Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Couple de serrage si montage huileux ou graisseux

+11
NONO84
rémi 83
Henri
beaujolais racer
Gastair
TINTIN8645
georgesgiralt
gegedej
Philooo
Ornach
piegux
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Couple de serrage si montage huileux ou graisseux Empty Couple de serrage si montage huileux ou graisseux

Message  piegux Dim 8 Mar 2020 - 11:09

Je sais, le sujet a déjà été abordé, mais une question me taraude (et en fait tarauder pas mal apparemment) :
Dans le cas des montages gras (bougie avec graisse cuivre, bouchons de vidange moteur, BV, pont, BO , ...) faut-il appliquer le couples de serrage indiqués par les docs) ou faut-il réduire d'un certain pourcentage (20% à peu près semble-il) pour tenir compte de la présence de lubrifiant.

Exemple :Le manuel d'atelier indique les couples suivants (à appliquer ou à réduire ?) :
Bouchon fileté de vidange huile moteur : 30 Nm
Bouchon fileté de vidange BV : 26 Nm
Bouchon fileté de remplissage BV : 31 Nm
Bouchon fileté vidange BO : 14 Nm
Bouchon remplissage huile BO : 14 Nm
Bouchon vidange transmission arrière : 23 Nm
Bouchon remplissage huile 20 Nm


Dernière édition par piegux le Dim 8 Mar 2020 - 19:36, édité 1 fois
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage si montage huileux ou graisseux Empty Re: Couple de serrage si montage huileux ou graisseux

Message  Ornach Dim 8 Mar 2020 - 19:11

Je ne suis pas suffisamment pointu pour répondre à ta question .
 mais tu me sembles avoir fait une faute de frappe :
Bouchon fileté de remplissage BV : 3 Nm: c'est 31Nm
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage si montage huileux ou graisseux Empty Re: Couple de serrage si montage huileux ou graisseux

Message  piegux Dim 8 Mar 2020 - 19:36

Ornach a écrit: mais tu me sembles avoir fait une faute de frappe :
Bouchon fileté de remplissage BV : 3 Nm: c'est 31Nm
Exact et merci : j'ai corrigé.
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage si montage huileux ou graisseux Empty Re: Couple de serrage si montage huileux ou graisseux

Message  Philooo Dim 8 Mar 2020 - 19:39

Les couples de serrage sont indiqués avec les filets lubrifiés.

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage si montage huileux ou graisseux Empty Re: Couple de serrage si montage huileux ou graisseux

Message  piegux Dim 8 Mar 2020 - 19:45

Philooo a écrit:Les couples de serrage sont indiqués avec les filets lubrifiés.
Ok merci. Et pour la bougie idem ?-
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage si montage huileux ou graisseux Empty Re: Couple de serrage si montage huileux ou graisseux

Message  gegedej Dim 8 Mar 2020 - 19:48

Très compréhensible, il faut avouer qu'il est difficile d'avoir le taraudage d'un orifice de vidange sec (ou alors après une trèèèèèèèèèèèèèès longue attente  lol! )
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage si montage huileux ou graisseux Empty Re: Couple de serrage si montage huileux ou graisseux

Message  georgesgiralt Dim 8 Mar 2020 - 20:51

Bonjour,
Pour les bougies, pas mal de mécanos déconseillent l'emploi de graisse haute température, au cuivre ou avec de l'aluminium.
Je pense que la bougie sèche est ce qui est prévu...
Mais ais-je raison ?

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage si montage huileux ou graisseux Empty Re: Couple de serrage si montage huileux ou graisseux

Message  TINTIN8645 Dim 8 Mar 2020 - 20:59

Bonsoir,

pour apporter "ma" réponse à ta question sur les couples de serrage des différents bouchons de vidange,
au risque de passer pour un vieux C..  entre 31 Nm et 20 Nm auxquels il faut réduire 20% je crois qu'il ne faut pas se prendre trop la tête et avoir une licence en mathématiques... alors serre tes bouchons au début en les vissant à la main pour ne pas visser de travers et ensuite termine à la clef sans serrer comme un bœuf  clin

déjà combien de mécano amateurs utilisent une clef dynamométrique à chaque fois, et je ne te parles pas des pros.

