Couple de serrage si montage huileux ou graisseux
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Couple de serrage si montage huileux ou graisseux
Je sais, le sujet a déjà été abordé, mais une question me taraude (et en fait tarauder pas mal apparemment) :
Dans le cas des montages gras (bougie avec graisse cuivre, bouchons de vidange moteur, BV, pont, BO , ...) faut-il appliquer le couples de serrage indiqués par les docs) ou faut-il réduire d'un certain pourcentage (20% à peu près semble-il) pour tenir compte de la présence de lubrifiant.
Exemple :Le manuel d'atelier indique les couples suivants (à appliquer ou à réduire ?) :
Bouchon fileté de vidange huile moteur : 30 Nm
Bouchon fileté de vidange BV : 26 Nm
Bouchon fileté de remplissage BV : 31 Nm
Bouchon fileté vidange BO : 14 Nm
Bouchon remplissage huile BO : 14 Nm
Bouchon vidange transmission arrière : 23 Nm
Bouchon remplissage huile 20 Nm
Dans le cas des montages gras (bougie avec graisse cuivre, bouchons de vidange moteur, BV, pont, BO , ...) faut-il appliquer le couples de serrage indiqués par les docs) ou faut-il réduire d'un certain pourcentage (20% à peu près semble-il) pour tenir compte de la présence de lubrifiant.
Exemple :Le manuel d'atelier indique les couples suivants (à appliquer ou à réduire ?) :
Bouchon fileté de vidange huile moteur : 30 Nm
Bouchon fileté de vidange BV : 26 Nm
Bouchon fileté de remplissage BV : 31 Nm
Bouchon fileté vidange BO : 14 Nm
Bouchon remplissage huile BO : 14 Nm
Bouchon vidange transmission arrière : 23 Nm
Bouchon remplissage huile 20 Nm
Dernière édition par piegux le Dim 8 Mar - 18:36, édité 1 fois
piegux
Re: Couple de serrage si montage huileux ou graisseux
Je ne suis pas suffisamment pointu pour répondre à ta question .
mais tu me sembles avoir fait une faute de frappe :
Bouchon fileté de remplissage BV : 3 Nm: c'est 31Nm
mais tu me sembles avoir fait une faute de frappe :
Bouchon fileté de remplissage BV : 3 Nm: c'est 31Nm
Ornach
Re: Couple de serrage si montage huileux ou graisseux
Exact et merci : j'ai corrigé.Ornach a écrit: mais tu me sembles avoir fait une faute de frappe :
Bouchon fileté de remplissage BV : 3 Nm: c'est 31Nm
piegux
Re: Couple de serrage si montage huileux ou graisseux
Les couples de serrage sont indiqués avec les filets lubrifiés.
Philooo
Re: Couple de serrage si montage huileux ou graisseux
Ok merci. Et pour la bougie idem ?-Philooo a écrit:Les couples de serrage sont indiqués avec les filets lubrifiés.
piegux
Re: Couple de serrage si montage huileux ou graisseux
Très compréhensible, il faut avouer qu'il est difficile d'avoir le taraudage d'un orifice de vidange sec (ou alors après une trèèèèèèèèèèèèèès longue attente )
gegedej
Re: Couple de serrage si montage huileux ou graisseux
Bonjour,
Pour les bougies, pas mal de mécanos déconseillent l'emploi de graisse haute température, au cuivre ou avec de l'aluminium.
Je pense que la bougie sèche est ce qui est prévu...
Mais ais-je raison ?
Pour les bougies, pas mal de mécanos déconseillent l'emploi de graisse haute température, au cuivre ou avec de l'aluminium.
Je pense que la bougie sèche est ce qui est prévu...
Mais ais-je raison ?
georgesgiralt
Re: Couple de serrage si montage huileux ou graisseux
Bonsoir,
pour apporter "ma" réponse à ta question sur les couples de serrage des différents bouchons de vidange,
au risque de passer pour un vieux C.. entre 31 Nm et 20 Nm auxquels il faut réduire 20% je crois qu'il ne faut pas se prendre trop la tête et avoir une licence en mathématiques... alors serre tes bouchons au début en les vissant à la main pour ne pas visser de travers et ensuite termine à la clef sans serrer comme un bœuf
déjà combien de mécano amateurs utilisent une clef dynamométrique à chaque fois, et je ne te parles pas des pros.
Maintenant je ne critique surtout pas ceux qui ont la clef dynamométrique et l'utilisent .
pour apporter "ma" réponse à ta question sur les couples de serrage des différents bouchons de vidange,
au risque de passer pour un vieux C.. entre 31 Nm et 20 Nm auxquels il faut réduire 20% je crois qu'il ne faut pas se prendre trop la tête et avoir une licence en mathématiques... alors serre tes bouchons au début en les vissant à la main pour ne pas visser de travers et ensuite termine à la clef sans serrer comme un bœuf
déjà combien de mécano amateurs utilisent une clef dynamométrique à chaque fois, et je ne te parles pas des pros.
Maintenant je ne critique surtout pas ceux qui ont la clef dynamométrique et l'utilisent .
TINTIN8645
Re: Couple de serrage si montage huileux ou graisseux
Pareil... au pif après avoir engagé à la main.
Pourtant j'ai ce qu'il faut en clé dynamo.
Pourtant j'ai ce qu'il faut en clé dynamo.
Gastair
Re: Couple de serrage si montage huileux ou graisseux
Bien compris, mais ça ne répond pas à la question posée.Gastair a écrit:Pareil... au pif après avoir engagé à la main.
Pourtant j'ai ce qu'il faut en clé dynamométrique
piegux
Re: Couple de serrage si montage huileux ou graisseux
Désolé, mais je ne suis pas obligé de rester strictement sur ta question...
Gastair
Re: Couple de serrage si montage huileux ou graisseux
Je n'ai pas dit le contraire .....Gastair a écrit:Oui, mais je ne suis pas obligé de rester strictement sur ta question...
piegux
Re: Couple de serrage si montage huileux ou graisseux
Mais t'as raison... ma remarque n'apporte pas grand chose
Gastair
Re: Couple de serrage si montage huileux ou graisseux
Je mets toujours quelques gouttes d'huile moteur (prises au bout de la jauge) sur les filets des bougies au remontage.
Et je n'utilise pas de clé dynamométrique pour ça. Si BMW a mis une clé à bougies dans la trousse à outils livrée avec la moto, c'est qu'on peut s'en servir.
Et je n'utilise pas de clé dynamométrique pour ça. Si BMW a mis une clé à bougies dans la trousse à outils livrée avec la moto, c'est qu'on peut s'en servir.
Philooo
Re: Couple de serrage si montage huileux ou graisseux
+1 avec toi Philooo, sauf pour les bougies de marque NGK qui doivent se monter non graissées (traitement de surface du culot); confirmation ICI
Gégé
Gégé
gegedej
Re: Couple de serrage si montage huileux ou graisseux
Ils en ont du culot chez NGK, je peux te dire qu'elles grippent comme les autres.gegedej a écrit:+1 avec toi Philooo, sauf pour les bougies de marque NGK qui doivent se monter non graissées (traitement de surface du culot); confirmation ICI
Gégé
La dernière fois ça m'a couté une douille filetée dans la culasse....
Graisse au cuivre sur tous les montages dont j'ai pas envie de voir le filetage se barrer.
De toutes façon sur nos brêles , vaut mieux monter du Bosch.
beaujolais racer
Re: Couple de serrage si montage huileux ou graisseux
En même temps ,c'est logiquebeaujolais racer a écrit:De toutes façon sur nos brêles , vaut mieux monter du Bosch.
piegux
Re: Couple de serrage si montage huileux ou graisseux
J'irais pas jusqu'à porter un casque à pointe quand mêmepiegux a écrit:En même temps ,c'est logiquebeaujolais racer a écrit:De toutes façon sur nos brêles , vaut mieux monter du Bosch.
beaujolais racer
Re: Couple de serrage si montage huileux ou graisseux
Tu as sur ce document les couples de serrages pour les pas standards suivant le coefficient de frottement µ autrement dit, à sec, sommairement ou bien huilé.
