-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Il Mostro...

+11
J.marc
marc D
Royal Enfileur
flattwin66
gegedej
BernardP
Seven
Fatalan
Motard71
Francesco
jbt
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Il Mostro... Empty Il Mostro...

Message  jbt Sam 07 Déc 2019, 18:01

Je me suis aperçu que je n'avais pas fait les présentations de la belle rouge qui hante mon garage depuis presque deux ans déjà...
Non, pas la K1, même si l'évocation d'un monstre rouge prête à confusion.
C'est Le monstre, Il mostro sans N, dans sa version originale de 1993.


Il Mostro... Ducati11
 Une des toutes premières construites puisqu'elle porte le numéro de série 258.
Elle affiche sans complexe un kilométrage honorable: Il Mostro... Ducati10
Et, ma foi, elle a plutôt bien supporté les ans, sauf son réservoir qui, comme la plupart, s'est fendu au niveau de la charnière et s'est révélé rétif à toute velleité de traitement à la résine.
Du coup, cet été, j'ai cassé la tirelire et racheté un réservoir neuf en Italie...
Mouais. C'est du neuf italien...disons que la peinture est neuve, mais je ne suis pas certain que les scotchs de masquage correspondent à ceux d'usine. En tout cas le modèle de réservoir est postérieur à 1993, mais bon, la peinture est de qualité, le réservoir ne fuit pas, et c'est l'occasion de lui refaire une petite beauté en changeant les courroies au profit d'un remplacement de joints toriques de passage d'huile entre culasse et cylindre vertical. 
Heureusement, sur cette moto, la culasse sort sans avoir à séparer le moteur du cadre.
Je me suis donc dépucelé en ouverture de moteur Ducati, et ma foi, c'est plutôt plaisant et pas compliqué, il n'y a qu'à fabriquer un outil pour resserrer les culasses et un peson pour la tension des courroies...
La moto n'est pas strictement d'origine et il me reste quelques bricoles à changer: il y a des garde boues en carbone (j'ai les pièces d'origine), l'amortisseur a été changé pour celui d'une MT03 qui fait l'affaire; les rétros sont le modèle kéké en vigueur à l'époque et, si je n'étais pas encore plus tordu que lui, je dirais que le guidon n'est pas franchement symétrique.
Elle a été comme beaucoup "préparée", à grands coups de cutter dans la boite à air qui en a complètement perdu son couvercle, le filtre KN n'étant plus maintenu que par deux fils de fer. Plus gênant, le support de batterie est usée, bouffé, cassé...et difficile à trouver d'occasion!
Les silencieux ont été modifiés, par suppression de chicanes, l'enveloppe ayant repris sa place d'origine.
Résultat: le bruit de l'échappement est à peine plus élevé que d'origine, mais mamamia, le rugissement s'échappant de l'admission se transforme en feulement dans les tours.
Justement, qu'est ce que ça donne en roulant? Bin déjà, j'aime ce moteur, que j'avais sur ma 900SS, mais dont je n'avais pas trop aimé ni la position, ni la rigidité pas trop compatible avec le tissu routier vicinal préalpin. La Mostro corrige tout ça en offrant une position qui permet de bien faire corps avec la moto. Un poil trop basculé sur l'avant à mon goût, il faudrait que je relève un peu l'avant en descendant les tubes dans les tés, ce qui corrigerait aussi la tendance de la roue avant à chercher son chemin  en entrée de virage un peu comme un clébard balaye la route de la truffe avant de tomber sur une piste qu'il va suivre sans s'en écarter. Ca devrait transformer le corniaud en chien de chasse si j'augmente l'angle du même nom. Bon, je lui offrirai déjà un train de pneus neufs au printemps, ça devrait aider...
C'est léger, c'est vif, c'est confortable, ça freine bien, et le moteur est un bonheur proprioceptif, auditif...mais plus olfactif depuis que les fuites d'huile et d'essence ont été supprimées. L'empattement court la fait se tortiller un peu sur les bosses en virage mais il suffit de remettre un coup de gaz,  ça charge l'arrière et du coup ça ne tortille plus puisque le pneu avant à quitté le sol. CQFD (C'est Quand même Formidable Ducati).
Le rapport de transmission est court, la réponse à l'ouverture des gaz immédiate, elle accepte de fait de reprendre à assez bas régime et monte (trop) vite dans les tours, mais accepte aussi de rouler au rythme balade, sur le couple. Ce monstre italien se conduit alors comme une vieille anglaise boit le thé, avec deux doigts qui enserrent la poignée, délicatement, juste pour faire varier la musique. Voilà, c'est pas une poignée de gaz, c'est une baguette de chef d'orchestre, on donne le tempo, piano avec le martèlement des deux patates, allegro dans la montée dans les tours, fortissimo quand quelque chose résonne à haut régime, desmo quand tu réalises que ce sont les soupapes qui te signalent qu'il serait temps que tu passes au rapport supérieur, va fanculo quand tu leurs réponds qu'on roule pas en Ducati pour se faire emmerder par un affolement de soupapes et que tu coupes les gaz juste pour profiter du bruit à la décélération et que tu rempiles deux rapport parce que c'est un joli son dont on va faire varier la fréquence.
Comme quoi on peut être un monstre et mélomane.

Bon, comme beaucoup d'autres, je l'aime cette moto. Pas sûr que mes sentiments pour elle soient aussi vivaces lundi matin en allant bosser par 0°C, mais c'est pas une moto qu'on épouse pour le quotidien, on l'apprécie pour les rendez-vous crapuleux qu'on lui donne de temps en temps, un petit 5 à 7 pour enquiller quelques cols, ceux avec des tunnels au milieu pour pouvoir y rétrograder exprès...


Dernière édition par jbt le Sam 07 Déc 2019, 20:42, édité 2 fois
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Il Mostro... Empty Re: Il Mostro...

Message  Francesco Sam 07 Déc 2019, 18:59

souris souris souris bien
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Il Mostro... Empty Re: Il Mostro...

Message  Motard71 Sam 07 Déc 2019, 19:36

trop belle cette ducati, j'ai eu la mienne moi aussi, c'était pas un 900 mais une 695, elle me manque...

Il Mostro... S2300010

coeur
trop les bon sorties avec elle
Motard71
Motard71


Revenir en haut Aller en bas

Il Mostro... Empty Re: Il Mostro...

Message  Fatalan Sam 07 Déc 2019, 20:36

J'ai eu la 600 Dark que j'avais pas mal équipé (kit Dynojet,échappement Imola Racing,selle Corbin ect...)
J'en ai gardé un bon souvenir,mais je l'ai revendue lorsque ma femme à acheté sa BMW F650GS car je n'arrivais pas à rouler en mode balade lorsque nous roulions à deux... Suspect

Il Mostro... 110
Fatalan
Fatalan


Revenir en haut Aller en bas

Il Mostro... Empty Re: Il Mostro...

Message  Seven Sam 07 Déc 2019, 23:30

C'est la première fois que je vois une béquille centrale sur un Mostro ... j'savais même pas que c'était possible  lit
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Il Mostro... Empty Re: Il Mostro...

Message  BernardP Dim 08 Déc 2019, 15:49

Moi non plus !
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Il Mostro... Empty Re: Il Mostro...

Message  BernardP Dim 08 Déc 2019, 15:53

jbt a écrit:
Pas sûr que mes sentiments pour elle soient aussi vivaces lundi matin en allant bosser par 0°C,

Rassure-toi pour tes sentiments, par 0° elle ne démarrera pas.
C'est une italienne, merde, amène-la se pavaner sur la côte ligure, pas au taf en décembre ! souris
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Il Mostro... Empty Re: Il Mostro...

Message  jbt Dim 08 Déc 2019, 16:03

Peuh, mauvaise langue, elle démarre très bien à 0°C.
Mais elle fonctionne pas longtemps avant que l'admission du cylindre avant ne givre. Me demande pas comment je le sais...

 Je rentre juste d'un petit tour avec un copain en 750 SS, bin on a trouvé un autre avantage à ces motos: elles sont parfaites pour ruiner une chasse en cours, il suffit de bien tirer les rapports.
lang
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Il Mostro... Empty Re: Il Mostro...

Message  BernardP Dim 08 Déc 2019, 16:34

Vaut mieux tirer les rapports que se faire tirer dessus !
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Il Mostro... Empty Re: Il Mostro...

Message  Seven Dim 08 Déc 2019, 16:49

jbt a écrit:
Mais elle fonctionne pas longtemps avant que l'admission du cylindre avant ne givre. 
lang
Il existe un kit pour réchauffer la cuve, j'avais le même problème avec une SV 650 S  siffle une fois le kit en place, plus de sushi même par - 10°
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Il Mostro... Empty Re: Il Mostro...

Message  BernardP Dim 08 Déc 2019, 17:03

Seven a écrit:
jbt a écrit:
Mais elle fonctionne pas longtemps avant que l'admission du cylindre avant ne givre. 
lang
Il existe un kit pour réchauffer la cuve, j'avais le même problème avec une SV 650 S  siffle une fois le kit en place, plus de sushi même par - 10°


Ouais mais sur une Ducat', t'as un autre problème: réveiller les grosses gamelles par temps froid avec une batterie tout juste capable de démarrer un scoot 50cc, c'est un challenge !
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Il Mostro... Empty Re: Il Mostro...

Message  gegedej Dim 08 Déc 2019, 19:02

J'ai le kit sur mon 900ss et jamais eu de soucis de ce côté  bien. +1 pour la batterie, c'est plus que trop juste; à chaud ça va, mais à froid  yaaa
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

Il Mostro... Empty Re: Il Mostro...

Message  BernardP Dim 08 Déc 2019, 19:28

Et si, par accident mache , tu arrives à démarrer par temps froid, tu vas devoir rouler trèèèèès calmement pendant au moins 10 bornes le temps que la 20/50 monte en température !

Pourquoi 20/50 ? Ben, si tu mets plus fluide, le moteur en bouffe !

Et pourtant je les aime ces Ducat, même que je me demande si 2020 ne sera pas l'année où je vais lâcher la moto la plus fiable de mon cheptel pour une de ces mécaniques aléatoires ...
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Il Mostro... Empty Re: Il Mostro...

Message  jbt Dim 08 Déc 2019, 19:38

J'utilise une 15W50 universelle pour tout le cheptel  sans soucis. Ca limite effectivement la conso d'huile, mais vu que la segmentation de la Ducati est fatiguée, normal à son âge, elle en bouffe un peu quand même.
Mais j'ai très peu roulé avec depuis deux ans en fait, la fuite au réservoir m'a dissuadé de m'en servir, et j'attendais de trouver le temps de changer les courroies pour pouvoir tirer dedans sans arrière-pensées.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Il Mostro... Empty Re: Il Mostro...

Message  flattwin66 Lun 09 Déc 2019, 07:04

J'aime beaucoup le moteur monter sur les premières comme la tienne JB. Surveille le freinage avant (ar c'est en option) ça a tendance a bien se gripper la dedans.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Il Mostro... Empty Re: Il Mostro...

Message  jbt Lun 01 Aoû 2022, 15:46

J'ai peu roulé avec le monstre. Pas que j'aime pas ça, hein, mais une fuite d'huile récurrente au cylindre arrière m'a dissuadé d'insister, malgré un premier démontage de la culasse pour changer les joints.  
Du coup, une fois l'Enfield définitivement expulsée du garage, ça a été le tour de la Ducati de se faire faire un petit lifting du haut moteur.
Les culasses déposées ont révélé des guides d'échappement hors côte, donc c'est parti pour un changement des guides, rectification des portées, et des joints de queue de soupape neufs;
Au passage, j'ai fait un truc que je n'avais pas fait depuis au moins 20 piges: j'ai fait faire un truc dans un garage. En l'occurence, le calage des jeux au soupapes, confié à un petit garage indépendant spécialisé en Ducati, Motorcame à St Martin de Bellevue, qui s'en est chargé vite et bien, maîtrisant la procédure et ayant en stock toutes les pastilles calibrées...
La segmentation, malgré le kilométrage, ne révèle pas d'usure, ça reste dans les tolérances ; idem pour les cylindres, la métrologie ne donne rien de particulier. Bon. Ca restera ainsi.
Par contre, j'ai soigneusement nettoyé les tonnes de pâte à joint que le précédent propriétaire avait tartiné à l'embase, source probable de la fuite.

