Faire monter l'huile dans le moteur... à la main ? Ça s'amorce ?
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Faire monter l'huile dans le moteur... à la main ? Ça s'amorce ?
Bonjour à tous,
Après bonne révision moteur, et remise des culasses, avec réglage des jeux etc... + Changement joints de pompe à huile + filtre à huile,
j'ai refait le plein d'huile,
Et comme j'ai pu lire sur le forum je voudrais faire monter l'huile dans le moteur et vérifier que tout fonctionne à ce niveau,
Je voudrais donc d'abord essayer à la main en 5e...
J'ai déjà fait pas mal de tour de roue et je ne vois rien pisser par les culbuteurs..
Faut-il faire tourner beaucoup ?
Très fort ?
Très vite ?
S'il faut faire la méthode au démarreur,
j'avais lu sur le forum qu'en enlevant la bougie il ne fallait surtout pas faire quelque chose au risque de flinguer les bobines...mais impossible de retrouver quoi...
Si vous pouviez m'éclairer sur toutes ces questions autour d'un avant première démarrage...
Merci beaucoup !
Après bonne révision moteur, et remise des culasses, avec réglage des jeux etc... + Changement joints de pompe à huile + filtre à huile,
j'ai refait le plein d'huile,
Et comme j'ai pu lire sur le forum je voudrais faire monter l'huile dans le moteur et vérifier que tout fonctionne à ce niveau,
Je voudrais donc d'abord essayer à la main en 5e...
J'ai déjà fait pas mal de tour de roue et je ne vois rien pisser par les culbuteurs..
Faut-il faire tourner beaucoup ?
Très fort ?
Très vite ?
S'il faut faire la méthode au démarreur,
j'avais lu sur le forum qu'en enlevant la bougie il ne fallait surtout pas faire quelque chose au risque de flinguer les bobines...mais impossible de retrouver quoi...
Si vous pouviez m'éclairer sur toutes ces questions autour d'un avant première démarrage...
Merci beaucoup !
Re: Faire monter l'huile dans le moteur... à la main ? Ça s'amorce ?
perso, je fais contact coupé
sans bougies
les deux caches culbuteurs enlevés
avec un bout de fil electrique, je mets en contact le + batterie et la cosse fast_on du demarreur,
j'attend que l'huile coule aux 4 culbuteurs
ca peut mettre un certain temps
sans bougies
les deux caches culbuteurs enlevés
avec un bout de fil electrique, je mets en contact le + batterie et la cosse fast_on du demarreur,
j'attend que l'huile coule aux 4 culbuteurs
ca peut mettre un certain temps
popov1100
Re: Faire monter l'huile dans le moteur... à la main ? Ça s'amorce ?
pareil , moi je vire les bougies et je je coupe le circuit d'allumage ( je met le coupe circuit quoi ) et je fait tourner le moteur avec le bouton du démarreur .
rémi 83
Re: Faire monter l'huile dans le moteur... à la main ? Ça s'amorce ?
Je n'ai pas encore la batterie installée, du coup les jambes tremblantes j'ai fait tourner encore la roue...
Et là ploc ploc...ça coule à droite !
Rien à gauche, je continue quelques tours et...
Ploooooc ça coule des 4 !!
Super.... Je peux refermer
Et là ploc ploc...ça coule à droite !
Rien à gauche, je continue quelques tours et...
Ploooooc ça coule des 4 !!
Super.... Je peux refermer
Re: Faire monter l'huile dans le moteur... à la main ? Ça s'amorce ?
Tu prends un tube cristal avec de l'huile à l'intérieur . Tu démontes ton filtre à huile et tu branches le tube cristal au fond du logement. Tu souffles fort......quand le tube est vide tu plonges l'extrémité dans le bidon et tu recommences , quand ça gicle au niveau des culbuteurs c'est bon. Si malheureusement tu es essoufflés à chaque fois que tu souffles tu demandes à voir un médecin , on ne sait jamais.
flatmanu
Re: Faire monter l'huile dans le moteur... à la main ? Ça s'amorce ?
rémi 83 a écrit:pareil , moi je vire les bougies et je je coupe le circuit d'allumage ( je met le coupe circuit quoi ) et je fait tourner le moteur avec le bouton du démarreur .
Pas normal ! Le coupe circuit coupe aussi la commande du démarreur.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Faire monter l'huile dans le moteur... à la main ? Ça s'amorce ?
Euh... Question bête...
Toute cette huile qui monte dans les culbuteurs,
elle repart comment ensuite dans le moteur ... ???
Toute cette huile qui monte dans les culbuteurs,
elle repart comment ensuite dans le moteur ... ???
Re: Faire monter l'huile dans le moteur... à la main ? Ça s'amorce ?
ben par les colonnettes ... par ou veux tu que ça passe sinon ?
rémi 83
Re: Faire monter l'huile dans le moteur... à la main ? Ça s'amorce ?
Dac donc ensuite ça passe sous les poussoirs et la boucle est bouclée ?
Re: Faire monter l'huile dans le moteur... à la main ? Ça s'amorce ?
yes , ça redescend au fond du carter , regarde là dessus tu as le cheminement ,Greggy McFire a écrit:Dac donc ensuite ça passe sous les poussoirs et la boucle est bouclée ?
http://flatisad.o2switch.net/index.php?p=obj-download,/11+-+M%C3%A9canique+moteur/11-La+lubrification+s%C3%A9rie+5+6+et+7-1.pdf
rémi 83
Re: Faire monter l'huile dans le moteur... à la main ? Ça s'amorce ?
va falloir que je regarde ça de plus près , merci pour l'info .PizzaRoller a écrit:rémi 83 a écrit:pareil , moi je vire les bougies et je je coupe le circuit d'allumage ( je met le coupe circuit quoi ) et je fait tourner le moteur avec le bouton du démarreur .
Pas normal ! Le coupe circuit coupe aussi la commande du démarreur.
rémi 83
Re: Faire monter l'huile dans le moteur... à la main ? Ça s'amorce ?
n’hésite pas a consulter la flatistech , ça permet de trouver beaucoup de réponses et de comprendre pas mal de choses .Greggy McFire a écrit:Au top ce PDF merci !!
rémi 83
Re: Faire monter l'huile dans le moteur... à la main ? Ça s'amorce ?
flatmanu a écrit:Tu prends un tube cristal avec de l'huile à l'intérieur . Tu démontes ton filtre à huile et tu branches le tube cristal au fond du logement. Tu souffles fort......quand le tube est vide tu plonges l'extrémité dans le bidon et tu recommences , quand ça gicle au niveau des culbuteurs c'est bon. Si malheureusement tu es essoufflés à chaque fois que tu souffles tu demandes à voir un médecin , on ne sait jamais.
Bonjour je rebondi sur ce message car je souhaiterai vérifier le circuit d'huile avant remontage de la boîte, pont, batterie...
Est ce possible d'avoir plus de précision sur l'endroit ou l'huile monte vers les culbuteurs au fond du filtre à huile ?
D'ailleurs en lisant le doc qu'a fait Ffrd sur la lubrification je comprends que l'huile repart au centre par le tube, mais ce tube ayant à son extrémité la vis de fixation du couvercle de filtre à huile, je ne comprends pas comment l'huile passe.
Merci pour vos éclairages,
R60SER5
Re: Faire monter l'huile dans le moteur... à la main ? Ça s'amorce ?
Hello, j'ai le week end devant moi pour avancer mon remontage.
Si quelqu'un à une réponse à ma question cela me permettra de valider cette étape;
Si quelqu'un à une réponse à ma question cela me permettra de valider cette étape;
R60SER5
Re: Faire monter l'huile dans le moteur... à la main ? Ça s'amorce ?
Le tube est perforé à plusieurs endroits .
Re: Faire monter l'huile dans le moteur... à la main ? Ça s'amorce ?
j ai vu que certain montait une entretoise sous le carter moteur pour augmenter la capacité d huile
cela a t il vraiment un intérêt ?
cela a t il vraiment un intérêt ?
alain81
Re: Faire monter l'huile dans le moteur... à la main ? Ça s'amorce ?
Si tu fais pas de circuit,c'est pas indispensable.
Su ces vieux flats,ne pas oublier de vérifier le niveau d'huile,2 litres c'est pas beaucoup.
Surtout que sur les cylindre fontes,la consommation d'huile pour un 1000 en sortie d'usine variait de 0,1 à 0,25 l au 1000 suivant utilisation .
Une vérification tous les 500 kms c'est bien.
Su ces vieux flats,ne pas oublier de vérifier le niveau d'huile,2 litres c'est pas beaucoup.
Surtout que sur les cylindre fontes,la consommation d'huile pour un 1000 en sortie d'usine variait de 0,1 à 0,25 l au 1000 suivant utilisation .
Une vérification tous les 500 kms c'est bien.
Re: Faire monter l'huile dans le moteur... à la main ? Ça s'amorce ?
Il n'y a pas d'avis tranché.
Perso, je trouve que la quantité d'huile totale est plutôt faible d'autant plus sur un 1000 de 70 ch conduit de façon "soutenue".
Avantage : Température d'huile plus stable et globalement plus basse.
Défaut : diminution de la garde au sol, montée en température plus longue, prix de la vidange plus élevée
Perso, je trouve que la quantité d'huile totale est plutôt faible d'autant plus sur un 1000 de 70 ch conduit de façon "soutenue".
Avantage : Température d'huile plus stable et globalement plus basse.
Défaut : diminution de la garde au sol, montée en température plus longue, prix de la vidange plus élevée
goeland_
Re: Faire monter l'huile dans le moteur... à la main ? Ça s'amorce ?
En effet, merci Pockaman, il suffisait aussi d'essayer pour s'en rendre compte...pockaman a écrit:Le tube est perforé à plusieurs endroits .
Bon l'huile est arrivée au moins à 1 culbuteur.
R60SER5
Re: Faire monter l'huile dans le moteur... à la main ? Ça s'amorce ?
Merci François, il faut donc que je redémonte les cylindres..
Les joints de culasse peuvent ils être réutilisés combien de fois ?
Les joints de culasse peuvent ils être réutilisés combien de fois ?
R60SER5
Re: Faire monter l'huile dans le moteur... à la main ? Ça s'amorce ?
Et question subsidiaire, aurais tu une photo de ce type de couvllon?R60SER5 a écrit:Merci François, il faut donc que je redémonte les cylindres..
Les joints de culasse peuvent ils être réutilisés combien de fois ?
R60SER5
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