problèmes pour régler les culbuteurs sur une R 50
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problèmes pour régler les culbuteurs sur une R 50
Bonjour, je remonte une R 50 d'un ami, j'ai monté les culasses refaites, pistons neufs, tige de culbus etc .... quand je règle le jeu des culbus sur le cylindre gauche avec la marque sur le vilo OT je crois en face du trait, donc 0.15 et 0.20 en faisant un tour de vilo j'ai un jeu énorme je refais un tour complet je retrouve mes valeurs rebelote si je fais encore un tour ! un fois sur 2 c'est bon et une fois sur 2 ce n'est pas bon ? idem le cylindre droit ? il est vrai que j'ai eu une R 75/5 en 74 ! j'avais réglé les culbus je n'ai pas de souvenirs particuliers ! depuis je roule en basset avec un moteur 2 temps donc j'ai lâché le 4 temps ! je n'arrive pas à comprendre le binz ! si un motard peut me renseigner , qu'il en soit remercié ! motardement Christian
christianoff
Re: problèmes pour régler les culbuteurs sur une R 50
C'est un moteur 4 temps, avec un cycle sur 2 tours.
Un tour au point mort haut (PMH) on est en fin d'échappement et en début d'admission, les soupapes sont ouvertes (je simplifie ) .
Un tour pour aspirer puis compresser, on est au PMH fin de compression, les soupapes sont fermées, la bougie fait l'étincelle.
Les soupapes étant fermées, c'est là qu'on règle les culbuteurs.
Un 2ème tour, les gaz explosent et se détendent, le piston remonte au PMH avec la soupape d'échappement ouverte.
Sur ce tour, les soupapes sont ouvertes, on ne règle pas les culbus.
C'est exactement ce que tu décris.
Cycle 2 temps sur un tour
Cycle 4 temps sur 2 tours
Un tour au point mort haut (PMH) on est en fin d'échappement et en début d'admission, les soupapes sont ouvertes (je simplifie ) .
Un tour pour aspirer puis compresser, on est au PMH fin de compression, les soupapes sont fermées, la bougie fait l'étincelle.
Les soupapes étant fermées, c'est là qu'on règle les culbuteurs.
Un 2ème tour, les gaz explosent et se détendent, le piston remonte au PMH avec la soupape d'échappement ouverte.
Sur ce tour, les soupapes sont ouvertes, on ne règle pas les culbus.
C'est exactement ce que tu décris.
Cycle 2 temps sur un tour
Cycle 4 temps sur 2 tours
R27
Re: problèmes pour régler les culbuteurs sur une R 50
C'est tout à fait ça.
En fait, tu règles tes soupapes au mauvais moment OT. Tu règles le cylindre gauche quand tu devrais régler le droit.
En fait, tu règles tes soupapes au mauvais moment OT. Tu règles le cylindre gauche quand tu devrais régler le droit.
Proteus
problèmes pour régler les culbuteurs sur une R 50
Merci pour vos réponses , j'avais oublié le cycle à 4 temps because la revue technique n'est pas très explicite ! quand tu écris quand je sur OT je règle le cylindre droit OK mais le gauche quel est l'indication ?
christianoff
Re: problèmes pour régler les culbuteurs sur une R 50
OT, un tour le gauche,deuxième tour le droit ...
Re: problèmes pour régler les culbuteurs sur une R 50
tu te mets sur OT et tu as un coté ou il y a du jeu aux basculeurs, l'autre où il n'y en n'a pas.
tu fais un tour de vilo, sur OT à nouveau, et tu as du jeu de l'autre coté à l'inverse...
c'est le coté où il y a du jeu que tu dois régler,
apparemment, tu aurais fait l'inverse.
tu fais un tour de vilo, sur OT à nouveau, et tu as du jeu de l'autre coté à l'inverse...
c'est le coté où il y a du jeu que tu dois régler,
apparemment, tu aurais fait l'inverse.
Re: problèmes pour régler les culbuteurs sur une R 50
Quand ton repère OT apparaît, tes deux pistons sont au PMH, l'un est en fin de compression et est à régler, l'autre est en "bascule", la soupape d'échappement est en fin de fermeture ,légèrement ouverte ,et la soupape d'admission est en début d'ouverture et elle aussi légèrement ouverte .
Quand tu règles le mauvais cylindre, et il est normal que tu aies du jeu au tour de vilo suivant .
Si ton moteur était à poil et que tu remontes tout, je conçois que ce n'est pas facile .
Le plus simple, quand tu arrives presque à ton point OT, tu vérifies quelles sont les tiges de culbuteurs qui bougent encore, et c'est l'autre côté qui devra être réglé
Quand tu règles le mauvais cylindre, et il est normal que tu aies du jeu au tour de vilo suivant .
Si ton moteur était à poil et que tu remontes tout, je conçois que ce n'est pas facile .
Le plus simple, quand tu arrives presque à ton point OT, tu vérifies quelles sont les tiges de culbuteurs qui bougent encore, et c'est l'autre côté qui devra être réglé
Proteus
problèmes pour régler les culbuteurs sur une R 50
Bonjour,
Je tiens à tous vous remercier ainsi que le forum ! j'ai tout réglé ! j'ai compris où j'ai beugué ? un copain m'a demandé de mettre en route sa R 50 de 55 ! cette moto a été conditionné par un "spécialiste" du côté de Nice.... j'en ai trouvé des conneries ex : le rotor de l'alternateur était au diamètre de 20 m/m et la queue du vilo à 17 m/m le tout monté avec du clinquant ! quand j'ai démonté la vis ressortait, les phares ainsi que le feu arrière "tenaient" avec des chiffons et de la mousse ! le tuyau de remontée d'huile sur le cylindre bouché avec de la limaille etc etc ! donc quand je me suis retrouvé avec le bouquin et le faux problème des culbus au lieu d'être cartésien face aux nombreux problèmes rencontrés j'ai recherché midi à 14 h....Pourtant j'ai réglé les culbus d'un 500 Cx honda il y a 2 repères différents pour les cylindres !
Il est vrai comme je l'ai dit plus haut je suis 2 temps, 3 carbus à régler sur les circuits c'est un peu complexe que mes culbus ! ! j'ai oublié le cycle du 4 temps !!!!! qui pue ! ben tiens !
Je sais je suis vieux ! ne me chargez pas trop mes copains s'en chargent ! ils m'ont tous traité de vieux con à 64 ans ! en tout cas ça rend humble...... ciao à vous tous et encore un grand merci sur le cycle du 4 temps ......
Je tiens à tous vous remercier ainsi que le forum ! j'ai tout réglé ! j'ai compris où j'ai beugué ? un copain m'a demandé de mettre en route sa R 50 de 55 ! cette moto a été conditionné par un "spécialiste" du côté de Nice.... j'en ai trouvé des conneries ex : le rotor de l'alternateur était au diamètre de 20 m/m et la queue du vilo à 17 m/m le tout monté avec du clinquant ! quand j'ai démonté la vis ressortait, les phares ainsi que le feu arrière "tenaient" avec des chiffons et de la mousse ! le tuyau de remontée d'huile sur le cylindre bouché avec de la limaille etc etc ! donc quand je me suis retrouvé avec le bouquin et le faux problème des culbus au lieu d'être cartésien face aux nombreux problèmes rencontrés j'ai recherché midi à 14 h....Pourtant j'ai réglé les culbus d'un 500 Cx honda il y a 2 repères différents pour les cylindres !
Il est vrai comme je l'ai dit plus haut je suis 2 temps, 3 carbus à régler sur les circuits c'est un peu complexe que mes culbus ! ! j'ai oublié le cycle du 4 temps !!!!! qui pue ! ben tiens !
Je sais je suis vieux ! ne me chargez pas trop mes copains s'en chargent ! ils m'ont tous traité de vieux con à 64 ans ! en tout cas ça rend humble...... ciao à vous tous et encore un grand merci sur le cycle du 4 temps ......
christianoff
Re: problèmes pour régler les culbuteurs sur une R 50
christianoff a écrit:.......
Je sais je suis vieux ! ne me chargez pas trop mes copains s'en chargent ! ils m'ont tous traité de vieux con à 64 ans !...........
comme disait le grand Georges,
Quand ils sont tous neufs,
Qu'ils sortent de l’œuf,
Du cocon.
Tous les jeunes blancs becs
Prennent les vieux mecs
Pour des cons.
Quand ils sont venus,
Les têtes chenues,
Les grisons.
Tous les vieux fourneaux
Prennent les jeunots
Pour des cons.
Moi qui balance entre deux âges
Je leur adresse à tous un message.
Le temps ne fait rien à l'affaire.
Quand on est con, on est con!
Qu'on ait 20 ans, qu'on soit grand-père
Quand on est con, on est con!
Entre vous plus de controverses,
Cons caduques ou cons débutants.
Petits cons de la dernière averse
Vieux cons des neiges d'antan
Vous les cons naissant,
Les cons innocents,
Les jeunes cons,
Qui, ne le niez pas, prenez les papas pour des cons.
Vous les cons âgés,
Les cons usagés,
Les vieux cons.
Qui, confessez-le, prenez les p'tits bleus pour des cons.
Méditez l'impartial message
D'un qui balance entre deux âges.
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