-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[R80 G/S,1982] rénovation

+6
The Churchman
rv80gs
valérian
Gastair
zouaverifle
Flatten
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[R80 G/S,1982] rénovation Empty [R80 G/S,1982] rénovation

Message  Flatten Mar 30 Avr 2019 - 1:03

Ca faisait quelques années que je pensais que la R80 G/S était mon style de moto, c'est à dire rustique et légère.

J'apprécie de rouler à 4000 tr/mn et pouvoir ressortir de virage à 3000 tr/mn. Je roule presque exclusivement sur route de montagne.
Mon Africa Twin 650 sait faire ça mais manque un poil de couple en bas et elle est un peu lourde et haute bien que j'ai mis des ressorts plus souples à l'avant et à l'arrière.

J'ai trouvé cette Géhesse dans mes prix et donc il y a beaucoup de boulot bien .
Si tout va bien ce sera du boulot qui demande de l'astuce et du temps plutôt que des sous et des compétences de haute volée.

Pour commencer, elle affiche 31.000 km qui d'après le vendeur sont réels et d'après moi sont plus que douteux et je l'ai achetée en considérant qu'elle avait un tour de compteur.

Elle a un moteur de R80 de 1989 monté avant l'achat de mon vendeur (en 94). 
Je sais seulement qu'il y a un litre d'huile moteur de plus que sur la G/S et peut-être quelques cv de plus pour cause de taux de compression plus élevé.
Si je ne me trompe pas, je peux faire la modif "BMW" pour le couvercle de boite à air + gicleurs de 135 sur ce moteur de la même façon que sur un moteur de G/S.
Vous confirmez?

J'ai commence à apprendre à connaitre cette moto en rénovant morceau par morceau sans faire un démontage complet où je risque de dépasser mes capacités. 
Chaque truc que je démonte demande du travail de rénovation mais jusque là rien de compliqué.


Dernière édition par Flatten le Sam 4 Mai 2019 - 6:03, édité 1 fois
Flatten
Flatten


Revenir en haut Aller en bas

[R80 G/S,1982] rénovation Empty Re: [R80 G/S,1982] rénovation

Message  zouaverifle Mar 30 Avr 2019 - 6:47

Hello

Sympathique challenge que je vais suivre avec attention ! 
Courage amigo.

ZR
zouaverifle
zouaverifle


Revenir en haut Aller en bas

[R80 G/S,1982] rénovation Empty Re: [R80 G/S,1982] rénovation

Message  Gastair Mar 30 Avr 2019 - 21:24

Le système d'admission avec trompes dépareillées était le même que sur une G/S.
Pour les carbus il faut aussi modifier s'ils sont issu d'une G/S d'avant 84.

Vire cette sal--ries de filtre à essence et vérifie que celui qui est dans le réservoir (sur le robinet) est ok... tu risques des problème d'alimentation en carburant avec ce gros truc inutile.


Je suis sa résurrection clin
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

[R80 G/S,1982] rénovation Empty Re: [R80 G/S,1982] rénovation

Message  valérian Mar 30 Avr 2019 - 21:45

Hello
Bon courage
N'hésite pas à poser tes questions 
On est plusieurs à avoir restauré des g/s
coucou
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

[R80 G/S,1982] rénovation Empty Re: [R80 G/S,1982] rénovation

Message  Flatten Mer 1 Mai 2019 - 1:27

J'ai déjà bien écumé le forum mais j'aurai certainement des questions à vous poser.

Je ne sais pas si je peux poster des nouvelles photos. Hier je ne pouvais pas...
Je vais me contenter d'une description pour le moment.

Point positif : elle a des collecteurs et une boite à fumée inox.
Point négatif : le silencieux qui avait l'air presque bon s'est révélé plein de trous.
J'ai passe 12 heures à l'atelier non stop sans me rendre compte du temps qui passait pour boucher tous les trous avec mon poste à l'arc inverter Gysmi. Je pense qu'il est à présent solide et reparti pour quelques années.
J'ai mixé du Rustol avec de l'acétone et de la peinture HT "alu" pour poêle, j'en ai introduit deux bons verres dans le pot et je l'ai tourné dans tous les sens.
J'ai repeint l'extérieur avec la peinture pour poële puis un coup de bombe HT noir mat.

J'ai nettoyé longuement les carbus (réf 64/32/305-6) et je vais commander un kit de joints.
Les membranes ont l'air bonnes donc je verrai en fonction de la composition du kit carbu si je les change ou pas.
Le carbu gauche était bien pourri, notamment l'aiguille très attaquée par la rouille et bien encrassée.
Je vais donc changer les deux ainsi que les puits d'aiguille (2.64).
Pour la référence des aiguilles c'est bien des 46-241 ?
Les 2 aiguilles dépassaient du boisseau de 38mm (pendantes). Je n'ai su à quel cran j'étais... mais je pourrai remonter les nouvelles de même.
Les 2 boisseaux pas usés mais ils s'usent peut-être pas sur cette moto?

J'avais un réglage de richesse de 1/2tr + 1/8tr à gauche et réglage de 1tr + 1/4 + 1/8 à droite !!!

J'ai aussi démonté le ressort de l'amortisseur pour nettoyer, retoucher la peinture du ressort.
L'amortisseur a l'air d'amortir correctement, c'est à dire fermement et uniformément dans les deux sens.

Aujourd'hui, nettoyage du démarreur et retouche de peinture. L'intérieur était propre et il avait probablement été visité il y a pas très longtemps.

J'ai aussi rebouché un trou à la soudure sous la béquille centrale, rechargé à la soudure une des entretoises usée de cette béquille et repeint la béquille au pinceau avec de la peinture anti rouille noire.
Flatten
Flatten


Revenir en haut Aller en bas

[R80 G/S,1982] rénovation Empty Re: [R80 G/S,1982] rénovation

Message  Flatten Mer 1 Mai 2019 - 1:57

Un truc qui va vous amuser : j'ai démonté la roue arrière, les mâchoires sont venues avec (mais c'est pas là qu'il faut rire) et puis j'ai nettoyé la crasse jamais enlevée depuis des lustres. Et je me suis dit que j'allais graisser l'axe de rotation des mâchoires...

Je sors l'axe et ça se met à pisser l'huile !!!! J'ai vite remis l'axe... Je suppose qu'il y a des joints torique mais je n'ai pas eu le temps de voir.
Graissage automatique de l'axe donc clin

Allez, je tente de poster une photo pour montrer l'état de la moto au départ :
[R80 G/S,1982] rénovation P1010219

Vous aurez remarqué que le fil de masse de batterie est branché sur la fixation du bac à batterie et non sur la vis du câble de compteur.
La vis du câble de compteur est cassée...
Et la peinture du cadre n'est même pas grattée là où est fixé le câble de masse.... pige pas
Flatten
Flatten


Revenir en haut Aller en bas

[R80 G/S,1982] rénovation Empty Re: [R80 G/S,1982] rénovation

Message  Flatten Mer 1 Mai 2019 - 2:19

Gastair a écrit:Le système d'admission avec trompes dépareillées était le même que sur une G/S.
Pour les carbus il faut aussi modifier s'ils sont issu d'une G/S d'avant 84.

Vire cette sal--ries de filtre à essence et vérifie que celui qui est dans le réservoir (sur le robinet) est ok... tu risques des problème d'alimentation en carburant avec ce gros truc inutile.

Je suis sa résurrection clin

"Je suis sa résurrection" : du verbe suivre ou du verbe être?

Oui chef je vire cette salries.

Je n'ai pas encore vidé le réservoir, j'ai juste été surpris qui ça coule par le bouchon qui devrait avoir un tube de mise à l'air je suppose sur l'embout du bouchon. Mais où le fixe-ton sur la moto ce tube??

J'ai des carbus 64/32/305-6, gicleurs principaux 145, gicleurs ralenti 45 et puits 2.64.
Sachant que j'ai un moteur de R80 de 1989 (sur une G/S de 1982) la modif BMW est conseillée aussi sur ce moteur?
J'ai trouvé sur LBC un couvercle de filtre qui était censé avoir une grosse et une petite trompette et qui en fait a deux petites.
Mais du coup avec mes deux grosses trompettes ça me fera un couvercle d'avance au cas où une météorite tomberait inopinément sur ce couvercle.
Flatten
Flatten


Revenir en haut Aller en bas

[R80 G/S,1982] rénovation Empty Re: [R80 G/S,1982] rénovation

Message  valérian Mer 1 Mai 2019 - 7:07

L’axe des mâchoires de frein arrière n’a pas de joints toriques
Pas du tout normal que ça pisse l’huile 
Y’a un gros problème quelque part

Vu l’etat, un démontage/nettoyage approfondi s’impose, non ?
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

[R80 G/S,1982] rénovation Empty Re: [R80 G/S,1982] rénovation

Message  Gastair Mer 1 Mai 2019 - 8:59

valérian a écrit:L’axe des mâchoires de frein arrière n’a pas de joints toriques
Pas du tout normal que ça pisse l’huile 
Y’a un gros problème quelque part

Vu l’etat, un démontage/nettoyage approfondi s’impose, non ?

?? ben si... 2 au minimum. Il parle de l'axe de came.
Voir ici le démontage de mon frein : ICI

[R80 G/S,1982] rénovation Photo_23


[R80 G/S,1982] rénovation Photo_21
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

[R80 G/S,1982] rénovation Empty Re: [R80 G/S,1982] rénovation

Message  Gastair Mer 1 Mai 2019 - 9:06

Flatten a écrit:

"Je suis sa résurrection" : du verbe suivre ou du verbe être?


Les deux mon colonel mache
souris

Voici pour le bouchon :
[R80 G/S,1982] rénovation Dsc01411




Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

[R80 G/S,1982] rénovation Empty Re: [R80 G/S,1982] rénovation

Message  valérian Mer 1 Mai 2019 - 12:51

Gastair a écrit:
valérian a écrit:L’axe des mâchoires de frein arrière n’a pas de joints toriques
Pas du tout normal que ça pisse l’huile 
Y’a un gros problème quelque part

Vu l’etat, un démontage/nettoyage approfondi s’impose, non ?

?? ben si... 2 au minimum. Il parle de l'axe de came.
Voir ici le démontage de mon frein : ICI

[R80 G/S,1982] rénovation Photo_23


[R80 G/S,1982] rénovation Photo_21
Tu as raison sur la g/s
Je confonds avec un autre modèle
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

[R80 G/S,1982] rénovation Empty Re: [R80 G/S,1982] rénovation

Message  Flatten Mer 1 Mai 2019 - 21:58

Sur mon frein arrière, je n'ai pas la rondelle feutre ni la pièce plastique rouge sur le ressort mais au diable les complications  jap

Voilà l'état de la  ̶c̶h̶i̶g̶n̶o̶l̶e̶ monture de prince actuellement. 
Ca commence à être plus chôli.
J'ai mis des bouts de chambre à air de VTT sur les tubes des pare cylindres, ça s'ajuste pil poil.

J'ai aussi réparé la housse de selle : rustines en skaï collées à la colle à pare brise côté intérieur pour les arêtes du bas dont j'ai arrondies le plastique.
Et puis changement de la partie cousue à l'avant, complètement détruite, par un bout de skaï noir.


Dernière édition par Flatten le Sam 4 Mai 2019 - 6:04, édité 1 fois
Flatten
Flatten


Revenir en haut Aller en bas

[R80 G/S,1982] rénovation Empty Re: [R80 G/S,1982] rénovation

Message  Flatten Mer 1 Mai 2019 - 22:11

Ca c'est l'état de l'aiguille du carburateur de gauche  yaaa (après nettoyage sommaire).
C'est plein de trous...

[R80 G/S,1982] rénovation P1010221

Le contacteur de feu stop de frein arrière est hors service alors je compte adapter un contacteur japonais qui trainait dans mes pièces.
Je ferai des photos quand ça aura été fait.


Dernière édition par Flatten le Mer 1 Mai 2019 - 22:19, édité 1 fois
Flatten
Flatten


Revenir en haut Aller en bas

[R80 G/S,1982] rénovation Empty Re: [R80 G/S,1982] rénovation

Message  Gastair Mer 1 Mai 2019 - 22:14

Ah oui... propre bien

Moi s'i manque la rondelle en feutre je meurs saispas
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

[R80 G/S,1982] rénovation Empty Re: [R80 G/S,1982] rénovation

Message  Flatten Mer 1 Mai 2019 - 22:20

Je t'assure que de nombreux scientifiques ont prouvés qu'une G/S peut être ressuscitée sans rondelle en feutre.
Par contre, si tu meurs je ne garantis rien.

Tu as remarqué le nouveau garde boue avant avec superbe renfort alu. Ca sert à rien par rapport à l'ancien GB qui était près de la roue mais ça fait sport.

Au fait, pour le bouchon de réservoir, j'ai un bouchon à clé avec un embout qui pointe horizontalement vers l'avant. C'est là que ça a coulé comme vache qui pisse quand j'ai retiré le réservoir. Et je n'ai pas de trou dans l'écrou de l'axe de colonne. Mais bon, je peux en faire un...
Quand même, cette prise d'air horizontale ne retient pas beaucoup le précieux liquide je trouve...

La visserie est de bonne qualité parce que une fois la crasse et la rouille retirées ça redevient quasi neuf, par exemple les écrous de roue arrière.
Flatten
Flatten


Revenir en haut Aller en bas

[R80 G/S,1982] rénovation Empty Re: [R80 G/S,1982] rénovation

Message  Flatten Mer 1 Mai 2019 - 23:55

Ca y est, j'ai une question ! yess

En inspectant mes carbus qui sont démontés actuellement pour rénovation, je remarque que le coup de pointeau de l'axe de starter est bien vers l'arrière (côté papillon) sur le carbu de droite mais pas sur le carbu de gauche yaaa

C'est grave docteur?

J'avais juste ouvert les couvercles, c'était propre, et j'avais refermé. Je ne comptais pas changer le (les?) joints toriques de cet axe.
Flatten
Flatten


Revenir en haut Aller en bas

[R80 G/S,1982] rénovation Empty Re: [R80 G/S,1982] rénovation

Message  rv80gs Jeu 2 Mai 2019 - 8:05

Flatten a écrit:

Je n'ai pas encore vidé le réservoir, j'ai juste été surpris qui ça coule par le bouchon qui devrait avoir un tube de mise à l'air je suppose sur l'embout du bouchon. Mais où le fixe-ton sur la moto ce tube??

J'ai des carbus 64/32/305-6, gicleurs principaux 145, gicleurs ralenti 45 et puits 2.64.
Sachant que j'ai un moteur de R80 de 1989 (sur une G/S de 1982) la modif BMW est conseillée aussi sur ce moteur?
J'ai trouvé sur LBC un couvercle de filtre qui était censé avoir une grosse et une petite trompette et qui en fait a deux petites.
Mais du coup avec mes deux grosses trompettes ça me fera un couvercle d'avance au cas où une météorite tomberait inopinément sur ce couvercle.



Je pense que ton montage de carbu est celui d'orogine d'une 80G/S de 1982 (comme jadis sur la mienne). Une 80RT/1 comme d'ailleurs une 100RT/1  sont toutes les deux équipées de trompes dissymétriques et de gicleurs de 135. Je crains que tu ne puisses faire mieux que ta config actuelle que j'ai montée et qui est convainquante sur la 100RT/1 d'un ami.
rv80gs
rv80gs


http://rv80gs.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R80 G/S,1982] rénovation Empty Re: [R80 G/S,1982] rénovation

Message  Flatten Jeu 2 Mai 2019 - 14:48

RV80GS, je n'ai pas compris, est-ce tu veux dire que ma config actuelle est mieux que la modif avec montage de gicleurs de 135 avec trompettes asymétriques?

