XT 600 TENERE 1984 ?
+3
beaujolais racer
TINTIN8645
flatmanu
7 participants
Page 1 sur 1
XT 600 TENERE 1984 ?
Tout est dans le titre , j'ai une teneré à coté de chez moi a vendre et avant de me lancer sachant qu'elle affiche 90000 kms et des problèmes de démarrage est ce que ça vaut le coup ? Elle a l'air propre mais 90000 pour un mono ça parait beaucoup. J'ai regardé pas mal de vidéo sur youtube de demontage et remontage moteur ça n'a pas l'air bien compliqué . Même si je doit faire la distribution et surement réalésage j'ai pas envie de me ruiner là dedans . Vous en pensez quoi , point faible à vérifier ??
flatmanu
Re: XT 600 TENERE 1984 ?
Parce que j'en ai eu ne sans démarreur, il fallait avoir le coup pour la démarrer au kick, avant d'avoir l'astuce j'en ai mouillé des maillots a sauter sur le kick. une fois que tu connais elle partait aux premiers coups.
TINTIN8645
Re: XT 600 TENERE 1984 ?
En recherchant le démarreur est apparu en 1986
Elle s'appelait alors XT600 E donc normalement celle ci ne doit pas avoir de démarreur électrique, ce qui peut sur une moto kilométrée poser problème
Elle s'appelait alors XT600 E donc normalement celle ci ne doit pas avoir de démarreur électrique, ce qui peut sur une moto kilométrée poser problème
TINTIN8645
Re: XT 600 TENERE 1984 ?
Elle s'appelait XTZ en 86, la XTE n'est apparue qu'en 90 et c'est une moto très différente des précédentes, seul le moteur est semblable (mais pas identique). La XTZ avait kick et démarreur, puis le kick a disparu.
A 90000 il faut prévoir une grosse réfection: réalésage, portées de soupapes, roulements de vilo et distribution. Puisqu'il faut ouvrir on en profite pour faire les roulements de boite et vérifier l'état des pignons de 5e.
Les problèmes de démarrage viennent en général d'un carbu mal entrenu, mal réglé et/ou de prise d'air au niveau des pipes d'admission.
Quand c'est en bon état, le démarrage au kick ne pose aucun souci.
A 90000 il faut prévoir une grosse réfection: réalésage, portées de soupapes, roulements de vilo et distribution. Puisqu'il faut ouvrir on en profite pour faire les roulements de boite et vérifier l'état des pignons de 5e.
Les problèmes de démarrage viennent en général d'un carbu mal entrenu, mal réglé et/ou de prise d'air au niveau des pipes d'admission.
Quand c'est en bon état, le démarrage au kick ne pose aucun souci.
jbt
Re: XT 600 TENERE 1984 ?
attention aussi au bobinage d'allumage qui lâche,dans ces années de fabrications,pour la réfection moteur,tu peux aussi en trouver presque pas kilométrées,ça peut être plus simple et moins cher
flatlaurent56
Re: XT 600 TENERE 1984 ?
Bien d'accord surtout que les pièces japonaises ne sont pas données.flatlaurent56 a écrit:.....pour la réfection moteur,tu peux aussi en trouver presque pas kilométrées,ça peut être plus simple et moins cher
piegux
Re: XT 600 TENERE 1984 ?
90 000 km c'est beaucoup en effet....cependant tout dépend de la façon dont elle a été menée et entretenue.
Il ne s'agit certes pas de la même génération de moteurs mais la 660 XTr que j'utilise à Madagascar a 85000 km et ne consomme pas d'huile, aucun bruit suspect et tourne aussi bien que celle que j'ai en France avec 42000 km.
Quant à la XTZ de mon pote le compteur à déclaré forfait vers les 80000, il y a de nombreuses années déjà, mais bouffe presque autant d'huile que d'essence.
Il ne s'agit certes pas de la même génération de moteurs mais la 660 XTr que j'utilise à Madagascar a 85000 km et ne consomme pas d'huile, aucun bruit suspect et tourne aussi bien que celle que j'ai en France avec 42000 km.
Quant à la XTZ de mon pote le compteur à déclaré forfait vers les 80000, il y a de nombreuses années déjà, mais bouffe presque autant d'huile que d'essence.
beaujolais racer
Re: XT 600 TENERE 1984 ?
je viens de faire le calcul vite fait sur wemoto je crois que je vais laisser tomber . Je vais plutôt chercher un moteur de transalp d'occas. Le transalp affiche 140 000 kms démarre au quart mais j'ai eu un bruit bizarre au ralenti une ou deux fois comme si la chaîne sautait une dent donc je l'ai remisée avant de plus amples dégâts. La distribution n'a jamais été faite et j'ai deux chaines deux guides deux.....plus les joints moteur bref un coup de 600 balles si pas de surprise. Sachant qu'un copain ancien concessionnaire m'a dit "le transalp c'est hyper costaud , tout s'use en même temps . Quans on ouvre un moteur on se demande comment ça tourne donc évite de l'ouvrir . Je vais chercher un moteur d'occaz , j'en ai vu sur le boncoin mais trop loin du Loiret . Je vais attendre l'occaz
flatmanu
Re: XT 600 TENERE 1984 ?
C'est sûr que 90 000 km c'est beaucoup. Maintenant si, et seulement si la partie cycle est propre et strictement d'origine, ça ne me dérangerait pas de mettre 1000 € dans la réfection du moteur. Tu auras le vrai collector de la gamme Ténéré. Celle que j'avais était ultra confortable, sobre, belle...juste le freinage à optimiser.
BASQMW
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|