Distribution avec 110.000km
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jbt
lolo20290
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Distribution avec 110.000km
Bonsoir,
Je commençais à en avoir marre du cliquetis (ou plutôt bruit de casserole) de plus en plus insistant dans le moteur, je me suis décidé à changer la distribution de ma r100r (110.000km).
Or à l'ouverture surprise: les dents des pignons ne semblent pas attaquées et pas de marque de frottement côté carter.
A votre avis, est ce que ça peut venir du ressort fatigué qui ne fait plus son travail sur le tendeur (celui-ci semble pourtant bon)?
Quoiqu'il en soit, j'avais déjà commandé le kit chez Motobins donc je vais tout changer.
Est ce que vous pourriez me confirmer que le repère suivant correspond bien au PMH:
Dans cette position le repère sur le pignon d'arbre à came se trouve à 12h ou 6h. Or dans un autre post j'ai lu qu'il devrait se trouver à 9h.
Est-ce correct?
Merci
Je commençais à en avoir marre du cliquetis (ou plutôt bruit de casserole) de plus en plus insistant dans le moteur, je me suis décidé à changer la distribution de ma r100r (110.000km).
Or à l'ouverture surprise: les dents des pignons ne semblent pas attaquées et pas de marque de frottement côté carter.
A votre avis, est ce que ça peut venir du ressort fatigué qui ne fait plus son travail sur le tendeur (celui-ci semble pourtant bon)?
Quoiqu'il en soit, j'avais déjà commandé le kit chez Motobins donc je vais tout changer.
Est ce que vous pourriez me confirmer que le repère suivant correspond bien au PMH:
Dans cette position le repère sur le pignon d'arbre à came se trouve à 12h ou 6h. Or dans un autre post j'ai lu qu'il devrait se trouver à 9h.
Est-ce correct?
Merci
Dernière édition par lolo20290 le Dim 18 Aoû 2019 - 20:29, édité 1 fois
lolo20290
Re: Distribution avec 110.000km
La chaîne que tu vas racheter s'avérera assez probablement plus lâche et plus longue que celle que tu vas changer. Pour les bruits de cliquetis, vois surtout l'état des poussoirs,des cales et surtout des guides de soupape.
jbt
Re: Distribution avec 110.000km
jbt a écrit:La chaîne que tu vas racheter s'avérera assez probablement plus lâche et plus longue que celle que tu vas changer. Pour les bruits de cliquetis, vois surtout l'état des poussoirs,des cales et surtout des guides de soupape.
Ce qui signifie que je ne devrais pas changer la chaîne, jbt?
lolo20290
Re: Distribution avec 110.000km
Compare la vieille et la neuve, tu verras...
En théorie les pignons se changent en même temps.
Les casses sont raarissimes, et le diagnostic d'une chaîne trop lâche peut se faire à la lampe strobo si le repère n'apparaît pas de façon stable.
En théorie les pignons se changent en même temps.
Les casses sont raarissimes, et le diagnostic d'une chaîne trop lâche peut se faire à la lampe strobo si le repère n'apparaît pas de façon stable.
jbt
Re: Distribution avec 110.000km
Il existe une réglette pour mesurer l'usure de la chaîne :
https://www.sedis.com/fichiers/uploads/sedis-principales-fabrications-accessoires.pdf
https://www.orexad.com/fr/reglette-de-controle-d-usure/p-G1306000443
https://www.mabeo-direct.com/A-517043-sedis-reglette-de-controle-d%27usure-chaines
https://www.sedis.com/fichiers/uploads/sedis-principales-fabrications-accessoires.pdf
https://www.orexad.com/fr/reglette-de-controle-d-usure/p-G1306000443
https://www.mabeo-direct.com/A-517043-sedis-reglette-de-controle-d%27usure-chaines
R27
Re: Distribution avec 110.000km
On voit quand même que le pignon d'arbre a cames n'est pas neuf... On ne voit pas celui du vilo, mais comme il fait deux fois plus de tours, il ne doit plus être neuf, surtout à 110000kms.
De toutes façons, à ce kilométrage, tu changes au moins la chaîne, la glissière, le tendeur ainsi que son piston hydraulique et le ressort. L'usure de ces pièces est invisible sans les sortir, et c'est surtout d'elles que viennent les bruits de claquement.
Perso je ferai en plus le pignon de vilo.
De toutes façons, à ce kilométrage, tu changes au moins la chaîne, la glissière, le tendeur ainsi que son piston hydraulique et le ressort. L'usure de ces pièces est invisible sans les sortir, et c'est surtout d'elles que viennent les bruits de claquement.
Perso je ferai en plus le pignon de vilo.
Re: Distribution avec 110.000km
R27 a écrit:Il existe une réglette pour mesurer l'usure de la chaîne :
https://www.sedis.com/fichiers/uploads/sedis-principales-fabrications-accessoires.pdf
https://www.orexad.com/fr/reglette-de-controle-d-usure/p-G1306000443
https://www.mabeo-direct.com/A-517043-sedis-reglette-de-controle-d%27usure-chaines
Merci R27 ;)
lolo20290
Re: Distribution avec 110.000km
pockaman a écrit:On voit quand même que le pignon d'arbre a cames n'est pas neuf... On ne voit pas celui du vilo, mais comme il fait deux fois plus de tours, il ne doit plus être neuf, surtout à 110000kms.
De toutes façons, à ce kilométrage, tu changes au moins la chaîne, la glissière, le tendeur ainsi que son piston hydraulique et le ressort. L'usure de ces pièces est invisible sans les sortir, et c'est surtout d'elles que viennent les bruits de claquement.
Perso je ferai en plus le pignon de vilo.
Merci pockaman, je vais suivre tes conseils.
lolo20290
Re: Distribution avec 110.000km
Autre petite précision, ton moteur, une des dernières versions du flat à deux soupapes, est équipé d'une distribution à chaîne simple et non pas double.
Sur ce modèle la chaîne, même très détendue, ne peut pas venir frotter sur le carter de distribution pour deux raisons: ce carter n'a pas de bossage et surtout un guide-chaine, à l'opposé du tendeur, l’empêche de battre.
Enfin le carter que tu nous montre en photo, n'est pas le carter de distribution qui soutient les éléments de la distribution mais le couvercle su carter de distribution.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
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