Un nouveau ..... sur la Région Grenobloise (R75/5)
+10
gegedej
Gastair
jbt
tortilla
TINTIN8645
Flatman
Seven
R27
Pierrebm
aphil38
14 participants
Page 1 sur 1
Un nouveau ..... sur la Région Grenobloise (R75/5)
Bonjour tout le monde,
Retraité depuis un peu plus d'un an, je viens de craquer pour une R75/5 de 1972. Elle fait partie des machines que je regardai lors de ma jeunesse sans avoir vraiment les moyens de m'en acheter une.
Aussi une annonce sur le Bon coin vue par hasard, m'a fait craquer (Nostalgie quand tu nous tiens !!!!).
J'ai quelques machines des années 1950 à 1980 d'entretien plus simple (Solex 2200, mobylette AV88, Motoconfort U2C, et surtout quelques trials 2 temps), aussi j'aurais sans doute besoin d'un peu d'aide pour la fiabiliser et en profiter lors de belles et grandes sorties.
A bientôt pour échange d'informations, et éventuellement rouler ensemble si d'autres personnes se trouvent pas trop loin de chez moi.
Retraité depuis un peu plus d'un an, je viens de craquer pour une R75/5 de 1972. Elle fait partie des machines que je regardai lors de ma jeunesse sans avoir vraiment les moyens de m'en acheter une.
Aussi une annonce sur le Bon coin vue par hasard, m'a fait craquer (Nostalgie quand tu nous tiens !!!!).
J'ai quelques machines des années 1950 à 1980 d'entretien plus simple (Solex 2200, mobylette AV88, Motoconfort U2C, et surtout quelques trials 2 temps), aussi j'aurais sans doute besoin d'un peu d'aide pour la fiabiliser et en profiter lors de belles et grandes sorties.
A bientôt pour échange d'informations, et éventuellement rouler ensemble si d'autres personnes se trouvent pas trop loin de chez moi.
aphil38
Re: Un nouveau ..... sur la Région Grenobloise (R75/5)
Bonjour Seven,
J'ai comme toi une Bultaco Sherpa, mais le modèle en dessous (une 198A de 1979). J'ai aussi une Cota 172 de 1975, et plus ancien une motobecane 175 de 1952. Toutes ces machines fonctionnent, mais nécessitent un peu d'entretien, utilisation en Trial oblige. Ci dessous quelques photos.
Je joins également une image de ma R75 (Je n'ai pas encore trop l'habitude de ce forum : J'espère ne pas trop saturer l'espace avec ces images).
Etant un peu novice sur la mécanique de ces gros flat (et un peu effrayé aussi par cet engin : Un moteur 2 temps semble quand même bien plus simple), connaîtriez vous un spécialiste moto BMW ancienne sur la région grenobloise, voire l'Isere, voire la région Rhone Alpes, ... pour une révision générale et quelques bricoles (démarreur un peu lunatique, ...) sur ma machine ? A priori le concessionnaire BMW de Grenoble n'est pas très chaud pour s'occuper de ma machine (Il a par contre été très sympa pour rechercher dans ses fiches quelques pièces. Il y a passé du temps pour pas grand chose. Je l'en remercie)
Il se peut que ce ne soit pas le bon endroit pour poser cette question sur ce forum. Auquel cas si pas de réponse je la reposerai ultérieurement dans un endroit plus adapté (une fois plus familiarisé avec ce forum).
Amitiés à tout le monde
J'ai comme toi une Bultaco Sherpa, mais le modèle en dessous (une 198A de 1979). J'ai aussi une Cota 172 de 1975, et plus ancien une motobecane 175 de 1952. Toutes ces machines fonctionnent, mais nécessitent un peu d'entretien, utilisation en Trial oblige. Ci dessous quelques photos.
Je joins également une image de ma R75 (Je n'ai pas encore trop l'habitude de ce forum : J'espère ne pas trop saturer l'espace avec ces images).
Etant un peu novice sur la mécanique de ces gros flat (et un peu effrayé aussi par cet engin : Un moteur 2 temps semble quand même bien plus simple), connaîtriez vous un spécialiste moto BMW ancienne sur la région grenobloise, voire l'Isere, voire la région Rhone Alpes, ... pour une révision générale et quelques bricoles (démarreur un peu lunatique, ...) sur ma machine ? A priori le concessionnaire BMW de Grenoble n'est pas très chaud pour s'occuper de ma machine (Il a par contre été très sympa pour rechercher dans ses fiches quelques pièces. Il y a passé du temps pour pas grand chose. Je l'en remercie)
Il se peut que ce ne soit pas le bon endroit pour poser cette question sur ce forum. Auquel cas si pas de réponse je la reposerai ultérieurement dans un endroit plus adapté (une fois plus familiarisé avec ce forum).
Amitiés à tout le monde
aphil38
Re: Un nouveau ..... sur la Région Grenobloise (R75/5)
Bonjour,
pour ta question concernant un mécano à recommander tu peux parcourir sur ce forum le post qui en parle
https://bienvenueauflatistan.motards.net/f16-mecanos-a-recommander
bienvenue
pour ta question concernant un mécano à recommander tu peux parcourir sur ce forum le post qui en parle
https://bienvenueauflatistan.motards.net/f16-mecanos-a-recommander
bienvenue
TINTIN8645
Y a pas plus canonique qu'un flat BMW !
Tu la fais rouler, tu observes ses habitudes de vieille dame, elles en ont toujours, c'est ce qui est marrant !
Et puis quand tu remarques quelque chose qui te chagrine tu nous en parles dans la rubrique a des kwouettes, mécanique et électricité par exemple...
Et puis quand tu remarques quelque chose qui te chagrine tu nous en parles dans la rubrique a des kwouettes, mécanique et électricité par exemple...
Re: Un nouveau ..... sur la Région Grenobloise (R75/5)
Bonjour et sur le forum.
tes machines; ta R75/5 semble être en bon état. Je te souhaite un max de plaisir avec
Gégé
tes machines; ta R75/5 semble être en bon état. Je te souhaite un max de plaisir avec
Gégé
gegedej
Re: Un nouveau ..... sur la Région Grenobloise (R75/5)
Salut JBT,
D'accord avec toi au sujet du filtre à air.
En fait cette photo de ma Tobec datait d'environ 1 an.
Ma Tobec tourne (ou essaie de tourner) régulièrement en Trial depuis Septembre 2019, et a depuis subit un certain nombre de modifications destinées à en améliorer la fiabilité en utilisation Trial.
Les principales modifications (liées à l’utilisation) :
- Filtre à air de Bultaco Sherpa (en remplacement de celui qui t'a choqué),
- Modification du tendeur de chaîne (l'ancien avait tendance à vriller et faisait sauter la chaîne),
- Renfort du pignon de sortie de boîte (La cylindrée de ma machine a été portée aux alentours de 210cc, et l'ancien pignon ne tenait pas le coup),
- Adaptation d'une béquille,
- Guidon Trial de 5.5¨au lieu de 6¨ (moins joli que le 6¨, mais le 6¨ était vraiment trop haut pour moi), et suppression du rétroviseur (Utilisation uniquement sur terrain privé et Zones de Trial),
- Plaque minéralogique adhésive (l'ancienne en plexiglass n'allait pas tarder à être arrachée par divers obstacles),
......... et il y en aura sans doute d'autres lorsqu'elle pourra à nouveau rouler à la fin du confinement ......
En fait je me fais plaisir avec cette machine et m'amuse comme un fou avec.
Elle me rappelle le premier engin motorisé que j'ai jamais eu (avant même la mobylette !!!). Dans les années 70, avec des copains on avait acheté une vieille motobecane qu'on avait "désossée" et "alégée" au maximum pour une utilisation tout-terrain dans les bois de mon ardèche natale. On n'avait bien évidemment pas les mêmes moyens que maintenant pour "mécaniquer", mais on était jeune !!!!
D'accord avec toi au sujet du filtre à air.
En fait cette photo de ma Tobec datait d'environ 1 an.
Ma Tobec tourne (ou essaie de tourner) régulièrement en Trial depuis Septembre 2019, et a depuis subit un certain nombre de modifications destinées à en améliorer la fiabilité en utilisation Trial.
Les principales modifications (liées à l’utilisation) :
- Filtre à air de Bultaco Sherpa (en remplacement de celui qui t'a choqué),
- Modification du tendeur de chaîne (l'ancien avait tendance à vriller et faisait sauter la chaîne),
- Renfort du pignon de sortie de boîte (La cylindrée de ma machine a été portée aux alentours de 210cc, et l'ancien pignon ne tenait pas le coup),
- Adaptation d'une béquille,
- Guidon Trial de 5.5¨au lieu de 6¨ (moins joli que le 6¨, mais le 6¨ était vraiment trop haut pour moi), et suppression du rétroviseur (Utilisation uniquement sur terrain privé et Zones de Trial),
- Plaque minéralogique adhésive (l'ancienne en plexiglass n'allait pas tarder à être arrachée par divers obstacles),
......... et il y en aura sans doute d'autres lorsqu'elle pourra à nouveau rouler à la fin du confinement ......
En fait je me fais plaisir avec cette machine et m'amuse comme un fou avec.
Elle me rappelle le premier engin motorisé que j'ai jamais eu (avant même la mobylette !!!). Dans les années 70, avec des copains on avait acheté une vieille motobecane qu'on avait "désossée" et "alégée" au maximum pour une utilisation tout-terrain dans les bois de mon ardèche natale. On n'avait bien évidemment pas les mêmes moyens que maintenant pour "mécaniquer", mais on était jeune !!!!
aphil38
Re: Un nouveau ..... sur la Région Grenobloise (R75/5)
je trouve cette motobécane vraiment très belle .
bienvenue sur le forum .
bienvenue sur le forum .
rémi 83
Re: Un nouveau ..... sur la Région Grenobloise (R75/5)
Welcome chez les fous
Je suis fan de ta Tobec, faudra un jour, que je me fasse un truc du genre !
Je suis fan de ta Tobec, faudra un jour, que je me fasse un truc du genre !
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
RE : Un nouveau ..... sur la Région Grenobloise (R75/5) Empty Re: Un nouveau ..... sur la Région Grenobloise (R75/5)
Merci pour vos messages sur la Tobec,
J'ai acheté cette machine en 2015, et j'en suis le 3eme propriétaire.
Je n'en connais donc pas l'historique exacte, mais je pense que le 1er propriétaire a du partir d'une base comme ci-dessous
Ma Motoconfort U2C avec laquelle je vais chercher mon pain, et fait quelques balades dans les environs proches de grenoble. Elle marche très bien, mais je ne m’aventure quand même pas trop loin de chez moi , et toujours avec quelques outils dans la sacoche pour le cas ou.
Je suis un peu mauvaise langue, car a part une surprise lors de la 2em ou 3em sortie elle ne m'a jamais fait faux bond
Par contre je compte sur ma R75/5, pour faire à l'avenir de belles et grandes balades l'esprit serein
J'ai acheté cette machine en 2015, et j'en suis le 3eme propriétaire.
Je n'en connais donc pas l'historique exacte, mais je pense que le 1er propriétaire a du partir d'une base comme ci-dessous
Ma Motoconfort U2C avec laquelle je vais chercher mon pain, et fait quelques balades dans les environs proches de grenoble. Elle marche très bien, mais je ne m’aventure quand même pas trop loin de chez moi , et toujours avec quelques outils dans la sacoche pour le cas ou.
Je suis un peu mauvaise langue, car a part une surprise lors de la 2em ou 3em sortie elle ne m'a jamais fait faux bond
Par contre je compte sur ma R75/5, pour faire à l'avenir de belles et grandes balades l'esprit serein
aphil38
Re: Un nouveau ..... sur la Région Grenobloise (R75/5)
Bienvenue à toi , toutes tes bécanes sont belles et elles m'ont rappelé ma période trial 1968 - 1978 avec d'abord un bitza à partir d'un 200 Gnome et Rhône ensuite 250 Ossa MAR , 125 TY , toute une époque quant il y avait quelques compètes dans l'année , surtout l'hiver ( autour de paris Buc Clamart St Cucufa Chaville Nemours etc )aphil38 a écrit:Bonjour Seven,
J'ai comme toi une Bultaco Sherpa, mais le modèle en dessous (une 198A de 1979). J'ai aussi une Cota 172 de 1975, et plus ancien une motobecane 175 de 1952. Toutes ces machines fonctionnent, mais nécessitent un peu d'entretien, utilisation en Trial oblige. Ci dessous quelques photos.
Je joins également une image de ma R75 (Je n'ai pas encore trop l'habitude de ce forum : J'espère ne pas trop saturer l'espace avec ces images).
Etant un peu novice sur la mécanique de ces gros flat (et un peu effrayé aussi par cet engin : Un moteur 2 temps semble quand même bien plus simple), connaîtriez vous un spécialiste moto BMW ancienne sur la région grenobloise, voire l'Isere, voire la région Rhone Alpes, ... pour une révision générale et quelques bricoles (démarreur un peu lunatique, ...) sur ma machine ? A priori le concessionnaire BMW de Grenoble n'est pas très chaud pour s'occuper de ma machine (Il a par contre été très sympa pour rechercher dans ses fiches quelques pièces. Il y a passé du temps pour pas grand chose. Je l'en remercie)
Il se peut que ce ne soit pas le bon endroit pour poser cette question sur ce forum. Auquel cas si pas de réponse je la reposerai ultérieurement dans un endroit plus adapté (une fois plus familiarisé avec ce forum).
Amitiés à tout le monde
FLAT U LANCE
Re: Un nouveau ..... sur la Région Grenobloise (R75/5)
Bonjour et bienvenue
Tes motos sont superbes !(surtout la Tobec)
tu es de quel côté dans les environs de Grenoble? Peut être qu'un jour on pourra rouler ensemble (je suis vers Chambéry)
Tes motos sont superbes !(surtout la Tobec)
tu es de quel côté dans les environs de Grenoble? Peut être qu'un jour on pourra rouler ensemble (je suis vers Chambéry)
Flatdios
Re: Un nouveau ..... sur la Région Grenobloise (R75/5)
Salut Flatdios,
Effectivement on n'est pas très loin l'un de l'autre. Je suis du côté de Bernin, soit à environ une trentaine de bornes des Marches.
Je suis bien évidemment intéressé par rouler avec d'autres collègues sur nos anciennes. C'est quand même plus sympa et convivial !
Je profite de l'occasion pour te demander si tu connais un mécano sérieux sur notre région pour ma R75. J'ai quelques bricoles à faire et suis un peu novice sur ces flats !!!!
Mais peut être que toi tu fais tout par toi même et a peu eu l'occasion de fréquenter les mecanos .......
En tout cas je te transmets mes coordonnées par MP, et si tu as envie d'essayer ma Tobec, aucun souci (Par contre elle ne tourne pratiquement que sur terrain privé. Je suis inscrit au club de Trial de Grenoble, le RTF38, et on a notre terrain d'entrainement aux Clavaux, de l'autre côté de Grenoble).
Peut être à bientôt (...... une fois ce confinement terminé .....)
Effectivement on n'est pas très loin l'un de l'autre. Je suis du côté de Bernin, soit à environ une trentaine de bornes des Marches.
Je suis bien évidemment intéressé par rouler avec d'autres collègues sur nos anciennes. C'est quand même plus sympa et convivial !
Je profite de l'occasion pour te demander si tu connais un mécano sérieux sur notre région pour ma R75. J'ai quelques bricoles à faire et suis un peu novice sur ces flats !!!!
Mais peut être que toi tu fais tout par toi même et a peu eu l'occasion de fréquenter les mecanos .......
En tout cas je te transmets mes coordonnées par MP, et si tu as envie d'essayer ma Tobec, aucun souci (Par contre elle ne tourne pratiquement que sur terrain privé. Je suis inscrit au club de Trial de Grenoble, le RTF38, et on a notre terrain d'entrainement aux Clavaux, de l'autre côté de Grenoble).
Peut être à bientôt (...... une fois ce confinement terminé .....)
aphil38
Sujets similaires
» nouveau en région parisienne
» Transport de la région Montpellier vers région Cahors (Résolu)
» Recensement R90S par région
» Qui est de la région Bordelaise....
» Bonjour ! Hello ! Ciao ! Hola ! Nouveau membre/nouveau projet
» Transport de la région Montpellier vers région Cahors (Résolu)
» Recensement R90S par région
» Qui est de la région Bordelaise....
» Bonjour ! Hello ! Ciao ! Hola ! Nouveau membre/nouveau projet
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum