu près dans le même état extérieur mais en bien meilleur état intérieur, sauf pour la boite ou les pignons avaient perdu quelques dents
j'ai un autre projet en tête, mais tout d'abord estimer et prévoir le budget...............
en revanche si quelqu'un a une adresse pour avoir un circuit électrique, ceux que l'on trouve d'occase ont souvent été bidouillés
j'ai avancé un peu, ça fait un peu peur d'ailleurs, il y a avait de l'eau dans la boite à vitesses, avec un peu d'huile quand même, et des choses bizarres dans le carter d'huile
hormis les dépots habituels que je m'attendais à trouver ben y avait un morceau de plastique noir identifié par la suite comme étant un morceau du tendeur de chaine dans un très piteux état tout comme le patin, tous les deux au bout du rouleau, fortement raynurés par la chaine (avec un peu chance c'est le montage d'origine, c'est collector qui en veut ? ), et un morceau de sparadrap, peut etre que jojo le bricolo a voulu "réparer le tendeur avec du sparadrap???????????????? éh JOJO ça marche pas.
visiblement cette moto à du souffrir dans sa vie, côté moteur ben faudra tout mesurer précisément, j'ai déjà regardé les segments en en mettant un dans le cylindre je passe très librement une cale d'un milimètre, donc à mon avis beaucoup de bornes à son actif et pas beaucoup d'entretien
le budget risque d'etre conséquent, mais j'ai pas envie de finir de la tuer, gros défis à relever surtout que je n'envisage pas une restauration à l'origine, j'en ai déjà une, récupérée à peu près dans le même état extérieur mais en bien meilleur état intérieur, sauf pour la boite ou les pignons avaient perdu quelques dents
j'ai un autre projet en tête, mais tout d'abord estimer et prévoir le budget...............
en revanche si quelqu'un a une adresse pour avoir un circuit électrique, ceux que l'on trouve d'occase ont souvent été bidouillés
excalibur2026
Re: restauration BMW R 80 G/S 1983
Salut,
Étonnant qu'un morceau de tendeur de chaîne se trouve dans le carter d'huile car ça ne communique pas du tout, sauf si il y a un gros trou dans le carter de distribution. Concernant le "rainurage" des tendeurs, oui, c'est normal, ça sert de guide en même temps, voici comment c'est lorsque c'est tout neuf :
Étonnant qu'un morceau de tendeur de chaîne se trouve dans le carter d'huile car ça ne communique pas du tout, sauf si il y a un gros trou dans le carter de distribution. Concernant le "rainurage" des tendeurs, oui, c'est normal, ça sert de guide en même temps, voici comment c'est lorsque c'est tout neuf :
jeaned- Marchand du temple
Re: restauration BMW R 80 G/S 1983
Ambitieux projet c’est une machine qui en vaut la peine
Bon courage tout reprendre c’est la meilleure solution et je n’en vois pas d’autres pour bien avancer
A suivre avec intérêt
J’adore ces posts
Bon courage tout reprendre c’est la meilleure solution et je n’en vois pas d’autres pour bien avancer
A suivre avec intérêt
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collectime
Re: restauration BMW R 80 G/S 1983
Ben c'est impressionnant comme usure, c'est même plutôt désagrégé, on dirait que le plastique a mal vieilli, ou a cuit ou fondu pour se désagréger de la sorte. Et la chaîne, elle a des traces d'usure, beaucoup de jeu (en torsion par exemple) ?
jeaned- Marchand du temple
Re: restauration BMW R 80 G/S 1983
pour la chaine, j'ai pas encore comparé (j'avais pas l'intention de la remonter), mais je vais le faire par curiosité, je dois en avoir une neuve dans mon stock, je posterai une photo pour illustrer
excalibur2026
Re: restauration BMW R 80 G/S 1983
Bonjour,
J'ai également été surpris (j'en parle par ailleurs) du peu de différence flèche et longueur entre une chaîne neuve et une chaîne usagée, et pour être usagée la mienne l'était
J'ai également été surpris (j'en parle par ailleurs) du peu de différence flèche et longueur entre une chaîne neuve et une chaîne usagée, et pour être usagée la mienne l'était
gegedej
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