Je vais tester la moto avec ma config actuelle (145 + 2 grosses trompettes) puis je testerai la "modif" et je pourrai comparer.
Je cherche le couple et la souplesse en bas, une conso raisonnable, et je me fiche des hauts régimes et de la puissance maxi.
Flatten
Flatten


Revenir en haut Aller en bas

[R80 G/S,1982] rénovation Empty Re: [R80 G/S,1982] rénovation

Message  rv80gs Jeu 2 Mai 2019 - 14:53

Non, ce que je veux dire c'est que les montages sont les mêmes en 800 et 1000. Si tu trouves que ça consomme trop et que tu veux du couple, les trompes dysimétriques et les gicleurs de 135 dont la meilleure solution.
rv80gs
rv80gs


http://rv80gs.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R80 G/S,1982] rénovation Empty Re: [R80 G/S,1982] rénovation

Message  Flatten Jeu 2 Mai 2019 - 14:58

A ok, très bien, j'espère arriver à une conso autour de 5l/100 comme sur l'Africa Twin et la Tiger 900.
Et si en plus le comportement moteur est plus sympa tant mieux serremain
Flatten
Flatten


Revenir en haut Aller en bas

[R80 G/S,1982] rénovation Empty Re: [R80 G/S,1982] rénovation

Message  zouaverifle Jeu 2 Mai 2019 - 14:59

Flatten a écrit:Je t'assure que de nombreux scientifiques ont prouvés qu'une G/S peut être ressuscitée sans rondelle en feutre.
Par contre, si tu meurs je ne garantis rien.

Tu as remarqué le nouveau garde boue avant avec superbe renfort alu. Ca sert à rien par rapport à l'ancien GB qui était près de la roue mais ça fait sport.

Au fait, pour le bouchon de réservoir, j'ai un bouchon à clé avec un embout qui pointe horizontalement vers l'avant. C'est là que ça a coulé comme vache qui pisse quand j'ai retiré le réservoir. Et je n'ai pas de trou dans l'écrou de l'axe de colonne. Mais bon, je peux en faire un...
Quand même, cette prise d'air horizontale ne retient pas beaucoup le précieux liquide je trouve...

La visserie est de bonne qualité parce que une fois la crasse et la rouille retirées ça redevient quasi neuf, par exemple les écrous de roue arrière.
Un garde boue haut est impératif sur une G/S et une GS !
Il ne faut point que l’on nous confonde avec de vulgaires routards clin

ZR
zouaverifle
zouaverifle


Revenir en haut Aller en bas

[R80 G/S,1982] rénovation Empty Re: [R80 G/S,1982] rénovation

Message  Flatten Jeu 2 Mai 2019 - 15:06

Surtout que le GB près de la roue était vraiment vilain. Il vient de quelle BMW? C'est pour essayer de le revendre...
Flatten
Flatten


Revenir en haut Aller en bas

[R80 G/S,1982] rénovation Empty Re: [R80 G/S,1982] rénovation

Message  rv80gs Jeu 2 Mai 2019 - 15:15

Flatten a écrit:A ok, très bien, j'espère arriver à une conso autour de 5l/100 comme sur l'Africa Twin et la Tiger 900.
Et si en plus le comportement moteur est plus sympa tant mieux serremain
Perso 5L, je n'y parviens pas avec ma 80 alors en 1000...

Eb plus, même si ça pulse plus, le 1000 est bien moins pêchu que le 800. Quand j'ai eu à refaire le mien suite à l’intrusion d'une soupape dans un des pistons, j'ai eu le choix et j'ai choisi de rester en 800 et je ne regrette pas.
rv80gs
rv80gs


http://rv80gs.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R80 G/S,1982] rénovation Empty Re: [R80 G/S,1982] rénovation

Message  Flatten Jeu 2 Mai 2019 - 15:29

J'ai un moteur de 800cc et je ne compte pas du tout passer en 1000 !
Flatten
Flatten


Revenir en haut Aller en bas

[R80 G/S,1982] rénovation Empty Re: [R80 G/S,1982] rénovation

Message  rv80gs Jeu 2 Mai 2019 - 16:18

Flatten a écrit:J'ai un moteur de 800cc et je ne compte pas du tout passer en 1000 !

Et tu as bien raison!
rv80gs
rv80gs


http://rv80gs.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R80 G/S,1982] rénovation Empty Re: [R80 G/S,1982] rénovation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum