NOUVEAU sur le forum,bonjour a tous
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gegedej
R27
Gastair
kw44
8 participants
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NOUVEAU sur le forum,bonjour a tous
Bonjour a tous,
Déjà grand utilisateur du forum en mode lecture, je viens de passer le pas pour l'inscription et un peu de contribution
Merci aux admins et contributeurs pour tous les conseils, la doc, les retours d'expérience (qui n'ont pas de prix)....
Je roule un an et demi en r100gs de 1988, le rêve...
A bientôt!
Déjà grand utilisateur du forum en mode lecture, je viens de passer le pas pour l'inscription et un peu de contribution
Merci aux admins et contributeurs pour tous les conseils, la doc, les retours d'expérience (qui n'ont pas de prix)....
Je roule un an et demi en r100gs de 1988, le rêve...
A bientôt!
kw44
Re: NOUVEAU sur le forum,bonjour a tous
Bienvenu toi et ta GS
On est curieux ici, si tu as des photos de ta belle c'est pas de refus
On est curieux ici, si tu as des photos de ta belle c'est pas de refus
Gastair
Re: NOUVEAU sur le forum,bonjour a tous
Merci de l'accueil ;)
Voici des photos de la bête :
Elle a 91200 bornes, je viens de finir de la réviser ce matin :
Prise des compressions : 9,5 sur chaque cylindre, tout va bien
Jeu aux soupapes : réglé, mais je n'y ai presque pas touché
Bougies neuves Bosch W7DC
Tous les fluides sauf la fourche sont neufs ainsi que les rondelles
Huile moteur (avec filtre) -10W40 LIQUI MOLY semi synthé puis 20W50 100% synthèse - Motul
Huile de boite - SAE 80W90 - API GL5 - Motul
Huile cardan - SAE 80W90 - API GL5 - Motul
Liquide de frein - DOT 4 Motul
Petit nettoyage, réglages de l'amortisseur arrière
Gonflages pneus
Fourche avant la fin de la semaine
Voici des photos de la bête :
Elle a 91200 bornes, je viens de finir de la réviser ce matin :
Prise des compressions : 9,5 sur chaque cylindre, tout va bien
Jeu aux soupapes : réglé, mais je n'y ai presque pas touché
Bougies neuves Bosch W7DC
Tous les fluides sauf la fourche sont neufs ainsi que les rondelles
Huile moteur (avec filtre) -
Huile de boite - SAE 80W90 - API GL5 - Motul
Huile cardan - SAE 80W90 - API GL5 - Motul
Liquide de frein - DOT 4 Motul
Petit nettoyage, réglages de l'amortisseur arrière
Gonflages pneus
Fourche avant la fin de la semaine
Dernière édition par kw44 le Jeu 25 Juil 2019 - 13:42, édité 1 fois
kw44
Re: NOUVEAU sur le forum,bonjour a tous
oui tout a fait vrai pour l'huile ;)
mais je n'avais que ça
la prochaine fois je lui mets de la 20w50
minérale?
semi synthé?
mais je n'avais que ça
la prochaine fois je lui mets de la 20w50
minérale?
semi synthé?
kw44
Re: NOUVEAU sur le forum,bonjour a tous
Vue le faible prix d'une vidange, moi dans ton cas, "la prochaine fois" ça serait sans attendre.
Je sais, certains roulent ainsi sans jamais avoireu vu de problème... mais le moteur s'use plus vite dans ces conditions, car le film d'huile est trop fin, trop peu résistant.
Je sais, certains roulent ainsi sans jamais avoir
Gastair
Re: NOUVEAU sur le forum,bonjour a tous
Gastair a écrit:Génial, j'adore ce model de GS première génération.. [smiley]https://2img.net/u/2514/53/17/77/smiles/754862.gif[/smiley]
Pas top top ton choix d'huile moteur... 10W40 [smiley]https://2img.net/i/fa/i/smiles/suspect.gif[/smiley] surtout avec la canicule ! c'est un choix pour -30°C à 5°C on y est pas.
20W50 serait bien mieux.
Excellent ! Voici enfin un schéma simple et sans ambiguité, on comprend immédiatement la correspondance entre viscosité et température.
De -10°C à +40°C : SAE20W50. C'est clair, net et précis.
Comme quoi un bon dessin vaut mieux qu'un (très) long discours.
Merci beaucoup pour ce schéma, à conserver précieusement.
R27
Re: NOUVEAU sur le forum,bonjour a tous
kw44 a écrit:oui tout a fait vrai pour l'huile ;)
mais je n'avais que ça
la prochaine fois je lui mets de la 20w50
minérale?
semi synthé?
Tu as un moteur moderne... pourquoi ne pas se permettre la qualité d'une 100% Synthèse ?
Une minérale ou semi synthèse fait le taf (la semi synthèse est constituée en très grande majorité d'huile minérale + additifs... "semi" ce n'est pas "demi")... mais la température de plus de 120°C atteinte par l'huile d'un Flat fait qu'elle vieillit plus vite.
@R27 J'ai pas fait grand chose, c'est un extrait de la notice de la 100GS .
Gastair
Re: NOUVEAU sur le forum,bonjour a tous
sans remettre en cause ce tableau et vos connaissances -loin de là ma pensée- , les véhicules modernes nécessitent de par leur système de lubrification une huile très fluide, genre 5W-30. Si on s'en réfère à ce tableau, pas question de rouler s'il ne gèle pas et pourtant
Gégé
Gégé
gegedej
Re: NOUVEAU sur le forum,bonjour a tous
C'est très sain de remettre tout en question... c'est ce qu'a fait René Descartes avec son "discours de la méthode", et ça a donné l'esprit cartésien Français
Dans le cas que tu sites, le système de lubrification, les ajustages serrés, la gestion des températures optimisée, font que ce sont des fluidités adaptées à chaud et à froid pour ces moteurs.
Cela est recherché afin d'avoir des huiles qui s'opposent le moins possible au mouvement, en contrepartie, le film d'huile est plus fin dans ce cas, il faut qu'il soit donc très résistant, ce qui impose une huile de qualité.
Dans le cas de nos trapanelles...
Que l'indice à froid (premier chiffre) descende, cela permet d'avoir une huile fluide dés le démarrage... ça serait plutôt bien, par contre l'huile qui resterait un peu trop fluides au démarrage sur nos moteurs un peu anciens ferait consommer de l'huile et baisser la pression d'huile (mais pour ce dernier point ça passerait).
Que l'indice à chaud (deuxième chiffre) soit plus bas que la préconisation est par contre rédhibitoire. Nos moteurs chauffent bien plus et donc, tant pour la pression d'huile que la qualité du film lubrifiant imposée, il faut une huile plus épaisse et de qualité. Avec une 5W30, à 120 -130 °C l'huile serait bien trop liquide dans nos bousins... de la flotte, avec un film lubrifiant bien trop fin et donc pas assez résistant et une chute de pression d'huile.
Je précise... concernant l'impact exact sur la pression d'huile d'un Flat, il y a plus calé que moi ici.
Dans le cas que tu sites, le système de lubrification, les ajustages serrés, la gestion des températures optimisée, font que ce sont des fluidités adaptées à chaud et à froid pour ces moteurs.
Cela est recherché afin d'avoir des huiles qui s'opposent le moins possible au mouvement, en contrepartie, le film d'huile est plus fin dans ce cas, il faut qu'il soit donc très résistant, ce qui impose une huile de qualité.
Dans le cas de nos trapanelles...
Que l'indice à froid (premier chiffre) descende, cela permet d'avoir une huile fluide dés le démarrage... ça serait plutôt bien, par contre l'huile qui resterait un peu trop fluides au démarrage sur nos moteurs un peu anciens ferait consommer de l'huile et baisser la pression d'huile (mais pour ce dernier point ça passerait).
Que l'indice à chaud (deuxième chiffre) soit plus bas que la préconisation est par contre rédhibitoire. Nos moteurs chauffent bien plus et donc, tant pour la pression d'huile que la qualité du film lubrifiant imposée, il faut une huile plus épaisse et de qualité. Avec une 5W30, à 120 -130 °C l'huile serait bien trop liquide dans nos bousins... de la flotte, avec un film lubrifiant bien trop fin et donc pas assez résistant et une chute de pression d'huile.
Je précise... concernant l'impact exact sur la pression d'huile d'un Flat, il y a plus calé que moi ici.
Gastair
Re: NOUVEAU sur le forum,bonjour a tous
pour ta compréhension et pour ta réponse très complète.
Ce tableau n'est donc pas universel mais fait pour nos moteurs et équivalents de l'époque; je me disais aussi !
Il existe effectivement d'autres tableaux (merci google) pour les moteurs modernes et effectivement les températures à indice égal sont bien différentes
Encore merci
Gégé
Ce tableau n'est donc pas universel mais fait pour nos moteurs et équivalents de l'époque; je me disais aussi !
Il existe effectivement d'autres tableaux (merci google) pour les moteurs modernes et effectivement les températures à indice égal sont bien différentes
Encore merci
Gégé
gegedej
Re: NOUVEAU sur le forum,bonjour a tous
Les moteurs modernes ont un système de lubrification qui n'a pas les mêmes caractéristiques que celui de nos flats. Il sont conçus pour fonctionner avec,une huile très fluide afin d'optimiser le rendement (moins de résistance au niveau de la pompe) moyennant un débit supérieur. Et surtout, ils fonctionnent à une température constante, avec des jeux de fonctionnement qui sont réduits puisqu'il n'y a théoriquement plus de dilatation possible. Un flat BMW, refroidi par air, a en comparaison une plage beaucoup plus élevée de température avec des pics beaucoup plus haut. Or quand ça chauffe, l'huile se fluidifie et la pression d'huile diminue.FFRD s'était amusé à faire des relevés de pression en fonction de la température et du régime moteur, le résultat est impressionnant quand on constate la chute de pression...
Aujourd'hui à plus de 40°C il faudrait plutôt de la 20w60!
Aujourd'hui à plus de 40°C il faudrait plutôt de la 20w60!
jbt
Re: NOUVEAU sur le forum,bonjour a tous
le point de vue du thermicien si je peux me permettre,
la puissance de refroidissement, c'est le débit x par la différence de température,
pour faire encore plus simple, si la température de l'air monte (40° par exemple), pour conserver la puissance froid, il faut augmenter le débit... (la quantité d'air)
donc plus il faut chaud, plus il faut rouler vite monsieur l'agent...
et surtout éviter la ville et les embout...
la puissance de refroidissement, c'est le débit x par la différence de température,
pour faire encore plus simple, si la température de l'air monte (40° par exemple), pour conserver la puissance froid, il faut augmenter le débit... (la quantité d'air)
donc plus il faut chaud, plus il faut rouler vite monsieur l'agent...
et surtout éviter la ville et les embout...
Re: NOUVEAU sur le forum,bonjour a tous
@Gastair : Titine te remercie ;)
Vidange refaite en 20W50
Ne vous inquiétez pas je n'ai pas mis 3L, 2L c’était au poil!
Vidange refaite en 20W50
Ne vous inquiétez pas je n'ai pas mis 3L, 2L c’était au poil!
kw44
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