Étouffement au-delà des 4000 tours
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BASQMW
Ornach
jbt
Christophe Jean-Michel
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Étouffement au-delà des 4000 tours
Slt la troupe,
Enfin par ce bel après-midi venteux, mon R100/7 de 78 fait ses premiers tours de roues dans sa toute nouvelle robe. Elle marche bien, le moteur ronronne et je le trouve très silencieux. J'ai quand même la sentiment qu'elle ne banane pas comme je pensais lors des accélérations.
Après quelques km, je m'engaillardis et je prends l'autoroute pour pousser un petit peu mémère qui est encore en rodage. Tout va bien et j'ose les 4000 tours et là, ça fait comme si elle s'engorgeait, l'accélérateur ne sert plus à rien, je redescends aux alentours des 80 km/h et je sors de l'autoroute à la première sortie.
Qu'en pensez-vous ?
Enfin par ce bel après-midi venteux, mon R100/7 de 78 fait ses premiers tours de roues dans sa toute nouvelle robe. Elle marche bien, le moteur ronronne et je le trouve très silencieux. J'ai quand même la sentiment qu'elle ne banane pas comme je pensais lors des accélérations.
Après quelques km, je m'engaillardis et je prends l'autoroute pour pousser un petit peu mémère qui est encore en rodage. Tout va bien et j'ose les 4000 tours et là, ça fait comme si elle s'engorgeait, l'accélérateur ne sert plus à rien, je redescends aux alentours des 80 km/h et je sors de l'autoroute à la première sortie.
Qu'en pensez-vous ?
Christophe Jean-Michel
Re: Étouffement au-delà des 4000 tours
Tes symptômes font penser à un problème de mauvais réglage
- Allumage :
l'avance est-elle bien réglée? le système d'avance automatique fonctionne-t-il correctement?
les cables HT et les capots de bougie ont-t-ils été remplacés?
- Carburation:
Prise d'air ( passer un pinceau avec de l'essence sur les carbus et jonction carbu-culasse; si le régime change il y a une prise d'air)
Les carbu sont-ils les mêmes qu'auparavant? Si oui, en cas de Bing, ont-ils été désassemblés totalement? ( inversion possible des "roues" des starter?) la hauteur de cuve est-elle bonne (remplacer la cuve par un cul de bouteille plastique pour voir le niveau)
il y a-t-il des foutus filtres additionnels(à virer) ; les filtres en amont des robinets sont-t-il propres ?
Réglage des cables: le papillon ouvre-t-il bien à fond, des 2 cotés; les gicleurs ont-il la taille d'origine; La grande rondelle sous le gicleur principal est-elle bien là ?
Après il doit y avoir des centaines d'autres trucs à vérifier mais c'est ce qui me vient à l'esprit dans un premier temps comme petit truc simple à vérifier
Bon courage
- Allumage :
l'avance est-elle bien réglée? le système d'avance automatique fonctionne-t-il correctement?
les cables HT et les capots de bougie ont-t-ils été remplacés?
- Carburation:
Prise d'air ( passer un pinceau avec de l'essence sur les carbus et jonction carbu-culasse; si le régime change il y a une prise d'air)
Les carbu sont-ils les mêmes qu'auparavant? Si oui, en cas de Bing, ont-ils été désassemblés totalement? ( inversion possible des "roues" des starter?) la hauteur de cuve est-elle bonne (remplacer la cuve par un cul de bouteille plastique pour voir le niveau)
il y a-t-il des foutus filtres additionnels(à virer) ; les filtres en amont des robinets sont-t-il propres ?
Réglage des cables: le papillon ouvre-t-il bien à fond, des 2 cotés; les gicleurs ont-il la taille d'origine; La grande rondelle sous le gicleur principal est-elle bien là ?
Après il doit y avoir des centaines d'autres trucs à vérifier mais c'est ce qui me vient à l'esprit dans un premier temps comme petit truc simple à vérifier
Bon courage
Ornach
Re: Étouffement au-delà des 4000 tours
L'ensemble des membranes, joints, y compris les toriques des papillons ont été changés. Les carbu ont été passés aux US.
Hormis les filtres associés aux robinets, aucune verrue n'a été rajoutée.
A noter que la machine a été réglée par le mécano peu de temps et de km avant cette sortie et depuis, la moto n'a pas roulé car elle était totalement nue... Je vais la lui rapporter
Hormis les filtres associés aux robinets, aucune verrue n'a été rajoutée.
A noter que la machine a été réglée par le mécano peu de temps et de km avant cette sortie et depuis, la moto n'a pas roulé car elle était totalement nue... Je vais la lui rapporter
Christophe Jean-Michel
Re: Étouffement au-delà des 4000 tours
Ben mince, je voulais justement mettre des filtres pour retenir les sal...du réservoir.jbt a écrit:Membranes HS ou filtres à essence à la con.
C'est quoi le problème ?
BASQMW
Re: Étouffement au-delà des 4000 tours
Le problème c'est que tu vas soit mettre des filtres prévus pour un scoot et calibrés pour un débit trop faible, soit des filtres prévus pour auto et pour fonctionner sous pression avec une pompe à essence annexes.
Dans tous les cas, ça te posera des problèmes alors que les filtres chaussette d'origine n'ont que des avantages: invisibles, imputrescibles, impossibles à saturer, et adaptés au débit requis.
Dans tous les cas, ça te posera des problèmes alors que les filtres chaussette d'origine n'ont que des avantages: invisibles, imputrescibles, impossibles à saturer, et adaptés au débit requis.
jbt
Re: Étouffement au-delà des 4000 tours
Excuse mon ignorance, les filtres chaussettes sont ceux du robinet ?
BASQMW
Re: Étouffement au-delà des 4000 tours
Oui, les filtres d'origine situés en amont du robinet.
Qui coutent aussi moins cher que les filtres adaptables...
Qui coutent aussi moins cher que les filtres adaptables...
jbt
Re: Étouffement au-delà des 4000 tours
y'a pas dire, les ingé de chez bm c'est pas des cons !!!
popov1100
Re: Étouffement au-delà des 4000 tours
Rares sont les filtres à la sortie. Les plus courants sont immergés dans le réservoir - et donc souvent négligés, d'autant qu'en général, ils restent coincés dans le réservoir lorsqu'on dépose le robinet et passent donc inaperçus.
jbt
Re: Étouffement au-delà des 4000 tours
Je vois. Il faudra que je contrôle la présence des filtres sur les robinets que je viens de commander...
BASQMW
Re: Étouffement au-delà des 4000 tours
Pour en revenir au Pb initial, le mécano m'a indiqué une autre source possible du dysfonctionnement, à savoir le niveau de cuve des carbu.
J'ai donc retiré mes cuves et constaté que l'une était remplie à 75% et l'autre à 60% environ. Qu'en pensez-vous ?
Mes bougies sont noires.
J'ai donc retiré mes cuves et constaté que l'une était remplie à 75% et l'autre à 60% environ. Qu'en pensez-vous ?
Mes bougies sont noires.
Christophe Jean-Michel
Re: Étouffement au-delà des 4000 tours
Les deux carbus doivent être réglés de façon identique. Le pointeau doit fermer le débit de carburant lorsque le flotteur est parallèle au plan du carbu.
Le réglage se fait carbu déposé mais empiriquement, carbu sur la moto, tu pousses avec les doigts le flotteur et tu peux voir a partir de quel moment ça ne coule plus, ça peut déjà donner une idée sur le niveau de réglage.
En ce qui concerne les bougies noires, as tu remonté correctement les mécanismes de starter ? (On peut les remonter "à l'envers" assez facilement).
Le réglage se fait carbu déposé mais empiriquement, carbu sur la moto, tu pousses avec les doigts le flotteur et tu peux voir a partir de quel moment ça ne coule plus, ça peut déjà donner une idée sur le niveau de réglage.
En ce qui concerne les bougies noires, as tu remonté correctement les mécanismes de starter ? (On peut les remonter "à l'envers" assez facilement).
Re: Étouffement au-delà des 4000 tours
Merci de ce retour, ok pour le réglage du niveau des flotteurs. Quant aux starters, j'ai remonté les pièces sans problème particulier, qu'est-ce qui peut être remonté à l'envers ?sky.fred a écrit:Les deux carbus doivent être réglés de façon identique. Le pointeau doit fermer le débit de carburant lorsque le flotteur est parallèle au plan du carbu.
Le réglage se fait carbu déposé mais empiriquement, carbu sur la moto, tu pousses avec les doigts le flotteur et tu peux voir a partir de quel moment ça ne coule plus, ça peut déjà donner une idée sur le niveau de réglage.
En ce qui concerne les bougies noires, as tu remonté correctement les mécanismes de starter ? (On peut les remonter "à l'envers" assez facilement).
Christophe Jean-Michel
Re: Étouffement au-delà des 4000 tours
L'axe laiton du starter porte une marque au pointeau sur son extrémité extérieure, elle doit se trouver côté câble du levier de commande, il est facile de la remonter "à l'envers" c'est à dire décalé d'1/2 tour.
Et si tu as démonté les deux carbus en même temps, pour ne pas mélanger les pièces, le starter gauche et un droit sont marqués L ou R au centre de l'axe en laiton, côté intérieur. il ne faut ne pas intervertir les pièces.
Et si tu as démonté les deux carbus en même temps, pour ne pas mélanger les pièces, le starter gauche et un droit sont marqués L ou R au centre de l'axe en laiton, côté intérieur. il ne faut ne pas intervertir les pièces.
Re: Étouffement au-delà des 4000 tours
Ok, les carbus ont été démontés l'un après l'autre, donc pas de mélange de ce côté là.sky.fred a écrit:L'axe laiton du starter porte une marque au pointeau sur son extrémité extérieure, elle doit se trouver côté câble du levier de commande, il est facile de la remonter "à l'envers" c'est à dire décalé d'1/2 tour.
Et si tu as démonté les deux carbus en même temps, pour ne pas mélanger les pièces, le starter gauche et un droit sont marqués L ou R au centre de l'axe en laiton, côté intérieur. il ne faut ne pas intervertir les pièces.
Christophe Jean-Michel
Re: Étouffement au-delà des 4000 tours
en 40 ans, ta belle est peut etre passée par des mains moins habiles que les tiennes ?
popov1100
Re: Étouffement au-delà des 4000 tours
les carbus fonctionnaient bien avant que j'y touche ...popov1100 a écrit:en 40 ans, ta belle est peut etre passée par des mains moins habiles que les tiennes ?
Christophe Jean-Michel
Re: Étouffement au-delà des 4000 tours
Christophe Jean-Michel a écrit:les carbus fonctionnaient bien avant que j'y touche ...popov1100 a écrit:en 40 ans, ta belle est peut etre passée par des mains moins habiles que les tiennes ?
Maintenant que tu as plein d'idées disparates , n'est-il pas temps d'appliquer les conseils suggérés ?
Les problèmes se résolvent rarement avec des mots, même ceux gravés dans le marbre Flatistanais.
Re: Étouffement au-delà des 4000 tours
Punaise, on les voit les retraités ou ceusses qui sont en télétravail ou ...nortonton a écrit:Christophe Jean-Michel a écrit:les carbus fonctionnaient bien avant que j'y touche ...popov1100 a écrit:en 40 ans, ta belle est peut etre passée par des mains moins habiles que les tiennes ?
Maintenant que tu as plein d'idées disparates , n'est-il pas temps d'appliquer les conseils suggérés ?
Les problèmes se résolvent rarement avec des mots, même ceux gravés dans le marbre Flatistanais.
Bon, j'ai regardé l'environnement de mes carbu, je me suis assuré qu'ils étaient correctement alimentés avec un bon débit, que les cuves se remplissaient suffisamment, ... et j'ai changé mon bouchon de réservoir !
Et miracle, l'engin prend ses tours et ne cafouille plus. Je n'ai pas eu à ouvrir et c'est une bonne chose.
Voilà, merci encore pour vos conseils
Christophe Jean-Michel
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