Maintenant je ne critique surtout pas ceux qui ont la clef dynamométrique et l'utilisent .
TINTIN8645
TINTIN8645


Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage si montage huileux ou graisseux Empty Re: Couple de serrage si montage huileux ou graisseux

Message  Gastair Dim 8 Mar 2020 - 21:42

Pareil... au pif après avoir engagé à la main.
Pourtant j'ai ce qu'il faut en clé dynamo.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage si montage huileux ou graisseux Empty Re: Couple de serrage si montage huileux ou graisseux

Message  piegux Dim 8 Mar 2020 - 21:55

Gastair a écrit:Pareil... au pif après avoir engagé à la main.
Pourtant j'ai ce qu'il faut en clé dynamométrique
Bien compris, mais ça ne répond pas à la question posée.
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage si montage huileux ou graisseux Empty Re: Couple de serrage si montage huileux ou graisseux

Message  Gastair Dim 8 Mar 2020 - 21:59

Désolé, mais je ne suis pas obligé de rester strictement sur ta question... saispas
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage si montage huileux ou graisseux Empty Re: Couple de serrage si montage huileux ou graisseux

Message  piegux Dim 8 Mar 2020 - 22:02

Gastair a écrit:Oui, mais je ne suis pas obligé de rester strictement sur ta question... clin
Je n'ai pas dit le contraire .....
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage si montage huileux ou graisseux Empty Re: Couple de serrage si montage huileux ou graisseux

Message  Gastair Dim 8 Mar 2020 - 22:03

Mais t'as raison... ma remarque n'apporte pas grand chose clin
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage si montage huileux ou graisseux Empty Re: Couple de serrage si montage huileux ou graisseux

Message  Philooo Lun 9 Mar 2020 - 6:39

Je mets toujours quelques gouttes d'huile moteur (prises au bout de la jauge) sur les filets des bougies au remontage.

Et je n'utilise pas de clé dynamométrique pour ça. Si BMW a mis une clé à bougies dans la trousse à outils livrée avec la moto, c'est qu'on peut s'en servir.

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage si montage huileux ou graisseux Empty Re: Couple de serrage si montage huileux ou graisseux

Message  gegedej Lun 9 Mar 2020 - 9:48

+1 avec toi Philooo, sauf pour les bougies de marque NGK qui doivent se monter non graissées (traitement de surface du culot); confirmation ICI
Gégé
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage si montage huileux ou graisseux Empty Re: Couple de serrage si montage huileux ou graisseux

Message  beaujolais racer Lun 9 Mar 2020 - 10:40

gegedej a écrit:+1 avec toi Philooo, sauf pour les bougies de marque NGK qui doivent se monter non graissées (traitement de surface du culot); confirmation ICI
Gégé
Ils en ont du culot chez NGK, je peux te dire qu'elles grippent comme les autres.
La dernière fois ça m'a couté une douille filetée dans la culasse....
Graisse au cuivre sur tous les montages dont j'ai pas envie de voir le filetage se barrer.
De toutes façon sur nos brêles , vaut mieux monter du Bosch.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage si montage huileux ou graisseux Empty Re: Couple de serrage si montage huileux ou graisseux

Message  piegux Lun 9 Mar 2020 - 10:53

beaujolais racer a écrit:De toutes façon sur nos brêles , vaut mieux monter du Bosch.
En même temps ,c'est logique  lol!
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage si montage huileux ou graisseux Empty Re: Couple de serrage si montage huileux ou graisseux

Message  beaujolais racer Lun 9 Mar 2020 - 11:10

piegux a écrit:
beaujolais racer a écrit:De toutes façon sur nos brêles , vaut mieux monter du Bosch.
En même temps ,c'est logique  lol!
J'irais pas jusqu'à porter un casque à pointe quand même Suspect
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage si montage huileux ou graisseux Empty Re: Couple de serrage si montage huileux ou graisseux

Message  Henri Lun 9 Mar 2020 - 12:08

Tu as sur ce document les couples de serrages pour les pas standards suivant le coefficient de frottement µ autrement dit, à sec, sommairement ou bien huilé.
Je pense que la variation en fonction de µ est généralisable à tous types de diamètre et pas.
https://www.facom.fr/partage/dynamometrie/guide_serrage_controle.pdf
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage si montage huileux ou graisseux Empty Re: Couple de serrage si montage huileux ou graisseux

Message  rémi 83 Lun 9 Mar 2020 - 18:10

Henri a écrit:Tu as sur ce document les couples de serrages pour les pas standards suivant le coefficient de frottement µ autrement dit, à sec, sommairement ou bien huilé.
Je pense que la variation en fonction de µ est généralisable à tous types de diamètre et pas.
https://www.facom.fr/partage/dynamometrie/guide_serrage_controle.pdf
je voulais également mettre ce tableau sur le post mais tu m'a devancé . c'est nickel !!!
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage si montage huileux ou graisseux Empty Re: Couple de serrage si montage huileux ou graisseux

Message  NONO84 Lun 9 Mar 2020 - 19:01

La veine bleue ... ça existe plus d'nos jours ??? Tout fout l'camp, ma pov' dame !
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage si montage huileux ou graisseux Empty Re: Couple de serrage si montage huileux ou graisseux

Message  Zündappmann Lun 9 Mar 2020 - 21:08

Une règle adaptable à tous types, tous diamètres, tous pas : serrage jusqu'à 1/4 de tour avant la rupture  souris
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage si montage huileux ou graisseux Empty Re: Couple de serrage si montage huileux ou graisseux

Message  ffrd Mar 10 Mar 2020 - 6:39

Je respecte les couples donnés par le manuel d'atelier du constructeur, parfois modifié par une note de service -exemple l'écrou de fixation d'avance à l’allumage-.
Sinon le tableau d'époque éclaire un peu le sujet, mais les normes Din et Iso ont bien changées depuis.
Couple de serrage si montage huileux ou graisseux 8_cpl_10
Couple de serrage si montage huileux ou graisseux 8_cpl_11
Je sais bien que je suis "rigoureux de l’orthodoxie" mais là on touche au sommet :
Couple de serrage si montage huileux ou graisseux Mouche10
Comme beaucoup j'ai beaucoup fréquenté les ateliers de mécanique, 
la clé dynamo pour une culasse, aller, pourquoi-pas,
mais le tour de main, l'expérience sont aussi à prendre en compte.
Peut-être pas chez un arpète fraîchement sorti du moule, 
mais lorsqu'on est plus près de la ménopause que de la pause casse croûte,
je veux bien l’admettre.
Perso, j'ai le temps, je bosse pour moi alors autant les amortir mes clés dynamo, je me fais plaisir souris
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage si montage huileux ou graisseux Empty Re: Couple de serrage si montage huileux ou graisseux

Message  piegux Mar 10 Mar 2020 - 8:28

Merci pour vos réponses.
Pour ma part, n'étant pas un pro de la mécanique, je me méfie du serrage à la main (j'ai tendance à serrer trop) et j'utilise la clé dynamométrique lorsque les couples sont fournis. Encore faut-il que ces valeurs soient fiables.
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage si montage huileux ou graisseux Empty Re: Couple de serrage si montage huileux ou graisseux

Message  NONO84 Mar 10 Mar 2020 - 9:00

E
piegux a écrit:Encore faut-il que la clé soit fiable.
clin
Je ne serre que deux choses à la clé : les culasses et les vis de bielles...
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage si montage huileux ou graisseux Empty Re: Couple de serrage si montage huileux ou graisseux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum