Sens axe des culbuteurs quand ils sont...mixtes
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Sens axe des culbuteurs quand ils sont...mixtes
Bonsoir,
Dans la RMT, il est écrit : l'axe doit être monté de sorte que son extrémité qui possède le bouchon d'obturation soit vers le haut.
Du coup sur ma photo, on voit que je n'ai pas les mêmes. Sur les 4, je n'en ai qu'un seul comme celui de droite...c'est lui qui a ce fameux bouchon d'obturation ? Il serait dans le bon sens alors ?
Mais les 3 autres, quel est leur sens, petit point vers le haut ?
Merci d'avance.
Dans la RMT, il est écrit : l'axe doit être monté de sorte que son extrémité qui possède le bouchon d'obturation soit vers le haut.
Du coup sur ma photo, on voit que je n'ai pas les mêmes. Sur les 4, je n'en ai qu'un seul comme celui de droite...c'est lui qui a ce fameux bouchon d'obturation ? Il serait dans le bon sens alors ?
Mais les 3 autres, quel est leur sens, petit point vers le haut ?
Merci d'avance.
Re: Sens axe des culbuteurs quand ils sont...mixtes
regarde ou se trouve le trou de lubrification, , à vérifier mais normalement il est coté admission . (voir rmt)
flatmanu
Re: Sens axe des culbuteurs quand ils sont...mixtes
comme Manu,
tu regardes tes axes,
(attention, sortir les axes libère les aiguilles qui peuvent tomber)
tu vois de suite que les trous de lubrification n'ont qu'une possibilité de montage logique,
sinon, tu vas t'acheter une Zoé électrique.
tu regardes tes axes,
(attention, sortir les axes libère les aiguilles qui peuvent tomber)
tu vois de suite que les trous de lubrification n'ont qu'une possibilité de montage logique,
sinon, tu vas t'acheter une Zoé électrique.
Re: Sens axe des culbuteurs quand ils sont...mixtes
Arf... merci pour vos retours, mais maintenant que tout est serré et en place pour la 2ème fois, j'aurais préféré savoir le sens en fonction des repères.
Je suis sûr que parmis les Flatistes il y a quelqu'un qui sait ça par coeur
Histoire de tout ressortir seulement dans le cas où ce n'est pas bon...
Je suis sûr que parmis les Flatistes il y a quelqu'un qui sait ça par coeur
Histoire de tout ressortir seulement dans le cas où ce n'est pas bon...
Re: Sens axe des culbuteurs quand ils sont...mixtes
Au pire tu sera bon pour cramer tes cages à aiguilles
flatmanu
Re: Sens axe des culbuteurs quand ils sont...mixtes
En fait, l'axe différent des autres, le seul à avoir une sorte de centre en alu entouré de 3 petits trous, il était dans l'autre sens, et je l'ai inversé car ça me semblait coller à la phrase de la RMT...
Peut-être était-ce une erreur...
Et de l'autre côté, les axes sont identiques, mais il y avait un axe pas dans le même sens avec un dépassement au-dessus moins prononcé.
Du coup, je l'ai retourné aussi pour qu'ils dépassent tous pareil...
Peut-être était-ce une erreur...
Peut-être était-ce une erreur...
Et de l'autre côté, les axes sont identiques, mais il y avait un axe pas dans le même sens avec un dépassement au-dessus moins prononcé.
Du coup, je l'ai retourné aussi pour qu'ils dépassent tous pareil...
Peut-être était-ce une erreur...
Re: Sens axe des culbuteurs quand ils sont...mixtes
Vu que tu as tout mélangé, tu vas être obligé de redémonter pour vérifier, de toutes manières... Celui qui a les trois coups de pointeaux, ils doivent aller vers le haut, il semble donc bien monté.
Pour les autres, ils sont normalement frappé d'un coup de pointeaux qui doit également être sur le haut de l'axe, mais ce n'est pas le coup de pointeau qui est au centre de l'axe, il doit être sur le bord de la circonférence (pas facile à expliquer), proche de la tangente de l'axe, quoi.
Si tu ne vois pas cette frappe, démonte un culbu à la fois, et pas longtemps, ça va t'éviter de refaire ton étanchéité d'embase. Il faut que tu sortes légèrement l'axe pour ne pas faire dégringoler les aiguilles, et que tu contrôles les deux trous où passent les goujons de cylindres. Dans un de ces deux trous, il y a un trou de graissage. Ce trou doit être monté vers le haut. De cette manière, tu es certain que le graissage se passera bien.
Pour les autres, ils sont normalement frappé d'un coup de pointeaux qui doit également être sur le haut de l'axe, mais ce n'est pas le coup de pointeau qui est au centre de l'axe, il doit être sur le bord de la circonférence (pas facile à expliquer), proche de la tangente de l'axe, quoi.
Si tu ne vois pas cette frappe, démonte un culbu à la fois, et pas longtemps, ça va t'éviter de refaire ton étanchéité d'embase. Il faut que tu sortes légèrement l'axe pour ne pas faire dégringoler les aiguilles, et que tu contrôles les deux trous où passent les goujons de cylindres. Dans un de ces deux trous, il y a un trou de graissage. Ce trou doit être monté vers le haut. De cette manière, tu es certain que le graissage se passera bien.
Re: Sens axe des culbuteurs quand ils sont...mixtes
Merci Pocka !
Les 3 qui sont identiques ont effectivement un gros point en plein centre + un petit poinçon décalé.
Tous les petits poinçons sont vers le haut.
En revanche j'ai lu sur le forum qu'ils doivent être vers l'extérieur, c'est vrai ??
Les 3 qui sont identiques ont effectivement un gros point en plein centre + un petit poinçon décalé.
Tous les petits poinçons sont vers le haut.
En revanche j'ai lu sur le forum qu'ils doivent être vers l'extérieur, c'est vrai ??
Re: Sens axe des culbuteurs quand ils sont...mixtes
A partir du moment où ils sont en haut, peu importe la position :Le graissage sera fait correctement.
Re: Sens axe des culbuteurs quand ils sont...mixtes
Génial, du coup.... C'est tout bon, je n'ai pas besoin de les démonter...
Par contre...ça veut dire qu'ils étaient à l'envers depuis un certain temps vu que j'en ai retourné 2.... Super l'ancien proprio soit disant soigné....
Par contre...ça veut dire qu'ils étaient à l'envers depuis un certain temps vu que j'en ai retourné 2.... Super l'ancien proprio soit disant soigné....
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