no Panic !
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no Panic !
Bonjour à tous
J'ai finalement décidé de sortir le moteur du cadre pour aller remplacer le larmier , vérifier les guides de soupapes et l'embrayage , donc l'allumage attendra encore un peu avant d'être mis en examen.
Ce sera l'occasion d'avoir le cadre quasi nu, j'en profiterai pour traiter et repeindre les surfaces oxydées , oxydation dont l'origine est très certainement liée à des écoulements anciens d’électrolyte.
puis remise en place d'une batterie au gel pour éviter que cela se reproduise.
Etat de la bécane aujourd'hui:
J'ai finalement décidé de sortir le moteur du cadre pour aller remplacer le larmier , vérifier les guides de soupapes et l'embrayage , donc l'allumage attendra encore un peu avant d'être mis en examen.
Ce sera l'occasion d'avoir le cadre quasi nu, j'en profiterai pour traiter et repeindre les surfaces oxydées , oxydation dont l'origine est très certainement liée à des écoulements anciens d’électrolyte.
puis remise en place d'une batterie au gel pour éviter que cela se reproduise.
Etat de la bécane aujourd'hui:
on the road again
Re: no Panic !
On peut rien te laisser, tu casses tout
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: no Panic !
Bataille !
On est quasi ex-aequo ; j'ai déposé la boîte, et tu as déposé le guidon.
Pour accéder au larmier, tu vas devoir déposer l'allumage (dynamo, allumeur), avant de déposer la distribution.
Pourquoi pas faire l'allumage au remontage ? Tu auras toutes les pièces sous la main.
Quelques conseils détaillés dans mon article «[R27,1965] Restauration» :
Au remontage de la chaîne de distribution, regarde mon astuce pour remettre l'attache rapide.
Même si la chaîne et ses pignons sont Ok, cela peut valoir le coup de changer le tendeur.
Attention en remontant le palier avant d'arbre à cames : les 2 trous ne sont pas exactement à 180°, donc il y a un sens de montage. Idem pour le joint.
De même, regarde le sens de montage du plateau d'allumeur : dans un premier temps, je n'avais pas fait attention, et j'essayais de le remonter tourné de 180°. J'ai pu le remonter à l'envers, mais impossible de passer le fil ni de régler l'écartement. Donc regarde le sens avant de démonter.
On est quasi ex-aequo ; j'ai déposé la boîte, et tu as déposé le guidon.
Pour accéder au larmier, tu vas devoir déposer l'allumage (dynamo, allumeur), avant de déposer la distribution.
Pourquoi pas faire l'allumage au remontage ? Tu auras toutes les pièces sous la main.
Quelques conseils détaillés dans mon article «[R27,1965] Restauration» :
Au remontage de la chaîne de distribution, regarde mon astuce pour remettre l'attache rapide.
Même si la chaîne et ses pignons sont Ok, cela peut valoir le coup de changer le tendeur.
Attention en remontant le palier avant d'arbre à cames : les 2 trous ne sont pas exactement à 180°, donc il y a un sens de montage. Idem pour le joint.
De même, regarde le sens de montage du plateau d'allumeur : dans un premier temps, je n'avais pas fait attention, et j'essayais de le remonter tourné de 180°. J'ai pu le remonter à l'envers, mais impossible de passer le fil ni de régler l'écartement. Donc regarde le sens avant de démonter.
R27
Re: no Panic !
Finalement quand je la vois comme ça et pour faire plaisir à Pizza , ça me donne envie d'en faire un Kfé-Raçaire , des bracelets , un joli petit bidon de 5 litres avec des flammes peintes dessus et un mini feu arrière à leds avec des micro clignotants , bref une sublimation de l'esprit BM quoi!PizzaRoller a écrit:On peut rien te laisser, tu casses tout
Que pensez vous de cet hommage cher Dr Pizza?
on the road again
Re: no Panic !
Oui , je suis modestement tes traces excepté pour le pont arrière qui est tout à fait correct , l'objectif n'étant pas de restaurer , voire mieux encore comme tu le fais , mais de fiabiliser la pétoire pour rouler l'esprit tranquille , une fois l'ensemble moteur-boîte sur l'établi je vais bien entendu réviser tout ce qui se présente avant de remonter , l'allumage, la distribution , l'embrayage et les étanchéités entre-autres grâce aux conseils précieux de tes posts et à l'expertise de flatistanais toulousains à la fois bienveillants , dispos et bien outillés.R27 a écrit:Bataille !
On est quasi ex-aequo ; j'ai déposé la boîte, et tu as déposé le guidon.
Pour accéder au larmier, tu vas devoir déposer l'allumage (dynamo, allumeur), avant de déposer la distribution.
Pourquoi pas faire l'allumage au remontage ? Tu auras toutes les pièces sous la main.
