Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Soudure pont de diodes

+3
tortilla
jpd
Technibase
7 participants

Aller en bas

Soudure pont de diodes Empty Soudure pont de diodes

Message  Technibase Sam 27 Avr 2019 - 19:16

I
Soudure pont de diodes 0c52e410Soudure pont de diodes 0c52e410Soudure pont de diodes 0c52e410Soudure pont de diodes 0c52e410Bonjour,
J’ai mon pont de diodes qui est dessouder à deux endroits voir les flèches sur la photo. L’etain ne tient pas. Puis-je faire un pont directement entre les piques flèche de droite.
 Existe-t-il un truc ou astuces possibles ? Soudure pont de diodes 0c52e410
Technibase
Technibase


Revenir en haut Aller en bas

Soudure pont de diodes Empty Re: Soudure pont de diodes

Message  Technibase Sam 27 Avr 2019 - 19:17

Oupss excusez la redondance de la photo
Technibase
Technibase


Revenir en haut Aller en bas

Soudure pont de diodes Empty Re: Soudure pont de diodes

Message  jpd Sam 27 Avr 2019 - 19:32

Commence d'abord à contrôler toutes tes diodes ...  lit
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Soudure pont de diodes Empty déja, tu peux nettoyer ton Post !

Message  tortilla Dim 28 Avr 2019 - 0:39

Ensuite itou autour des fissures que tu vas repérer à vue sur ton circuit , tu grattes proprement la peinture en préservant le cuivre....
(ces fissures sont probablement le signe d'un vieillissement par chauffe des composants, c'est normal, mais ça peut se développer)
tu peux utiliser du décapant à des kwouettes pour nettoyer les surfaces de cuivre autour des fissures avant  leur ré-étamage et
rajouter un pont fait de plusieurs brins de fils de cuivre à cheval sur les fissures.
Cela étant, il est quand même gonflé de bidouiller les soudures sans être sûr des tenants et aboutissants des pistes du circuit imprimé !
Ne pas oublier de rajouter en final une bonne couche d'isolant identique à la peinture, c'est plus prudent.
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

Soudure pont de diodes Empty Re: Soudure pont de diodes

Message  Henri Lun 29 Avr 2019 - 8:00

J'ai eu l'occasion de refaire des soudures sur mon pont de diode, ça se fait très bien en grattant la peinture d'abord. Fais bine le tour de totues ces soudures avec une bonne loupe, par exemple celle qui est en bas à droite ne me parait pas très nette.
Jen avais fait un article là: http://faites-pour-rouler.over-blog.com/article-probleme-de-diode-87027327.html
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Soudure pont de diodes Empty Re: Soudure pont de diodes

Message  R27 Lun 29 Avr 2019 - 8:17

Article très intéressant.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Soudure pont de diodes Empty Re: Soudure pont de diodes

Message  Christophe Jean-Michel Mar 30 Avr 2019 - 8:48

Oui bel article didactique. 

Tout le monde ne possède pas un oscilloscope et il sera difficile de vérifier que du fait d'une diode isolée, la tension redressée est moyennée à une valeur inférieure au nominal. La déduction peut-être ... Pizz' si tu nous lis... clin
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Soudure pont de diodes Empty Re: Soudure pont de diodes

Message  PizzaRoller Mar 30 Avr 2019 - 9:29

Christophe Jean-Michel a écrit:Oui bel article didactique. 

Tout le monde ne possède pas un oscilloscope et il sera difficile de vérifier que du fait d'une diode isolée, la tension redressée est moyennée à une valeur inférieure au nominal. La déduction peut-être ... Pizz' si tu nous lis... clin

C'est bien pour ça que je préconise d'utiliser une lampe et une batterie pour tester et faire les connexions sur les cosses. D'abord c'est plus facile et ensuite on teste tout le circuit du redresseur, soudures ou sertissages compris.

Un lampe de 10 W tire environ 1 A et une 21 W 2 A
Une sonnette de multimètre ou un Ohmmètre consomment quelque micro Ampère, une soudure sèche sera difficile à déterminer sauf une attention particulière et une grande habitude des mesures.

Relever à l'Ohmmètre une résistance de 583 Ω au lieu de 490 Ω ne remet pas en cause la diode mais le manque d'allumage avec une lampe de test indique un défaut.

Bien sûr, avec un oscillo, on joue dans la cours des grands mais là aussi, ce n'est pas parce qu'on a un oscillo qu'on sait s'en servir et qu'on mesure le bon composant en comprenant l'affichage ...

____________________
Soudure pont de diodes Idee-p10 Toutélectrix   Soudure pont de diodes 569134          Soudure pont de diodes Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Soudure pont de diodes 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Soudure pont de diodes Empty Re: Soudure pont de diodes

Message  R27 Mar 30 Avr 2019 - 11:41

Merci Pizza pour ces précisions.

De plus, une diode n'est pas une résistance, donc la mesure à l'ohmmètre donnera un résultat aléatoire : selon la tension ou le courant appliqué par l'appareil, la résistance «virtuelle» mesurée sera différente, et non représentative du composant.

Utiliser la fonction sonnette / continuité, souvent associée à la mesure de diode (le symbole de la diode figure sur ce calibre). L'appareil indique alors la tension de seuil, qui doit être d'environ 0,6V pour les diodes courantes au silicium.

Mais comme le dit très justement Pizza, les diodes du redesseur sont des diodes de puissance. La mesure des diodes par un multimètre se fait à quelques milliampères, elle n'est pas complète.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Soudure pont de diodes Empty Re: Soudure pont de diodes

Message  Henri Mar 30 Avr 2019 - 11:52

Dans ce cas comme dans la quasi totalité des problèmes en électricité automobile ou moto, l'oscillo n'est qu'un outil didactique qui permet d'illustrer un peu plus finement le comportement des composants, mais avec une lampe témoin, connectée là où il faut on fait beaucoup de choses, surtout que, comme le dit justement Pizza, la lampe témoin, contrairement à l'oscillo impose un courant "réaliste" dans les composants, pas des micro-ampères.
.
Dans le cas expliqué sur mon article, j'avais été piégé parce que je ne soupçonnais pas qu'il puisse y avoir une soudure naze à ce niveau-là, je contrôlais les diodes en me branchant directement à leurs extrémités sans mettre la soudure défectueuse dans la zone contrôlée et bien sûr je les trouvais bonnes.
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Soudure pont de diodes Empty Re: Soudure pont de diodes

Message  Technibase Mar 30 Avr 2019 - 14:05

Bon, en tout cas ça m’a résolu mon problème de temoin de charge qui ne s’éteignait pas. Apparemment la soudure tient mais je changerai certainement le pont de diodes à terme. 
Merci pour vos conseils.
Technibase
Technibase


Revenir en haut Aller en bas

Soudure pont de diodes Empty Non mais ....

Message  tortilla Mar 30 Avr 2019 - 14:31

Vos ampoules de Mathusalem, peuvent dépanner quand elles sont habilement manipulées, mais non seulement, elles ne donnent qu'une vision globale ou intégrée, mais de plus elles interfèrent plus ou moins judicieusement avec le bidule à mesurer !
L'ampoule qui crée effectivement une charge peut aussi bien amorcer une jonction, avec un courant électrique même fragile, à travers la fissure que la flinguer....
Alors que l'oscillo, qui doit être utilisé en situation et non seulement en testeur, va donner une analyse sans erreur du phénomène....


Dernière édition par tortilla le Mar 30 Avr 2019 - 14:41, édité 1 fois
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

Soudure pont de diodes Empty Re: Soudure pont de diodes

Message  PizzaRoller Mar 30 Avr 2019 - 14:39

tortilla a écrit:Vos ampoules de Mathusalem, peuvent dépanner quand elles sont habilement manipulées, mais non seulement, elles ne donnent qu'une vision globale ou intégrée, mais de plus elles interfèrent plus ou moins judicieusement avec le bidule à mesurer !
Alors que l'oscillo, qui doit être utilisé en situation et non seulement en testeur, va donner une analyse sans erreur du phénomène....

Bien sûr mais tout le monde ne sais pas utiliser et comprendre un oscillo.
Déjà qu'avec un multimètre c'est pas gagné siffle

Quand Mathusalem roulait en BMW, dans sa jeunesse, il n'avait pas inventé l'oscillo multitrace. souris

____________________
Soudure pont de diodes Idee-p10 Toutélectrix   Soudure pont de diodes 569134          Soudure pont de diodes Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Soudure pont de diodes 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Soudure pont de diodes Empty Tais toi donc, gamin....

Message  tortilla Mar 30 Avr 2019 - 14:50

PizzaRoller a écrit:Quand Mathusalem . ....pis d'abord il est décédé dans mes bras en 1950, alors ... clin lit tss tss mort de rire
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

Soudure pont de diodes Empty Re: Soudure pont de diodes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum