PHOTO INTÉRIEUR DU SILENCIEUX
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Nicht über "Max"
Christophe Jean-Michel
buzzle
Palica Gringo
rémi 83
Stalker
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PHOTO INTÉRIEUR DU SILENCIEUX
Bonjour,
Je suis à la recherche d'une photo de l’intérieur d'un silencieux GS ou G/S.
J'en avais trouvé quelques une mais dossier perdu suite à un formatage indésirable.
Merci.
Je suis à la recherche d'une photo de l’intérieur d'un silencieux GS ou G/S.
J'en avais trouvé quelques une mais dossier perdu suite à un formatage indésirable.
Merci.
Stalker
Re: PHOTO INTÉRIEUR DU SILENCIEUX
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Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: PHOTO INTÉRIEUR DU SILENCIEUX
Rémi nous ayant fait part de la photo (ratée) de sa première coloscopie , voici le schéma tout propret de son système d'échappement :
Comme pour tout prototype, de longues étapes de mise au point seront nécessaires pour réussir une possible commercialisation du projet ; je n'ai rien testé mais il est vraisemblable que, sur une GS, ça fonctionnera beaucoup moins bien...
Je conseille sagement à kdstalker de s'inspirer plutôt de la repro siebenmachin ci dessous :
Comme pour tout prototype, de longues étapes de mise au point seront nécessaires pour réussir une possible commercialisation du projet ; je n'ai rien testé mais il est vraisemblable que, sur une GS, ça fonctionnera beaucoup moins bien...
Je conseille sagement à kdstalker de s'inspirer plutôt de la repro siebenmachin ci dessous :
Nicht über "Max"
Re: PHOTO INTÉRIEUR DU SILENCIEUX
Thanks Nicht über "Max
Es-tu certain que c'est le Sieb?
Celui de ma G/S est dead ext et int certainement.
Celui de la GS est parfait extérieurement (normal, inox) mais fait plus de bruit qu'à son heure de sortie de chaîne.
Ci-dessous un keilhan.
Les parois qui maintiennent/solidarisent les chicanes sont de bien meilleures qualité sur l'écorché que tu as posté (Sieb?).
J'aimerai faire ouvrir celui du 100GS et remplacer ce qui est mort par Mecatig-Vattier ou un autres spécialistes.
Avez-vous des idées ou conseils.
Es-tu certain que c'est le Sieb?
Celui de ma G/S est dead ext et int certainement.
Celui de la GS est parfait extérieurement (normal, inox) mais fait plus de bruit qu'à son heure de sortie de chaîne.
Ci-dessous un keilhan.
Les parois qui maintiennent/solidarisent les chicanes sont de bien meilleures qualité sur l'écorché que tu as posté (Sieb?).
J'aimerai faire ouvrir celui du 100GS et remplacer ce qui est mort par Mecatig-Vattier ou un autres spécialistes.
Avez-vous des idées ou conseils.
Stalker
Re: PHOTO INTÉRIEUR DU SILENCIEUX
Oh que oui!R27 a écrit:Ça coûterait moins cher qu'un neuf ?
Le Sieben: 599eur
Le Keihan: 450eur (Sonorité insupportablement trop aiguë)
Stalker
Re: PHOTO INTÉRIEUR DU SILENCIEUX
Le problème, c’est de savoir ce qu’ils vont trouver en ouvrant. Si tout est pourri et à refaire, ca risque en effet de te couter pas loin du prix d’un neuf, pour te retrouver au final avec un silencieux rapiécé. Également si les tôles extérieures ont commencé à se dégrader, il est possible que la réparation soit impossible ou ne tienne pas longtemps.
Moi je chercherais plutôt un silencieux d’occasion en bon état à petit prix (si ça existe encore) ou je laisserais tout simplement comme ça jusqu’à la mort complète du silencieux.
Moi je chercherais plutôt un silencieux d’occasion en bon état à petit prix (si ça existe encore) ou je laisserais tout simplement comme ça jusqu’à la mort complète du silencieux.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: PHOTO INTÉRIEUR DU SILENCIEUX
Je suis potentiellement intéressé si tu lances une production, ça peut diminuer les frais.kdstalker a écrit:Oh que oui!R27 a écrit:Ça coûterait moins cher qu'un neuf ?
Le Sieben: 599eur
Le Keihan: 450eur (Sonorité insupportablement trop aiguë)
Christophe Jean-Michel
Re: PHOTO INTÉRIEUR DU SILENCIEUX
Moi itou, difficile de trouver un silencieux R100 GS aux formes d'origine en inox a prix contenuChristophe Jean-Michel a écrit:Je suis potentiellement intéressé si tu lances une production, ça peut diminuer les frais.kdstalker a écrit:Oh que oui!R27 a écrit:Ça coûterait moins cher qu'un neuf ?
Le Sieben: 599eur
Le Keihan: 450eur (Sonorité insupportablement trop aiguë)
A+
xrla
Re: PHOTO INTÉRIEUR DU SILENCIEUX
Christophe Jean-Michel a écrit:Je suis potentiellement intéressé si tu lances une production, ça peut diminuer les frais.
xrla a écrit:Moi itou, difficile de trouver un silencieux R100 GS aux formes d'origine en inox a prix contenu
Relisez mieux les messages plus haut : personne ne parle de silencieux neufs.
Au départ, il ne s'agit que de refaire l'intérieur d'un "silencieux aux formes d'origine"... existant :
kdstalker a écrit:J'aimerai faire ouvrir celui du 100GS et remplacer ce qui est mort par Mecatig-Vattier ou un autres spécialistes.
R27 a écrit:Ça coûterait moins cher qu'un neuf ?
kdstalker a écrit:Oh que oui!
"Lancer une production" à partir de feuilles de tôle, justement Siebenrock et Keihan l'ont fait, et ça coûte cher si on veut que ça se monte sans disqueuse ni barre à mine.
Philooo
Re: PHOTO INTÉRIEUR DU SILENCIEUX
Tout comme kdstalker, j'ai 2 silencieux dont l'enveloppe de l'un est très propre mais à l'intérieur c'est Mururoa, tout est défoncé et le second où l'intérieur semble encore tenir un peu mais j'ai dû reprendre à la brasure, l'enveloppe à plusieurs endroits. inutile de dire qu'il est aussi au bout de sa vie !
Donc, si quelqu'un a un contact pour lancer la production d'intestins, j'ouvrirai volontiers mon pot pour lui refaire une beauté intérieure.
Donc, si quelqu'un a un contact pour lancer la production d'intestins, j'ouvrirai volontiers mon pot pour lui refaire une beauté intérieure.
Christophe Jean-Michel
Re: PHOTO INTÉRIEUR DU SILENCIEUX
Pas encore, je voulais y passer ma pseudo dremel mais je n'ai pas les bons disques pour découper proprement l'enveloppe.Gastair a écrit:Tu as fait une photo de l’intérieur de celui qui est HS ?
Christophe Jean-Michel
Re: PHOTO INTÉRIEUR DU SILENCIEUX
Le tout inox de Keihan (silencieux ET boîte à fumée) est une catastrophe niveau sonorité. J'assume pleinement ce jugement.
J'ai eu l'occaz l'année dernière, en Hollande, de rouler une belle heure sur une g/s qui avait rien au compteur (et en tour de roue).
Quel immense plaisir que ce son émanant d'un silencieux ET boîte à fumée tout acier non inox.
Sieb distribue un silencieux à carcasse acier (non inox) mais aux entrailles inox. C'est déjà ça!
J'ai lu un retour sur le forum d'un membre mentionnant une sonorité s'approchant du stock mais en plus aigu. (assurément l'inox des chicanes).
Raison pour laquelle celui du 80/100GS en inox, n'a pas du tout la même sonorité que celui du G/S mais ironie du sort, à contrario du Sieb seul la carcasse est en inox laissant les chicanes pourtant bcp plus exposées à une une humidité stagnante, rouiller en tout anonymat.
Je suis tout autant perplexe au sujet des tubulures inox. Je préfère les acier non traité.
J'ai eu l'occaz l'année dernière, en Hollande, de rouler une belle heure sur une g/s qui avait rien au compteur (et en tour de roue).
Quel immense plaisir que ce son émanant d'un silencieux ET boîte à fumée tout acier non inox.
Sieb distribue un silencieux à carcasse acier (non inox) mais aux entrailles inox. C'est déjà ça!
J'ai lu un retour sur le forum d'un membre mentionnant une sonorité s'approchant du stock mais en plus aigu. (assurément l'inox des chicanes).
Raison pour laquelle celui du 80/100GS en inox, n'a pas du tout la même sonorité que celui du G/S mais ironie du sort, à contrario du Sieb seul la carcasse est en inox laissant les chicanes pourtant bcp plus exposées à une une humidité stagnante, rouiller en tout anonymat.
Je suis tout autant perplexe au sujet des tubulures inox. Je préfère les acier non traité.
Stalker
Re: PHOTO INTÉRIEUR DU SILENCIEUX
Comme quoi, dès qu'il s'agit de faire appel aux sens (notion de ressenti...), on a tous des avis différents et c'est très bien ainsi ; ma ST est en Keihan complet depuis 17 ans et il ne me viendrait même pas à l'idée d'y changer quoi que ce soit ; mes oreilles sont sans doute plus âgées que les tiennes donc moins sensibles aux aigus, de plus j'ai un pont long, donc je ne passe que très rarement au delà de 4500 tours ; ceci explique peut-être cela (au moins en partie ?)
Pour ton silencieux actuel : pareil que Palica, et attention où tu mets les pieds pour l'ouverture et la réfection interne de ton silencieux GS ; demande un devis avant de faire exécuter l'opération !
Pour revenir au sujet de ce post, J'ai retrouvé quelques images supplémentaires de l'autopsie d'un silencieux Zeuna des toutes premières G/S (80 et/ou 81) réalisé en tôle à la norme des feuilles de papier à cigarettes prêt à rouler (à rouiller en l’occurrence...) ; 25000 Km maxi avant l'apparition de la rouille sous la peinture noire puis l'arrivée des premiers trous... mais bon, il fallait que ce soit très léger et pas cher à produire...
Ci dessous, la chambre de détente, complémentaire à la boîte à fumée, destinée par son volume à diminuer la pression des gaz ; le tube d'entrée percé de deux trous est partiellement obturé par une coiffe de gros diamètre elle même ajourée dont l'extrémité est simplement pincée ; le tube d'entrée est seulement maintenu par l'enveloppe ; la coiffe est soudée sur la cloison centrale ; quand le silencieux commence à être bien mûr, c'est souvent cette coiffe qui prend sa liberté en premier...
La seconde chambre (partie "tranquillisation") recueille les gaz partiellement détendus par l'intermédiaire de 6 tubulures maintenues en place par les deux cloisons suivantes ; ces tubulures sont partiellement obstruées par pincement à peu près au milieu de leur longueur : les gaz arrivent donc dans cette chambre par de multiples trous de petit diamètre de manière à "casser" les ondes, avant de repartir dans la deuxième partie de chacune des tubulures.
La dernière chambre voit arriver les gaz dont les pulsations sont déjà bien amorties ; l'évacuation du flux se fait par le tube de sortie abondamment ajouré et "enveloppé" et soudé au milieu des 6 tubes.
Sur l'ensemble du silencieux, la quantité de trous et leur diamètre ne sont pas dus au hasard, je n'ai aucun bagage me permettant d'en déduire la moindre formule de calcul ; la dynamique des fluides est une science que je ne maîtrise pas pour pouvoir expliquer par exemple comment se forme l'onde de contre-pression nécessaire à un bon accord "admission-échappement". Les gens de chez HPN avaient jugé à l'époque que l'ensemble de cet échappement était une catastrophe tellement il était "restrictif" et qu'il était illusoire d'améliorer les performances de la moto en conservant ce système...
Pour compléter tout ça, et comme je ne suis pas sûr de moi, je vais faire appel à Gastair :
Ce silencieux se termine par un tube de sortie inhabituel composé d'une partie "absorption" qui a semble -t-il très vite disparu de la production ; c'est d'origine, c'est la seule chose dont je suis presque certain :
Est-ce que ça correspondrait à ce type de silencieux ? (la référence frappée dessus ne correspond à rien aujourd'hui et je n'ai plus les microfiches de 1981...)
Pour ton silencieux actuel : pareil que Palica, et attention où tu mets les pieds pour l'ouverture et la réfection interne de ton silencieux GS ; demande un devis avant de faire exécuter l'opération !
Pour revenir au sujet de ce post, J'ai retrouvé quelques images supplémentaires de l'autopsie d'un silencieux Zeuna des toutes premières G/S (80 et/ou 81) réalisé en tôle à la norme des feuilles de papier à cigarettes prêt à rouler (à rouiller en l’occurrence...) ; 25000 Km maxi avant l'apparition de la rouille sous la peinture noire puis l'arrivée des premiers trous... mais bon, il fallait que ce soit très léger et pas cher à produire...
Ci dessous, la chambre de détente, complémentaire à la boîte à fumée, destinée par son volume à diminuer la pression des gaz ; le tube d'entrée percé de deux trous est partiellement obturé par une coiffe de gros diamètre elle même ajourée dont l'extrémité est simplement pincée ; le tube d'entrée est seulement maintenu par l'enveloppe ; la coiffe est soudée sur la cloison centrale ; quand le silencieux commence à être bien mûr, c'est souvent cette coiffe qui prend sa liberté en premier...
La seconde chambre (partie "tranquillisation") recueille les gaz partiellement détendus par l'intermédiaire de 6 tubulures maintenues en place par les deux cloisons suivantes ; ces tubulures sont partiellement obstruées par pincement à peu près au milieu de leur longueur : les gaz arrivent donc dans cette chambre par de multiples trous de petit diamètre de manière à "casser" les ondes, avant de repartir dans la deuxième partie de chacune des tubulures.
La dernière chambre voit arriver les gaz dont les pulsations sont déjà bien amorties ; l'évacuation du flux se fait par le tube de sortie abondamment ajouré et "enveloppé" et soudé au milieu des 6 tubes.
Sur l'ensemble du silencieux, la quantité de trous et leur diamètre ne sont pas dus au hasard, je n'ai aucun bagage me permettant d'en déduire la moindre formule de calcul ; la dynamique des fluides est une science que je ne maîtrise pas pour pouvoir expliquer par exemple comment se forme l'onde de contre-pression nécessaire à un bon accord "admission-échappement". Les gens de chez HPN avaient jugé à l'époque que l'ensemble de cet échappement était une catastrophe tellement il était "restrictif" et qu'il était illusoire d'améliorer les performances de la moto en conservant ce système...
Pour compléter tout ça, et comme je ne suis pas sûr de moi, je vais faire appel à Gastair :
Ce silencieux se termine par un tube de sortie inhabituel composé d'une partie "absorption" qui a semble -t-il très vite disparu de la production ; c'est d'origine, c'est la seule chose dont je suis presque certain :
Est-ce que ça correspondrait à ce type de silencieux ? (la référence frappée dessus ne correspond à rien aujourd'hui et je n'ai plus les microfiches de 1981...)
Nicht über "Max"
Re: PHOTO INTÉRIEUR DU SILENCIEUX
Max, il me semble que ton échappement est un modèle destiné au marché US (D'ou la référence à l'EPA).
Aux USA, les pots des motos double-usage (trail et enduro) doivent obligatoirement être équipés d'un pare-étincelle pour conduire dans les state parks. Il faut donc qu'un "bouchon" empêche les étincelles éventuelles de sortir. La police peut vérifier cela sur le bord de la route avec une tige de métal: si elle rentre dans le pot sur une certaine longueur, contravention et dans certaines circonstances (saison des incendies de forêt et risque élevé), la moto peut même être immobilisée.
https://www.offroad-ed.com/michigan/studyGuide/What-Is-an-Off-Highway-Motorcycle/401023_700072704/
Ca pourrait expliquer la différence de design de ton pot (par rapport aux autres photos) avec la petite chicane qui obture le conduit de sortie.
Aux USA, les pots des motos double-usage (trail et enduro) doivent obligatoirement être équipés d'un pare-étincelle pour conduire dans les state parks. Il faut donc qu'un "bouchon" empêche les étincelles éventuelles de sortir. La police peut vérifier cela sur le bord de la route avec une tige de métal: si elle rentre dans le pot sur une certaine longueur, contravention et dans certaines circonstances (saison des incendies de forêt et risque élevé), la moto peut même être immobilisée.
https://www.offroad-ed.com/michigan/studyGuide/What-Is-an-Off-Highway-Motorcycle/401023_700072704/
Ca pourrait expliquer la différence de design de ton pot (par rapport aux autres photos) avec la petite chicane qui obture le conduit de sortie.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: PHOTO INTÉRIEUR DU SILENCIEUX
Merci Palica, j'ignorais absolument tout de cette législation, j'ai de la lecture pour la soirée !
Nicht über "Max"
Re: PHOTO INTÉRIEUR DU SILENCIEUX
Super les photos et description
C'est bien vu l'histoire du pare étincelle, c'est parfaitement vrai, mais sur la G/S le pare étincelle était rajouté sur la sortie du silencieux et non intégré. Il n'y a pas eu de pot spécifique US. Ceci dit, le tube interne est peut être complémentaire dans cette fonction de pare-étincelle.
Ce systèmed'absolution d’absorption en sortie existe sur tous les silencieux de G/S... (sauf erreur il a existé 3 version de silencieux) il me fait penser aux DB killer que l'on ajoute.
Le silencieux 18121242457 que tu présentes tout à la fin ne se trouve pas sur RealOem, ce n'est pas le silencieux des premières années de la G/S. C'est un silencieux fabriqué après la fin de la commercialisation de la G/S, il était alors livré en substitution du silencieux 18122302018 (deuxième mouture) . Il était chromé anodisé noir (je sais que ce n'est pas le bon terme mais je ne connais pas la technique exacte)
Je vois mal sur la photo, mais sur le 18121242457, les trous du tube de sortie ne sont pas ronds mais sont des fentes dans le sens du silencieux.
Voici le 18121242457 "chromé noir"
Le premier était le 18121337128.
C'est bien vu l'histoire du pare étincelle, c'est parfaitement vrai, mais sur la G/S le pare étincelle était rajouté sur la sortie du silencieux et non intégré. Il n'y a pas eu de pot spécifique US. Ceci dit, le tube interne est peut être complémentaire dans cette fonction de pare-étincelle.
Ce système
Le silencieux 18121242457 que tu présentes tout à la fin ne se trouve pas sur RealOem, ce n'est pas le silencieux des premières années de la G/S. C'est un silencieux fabriqué après la fin de la commercialisation de la G/S, il était alors livré en substitution du silencieux 18122302018 (deuxième mouture) . Il était chromé anodisé noir (je sais que ce n'est pas le bon terme mais je ne connais pas la technique exacte)
Je vois mal sur la photo, mais sur le 18121242457, les trous du tube de sortie ne sont pas ronds mais sont des fentes dans le sens du silencieux.
Voici le 18121242457 "chromé noir"
Le premier était le 18121337128.
Dernière édition par Gastair le Lun 20 Avr 2020 - 21:11, édité 2 fois
Gastair
Re: PHOTO INTÉRIEUR DU SILENCIEUX
Gastair a écrit:Ce système d'absolution en sortie existe sur tous les silencieux de G/S...
Vous allez encore attirer Francesco avec vos bondieuseries...
Gastair, est-il possible que sur les derniers modèles, l'embout optionnel que tu montres n'était plus nécessaire?
Reste à savoir si c'est un système à absorption ou adsorpsion...
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Cousindamérix
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- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: PHOTO INTÉRIEUR DU SILENCIEUX
oups...
Et pourquoi absorption et pas "absorbtion " ?
Et pourquoi absorption et pas "absorbtion " ?
Dernière édition par Gastair le Lun 20 Avr 2020 - 21:08, édité 1 fois
Gastair
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