Espace entre fourreaux et disques de freins avant
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André 77
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Re: Espace entre fourreaux et disques de freins avant
Sur quel modèle ?
Il faudrait l'indiquer en début de sujet, avec l'année de 1ère immatriculation.
Exemple : [R27, 1965] Espace entre fourreaux ...
Il faudrait l'indiquer en début de sujet, avec l'année de 1ère immatriculation.
Exemple : [R27, 1965] Espace entre fourreaux ...
R27
Re: Espace entre fourreaux et disques de freins avant
Etat des plaquettes pour le bruit ?
Frein ATE d'après les images.
Une différence d'écart n'est pas anormale si elle est faible.
Frein ATE d'après les images.
Une différence d'écart n'est pas anormale si elle est faible.
Re: Espace entre fourreaux et disques de freins avant
Salut
C’est certainement le réglage des vis excentriques à revoir
Ou alors changer les plaquettes
C’est certainement le réglage des vis excentriques à revoir
Ou alors changer les plaquettes
valérian
Re: Espace entre fourreaux et disques de freins avant
Bonjour,
Sans vouloir contredire Valerian, si tu touches à l'excentrique, tu modifies le parallélisme des plaquettes par rapport au disque et quand tu vas freiner tu vas avoir des sensations
Je viens de mesurer cet espace sur ma 75/6 étrier ATE, il est faible aussi, sois rassuré: 1.1 mm
Gégé
Sans vouloir contredire Valerian, si tu touches à l'excentrique, tu modifies le parallélisme des plaquettes par rapport au disque et quand tu vas freiner tu vas avoir des sensations
Je viens de mesurer cet espace sur ma 75/6 étrier ATE, il est faible aussi, sois rassuré: 1.1 mm
Gégé
gegedej
Re: Espace entre fourreaux et disques de freins avant
Sauf si le parallélisme n’est pas bon au départ, bien entendu
valérian
Re: Espace entre fourreaux et disques de freins avant
Un serrage de la vis qui pince de la broche avant de serrer la broche elle même peut suffire à rapprocher le fourreau côté opposé à l'écrou de la broche de quelques millimètres (et bousiller le guidage du tube de fourche et les joints)
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Espace entre fourreaux et disques de freins avant
[quote="André 77"]Bonsoir,
Je suis intrigué... L'espace n'est pas le même entre le gauche et le droit.
Je l'ai constaté suite au fait que mon freinage devenait subitement bruyant (sifflement).
Vos avis me seraient utiles.
Merci.
Bonjour,
L’ensemble roulant de ta moto est adapté aux supports D/G qui le contient.
Ce cas de latéral est assez rare à cet endroit.
Si un désalignement venait à naitre ce pourrait être un défaut d’entretoises (inversion) ou une usure avancée des roulements de la roue.
Les laveurs haute pression sont redoutables à cet endroit.
Quant aux sifflements les raisons me manquent. Pas de témoins avant la tôle !
Je suis intrigué... L'espace n'est pas le même entre le gauche et le droit.
Je l'ai constaté suite au fait que mon freinage devenait subitement bruyant (sifflement).
Vos avis me seraient utiles.
Merci.
Bonjour,
L’ensemble roulant de ta moto est adapté aux supports D/G qui le contient.
Ce cas de latéral est assez rare à cet endroit.
Si un désalignement venait à naitre ce pourrait être un défaut d’entretoises (inversion) ou une usure avancée des roulements de la roue.
Les laveurs haute pression sont redoutables à cet endroit.
Quant aux sifflements les raisons me manquent. Pas de témoins avant la tôle !
Topf
Re: Espace entre fourreaux et disques de freins avant
Il s'agit d'un R100S de 78R27 a écrit:Sur quel modèle ?
Il faudrait l'indiquer en début de sujet, avec l'année de 1ère immatriculation.
Exemple : [R27, 1965] Espace entre fourreaux ...
Ecartement entre les fourreaux 127,6mm (environ). Difficile d'être hyper précis avec un mètre a ruban.
127.6 il s'agit de l'écartement entre les deux partie du fourreau qui frôle le disque. Pardonnez moi je ne connais pas son terme exacte.
André 77
Re: Espace entre fourreaux et disques de freins avant
J'ai 1mm coté droit, 2,6mm a gauche. Sa me semble beaucoup mais je n'ai pas d'expérience chez BMW.nortonton a écrit:Etat des plaquettes pour le bruit ?
Frein ATE d'après les images.
Une différence d'écart n'est pas anormale si elle est faible.
André 77
Re: Espace entre fourreaux et disques de freins avant
L'écartement est de 1mm a droite et 2,6 a gauchegegedej a écrit:Bonjour,
Sans vouloir contredire Valerian, si tu touches à l'excentrique, tu modifies le parallélisme des plaquettes par rapport au disque et quand tu vas freiner tu vas avoir des sensations
Je viens de mesurer cet espace sur ma 75/6 étrier ATE, il est faible aussi, sois rassuré: 1.1 mm
Gégé
André 77
Re: Espace entre fourreaux et disques de freins avant
Excuse moi mais qu'est ce que tu appels la broche ?PizzaRoller a écrit:Un serrage de la vis qui pince de la broche avant de serrer la broche elle même peut suffire à rapprocher le fourreau côté opposé à l'écrou de la broche de quelques millimètres (et bousiller le guidage du tube de fourche et les joints)
André 77
Re: Espace entre fourreaux et disques de freins avant
La broche, c’est l’axe de la roue.
Au remontage de la roue, si on serre le fourreau droit avant de serrer l’écrou de l’axe, en serrant l’écrou on rapproche les fourreaux.
C’est une possibilité mais pas forcément ce qui t’arrive.
Au remontage de la roue, si on serre le fourreau droit avant de serrer l’écrou de l’axe, en serrant l’écrou on rapproche les fourreaux.
C’est une possibilité mais pas forcément ce qui t’arrive.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Espace entre fourreaux et disques de freins avant
Je me trompe peut-être, mais il me semble qu'il y a plusieurs longueurs d'entretoise entre fourreau et cache roulement ?
pierrot
Re: Espace entre fourreaux et disques de freins avant
Je déterre ce post car en changeant le pneu avant je m’aperçois que j’ai aussi une différence d’espace entre le disque et le support d’étirer entre les deux côtés. A droite le support a même été « limé » par le disque . Je pense comme Pizza que c’est la conséquence d’un mauvais protocole de remontage de la roue .
Jacso31
Re: Espace entre fourreaux et disques de freins avant
Bonsoir
séance déterrage :sur un flat 100rt de 1979, freins ATE
en changeant les plaquettes, j'ai vu que l'espace entre les fourreaux et les disques sont différents : à peine un millimètre à droite (assis sur la moto)
et 4 mm du coté de l'écrou de la broche, à gauche.
Vu que les roulements de roue ont facilement 150.000 kms (si le changement de roue sous garantie à l'époque comportait les roulements), sinon 190.000 kms
on peut penser que, l'usure aidant, la broche rentre plus et la roue se décale.
J'ai essayé de positionner une entretoise - 2 mm à la place de l'origine de 19 mm, à gauche : roue centrée vis à vis des fourreaux.
Par contre, changement de roulements programmé...
Avez vous des avis là dessus ?
séance déterrage :sur un flat 100rt de 1979, freins ATE
en changeant les plaquettes, j'ai vu que l'espace entre les fourreaux et les disques sont différents : à peine un millimètre à droite (assis sur la moto)
et 4 mm du coté de l'écrou de la broche, à gauche.
Vu que les roulements de roue ont facilement 150.000 kms (si le changement de roue sous garantie à l'époque comportait les roulements), sinon 190.000 kms
on peut penser que, l'usure aidant, la broche rentre plus et la roue se décale.
J'ai essayé de positionner une entretoise - 2 mm à la place de l'origine de 19 mm, à gauche : roue centrée vis à vis des fourreaux.
Par contre, changement de roulements programmé...
Avez vous des avis là dessus ?
rodesch
Re: Espace entre fourreaux et disques de freins avant
Pas très aux faits de ce système j'écoute ce qui t'arrive.
Tu écris avoir changé les plaquettes, (par des neuves) ?
il me semble que les pinces sont montées sur un axe excentrique et demande, à chaque démontage, un nouveau réglage ou ajustement.
Ce ne pourrait être ça qui te crée cette effet visuel ?
Quant à aller modifier les entretoises, t'es sure de toi, c'est osé.
Pour les roulements, il y a d'autres moyens de les vérifier.
Tu écris avoir changé les plaquettes, (par des neuves) ?
il me semble que les pinces sont montées sur un axe excentrique et demande, à chaque démontage, un nouveau réglage ou ajustement.
Ce ne pourrait être ça qui te crée cette effet visuel ?
Quant à aller modifier les entretoises, t'es sure de toi, c'est osé.
Pour les roulements, il y a d'autres moyens de les vérifier.
Topf
Re: Espace entre fourreaux et disques de freins avant
Bonsoir
Les premiers ATE remontent à la 90s que j'avais achetée en 1978, j'ai bien transpiré sur ces exentriques (dans tous les sens du terme )
pour faire freiner sans avoir trop de frottements résiduels.
La procédure de mise en place de la fourche avant serrage est bien respectée, les étriers sont bien en place, plaquettes intérieures effaçant
bien les traits de feutre sur les disques,pas de frottement à l'arrêt.
Pas de bruits provenant des roulements, mais, à ce kilométrage, l'heure de la retraite va sonner
Je parle du jeu fourreaux de fourche / disques, qui est différent, comme sur les photos plus haut dans le sujet .
En vérifiant sur la 90S du pote, il existe une différence, beaucoup moins flagrante que sur la mienne.
Les premiers ATE remontent à la 90s que j'avais achetée en 1978, j'ai bien transpiré sur ces exentriques (dans tous les sens du terme )
pour faire freiner sans avoir trop de frottements résiduels.
La procédure de mise en place de la fourche avant serrage est bien respectée, les étriers sont bien en place, plaquettes intérieures effaçant
bien les traits de feutre sur les disques,pas de frottement à l'arrêt.
Pas de bruits provenant des roulements, mais, à ce kilométrage, l'heure de la retraite va sonner
Je parle du jeu fourreaux de fourche / disques, qui est différent, comme sur les photos plus haut dans le sujet .
En vérifiant sur la 90S du pote, il existe une différence, beaucoup moins flagrante que sur la mienne.
rodesch
Re: Espace entre fourreaux et disques de freins avant
La différence de jeu est normale avec les fourches montées avec les étriers ATE !
Ce qu'il faut c'est de ne pas frotter sur le disque.
Ce qu'il faut c'est de ne pas frotter sur le disque.
Re: Espace entre fourreaux et disques de freins avant
L'excentrique de réglage des etriers n'a rien à voir avec le jeu entre fourreau et disque. Il ne faut surtout pas essayer de le rattraper en réglant l'excentrique sans serrer la bride de l'axe de roue : ça plie le tube de fourche droit, le bousillant au passage, même si il va moins morfler que le fourreau. Ce dernier va finir par ne plus être étanche et fuire du spi à tout va, même en le replaçant encore et encore.
Les roulements de roue n' ont guère d'incidence non plus à cet endroit ou alors ça veut dire qu'il y a un jeu d'un demi-centimètre au niveau du pneu.
Si il y a un jour différent à droite et à gauche entre les fourreaux et les disques, c'est tout bêtement qu'un ou les deux tubes de fourches ne sont plus exactement droit. Vu qu'ils ont tendance à plier comme de la guimauve, rien de très étonnant, ni vraiment dramatique tant que ça n'affecte pas le fonctionnement de la fourche.
Les roulements de roue n' ont guère d'incidence non plus à cet endroit ou alors ça veut dire qu'il y a un jeu d'un demi-centimètre au niveau du pneu.
Si il y a un jour différent à droite et à gauche entre les fourreaux et les disques, c'est tout bêtement qu'un ou les deux tubes de fourches ne sont plus exactement droit. Vu qu'ils ont tendance à plier comme de la guimauve, rien de très étonnant, ni vraiment dramatique tant que ça n'affecte pas le fonctionnement de la fourche.
Re: Espace entre fourreaux et disques de freins avant
ok, merci
Il faudra que je me penche sur la fourche, une révision complète ne serai pas du luxe.
Un changement pour une équipée de brembo serait un plus, j'ai déjà le MC au guidon...
Par rapport au k100 et, bien sur, à la GS LC, on ressent bien les mouvements en freinage fort,
le train avant tortillonne, ça faisait un moment que je n'avais pas roulé dans les petites départementales
à allure soutenue avec la rt, je re découvre ... et c'est bon
Merci pour vos réponses
Il faudra que je me penche sur la fourche, une révision complète ne serai pas du luxe.
Un changement pour une équipée de brembo serait un plus, j'ai déjà le MC au guidon...
Par rapport au k100 et, bien sur, à la GS LC, on ressent bien les mouvements en freinage fort,
le train avant tortillonne, ça faisait un moment que je n'avais pas roulé dans les petites départementales
à allure soutenue avec la rt, je re découvre ... et c'est bon
Merci pour vos réponses
rodesch
Re: Espace entre fourreaux et disques de freins avant
pockaman a écrit:
Si il y a un jour différent à droite et à gauche entre les fourreaux et les disques, c'est tout bêtement qu'un ou les deux tubes de fourches ne sont plus exactement droit. Vu qu'ils ont tendance à plier comme de la guimauve, rien de très étonnant, ni vraiment dramatique tant que ça n'affecte pas le fonctionnement de la fourche.
Tu as bien résumé le problème .
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