Le deal à ne pas rater :
Précommandes lancées pour le nouvel iPad Mini 7 (2024) de Apple
609 €
Voir le deal

Couple de serrage si montage huileux ou graisseux

+11
NONO84
rémi 83
Henri
beaujolais racer
Gastair
TINTIN8645
georgesgiralt
gegedej
Philooo
Ornach
piegux
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Couple de serrage si montage huileux ou graisseux - Page 2 Empty Re: Couple de serrage si montage huileux ou graisseux

Message  NONO84 Mar 10 Mar 2020 - 9:00

E
piegux a écrit:Encore faut-il que la clé soit fiable.
clin
Je ne serre que deux choses à la clé : les culasses et les vis de bielles...

NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage si montage huileux ou graisseux - Page 2 Empty Re: Couple de serrage si montage huileux ou graisseux

Message  PizzaRoller Mar 10 Mar 2020 - 9:39

NONO84 a écrit:E
piegux a écrit:Encore faut-il que la clé soit fiable.
clin
Je ne serre que deux choses à la clé : les culasses et les vis de bielles...

Ben, on ne se serre plus les mains avec le virus siffle

fuit

____________________
Couple de serrage si montage huileux ou graisseux - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   Couple de serrage si montage huileux ou graisseux - Page 2 569134          Couple de serrage si montage huileux ou graisseux - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Couple de serrage si montage huileux ou graisseux - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage si montage huileux ou graisseux - Page 2 Empty Re: Couple de serrage si montage huileux ou graisseux

Message  NONO84 Mar 10 Mar 2020 - 9:46

PizzaRoller a écrit:
Ben, on ne se serre plus les mains avec le virus siffle

fuit
Comme disait une copine très chic, bien sur elle dans une soirée : "comme on ne peut plus se faire la bise je propose qu'on se fasse des pipes !" ... Un ange est passé soudain ... siffle
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage si montage huileux ou graisseux - Page 2 Empty Re: Couple de serrage si montage huileux ou graisseux

Message  georgesgiralt Mar 10 Mar 2020 - 14:55

Bonjour,
J'ai bossé dans l'aéronautique dans ma jeunesse.
En ce temps là, il était question de faire des "compagnons universels" (un électricien en mécanique, ce genre de choses).
Aussi il a été mis en place une formation de sensibilisation aux couples de serrages et à leur application.
Sur un tableau des vis, du même diamètre, mais avec des têtes différentes. Derrière, un système qui mesurait le couple appliqué. Et une consigne : serrer pareil toutes les vis.
Même les compagnons mécanos mes plus expérimentés avaient plus de 50% de dispersion....Et aucun ne serrait au couple prescrit.
Aussi, à la fin de la séance, on leur donnait une clef dyna..... pour qu'ils l'emploient TOUT le temps.
Alors, l'expérience.... j'y crois pas.
Mais "c'est vous qui voyez"™

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage si montage huileux ou graisseux - Page 2 Empty Re: Couple de serrage si montage huileux ou graisseux

Message  R27 Mar 10 Mar 2020 - 16:52

Pour ma part, je préfère aussi utiliser une clé dynamométrique chaque fois que c'est possible.
Je déplore que le manuel d'entretien de ma R27 donne si peu de valeurs de couple (3, de mémoire).

Pour prendre 2 exemples un peu extrêmes (difficilement transposables sur nos vieux moteurs), je possède 2 équipements beaucoup plus récents, où j'ai pu voir les dégâts d'un serrage non contrôlé : j'ai une tondeuse électrique (robot) dont les demi-carters en plastique sont réunis par des vis auto-taraudeuses vissées dans le plastique.
Après 2 ou 3 révisions confiées au concessionnaire, la moitié des filetages étaient foirés (plastique arraché), les oeillets sur l'autre demi-carter explosés.
J'ai donc cessé de lui amener le mouton, et j'ai fait l'acquisition d'un tournevis dynamométrique et de carters neufs : en m'en occupant moi-même, avec des serrages au couple, il n'y a pas photo.
Sur mon VAE récemment acquis, les demi-carters protégeant le moteur se fixent de même. J'ai vu le technicien intervenir pour connecter un nouvel ordinateur, même combat !

Donc oui, serrer avec une clé dynamométrique est pour moi une sage précaution, à utiliser sans modération.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage si montage huileux ou graisseux - Page 2 Empty Re: Couple de serrage si montage huileux ou graisseux

Message  Henri Mar 10 Mar 2020 - 21:19

NONO84 a écrit:E
piegux a écrit:Encore faut-il que la clé soit fiable.
clin
Je ne serre que deux choses à la clé : les culasses et les vis de bielles...
Je te conseillerais de l'utiliser aussi pour le volant moteur et le croisillon de cardan de sortie de boîte.
Il y a un cas pourtant recommandé où je ne l'utilise pas, ce sont les écrous de fusée de ma traction : il faut serrer à 30 m.Kg, la clé de 38 fait 50 cm de long et moi je fais 60 Kg tout habillé , donc, clé horizontale et bibi debout au bout de la clé clin
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage si montage huileux ou graisseux - Page 2 Empty Re: Couple de serrage si montage huileux ou graisseux

Message  gegedej Mer 11 Mar 2020 - 9:33

Pour le serrage des écrous de fusée à fort couple, il y a aussi la technique du pèse personne  clin
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage si montage huileux ou graisseux - Page 2 Empty Re: Couple de serrage si montage huileux ou graisseux

Message  Henri Mer 11 Mar 2020 - 21:47

gegedej a écrit:Pour le serrage des écrous de fusée à fort couple, il y a aussi la technique du pèse personne  clin
Quand j'ai remonté le moteur de ma traction en ....1973, je crois, je n'étais pas très friqué, je n'avais pas de clé dynamo. et tous les écrous de chapeaux de bielles, de paliers et de culasse .... on été serrés au pèse personne....et n'ont jamais été dévissés depuis .
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage si montage huileux ou graisseux - Page 2 Empty Re: Couple de serrage si montage huileux ou graisseux

Message  piegux Jeu 12 Mar 2020 - 8:45

Le débat a dérivé sur la question déjà largement débattue sur le forum : serrage à la mano ou avec clé dynamométrique (ou autre procédé qui permet de mesurer le couple).
La question c'est plutôt : faut-il appliquer une correction au couple préconisé pour les montages "gras"? J'ai lu récemment sur une documentation que je n'ai pas retrouvée que les couples indiqués le sont toujours avec montage sec. 
Merci à tous et en particulier à ceux qui ont répondu à la question.
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage si montage huileux ou graisseux - Page 2 Empty Re: Couple de serrage si montage huileux ou graisseux

Message  rémi 83 Dim 15 Mar 2020 - 18:32

l'autre fois j'ai posté pour mettre en avant le PDF de chez facom qui est a peut près bien , mais si vous avez internet dans l'atelier ceci est mieux et très convivial .

http://www.technocalcul.com/FR/calcul-couple-serrage-vis-normalisee-resultat.php
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage si montage huileux ou graisseux - Page 2 Empty Re: Couple de serrage si montage huileux ou graisseux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum