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Message  rolles Dim 29 Mar 2020 - 14:59

Un brin de folie et passé dans ma tête (comme souvent).La réalisation de pots échappements made in chez moi. Coté esthétique j'envisagerai mais coté technique c le blanc siffle 
Sachant que cette BMW r100rt origine n'est pas réalisée dans le but de faire du circuit mais pour un usage de ballades.
Quel est l'intérêt technique du tube de transfert entre les échappements et quelles modifications sont a faire si on le supprimme. echappement inox sur mesure 145644 echappement inox sur mesure Img_2012
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Message  beaujolais racer Dim 29 Mar 2020 - 15:06

Le tube de transfert sert à apporter un peu de couple à moyen régime.
Le supprimer ne change pas fondamentalement le comportement moteur et ne nécessite aucune autre modification.

Il demeure que jouer avec les échappements quand on est pas spécialiste avec de gros moyens se traduit dans l'immense majorité des cas par une augmentation du bruit et une diminution du rendement.
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Message  rolles Dim 29 Mar 2020 - 15:29

Déjà merci pour votre réactivité. c clair il y a des spécialistes pour cela mais toujours bon a savoir. Une bonne paire de vattier homologués de l'époque sa envoi du bois quand même
Est ce que ce tube d'influe pas sur les température d'échappement est de cylindre?
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Message  R27 Dim 29 Mar 2020 - 16:18

Concevoir un échappement, c'est un métier.

Réaliser un échappement sur mesure, sans une usine et un laboratoire de mesures derrière, ça se résume simplement :

C'est n'importe quoi.

Uniquement une perte de temps et d'argent, pour un résultat nul.
R27
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Message  jbt Dim 29 Mar 2020 - 16:41

rolles a écrit:Une bonne paire de vattier homologués de l'époque sa envoi du bois quand même
Ca fait juste plus de bruit.
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Message  rolles Dim 29 Mar 2020 - 16:52

J'entend bien ca plait pas,mais ce que j'aurais souhaité, serait un peu de vécu ,d'expérience et de technique sur se sujet là. Il y a des jeunes qui veulent apprendre avant de faire des conner… et SURTOUT savoir le pourquoi. 
Le prix c'est le temps, la matière c'est pas grand chose si bon fournisseur et bon d'accord le poste tig mais c tout  faché 
TTTTROP DE CONFINEMENT  biker
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Message  tortilla Dim 29 Mar 2020 - 17:36

dites beaujolais racer , jbt, R27 .... il y en bien qui jouent au Loto ...  siffle
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Message  R27 Dim 29 Mar 2020 - 19:05

Oui, il y en a 😉. La plupart perdent.

Pour la technique, un raisonnement par l'absurde est édifiant, en prenant un contre-exemple : un épisode de Wheelers Dealers France, consacré à la fabrication d'un pot sur mesure.

Le mécanicien se rend chez un soit-disant spécialiste, qui a pignon sur rue, en Eure et Loir.

Le «spécialiste» commence par lui faire écouter le son en échappement libre, et lui demande de quel pourcentage il veut le réduire ! Ce «spécialiste» ne sait apparemment pas que la perception du son est logarithmique, et s'exprime en dB !

Puis il construit au pif le silencieux. Aucune table de concordance entre ce fameux pourcentage et les dimensions du silencieux.
Cela donne l'impression que quelque soit le «pourcentage» demandé, les dimensions auraient dépendu du pifomètre du jour, de la vitesse du vent et de l'âge du capitaine.
Visiblement, de nombreux pigeons viennent se faire pigeonner dans cette échoppe.

Non, la création d'un échappement se calcule avec la mécanique des fluides, l'acoustique, etc.

Ce que BMW fait très bien sur les échappements d'origine, avec ses bureaux d'étude.

Tout autre bricolage n'amène qu'à une chose : une daube. Et un gaspillage d'argent.
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Message  Palica Gringo Dim 29 Mar 2020 - 19:16

Un peu extrême comme réaction, R27, non?
Au même titre qu’une préparation moteur plus ou moins (et souvent moins) efficace, une transformation majeure, une nouvelle peinture ou un nouveau réservoir, on peut se faire plaisir, et ça, ça ne se calcule pas en chiffres. 
Être un ayatollah du 100% d’origine, c’est bien. Mais faire preuve d’une certaine souplesse et ouverture d’esprit, c’est mieux. 
Un échappement inox fait maison, si le but recherché est esthétique et pas la performance, pourquoi pas? C’est un bon moyen de se faire plaisir. C’est juste quand c’est fait dans un but d’augmentation des performances que c’est douteux - sans plus - mais dans le sujet ici, le but n’est justement pas d’augmenter les performances mais de se faire plaisir en essayant de faire quelque chose. Alors pourquoi cette réaction castratrice? saispas

____________________
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**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

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echappement inox sur mesure Empty il y a cinquante ans, de chaleureux souvenirs,

Message  tortilla Dim 29 Mar 2020 - 20:58

à la belle époque du 7.50 Four Honda, j'ai eu des "copains" tôliers tuyauteurs (et ex taul...) superbement doués,
qui te montaient des quat'danz'un à main lévée dans leur garage, en banlieue sud de Paris et allaient les essayer dans la rue,
sous les yeux des pandores, surveillant les immeubles où se préparaient les pourparlers des accords de Paris (hiver 72/73) .


Dernière édition par tortilla le Dim 29 Mar 2020 - 21:02, édité 4 fois (Raison : Moi, j'avais la trouille ... ;+)
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Message  beaujolais racer Lun 30 Mar 2020 - 0:16

Palica a écrit:Un peu extrême comme réaction, R27, non?
Au même titre qu’une préparation moteur plus ou moins (et souvent moins) efficace, une transformation majeure, une nouvelle peinture ou un nouveau réservoir, on peut se faire plaisir, et ça, ça ne se calcule pas en chiffres. 
Être un ayatollah du 100% d’origine, c’est bien. Mais faire preuve d’une certaine souplesse et ouverture d’esprit, c’est mieux. 
Un échappement inox fait maison, si le but recherché est esthétique et pas la performance, pourquoi pas? C’est un bon moyen de se faire plaisir. C’est juste quand c’est fait dans un but d’augmentation des performances que c’est douteux - sans plus - mais dans le sujet ici, le but n’est justement pas d’augmenter les performances mais de se faire plaisir en essayant de faire quelque chose. Alors pourquoi cette réaction castratrice? saispas
Tout à fait d'accord.
La recherche de perfs n'est je pense pas son but ultime, comme tous les possesseurs de flats 2V.
Je signalais la chose à toute fin utile, par acquis de conscience.
J'ai vu des échappements magnifiques en particulier sur des scramblers, ça fait surement perdre deux ou trois chevaux mais c'est pas bien grave, il en reste suffisamment.

Si tu veux une moto qu'envoie, tu achètes une japonaise des années 90 pour une poignée de cerises....
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Message  R27 Lun 30 Mar 2020 - 1:39

Oui effectivement, je n'avais pas envisagé les échappements comme objet de décoration.
J'étais resté (et je reste) sur le fait que leur fonction est une interface pour les gaz d'échapement, entre la sortie du moteur et l'atmosphère.

Si ça devient un objet d'art, ça sort de mes compétences, et pour tout dire, ça ne m'intéresse pas vraiment.
R27
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Message  rémi 83 Lun 30 Mar 2020 - 8:17

rolles a écrit:Déjà merci pour votre réactivité. c clair il y a des spécialistes pour cela mais toujours bon a savoir. Une bonne paire de vattier homologués de l'époque sa envoi du bois quand même
Est ce que ce tube d'influe pas sur les température d'échappement est de cylindre?
a l'époque , dans le milieu des années 80 , j'avais un pote qui avais fait un montage sans tube de transfert . je peux te dire qu'il a roulé longtemps comme ça et sans problème particulier . mais certainement une petite perte de puissance sans grande incidence , c'est tout ce que je peux te dire .
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Message  jbt Lun 30 Mar 2020 - 8:44

Il n'y a pas de perte de puissance à attendre mais une perte de couple à bas et moyen régime.
Un échappement doit être accordé, c'est à dire que l'onde de dépression qui naît à lorsqu'un tube débouche dans un plus grand espace (extérieur, mais aussi chambre de tranquillisation ou confluence avec un autre tube) remonte jusqu'à la chambre de combustion. Le problème réside dans le fait de la faire arriver au bon moment dans la chambre, en tout cas pas au mauvais moment. Quand ça tombe bien (croisement), ça s'ajoute à la dépression du piston et ça fait rentrer plus de gaz frais, quand ça tombe au mauvais moment ça arrive quand la soupape d'échappement s'ouvre et ça gène l'évacuation des gaz.
Comme ça serait trop facile comme ça, la vitesse de l'onde est globalement stable, ne variant que selon la température, alors que le cycle du moteur a un rythme variable, et qu'un accord à un régime n'en est plus à un autre.
Sur un twin ou plus, il faut aussi composer avec le fait que l'onde d'un échappement peut interagir avec le fonctionnement de l'autre cylindre...
Il y a des algorithmes qui permettent de calculer ça, et d'éviter de faire trop de dégats.
De là à améliorer les choses...oui, c'est possible d'avoir une amélioration minime du rendement en ciblant une plage de régime bien particulière, au détriment du rendement aux autres plages.
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Message  rolles Lun 30 Mar 2020 - 8:53

Cool un peu de vécu c sympa... Pour les échappements l'intérêt est purement esthétique même si c'est pas au goût de tout le monde. Je ne veux pas avoir une bmw collection et vu l'état... Je ne vois pas l'intérêt d'acheter une moto hypster à 15000 pour defiler devant le casino de biarritz 😎. Donc je préfaire faire moi même les choses dans ma campagne. Defi personnel sûrement. Après il est important je pense de bien s'entourer😉 pour gagner du temps et de la technique.
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Message  maxime 17 Lun 30 Mar 2020 - 9:06

Hello !    clin
Comme on a des pointus de la technique, je tente une tite question complémentaire, qui m'a toujours interpellé !
Le tube dit d'équilibrage entre les échappements, quelle est sont utilité ? A équilibrer ?
J'ai pas l'impression que ça existe sur tous les twins des autres marques ? Encore moins sur les multicylindres ?

maxime 17


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Message  beaujolais racer Lun 30 Mar 2020 - 9:08

maxime 17 a écrit:Hello !    clin
Comme on a des pointus de la technique, je tente une tite question complémentaire, qui m'a toujours interpellé !
Le tube dit d'équilibrage entre les échappements, quelle est sont utilité ? A équilibrer ?
J'ai pas l'impression que ça existe sur tous les twins des autres marques ? Encore moins sur les multicylindres ?
Tu as lu plus haut ?
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Message  rolles Lun 30 Mar 2020 - 9:16

Merci jbt pour la technique. Si j'ai un peu compris le tube de transfert sert de bypass entre les échappements pour équilibrer les ondes de dépression, équilibrer les soupapes et les longues flûtes finissent le boulot ?? confused
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Message  maxime 17 Lun 30 Mar 2020 - 9:18

Oups !    je pleure

Effectivement, j'ai relu le post, rolles parle bien du tube d'équilibrage !

J'sais pas pourquoi, j'ai pensé direct à la chambre des tranquillisation existant sous la BV des RT1
Cette chambre avec son gros volume permet une détente des gaz
Ce qui n'est pas le cas d'un tube de même diamètre
Car sur les RT1 justement, les 2 systèmes cohabitent, me semble-t'il ?

maxime 17


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Message  Bouba Lun 30 Mar 2020 - 10:45

Sur ma RT1 qui est en "full inox", j'ai 2 tubes d'équilibrage. Un à l'avant, sous la grille du carénage et un autre en arrière de l'embrayage.  clin
Bouba
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Message  rolles Lun 30 Mar 2020 - 11:05

ok bon a savoir. Je suis bon pour faire des piquages et aux bonnes distances pour essayé de faire sa au mieux
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Message  xrla Lun 30 Mar 2020 - 11:37

Salut a tous et j’espère bon confinement.
Pour rester dans le ton, quelqu'un connaitrais une relation qui serait près a reproduire le silencieux des GS 100 en inox, dans la forme d'origine?
Car cela devient très difficile d'en trouver en bon état.

A+
xrla
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Message  Philooo Lun 30 Mar 2020 - 11:48

Une remarque sur l'inox : puisque c'est inoxydable (...), ceux qui en vendent ont tendance à mettre de la tôle plus fine qu'à l'origine, ce qui optimise le poids (et le prix, et le bénef) mais peut donner un son métallique désagréable. Pour un truc fait maison sans optique "compétition", conserver au moins l'épaisseur d'origine.


Par ailleurs et de façon générale, "libérer" un échappement facilite le passage des gaz quand il y a beaucoup de gaz qui veulent passer, c'est-à-dire poignée dans le coin et/ou haut régime (circuit, autoroute etc). ça peut facilement faire perdre du couple en bas, autrement dit dans la plupart des autres conditions de circulation. Le dessin du fabricant, élaboré par des ingénieurs avec des bancs d'essai, est le compromis jugé le "moins mauvais" pour une utilisation courante.

Sur la mienne (R100GS, un seul pot avec chambre de tranquillisation sous l'embrayage), le pot ayant fini de pourrir de l'intérieur, j'avais fait faire par un soudeur Ivoirien un pot "sur modèle", avec pas grand-chose dedans Twisted Evil . Et ouvert le tranquillisateur façon boîte de sardines pour agrandir les trous de chicanes de 6mm au foret de 8 (64mm² au lieu de 36, débit quasi doublé).
Joli bruit, mais finie la "patate" en bas. En revanche, sur route/autoroute, le moteur ne demande qu'à monter dans les tours, ce qui est un régal, très mauvais pour les points de permis Evil or Very Mad . Et la transmission d'origine (rapport de pont, et boîte avec la 5 proche de la 4) est peu adaptée à ce profil : un pont court de R80 (32:10 au lieu de 34:11) avec une 5 surmultipliée (si ça existe?) serait préférable, mais je n'ai pas ça sous la main. Il vaut donc mieux avoir tout ça en tête dans ce genre de projet.


xrla a écrit:quelqu'un connaitrais une relation qui serait près a reproduire le silencieux des GS 100 en inox, dans la forme d'origine?
Car cela devient très difficile d'en trouver en bon état.
Une adresse : https://tecinox.com/
Il s'est spécialisé en échappements de 4x4, mais doit pouvoir faire de tout sur mesure, il faudrait lui demander pour un échappement moto d'après modèle.
Je ne dis pas que c'est donné, c'est même plutôt cher, mais de bonne qualité : j'ai sur une de mes voitures une ligne d'échappement achetée chez lui il y a 25 ans.
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Message  ffrd Lun 30 Mar 2020 - 12:06

Sur ma R1200S j'ai fini par virer la ligne d'origine comprenant un pot catalytique, véritable étouffoir, et la grosse marmite par une ligne compétition sans catalyseur et un silencieux mini.
Y a du mieux partout.  souris
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Message  R27 Lun 30 Mar 2020 - 14:21

C'est vrai, le catalyseur, ça sert à rien.

La pollution, on s'en fout.

Ne comptent que l'esthétique et le bruit, plus fort si possible.
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