Je pense que la variation en fonction de µ est généralisable à tous types de diamètre et pas.
https://www.facom.fr/partage/dynamometrie/guide_serrage_controle.pdf
Je pense que la variation en fonction de µ est généralisable à tous types de diamètre et pas.
https://www.facom.fr/partage/dynamometrie/guide_serrage_controle.pdf
Re: Couple de serrage si montage huileux ou graisseux
je voulais également mettre ce tableau sur le post mais tu m'a devancé . c'est nickel !!!Henri a écrit:Tu as sur ce document les couples de serrages pour les pas standards suivant le coefficient de frottement µ autrement dit, à sec, sommairement ou bien huilé.
Je pense que la variation en fonction de µ est généralisable à tous types de diamètre et pas.
https://www.facom.fr/partage/dynamometrie/guide_serrage_controle.pdf
rémi 83
Re: Couple de serrage si montage huileux ou graisseux
La veine bleue ... ça existe plus d'nos jours ??? Tout fout l'camp, ma pov' dame !
NONO84
Re: Couple de serrage si montage huileux ou graisseux
Une règle adaptable à tous types, tous diamètres, tous pas : serrage jusqu'à 1/4 de tour avant la rupture
Re: Couple de serrage si montage huileux ou graisseux
Je respecte les couples donnés par le manuel d'atelier du constructeur, parfois modifié par une note de service -exemple l'écrou de fixation d'avance à l’allumage-.
Sinon le tableau d'époque éclaire un peu le sujet, mais les normes Din et Iso ont bien changées depuis.
Je sais bien que je suis "rigoureux de l’orthodoxie" mais là on touche au sommet :
Comme beaucoup j'ai beaucoup fréquenté les ateliers de mécanique,
la clé dynamo pour une culasse, aller, pourquoi-pas,
mais le tour de main, l'expérience sont aussi à prendre en compte.
Peut-être pas chez un arpète fraîchement sorti du moule,
mais lorsqu'on est plus près de la ménopause que de la pause casse croûte,
je veux bien l’admettre.
Perso, j'ai le temps, je bosse pour moi alors autant les amortir mes clés dynamo, je me fais plaisir
Sinon le tableau d'époque éclaire un peu le sujet, mais les normes Din et Iso ont bien changées depuis.
Je sais bien que je suis "rigoureux de l’orthodoxie" mais là on touche au sommet :
Comme beaucoup j'ai beaucoup fréquenté les ateliers de mécanique,
la clé dynamo pour une culasse, aller, pourquoi-pas,
mais le tour de main, l'expérience sont aussi à prendre en compte.
Peut-être pas chez un arpète fraîchement sorti du moule,
mais lorsqu'on est plus près de la ménopause que de la pause casse croûte,
je veux bien l’admettre.
Perso, j'ai le temps, je bosse pour moi alors autant les amortir mes clés dynamo, je me fais plaisir
ffrd
Re: Couple de serrage si montage huileux ou graisseux
Merci pour vos réponses.
Pour ma part, n'étant pas un pro de la mécanique, je me méfie du serrage à la main (j'ai tendance à serrer trop) et j'utilise la clé dynamométrique lorsque les couples sont fournis. Encore faut-il que ces valeurs soient fiables.
Pour ma part, n'étant pas un pro de la mécanique, je me méfie du serrage à la main (j'ai tendance à serrer trop) et j'utilise la clé dynamométrique lorsque les couples sont fournis. Encore faut-il que ces valeurs soient fiables.
piegux
Re: Couple de serrage si montage huileux ou graisseux
E
Je ne serre que deux choses à la clé : les culasses et les vis de bielles...
piegux a écrit:Encore faut-il que la clé soit fiable.
Je ne serre que deux choses à la clé : les culasses et les vis de bielles...
NONO84
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