Quelques conseils détaillés dans mon article «[R27,1965] Restauration» :
Au remontage de la chaîne de distribution, regarde mon astuce pour remettre l'attache rapide.
Même si la chaîne et ses pignons sont Ok, cela peut valoir le coup de changer le tendeur.
Attention en remontant le palier avant d'arbre à cames : les 2 trous ne sont pas exactement à 180°, donc il y a un sens de montage. Idem pour le joint.
De même, regarde le sens de montage du plateau d'allumeur : dans un premier temps, je n'avais pas fait attention, et j'essayais de le remonter tourné de 180°. J'ai pu le remonter à l'envers, mais impossible de passer le fil ni de régler l'écartement. Donc regarde le sens avant de démonter.
J'ai aussi rencontré mon " Jacky" en la personne de Mr Sabater , je pense qu'il me sera aussi essentiel que ton Jacky.
A suivre....
on the road again
Bon Ben ça s'arrange pas
Au terme de la 3ème journée de travail sur la R27 ( toujours allemande ,la demande d'immatriculation est déposée auprès de l'ANTS , j'ai tenté le coup sans certificat de conformité mais je pense que ça va coincer ) l'ensemble moteur-boite est sorti du cadre ( direction un atelier flatistanais toulousain)pour vérification embrayage,allumage ,dynamo,distribution,soupapes et sièges puis remplacement larmier.
Le faisceau électrique à été déposé avec le bol du phare, il va passer sur l'établi pour réfection des gaines , étamage des extrémités de câbles , traitement anti-oxydation des contacts et commutateurs et remplacement des passe-fils craquelés
Le cadre + fourche +amortos arrières vont être soigneusement lessivés afin de statuer sur l'opportunité de procéder à des retouches de peinture + polish ou de faire faire une vraie peinture complète.
Les autres éléments de carrosserie seront traités au polish et à la cire car je ne me sens pas de refaire les filets qui sont en bon état d'origine et en plus le peintre de l'époque a signé d'un joli R son travail sous le réservoir, cela mérite la conservation en l'état, je pense.
Affaire à suivre....
Le faisceau électrique à été déposé avec le bol du phare, il va passer sur l'établi pour réfection des gaines , étamage des extrémités de câbles , traitement anti-oxydation des contacts et commutateurs et remplacement des passe-fils craquelés
Le cadre + fourche +amortos arrières vont être soigneusement lessivés afin de statuer sur l'opportunité de procéder à des retouches de peinture + polish ou de faire faire une vraie peinture complète.
Les autres éléments de carrosserie seront traités au polish et à la cire car je ne me sens pas de refaire les filets qui sont en bon état d'origine et en plus le peintre de l'époque a signé d'un joli R son travail sous le réservoir, cela mérite la conservation en l'état, je pense.
Affaire à suivre....
on the road again
Re: no Panic !
Elle ne va pas bien vite comme ça, sans roue
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: no Panic !
Elle ne roule pas bien vite c'est vrai et pourtant elle est légère!PizzaRoller a écrit:Elle ne va pas bien vite comme ça, sans roue
on the road again
Re: no Panic !
Alors là, chapeau !
Tu n'y es pas encore, mais tu verras pour le remontage du bloc moteur, les silentbloc inclinés ne sont pas une sinécure.
Profites-en pour refaire le graissage de l'articulation du bras avant et de la direction.
Que disent les silent blocs d'amortisseurs avant ?
Tu n'y es pas encore, mais tu verras pour le remontage du bloc moteur, les silentbloc inclinés ne sont pas une sinécure.
Profites-en pour refaire le graissage de l'articulation du bras avant et de la direction.
Que disent les silent blocs d'amortisseurs avant ?
R27
Re: no Panic !
Qu'en est-il du poids du bloc moteur ? (Aurais-tu la possibilité de le peser ?)
As-tu pu le sortir seul ?
As-tu pu le sortir seul ?
R27
poids ensemble Moteur + boîte
Bonjour R27R27 a écrit:Qu'en est-il du poids du bloc moteur ? (Aurais-tu la possibilité de le peser ?)
As-tu pu le sortir seul ?
L'ensemble moteur+boîte pèse 43,1 Kg sans aucun lubrifiant, comme tu as déjà sorti la boite , y'a plus qu'à la peser seule et soustraire pour obtenir le poids de chaque élément
Je n'aurai pas pu sortir cet ensemble seul car il faut le dégager du cadre par une manœuvre d'élévation + Inclinaison vers la droite , ça me semblait casse-gueule , on l'a fait à 2 en 2 minutes une fois les silent blocs dévissés?
.Par contre le bloc moteur seul franchement ça doit se tenter à l'aise.
on the road again
Re: no Panic !
Bravo !
La mienne, en une seule pièce, tenait à l'aise dans un Renault Trafic, c'est ainsi que je l'ai ramenée d'Allemagne.
Elle serait peut-être entrée (un peu juste) dans un Kangoo, mais dans le doute j'ai préféré ne plus essayer.
La mienne, en une seule pièce, tenait à l'aise dans un Renault Trafic, c'est ainsi que je l'ai ramenée d'Allemagne.
Elle serait peut-être entrée (un peu juste) dans un Kangoo, mais dans le doute j'ai préféré ne plus essayer.
R27
Re: no Panic !
on the road again a écrit:Bonjour R27R27 a écrit:Qu'en est-il du poids du bloc moteur ? (Aurais-tu la possibilité de le peser ?)
As-tu pu le sortir seul ?
L'ensemble moteur+boîte pèse 43,1 Kg sans aucun lubrifiant, comme tu as déjà sorti la boite , y'a plus qu'à la peser seule et soustraire pour obtenir le poids de chaque élément
Je n'aurai pas pu sortir cet ensemble seul car il faut le dégager du cadre par une manœuvre d'élévation + Inclinaison vers la droite , ça me semblait casse-gueule , on l'a fait à 2 en 2 minutes une fois les silent blocs dévissés?
.Par contre le bloc moteur seul franchement ça doit se tenter à l'aise.
Merci pour l'info. La boîte seule pèse 10,1 kg. Reste donc 33 kg pour le moteur.
R27
PUZZLE
Pour avoir l'esprit tranquille avant de prendre la route , sachant que le vendeur ne pouvait pas garantir le kilométrage ni le suivi d'entretien , il fallait bien aller voir l'état réel.
Ben c'est quasiment neuf ! kilométrage,59000 annoncé, très probablement réel et entretien à jour , il y a des traces de démontage/remontage , et des éléments neufs correspondant à une grande révision certainement faite vers 50 000 Kms.
bref y'a plus qu'a remonter et partir On the road again.
Ben c'est quasiment neuf ! kilométrage,59000 annoncé, très probablement réel et entretien à jour , il y a des traces de démontage/remontage , et des éléments neufs correspondant à une grande révision certainement faite vers 50 000 Kms.
bref y'a plus qu'a remonter et partir On the road again.
on the road again
Re: no Panic !
effectivement les numéros sont identiques :385 407R27 a écrit:Bonne nouvelle.
Le numéro du moteur est bien entendu le même que celui du cadre ?
on the road again
Re: no Panic !
On ne s’est pas trompé en frappant le numéro, quand même
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: no Panic !
Bonne nouvelle, cela évacue le cas (peu probable il est vrai) où le moteur aurait été remplacé.
R27
Re: no Panic !
Pas remplacé mais tonton Drehmomentschlüssel est vachement musclé
Quelques serrages limite, même au delà du raisonnable mais la mécanique est propre et le larmier vide.
Chaîne de distribution avec attache rapide mais freinage des écrous de pompe à huile fait par un goret.
Cylindrée en cote d'origine en état convenable, guides de soupape dans les clous.
Rotor de dynamo et balais neufs.
Elle a été visité de fond en comble il y a quelques temps.
Par contre, au niveau électrique, un artiste est passé par là
Quelques serrages limite, même au delà du raisonnable mais la mécanique est propre et le larmier vide.
Chaîne de distribution avec attache rapide mais freinage des écrous de pompe à huile fait par un goret.
Cylindrée en cote d'origine en état convenable, guides de soupape dans les clous.
Rotor de dynamo et balais neufs.
Elle a été visité de fond en comble il y a quelques temps.
Par contre, au niveau électrique, un artiste est passé par là
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Re: no Panic !
PizzaRoller a écrit:Pas remplacé mais tonton Drehmomentschlüssel est vachement musclé [smiley]https://2img.net/u/2514/53/17/77/smiles/801344.gif[/smiley]
Bienvenue au club ! J'ai pour ma part dû acheter des tarauds, des filières, un tourne-à-gauche et un porte-filière, pour redresser quelques filetages qui avaient souffert avec le serrage de Monsieur Muscle.
Et en dernier recours changer quelques vis et écrous.
Sinon des bonnes nouvelles, tant mieux.
R27
Re: no Panic !
Avec les clous en couleur
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: no Panic !
Je confirme que les clous en couleur c'est très fonctionnel , comme tout l'atelier d'ailleurs . Quand on se dit "il faudrait une clé de quarante douze coudée à 63,4 degrés " ben la réponse c'est du genre "tiroir 2 " et pour le reste y'a qu'à juste pas être daltonien et je vous épargne le couplet sur le chef d'orchestre , parce que là c'est du sérieux , du très sérieux même , si on se marre bien en mécaniquant ,bref, la classe tout simplementPizzaRoller a écrit:Avec les clous en couleur
on the road again
Re: no Panic !
Bravo les mecs.
Des difficultés particulières pour démonter, qui ne seraient pas dans le manuel ?
Des difficultés particulières pour démonter, qui ne seraient pas dans le manuel ?
R27
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