Les culasses sont nettoyées et repeintes avec de la peinture très haute température.
Il Mostro... Img_2407

Le calage latéral des axes de basculeurs est une partie de plaisir. Surtout la première fois quand on retire l'axe sans se douter qu'il y a des petites rondelles calibrées partout et que le ressort agrafe saute en les dispersant partout. J'ai retrouvé les rondelles. Jamais le ressort, même après une fouille approfondie de l'atelier...

Il Mostro... Img_2409


Remontage aujourd'hui une fois l'agrafe reçue, et hop, premier essai, avec des courroies, un pneu arrière et une batterie neufs au passage.


Il Mostro... Img_2408

Il Mostro... Img_2406

Youpi, ça fuit plus!


Dernière édition par jbt le Mar 02 Aoû 2022, 06:38, édité 1 fois
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Il Mostro... Empty Re: Il Mostro...

Message  Royal Enfileur Lun 01 Aoû 2022, 16:22

bien
Royal Enfileur
Royal Enfileur


Revenir en haut Aller en bas

Il Mostro... Empty Re: Il Mostro...

Message  Seven Lun 01 Aoû 2022, 16:51

J'adore ces Mostro première génération, le plus pure, esthétiquement parlant  coeur
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Il Mostro... Empty Re: Il Mostro...

Message  Royal Enfileur Lun 01 Aoû 2022, 18:24

Seven a écrit:J'adore ces Mostro première génération, le plus pure, esthétiquement parlant  coeur
Oui, et en jaune Ferrari. Je me souviens encore du choc lorsque j’ai vu la première.
Royal Enfileur
Royal Enfileur


Revenir en haut Aller en bas

Il Mostro... Empty Re: Il Mostro...

Message  marc D Mar 02 Aoû 2022, 04:17

Elles étaient, je crois, équipées du phare Bosch, comme les BM.
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

Il Mostro... Empty Re: Il Mostro...

Message  J.marc Mar 02 Aoû 2022, 09:35

Encore une que je n'ai pas eue, mais que tu m'as fait essayer. Un régal cette meule ! Rien que l'aspiration gloutone des cylindres t'empêche de rentrer au port et te fait repartir pour un tour, puis encore un !
Un brin canaille, mais bonne fille pas vicieuse. Le genre de moto qui fait oublier qu'il y a autre chose(paraît-il...)dans la vie. Une vraie moto rouge, quoi.
Un peu mal aux poignets en descendant, plus par manque d'habitude, mais surtout trop mal de te la rendre !
J.marc
J.marc


Revenir en haut Aller en bas

Il Mostro... Empty Re: Il Mostro...

Message  jbt Mar 02 Aoû 2022, 09:49

Bin si ça te manque tant que ça, tu sais où elle habite... clin
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Il Mostro... Empty Re: Il Mostro...

Message  Mick13 Mar 02 Aoû 2022, 10:55

je rêve d'une S4R ! J'ai adoré la Mostro pour ce qui a été dit, et ce putain de couple !!! 
Par contre le rayon de braquage est ...  bof bof bof

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Il Mostro... Empty Re: Il Mostro...

Message  Francesco Mar 02 Aoû 2022, 12:18

Ah oui, la seule fois où j'ai essayé celle de mon copain Patou, j'ai failli me casser la gueule en démarrant d'un stop où il fallait tourner.
Après on s'habitue.... confus
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Il Mostro... Empty Re: Il Mostro...

Message  flattwin66 Mer 03 Aoû 2022, 06:53

Mick13 a écrit:je rêve d'une S4R ! J'ai adoré la Mostro pour ce qui a été dit, et ce putain de couple !!! 
Par contre le rayon de braquage est ...  bof bof bof

La S4R c'est une autre planète.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Il Mostro... Empty Re: Il Mostro...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum