Makita 4012 câble d'alimentation coupé ! quoi de grillé dedans ?
4 participants
Page 1 sur 1
Makita 4012 câble d'alimentation coupé ! quoi de grillé dedans ?
Un mien amis à acheté jeudi (hier) une perceuse de charpentier Makita 4012 raide neuve de chez neuve pour faire des trous dans un troncs d'arbre.
Il me demande de lui montrer comment on s'en sert, car il n'a aucune connaissance technique en perçage, sachant que la mèche fait 30mm de diamètre et 40 cm de long et qu'il n'a jamais fait ce genre de truc.
La démo commence, le bois -poirier- est bien sec, la mèche à bois de 30mm raide neuve aussi et à l'aide de la gâchette du variateur électronique je débute avec une petite vitesse de rotation et une faible vitesse de coupe, régulièrement je débourre le trou (diamètre de l'arbre 30cm) et j'en profite pour passer la mèche avec de la cire de bougie. ça perce bien, les copeaux sont réguliers.
Je change de mèche pour un nouveau trou -diamètre 14- j'augmente vitesse et l'avance de coupe, cire, copeaux idem.
Je lui fait percer à chaque fois pour sentir le couple important de la machine et l'attaque de la mèche, il a tout compris, il est content.
Je passe sur les consignes de sécurité, lui montre comment éloigner le câble de la mèche et du mandrin, de ranger les outils etc etc et je rentre chez moi.
Dans l'après midi, il est fier de son ouvrage et m'envoie une image :
Son HLM à piafs prends belle tournure.
Et en début de soirée je reçois un SMS "j'ai coupé le câble électrique"
Il y a eu court-circuit, je vais acheter le câble sur le net pour le remplacer, mais une question me taraude () l'esprit :
L'électronique du variateur à-t-il subit des dégâts ? ou le moteur ? ça vous est déjà arrivé ? un conseil pour réparer cette bécane ?
Quels sont les conséquences d'un CC sur de l'électro portatif en 220v ?
Merci d'avance.
Il me demande de lui montrer comment on s'en sert, car il n'a aucune connaissance technique en perçage, sachant que la mèche fait 30mm de diamètre et 40 cm de long et qu'il n'a jamais fait ce genre de truc.
La démo commence, le bois -poirier- est bien sec, la mèche à bois de 30mm raide neuve aussi et à l'aide de la gâchette du variateur électronique je débute avec une petite vitesse de rotation et une faible vitesse de coupe, régulièrement je débourre le trou (diamètre de l'arbre 30cm) et j'en profite pour passer la mèche avec de la cire de bougie. ça perce bien, les copeaux sont réguliers.
Je change de mèche pour un nouveau trou -diamètre 14- j'augmente vitesse et l'avance de coupe, cire, copeaux idem.
Je lui fait percer à chaque fois pour sentir le couple important de la machine et l'attaque de la mèche, il a tout compris, il est content.
Je passe sur les consignes de sécurité, lui montre comment éloigner le câble de la mèche et du mandrin, de ranger les outils etc etc et je rentre chez moi.
Dans l'après midi, il est fier de son ouvrage et m'envoie une image :
Son HLM à piafs prends belle tournure.
Et en début de soirée je reçois un SMS "j'ai coupé le câble électrique"
Il y a eu court-circuit, je vais acheter le câble sur le net pour le remplacer, mais une question me taraude () l'esprit :
L'électronique du variateur à-t-il subit des dégâts ? ou le moteur ? ça vous est déjà arrivé ? un conseil pour réparer cette bécane ?
Quels sont les conséquences d'un CC sur de l'électro portatif en 220v ?
Merci d'avance.
ffrd
Re: Makita 4012 câble d'alimentation coupé ! quoi de grillé dedans ?
C'est un court circuit.
Le courant a pris le chemin le plus court.
Il est feignant le courant.
Le courant est passé d'un conducteur à l'autre dans le câble.
La perceuse est probablement indemne.
Aventure courante sur les tondeuses et coupe haie.
Moins fréquente sur une perceuse .
Le courant a pris le chemin le plus court.
Il est feignant le courant.
Le courant est passé d'un conducteur à l'autre dans le câble.
La perceuse est probablement indemne.
Aventure courante sur les tondeuses et coupe haie.
Moins fréquente sur une perceuse .
J'adore... bourrin, que je suis !
Je croyais être le roi en la matière. D'ailleurs, je pense souvent à la méticulosité proverbiale de ffrd quand je mécanique moi-même...
... j'ai presque honte.Théoriquement un court circuit n'aura aucune conséquence sur l'électronique en aval, qui est d'un calibre conséquent,
Personnellement je remets un sucre à la coupure et roule ma poule. Le sucre, tel quel ça devrait exorciser une prochaine éventualité.
Théoriquement, bien sûr, car on dit souvent que la première couche électronique sert souvent aussi de fusible !
... j'ai presque honte.Théoriquement un court circuit n'aura aucune conséquence sur l'électronique en aval, qui est d'un calibre conséquent,
Personnellement je remets un sucre à la coupure et roule ma poule. Le sucre, tel quel ça devrait exorciser une prochaine éventualité.
Théoriquement, bien sûr, car on dit souvent que la première couche électronique sert souvent aussi de fusible !
Dernière édition par tortilla le Ven 6 Mar - 11:00, édité 6 fois (Raison : ... mais il suffit qu'on en parle...)
Merci nortonton , merci tortilla , de ces précieux conseils, je viens de trouver le câble neuf sur le net, je vais lui remplacer son câble, je vous tiens au court jus
Gamin je passais mon temps libre pour à avoyer les lames de scie, affûter les ciseaux a bois à la pierre à huile détordre les clous sous la férule du paternel au lieu de jouer au foot, ça m'a définitivement fâché avec le travail du bois au profit de la mécanique.
Gamin je passais mon temps libre pour à avoyer les lames de scie, affûter les ciseaux a bois à la pierre à huile détordre les clous sous la férule du paternel au lieu de jouer au foot, ça m'a définitivement fâché avec le travail du bois au profit de la mécanique.
ffrd
Mais avant...
Tu débranches bien la prise , hein !
Tu débranches bien la prise , hein !
J'avais oublié cette "ô combien" noble activité de détordage de clous.ffrd a écrit:Merci nortonton , merci tortilla , de ces précieux conseils, je viens de trouver le câble neuf sur le net, je vais lui remplacer son câble, je vous tiens aucourtjus
Je ne jouais pas au foot, alors j'aimais bien ça, détordre les clous, accroupi sur la dalle de béton de la maison familiale en construction.
Merci pour le souvenir.
westy64
Et oui , les clous maladroitement tordus.
Redressés tout aussi maladroitement, avec les petites mains aux doigts ornés de pansements. Les larmes de la douleur à peine séchées.
Faut bien que le métier rentre.
Redressés tout aussi maladroitement, avec les petites mains aux doigts ornés de pansements. Les larmes de la douleur à peine séchées.
Faut bien que le métier rentre.
J'ai des nouvelles du copain et de sa perceuse.
Je précise qu'il l'a commandé chez un loueur de matériel industriel, de la visseuse à la grue, qui distribue certaines marques.
Ce n'est pas une grande enseigne mais une entreprise familiale, reprise par les employés.
Accueil, conseil, tarifs sympas, bref une maison de confiance.
Mon collègue, suite à un appel se voit proposé l'examen de la malade.
L'atelier vérifie la bête, change le câble d'alimentation et lui restitue la perceuse sans aucune contrepartie financière.
Mais quelques conseils de prudence en prime
Tout fini bien
Je précise qu'il l'a commandé chez un loueur de matériel industriel, de la visseuse à la grue, qui distribue certaines marques.
Ce n'est pas une grande enseigne mais une entreprise familiale, reprise par les employés.
Accueil, conseil, tarifs sympas, bref une maison de confiance.
Mon collègue, suite à un appel se voit proposé l'examen de la malade.
L'atelier vérifie la bête, change le câble d'alimentation et lui restitue la perceuse sans aucune contrepartie financière.
Mais quelques conseils de prudence en prime
Tout fini bien
ffrd
cool pour tout le monde.
moi j'aurai encore appris un truc de plus.
moi j'aurai encore appris un truc de plus.
westy64