Clé à tube Dowidat 31-10
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flatlaurent56
R27
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Clé à tube Dowidat 31-10
Bonjour,
Je cherche un outil spécifique pour ma R27, permettant de visser et dévisser les guides de poussoirs : la clé à tube Dowidat 31-10.
Elle sert aussi pour démonter les amortisseurs :
Sauriez-vous où trouver cette clé ?
La marque Dowidat semble toujours exister, et s'appeler désormais Gredeore.
En cherchant un peu sur Internet, j'ai trouvé cette clé ; à votre avis, est-elle équivalente ?
https://www.gedore.com/en-de/products/steckschluessel-und-knarren/freilaufknarren/31-kr-freilaufknarre-mit-einsatzring-12-kant-ud-profil-bzw--doppelsechskant/31-kr-10-22---6254690
En vous remerciant par avance pour votre aide.
Je cherche un outil spécifique pour ma R27, permettant de visser et dévisser les guides de poussoirs : la clé à tube Dowidat 31-10.
Elle sert aussi pour démonter les amortisseurs :
Sauriez-vous où trouver cette clé ?
La marque Dowidat semble toujours exister, et s'appeler désormais Gredeore.
En cherchant un peu sur Internet, j'ai trouvé cette clé ; à votre avis, est-elle équivalente ?
https://www.gedore.com/en-de/products/steckschluessel-und-knarren/freilaufknarren/31-kr-freilaufknarre-mit-einsatzring-12-kant-ud-profil-bzw--doppelsechskant/31-kr-10-22---6254690
En vous remerciant par avance pour votre aide.
R27
Re: Clé à tube Dowidat 31-10
En cherchant un peu plus sur le site Gedeore, je crois avoir compris que ces clés sont composées d'une clé à friction, dans laquelle s'insère un adaptateur avec différentes formes internes, selon la pièce à attrapper : carré, 6 pans ou 12 pans.
En l'occurrence, j'ai besoin d'attrapper un cylindre. Il semble que la version de clé sans insert puisse correspondre, la référence 31 K 10 étant proche de celle de la Dorvimat (31-10) :
https://www.gedore.com/en-de/products/steckschluessel-und-knarren/freilaufknarren/31-k-freilaufknarre-ohne-einsatzring-/31-k-10---6243220
Edit : voici l'utilisation sur amortisseur :
En l'occurrence, j'ai besoin d'attrapper un cylindre. Il semble que la version de clé sans insert puisse correspondre, la référence 31 K 10 étant proche de celle de la Dorvimat (31-10) :
https://www.gedore.com/en-de/products/steckschluessel-und-knarren/freilaufknarren/31-k-freilaufknarre-ohne-einsatzring-/31-k-10---6243220
Edit : voici l'utilisation sur amortisseur :
R27
Re: Clé à tube Dowidat 31-10
J'ai vérifié les diamètres à serrer :
guide de poussoir : 31 mm
amortisseur : 33 mm
J'ai interrogé Gedore sur la compatibilité entre l'ancienne et la nouvelle référence.
Cette clé est disponible chez ... Conrad ! Chez qui j'achète mes composants électroniques.
guide de poussoir : 31 mm
amortisseur : 33 mm
J'ai interrogé Gedore sur la compatibilité entre l'ancienne et la nouvelle référence.
Cette clé est disponible chez ... Conrad ! Chez qui j'achète mes composants électroniques.
R27
Re: Clé à tube Dowidat 31-10
Attention cette photo est trompeuse, tu ne pourras pas démonter tes amortisseurs BOGE "ATOS" en les attrapant de cette façon avec ta clé qui ne pourra pas passer au dessus du collet de Ø 33,4.
Cette image a été réalisée sur un amortisseur BOGE "TOS" (monté jusqu'en 1960-61).
Avant d'investir dans cette clé, assure-toi au minimum de la disponibilité des guides. Les guides de R26 (parfaitement compatibles) sont largement plus sympa à monter et surtout tu ne risques pas de bousiller le chrome eu montage.
Nicht über "Max"
Re: Clé à tube Dowidat 31-10
Le problème, c'est le faible diamètre (31 mm). J'ai peur qu'une clé à filtre glisse, comme c'est le cas pour une clé à sangle.
Jacky m'a montré les anciens guides R26 et premières R27, avec un 6 pans intégré. Il peut aussi avoir des poussoirs en cote réparation, nécessitant un alésage du guide.
Comme guides et poussoirs sont abimés, j'ai commandé à Jacky un jeu complet en cote d'origine. Pour rester conforme, j'ai pris les mêmes que les miens, sans 6 pans à la base.
Au pire, Jacky a la clé en question. Je pourrai lui amener le carter pour qu'il mette un coup de clé pour parfaire le serrage.
Jacky m'a montré les anciens guides R26 et premières R27, avec un 6 pans intégré. Il peut aussi avoir des poussoirs en cote réparation, nécessitant un alésage du guide.
Comme guides et poussoirs sont abimés, j'ai commandé à Jacky un jeu complet en cote d'origine. Pour rester conforme, j'ai pris les mêmes que les miens, sans 6 pans à la base.
Au pire, Jacky a la clé en question. Je pourrai lui amener le carter pour qu'il mette un coup de clé pour parfaire le serrage.
R27
Re: Clé à tube Dowidat 31-10
ça me paraît être la solution la plus sage ; d'autant plus qu'il pourra utiliser le bon produit d’étanchéité à cet endroit un peu critique en ce qui concerne les suintements.R27 a écrit:...Au pire, Jacky a la clé en question. Je pourrai lui amener le carter pour qu'il mette un coup de clé pour parfaire le serrage...
Nicht über "Max"
Re: Clé à tube Dowidat 31-10
.
Dernière édition par ffrd le Sam 9 Mai 2020 - 10:45, édité 1 fois (Raison : vendue au prix demandé.)
ffrd
Re: Clé à tube Dowidat 31-10
Finalement, j'ai opté pour l'achat d'une neuve.
Ces clés sont normalement vendues avec une douille 12 pans, inutile pour les utiliser sur nos motos.
La clé peut être vendue nue, sans douille. C'est la version idéale pour nous.
Or la clé nue est plus chère et moins disponible que la clé équipée d'une douille.
J'ai donc acheté une clé avec douille chez Conrad :
Ces clés sont normalement vendues avec une douille 12 pans, inutile pour les utiliser sur nos motos.
La clé peut être vendue nue, sans douille. C'est la version idéale pour nous.
Or la clé nue est plus chère et moins disponible que la clé équipée d'une douille.
J'ai donc acheté une clé avec douille chez Conrad :
R27
Re: Clé à tube Dowidat 31-10
Je suis très surpris qu'elle puisse passer au dessus du collet embouti des Boge "ATOS" ; celle que j'avais emprunté n'ouvrait pas suffisamment pour franchir ce diamètre, il aurait fallu que je supprime la bille... difficile sur du matériel de prêt !
Nicht über "Max"
Re: Clé à tube Dowidat 31-10
Visiblement, ça semble étudié pour. C'est d'ailleurs cette référence que BMW recommande (sous son ancienne appellation Dowidat).
Dowidat est le nom des fondateurs : Karl, Otto et Willi Dowidat.
Le nouveau nom Gedore signifie : GEbrüder (frères) DOwidat REmscheid (la ville où a été créée l'entreprise).
Pour les amortisseurs, voici ce que dit le manuel :
Ça passe sans difficulté, y compris la bille.
La même clé est censée servir aussi sur les guides de poussoirs :
Là, mauvaise suprise : aucun des 3 diamètres du guide ne semble convenir.
Le guide présente 3 diamètres :
Le plus large en bas sert de base et s'appuie sur le carter.
A mi-hauteur, un diamètre intermédiaire. Dans l'ancienne version, c'est là qu'était le 6 pans de manoeuvre.
En haut, le diamètre le plus faible, sur lequel vient s'appuyer un joint puis le tube des tiges de culbuteurs.
La clé devrait logiquement s'appuyer sur le diamètre intermédiaire. Or elle est trop grande pour ça.
Et elle est trop petite pour la base.
Un mystère à résoudre.
Je remarque tout de même que pour les amortisseurs, on parle de 2 diamètres différents pour la même clé 32-10 : 32,5 mm pour la R27, 30,5 mm pour la R26.
Je vérifierai les diamètres pour les guides de poussoir.
Dowidat est le nom des fondateurs : Karl, Otto et Willi Dowidat.
Le nouveau nom Gedore signifie : GEbrüder (frères) DOwidat REmscheid (la ville où a été créée l'entreprise).
Pour les amortisseurs, voici ce que dit le manuel :
Ça passe sans difficulté, y compris la bille.
La même clé est censée servir aussi sur les guides de poussoirs :
Là, mauvaise suprise : aucun des 3 diamètres du guide ne semble convenir.
Le guide présente 3 diamètres :
Le plus large en bas sert de base et s'appuie sur le carter.
A mi-hauteur, un diamètre intermédiaire. Dans l'ancienne version, c'est là qu'était le 6 pans de manoeuvre.
En haut, le diamètre le plus faible, sur lequel vient s'appuyer un joint puis le tube des tiges de culbuteurs.
La clé devrait logiquement s'appuyer sur le diamètre intermédiaire. Or elle est trop grande pour ça.
Et elle est trop petite pour la base.
Un mystère à résoudre.
Je remarque tout de même que pour les amortisseurs, on parle de 2 diamètres différents pour la même clé 32-10 : 32,5 mm pour la R27, 30,5 mm pour la R26.
Je vérifierai les diamètres pour les guides de poussoir.
R27
Re: Clé à tube Dowidat 31-10
La bille passe sans difficulté sur l'amortisseur.Nicht über \"Max" a écrit:Je suis très surpris qu'elle puisse passer au dessus du collet embouti des Boge "ATOS" ; celle que j'avais emprunté n'ouvrait pas suffisamment pour franchir ce diamètre, il aurait fallu que je supprime la bille... difficile sur du matériel de prêt !
Il suffit de faire un léger mouvement de bascule tout en appuyant un peu sur la clé, la bille rentre dans son logement et assure une pression :
R27
Re: Clé à tube Dowidat 31-10
Bon... je commence à avoir des gros doutes ; les clés Dowidat 31-10 version 1960 et Gedore 31-10 version 2020 semblent similaires mais sont-elles vraiment identiques ?
Il est clair notamment que le démontage-remontage des guides des poussoirs (diamètre 31mm) ne peut pas se faire avec une clé qui utilise des douilles dont le diamètre ext. est de 33,6mm (catalogue Gedore) ; pareil pour le démontage de l'amortisseur, on ne doit pas faire le serrage sur le collet embouti de fermeture du Boge du type "ATOS") (il va se dé-sertir), mais bien sur le corps de la cartouche : or celui-ci n'a un diamètre que de 31,3 mm... j'ai donc un doute sérieux sur la compatibilité entre la clé de 1960 et celle de 2020...
Il est clair notamment que le démontage-remontage des guides des poussoirs (diamètre 31mm) ne peut pas se faire avec une clé qui utilise des douilles dont le diamètre ext. est de 33,6mm (catalogue Gedore) ; pareil pour le démontage de l'amortisseur, on ne doit pas faire le serrage sur le collet embouti de fermeture du Boge du type "ATOS") (il va se dé-sertir), mais bien sur le corps de la cartouche : or celui-ci n'a un diamètre que de 31,3 mm... j'ai donc un doute sérieux sur la compatibilité entre la clé de 1960 et celle de 2020...
Nicht über "Max"
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