Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

[80 GS] Roulement sortie BV étanche

3 participants

Aller en bas

[80 GS] Roulement sortie BV étanche Empty [80 GS] Roulement sortie BV étanche

Message  B-Maniak Mar 6 Avr 2010 - 21:26

En enlevant le couvercle, on voit un roulement étanche dans la BV.

Quelqu'un aurait essayé d'en mettre un sur l'axe secondaire côté sortie BV (côté tulipe) ?
B-Maniak
B-Maniak


Revenir en haut Aller en bas

[80 GS] Roulement sortie BV étanche Empty Re: [80 GS] Roulement sortie BV étanche

Message  Tofgasp Mar 6 Avr 2010 - 21:50

Pour faire quoi ? saispas

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

[80 GS] Roulement sortie BV étanche Empty Re: [80 GS] Roulement sortie BV étanche

Message  B-Maniak Mar 6 Avr 2010 - 22:04

Vu que c'est celui qui est le plus haut dans la boîte, donc le moins graissé (à moins que je ne m'abuse docteur) et que cette situation l'invite à grincer bien avant tout le monde, autant lui donner sa dose dès le départ pour qu'il dure plus longtemps et que la boîte reste silencieuse (voire même fermée le plus longtemps possible), même au point mort souris

C'est ma première boîte de BM, alors je dis peut-être des conneries, mais ça fait longtemps que j'avais envie de le changer lui depuis le temps qu'il me cassait les oreilles.


Dernière édition par B-Maniak le Mar 6 Avr 2010 - 23:23, édité 1 fois
B-Maniak
B-Maniak


Revenir en haut Aller en bas

[80 GS] Roulement sortie BV étanche Empty Re: [80 GS] Roulement sortie BV étanche

Message  wozamifa Mar 6 Avr 2010 - 23:07

j'ai aussi un roulement étanche sur mon 1000GS mais c'est le seul alors que sur des photos on n' en voit un (celui là) ou deux ( arbre intermédiaire) mais que les revues techniques n'indiquent pas qu'il faille qu'ils soient étanches.Ceci étant on m' a même dit que je pouvais enlever les flasques.
Bien , ce roulement est indiqué comme un 6304 et j'avais un 6304 C3 de monté , comme ce roulement n' est plus convenable au bout de 25 000 km, ce qui fait peu ,je me demandais si le fait d'avoir un 6304 C3 et non un 6304 tout court pouvait y être pour quelque chose.
Merci pour vos avis éclairés. Sinon j' avais eu la même réflexion que toi au sujet de la hauteur du roulement dans la boîte et son graissage à vie , fusse-t-elle courte.
wozamifa
wozamifa


Revenir en haut Aller en bas

[80 GS] Roulement sortie BV étanche Empty Re: [80 GS] Roulement sortie BV étanche

Message  B-Maniak Jeu 8 Avr 2010 - 16:36

La mort dans l'âme j'ai acheté un roulement pas étanche pour le côté sortie de boîte. Devant le comptoir du vendeur je me suis dis que si la graisse, contenue par les flasques de chaque côté du roulement, sortait du roulement sous l'effet de la chaleur, le roulement allait vite se retrouver à sec et lâcher encore plus vite. yaaa
B-Maniak
B-Maniak


Revenir en haut Aller en bas

[80 GS] Roulement sortie BV étanche Empty Re: [80 GS] Roulement sortie BV étanche

Message  wozamifa Ven 9 Avr 2010 - 2:11

ça dépend du niveau d'huile aussi mais je ne sais à quelle hauteur ça va et si ça ramène de l'huile sur ce roulement.Un additif pour pas que ce soit trop fluide aurait sans doute son intérêt.J'ai aussi voulu faire des économies en achetant les roulemnts d'après une liste trouvée sur un site mais il n' était pas précisé roulement flasqués ou non , j'ai démonté la boîte après et je suis un peu perplexe.
wozamifa
wozamifa


Revenir en haut Aller en bas

[80 GS] Roulement sortie BV étanche Empty Re: [80 GS] Roulement sortie BV étanche

Message  B-Maniak Ven 9 Avr 2010 - 9:12

wozamifa a écrit:ça dépend du niveau d'huile aussi mais je ne sais à quelle hauteur ça va et si ça ramène de l'huile sur ce roulement.

Le niveau d'huile est bien plus bas que la position de l'axe
[80 GS] Roulement sortie BV étanche Bv10

Y'a une gouttière pour envoyer de l'huile sur le roulement avant (dans le sens de marche) qui est en haut tout au fond planqué derrière les pignons, mais rien pour le roulement arrière. Celui qui nous concerne, le sortie de boîte. Le fonctionnement normal de la BV amène forcément de l'huile sur ce roulement, sinon il ne durerait pas 5'000km. Mais pas assez, sinon il durerait autant que les autres. Et là ils ont fauté les ingénieurs BM faché

wozamifa a écrit:.Un additif pour pas que ce soit trop fluide aurait sans doute son intérêt.
Pas si sûr, parce qui dit huile moins fluide dit aussi une huile moins capable de couler dans les petits coins et c'est justement ce qu'on aimerait. Mais c'est peut-être compensé par le fait qu'une fois arrivé à sa place, l'huile moins fluide y reste confused


wozamifa a écrit:J'ai aussi voulu faire des économies en achetant les roulemnts d'après une liste trouvée sur un site mais il n' était pas précisé roulement flasqués ou non , j'ai démonté la boîte après et je suis un peu perplexe.


Vouloir faire des économies sur un endroit aussi peu accessible de la moto n'est pas forcément le meilleur choix pour moi. Surtout si tu veux pas démonter ta boîte tous les 30'000km. M'enfin je dis ça et je monte des roulements neufs, FAG, qui me semblent avoir plus de jeu que les vieux ! confused

Les flasques d'étanchéité des roulements sont très faciles à enlever avec la pointe d'un couteau en partant du coté du diamètre intérieur et en allant vers l'extérieur, tu le fais sauter en 3 sec.
B-Maniak
B-Maniak


Revenir en haut Aller en bas

[80 GS] Roulement sortie BV étanche Empty Re: [80 GS] Roulement sortie BV étanche

Message  Tofgasp Ven 9 Avr 2010 - 19:35

B-Maniak a écrit:Le fonctionnement normal de la BV amène forcément de l'huile sur ce roulement, sinon il ne durerait pas 5'000km. Mais pas assez, sinon il durerait autant que les autres. Et là ils ont fauté les ingénieurs BM faché

Je doute vraiment que la faiblesse du roulement soit due à une question de lubrification. C'est beaucoup plus certainement dû à un problème de contraintes longitudinales induites par les mouvements du cardan.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

[80 GS] Roulement sortie BV étanche Empty Re: [80 GS] Roulement sortie BV étanche

Message  B-Maniak Ven 9 Avr 2010 - 20:52

T'as raison, y'a sûrement un peu des deux souris
B-Maniak
B-Maniak


Revenir en haut Aller en bas

[80 GS] Roulement sortie BV étanche Empty Re: [80 GS] Roulement sortie BV étanche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum