Points de révision 80'000km
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Points de révision 80'000km
Je viens d'acheter une r80 de '85 et le carnet n'existe pas! Une idée des points critiques a réviser, vidanger, ...
Jedubois
Re: Points de révision 80'000km
Espérer un carnet pour une R80 de 30 ans d'age est aussi illusoire que d'espérer qu'elle ait réellement 80000km.
jbt
Re: Points de révision 80'000km
De base, j'aurai tendance à dire tout ! Moteur + filtre à huile, filtre à air, bougies, boite, pont, cardan, liquide de frein, plaquettes....fourche ?
Réglage soupapes si c'est bruyant, et si avec ça elle tourne déjà bien, pour commencer cela devrait suffire pour rouler.
Un bon nettoyage pour identifier d'éventuelles fuites.
Un controle des differents cable (gaz, embrayage...), l'état des divers connections elec...une synchro carbu.
Que dit le vendeur ? dans quelle état est la machine, depuis quand n'a telle pas roulé ? cela te guidera vers d'autres points à controler.
Va voir ici :
http://www.flat-twin-bmw.com/t9691-que-verifier-a-l-achat-d-une-ancienne#197086
Réglage soupapes si c'est bruyant, et si avec ça elle tourne déjà bien, pour commencer cela devrait suffire pour rouler.
Un bon nettoyage pour identifier d'éventuelles fuites.
Un controle des differents cable (gaz, embrayage...), l'état des divers connections elec...une synchro carbu.
Que dit le vendeur ? dans quelle état est la machine, depuis quand n'a telle pas roulé ? cela te guidera vers d'autres points à controler.
Va voir ici :
http://www.flat-twin-bmw.com/t9691-que-verifier-a-l-achat-d-une-ancienne#197086
Philenmob
Re: Points de révision 80'000km
Merci! Du taf en perspective mais moi qui voulait mettre les mains dedans, je vais être servi. En même temps. On apprend en faisant... Sinon le vendeur il dit des trucs en suisse allemand alors on ne se comprend pas super.
Je l'ai essayé avant de l'acheter. D'extérieur elle est propre, elle roule, fait un joli bruit des années '80, la poignée de gaz se bloque légèrement en montée de gaz .. Et il faut remettre un petit de force pour que les gaz repartent (?)
Les contrôles dont tu parles, c'est a portée de main d'un novice?
Je l'ai essayé avant de l'acheter. D'extérieur elle est propre, elle roule, fait un joli bruit des années '80, la poignée de gaz se bloque légèrement en montée de gaz .. Et il faut remettre un petit de force pour que les gaz repartent (?)
Les contrôles dont tu parles, c'est a portée de main d'un novice?
Jedubois
Re: Points de révision 80'000km
Oui, rien de plus simple si tu n'as pas des pouces à chaques doigts. Le tout se fait avec de l'outillage de base, la revue technique (c'est un minimum) et un peu de bon sens. Fais des recherches sur le forum, il y tout ce qu'il te faut en conseils, methodes...etc, il y a même des trucs tu comprends rien tellement ça va loin. et je suis sur que tu peux remonter une vieille mob sortie d'une caisse avec toutes les info du forum.
Prend tes consommables chez BM. C'est pas si cher que ça pour les premiéres révisions.
Pour la poignée de gaz il te faudra peut être demonter le mecanisme de la poignée, bien nettoyer en enlevant la graisse, lubrifier avec une graisse "fine".Regarde egalement tes gaines et embouts de cables coté carbu, voir si tout coulisse bien.
Pour les soupapes, si besoin fais toi accompagner par qq'un qui à déjà fait ça sur une bécane, BM ou autre, ça évite les bétises de bases (process, serrages...)
Prend tes consommables chez BM. C'est pas si cher que ça pour les premiéres révisions.
Pour la poignée de gaz il te faudra peut être demonter le mecanisme de la poignée, bien nettoyer en enlevant la graisse, lubrifier avec une graisse "fine".Regarde egalement tes gaines et embouts de cables coté carbu, voir si tout coulisse bien.
Pour les soupapes, si besoin fais toi accompagner par qq'un qui à déjà fait ça sur une bécane, BM ou autre, ça évite les bétises de bases (process, serrages...)
Dernière édition par Philenmob le Mer 17 Sep 2014 - 16:04, édité 1 fois
Philenmob
Re: Points de révision 80'000km
Super ... Je vous tiens au courant si j'suis en galère ! Je commence dans une quinzaine de jours, sûrement par la vidange pour ne mettre en confiance
Jedubois
Re: Points de révision 80'000km
Fais les toutes d'un coup ! ça t'évitera de mettre de l'huile partout plusieurs fois.
Une vidange consiste à desserer 2 vis, laisser couler, revisser celle du bas, remplir de la bonne quantité et type d'huile, visser celle du haut.
Et c'est valable pour le moteur (en dehors du filtre à huile), la boite le pont et le cardan.
Pour les huiles, cherche sur le forum, mais en gros une minérale classique de gde surgace fait allégremen,t l'affaire pour le moteur. Apres pour la boite, ça fait débat...en fonction de la ou tu roule aussi; il y donc un poil de lecture. Sinon demande conseil à ton concess'
Pense aux joints des bouchons de vidange et du filtre à huile..!
Une vidange consiste à desserer 2 vis, laisser couler, revisser celle du bas, remplir de la bonne quantité et type d'huile, visser celle du haut.
Et c'est valable pour le moteur (en dehors du filtre à huile), la boite le pont et le cardan.
Pour les huiles, cherche sur le forum, mais en gros une minérale classique de gde surgace fait allégremen,t l'affaire pour le moteur. Apres pour la boite, ça fait débat...en fonction de la ou tu roule aussi; il y donc un poil de lecture. Sinon demande conseil à ton concess'
Pense aux joints des bouchons de vidange et du filtre à huile..!
Philenmob
Re: Points de révision 80'000km
Sinon, il y a la Flatis'Tech où tu trouveras pas mal de réponses à tes questions Jedubois.............
Dom
Re: Points de révision 80'000km
je souligne une partie de ce qui a été dit,
achète la RMT n° 37,
90% de ce que tu as besoin de savoir dans la première année de prise en main est là dedans.
http://www.leboncoin.fr/livres/705030000.htm?ca=2_s
15 euros, c'est cadeau.
achète la RMT n° 37,
90% de ce que tu as besoin de savoir dans la première année de prise en main est là dedans.
http://www.leboncoin.fr/livres/705030000.htm?ca=2_s
15 euros, c'est cadeau.
Re: Points de révision 80'000km
Donc ensemble poignée tournante, engrenage à changer .Et comme les anciens modèles ne sont plus dispo et que les ref ont changé, tu rajoutes le couvercle et la poignée caoutchouc car la poignée tournante seule n'est plus dispo. Hop, un coup de 150€.D'extérieur elle est propre, elle roule, fait un joli bruit des années '80, la poignée de gaz se bloque légèrement en montée de gaz .. Et il faut remettre un petit de force pour que les gaz repartent (?)
Et à coup sûr le signe qu'il y a au moins un 1 devant les 80000 km affichés au compteur!
jbt
Re: Points de révision 80'000km
Il y en a même d'occasion qui sont affichés plus chersPhilenmob a écrit:saute dessus !! le prix neuf c'est 25 ou 27 euros
Dom
Revue moto technique BMW #37
RMT 37 BMW, trouve ici ... vraiment bon marche!
Edit Flatosaure: merci de lire ceci svp !
Edit Flatosaure: merci de lire ceci svp !
Dernière édition par Flatosaure le Mer 17 Sep 2014 - 22:21, édité 3 fois
Jedubois
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