R75/6 plus aucun jus quand on tourne la clef
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R75/6 plus aucun jus quand on tourne la clef
Bonjour à tous
je refais surface après quelques mois sans avoir pu toucher ma moto :)
J'avais eu des problèmes d'allumage sur ma R75/6 (1975) et j'avais remplacé le rupteur dont le câble était mort. Suite à ça la moto à redémarré sans problème. Je l'ai faite tourner un peu (5 minutes dans le garage) tout se passait bien et puis d'un coup... plus rien. Tout s'éteint, plus aucun jus nulle part. Quand on tourne la clef il ne se passe rien, pas un petit clic, pas un témoin au compteur, rien. Comme si on avait enlevé la batterie.
J'ai pensé que la batterie était morte ou ne chargeait plus. J'ai rechargé la batterie et je l'ai testée. J'ai entre 11 et 12V. OK elle est malade a priori, mais je devrais avoir un "petit truc" qui s'allume ou qui fait "clic" quand même sur la moto quand je mets le contact. Là c'est le néant absolu.
J'ai testé le relais de démarreur. J'ai pareil autour de 11V qui sortent sur chaque cosse en testant séparément chaque cosse avec chacun des 2 fils rouges d'alimentation.
J'ai vu dans le schéma de cablage qu'il y a un fusible qui sert pour le contact et les feux, mais mes fusibles ont l'air intègres.
C'est compliqué pour moi de savoir quel chemin logique je dois suivre à partir de là pour isoler le problème... Au hasard, j'ai mis mon multimetre sur l'élément qui est relié à la clef de contact dans le bol de nouilles (désolé je ne sais pas comment ça s'appelle...) J'ai 9V qui sortent. J'ai testé aussi la plaquette avec les diodes au dessus de l'allumage moteur, et là il n'y a rien qui sort.
Auriez vous svp des conseils pour les choses évidentes à tester, ou le chemin logique à suivre, et aussi (surtout) comment les tester parce que malheureusement je ne suis pas expert, vous l'aurez compris ;)
Merci pour votre aide !
je refais surface après quelques mois sans avoir pu toucher ma moto :)
J'avais eu des problèmes d'allumage sur ma R75/6 (1975) et j'avais remplacé le rupteur dont le câble était mort. Suite à ça la moto à redémarré sans problème. Je l'ai faite tourner un peu (5 minutes dans le garage) tout se passait bien et puis d'un coup... plus rien. Tout s'éteint, plus aucun jus nulle part. Quand on tourne la clef il ne se passe rien, pas un petit clic, pas un témoin au compteur, rien. Comme si on avait enlevé la batterie.
J'ai pensé que la batterie était morte ou ne chargeait plus. J'ai rechargé la batterie et je l'ai testée. J'ai entre 11 et 12V. OK elle est malade a priori, mais je devrais avoir un "petit truc" qui s'allume ou qui fait "clic" quand même sur la moto quand je mets le contact. Là c'est le néant absolu.
J'ai testé le relais de démarreur. J'ai pareil autour de 11V qui sortent sur chaque cosse en testant séparément chaque cosse avec chacun des 2 fils rouges d'alimentation.
J'ai vu dans le schéma de cablage qu'il y a un fusible qui sert pour le contact et les feux, mais mes fusibles ont l'air intègres.
C'est compliqué pour moi de savoir quel chemin logique je dois suivre à partir de là pour isoler le problème... Au hasard, j'ai mis mon multimetre sur l'élément qui est relié à la clef de contact dans le bol de nouilles (désolé je ne sais pas comment ça s'appelle...) J'ai 9V qui sortent. J'ai testé aussi la plaquette avec les diodes au dessus de l'allumage moteur, et là il n'y a rien qui sort.
Auriez vous svp des conseils pour les choses évidentes à tester, ou le chemin logique à suivre, et aussi (surtout) comment les tester parce que malheureusement je ne suis pas expert, vous l'aurez compris ;)
Merci pour votre aide !
Mr Ge
Re: R75/6 plus aucun jus quand on tourne la clef
Ta batterie est morte. (quelques mois sans avoir pu toucher ma moto)
Tu la change et après on voit.
Si tu as un court circuit met un ampèremètre ou une ampoule entre - batterie et la masse du carter.
Tu la change et après on voit.
Si tu as un court circuit met un ampèremètre ou une ampoule entre - batterie et la masse du carter.
gabounette77
Re: R75/6 plus aucun jus quand on tourne la clef
+1 pour changer la batterie.
As-tu mesurer la tension directement aux bornes de la batterie après avant et après avoir mis le contact ?
As-tu mesurer la tension directement aux bornes de la batterie après avant et après avoir mis le contact ?
gegedej
Re: R75/6 plus aucun jus quand on tourne la clef
OK merci de réagir si vite!! :)
Donc sans mettre le contact, je suis a 11V directement aux bornes de la batterie, et quand je mets le contact je tombe à 4V.
Si je mets le voltmetre à la borne - de la batterie avec une masse au carter, j'ai quasi rien (0,02 A) et ça tombe à 0 quand on met le contact.
OK pour changer la batterie, mais est ce que même avec une batterie fatiguée je ne devrais pas avoir un minimum de réaction quand je mets le contact?
Ou alors elle est franchement morte et donc c'est normal? (à la limite je préfère... C'est plus simple ;)
Donc sans mettre le contact, je suis a 11V directement aux bornes de la batterie, et quand je mets le contact je tombe à 4V.
Si je mets le voltmetre à la borne - de la batterie avec une masse au carter, j'ai quasi rien (0,02 A) et ça tombe à 0 quand on met le contact.
OK pour changer la batterie, mais est ce que même avec une batterie fatiguée je ne devrais pas avoir un minimum de réaction quand je mets le contact?
Ou alors elle est franchement morte et donc c'est normal? (à la limite je préfère... C'est plus simple ;)
Mr Ge
Re: R75/6 plus aucun jus quand on tourne la clef
Branche une batterie de voiture en parallèle, tu seras fixé
goeland_
Re: R75/6 plus aucun jus quand on tourne la clef
Yes t'as raison. Genre, avec des pinces pour voir si ça réagit ? (mais sans démarrer)
Mr Ge
Re: R75/6 plus aucun jus quand on tourne la clef
Ta batterie n'est pas fatiguée mais elle est morte de chez morte.
Ne fais rien avant de l'avoir changée.
Tes questions montrent tes limites dans le domaine électrique, alors change la et ton problème sera très probablement resolu.
Ah oui... Change la et charge bien la neuve aussi!
Ne fais rien avant de l'avoir changée.
Tes questions montrent tes limites dans le domaine électrique, alors change la et ton problème sera très probablement resolu.
Ah oui... Change la et charge bien la neuve aussi!
Re: R75/6 plus aucun jus quand on tourne la clef
Ben ouais, malheureusement limité de ce côté là...nortonton a écrit:Ta batterie n'est pas fatiguée mais elle est morte de chez morte.
Ne fais rien avant de l'avoir changée.
Tes questions montrent tes limites dans le domaine électrique, alors change la et ton problème sera très probablement resolu.
Ah oui... Change la et charge bien la neuve aussi!
OK je change
Merci
Mr Ge
Re: R75/6 plus aucun jus quand on tourne la clef
De 11v tu chutes à 4v en mettant le contact, de deux choses l'une:
- tu crées un court circuit et dans ce cas il y aurait échauffement notamment au niveau des câbles sur la batterie
- batterie HS présentant une forte chute de tension interne ce qui le plus probable
- tu crées un court circuit et dans ce cas il y aurait échauffement notamment au niveau des câbles sur la batterie
- batterie HS présentant une forte chute de tension interne ce qui le plus probable
gegedej
Re: R75/6 plus aucun jus quand on tourne la clef
OK c'est clair merci!
Je pensais que j'aurais eu une forme de signal "résiduel" même avec une batterie pourrie, même sans qu'elle démarre mais une forme de signal quand même. C'est pour ça que je cherchais ailleurs... ;)
Je pensais que j'aurais eu une forme de signal "résiduel" même avec une batterie pourrie, même sans qu'elle démarre mais une forme de signal quand même. C'est pour ça que je cherchais ailleurs... ;)
Mr Ge
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