Particules bronze
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ffrd
30csi
R27
Grib
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Particules bronze
Je retrouve des particules de bronze dans l'huile de vidange et dans les caches culbuteurs.
Je cherche à savoir d'ou cela peut provenir.
Les culasses sont neuves.
J'ai déposé culasses et cylindres, et carter d'huile pour regarder à l'intérieur et bien laver.
Aucun jeu dans les logements de poussoir, infime jeu axial au niveau de la bague de pied de bielles, idem roulement de bielles. Pas de quoi faire de la particule...
Pas de jeu au niveau du vilo...
Cylindres et pistons ont l'air récent car ils ont très propre.
J'aurai préféré trouver un défaut mais là il n'y en a aucun alors je sèche.
Pas de bruits de roulements lorsque je débraye.
Est ce que des guides de soupapes neufs doivent se roder et pourraient créer ces particules?
Y a t'il des pièces bronze au niveau des roulements de vilo et d'AAC?
PS:Autre question, à combien de volts doit charger une dynamo 6V? Ma batterie se décharge et je voudrais savoir si ça vient de la batterie ou de la dynamo.
Je cherche à savoir d'ou cela peut provenir.
Les culasses sont neuves.
J'ai déposé culasses et cylindres, et carter d'huile pour regarder à l'intérieur et bien laver.
Aucun jeu dans les logements de poussoir, infime jeu axial au niveau de la bague de pied de bielles, idem roulement de bielles. Pas de quoi faire de la particule...
Pas de jeu au niveau du vilo...
Cylindres et pistons ont l'air récent car ils ont très propre.
J'aurai préféré trouver un défaut mais là il n'y en a aucun alors je sèche.
Pas de bruits de roulements lorsque je débraye.
Est ce que des guides de soupapes neufs doivent se roder et pourraient créer ces particules?
Y a t'il des pièces bronze au niveau des roulements de vilo et d'AAC?
PS:Autre question, à combien de volts doit charger une dynamo 6V? Ma batterie se décharge et je voudrais savoir si ça vient de la batterie ou de la dynamo.
Grib
Re: Particules bronze
Je penserais à un palier : tête de bielle ou vilebrequin/carter.
NB : Le coté de la bielle sur le vilebrequin est la tête. Le pied de bielle est coté piston. C'est l'inverse de la logique.
NB : Le coté de la bielle sur le vilebrequin est la tête. Le pied de bielle est coté piston. C'est l'inverse de la logique.
R27
Re: Particules bronze
Merci pour la rectification.
Donc il y a bien une "cage" en bronze dans ces roulements?
J'imagine qu'il ne faut pas rouler comme ça, même si il n'y a pas de bruit?
Donc il y a bien une "cage" en bronze dans ces roulements?
J'imagine qu'il ne faut pas rouler comme ça, même si il n'y a pas de bruit?
Grib
Re: Particules bronze
Je vais pas trop rouler comme ça et budgetiser une refection du moteur pour l'hiver prochain. De toute façon ne connaissant pas l'état des larmiers, je repartirai sur une base nickel comme ça.
PS:Autre question, à combien de volts doit charger une dynamo 6V? Ma batterie se décharge et je voudrais savoir si ça vient de la batterie ou de la dynamo.
PS:Autre question, à combien de volts doit charger une dynamo 6V? Ma batterie se décharge et je voudrais savoir si ça vient de la batterie ou de la dynamo.
Grib
Re: Particules bronze
Vécu hélas sur une /2.
Une huile 0W50 pour Suzuki parce que le mécano avait dit au copain "qui peux le plus peux le moins".
Résultat les bagues bronze de pied de bielle transformés en orpaillage...
Deux bagues à remplacer par le rectifieur et un changement de larmiers et lavage du bloc
Une huile 0W50 pour Suzuki parce que le mécano avait dit au copain "qui peux le plus peux le moins".
Résultat les bagues bronze de pied de bielle transformés en orpaillage...
Deux bagues à remplacer par le rectifieur et un changement de larmiers et lavage du bloc
ffrd
Re: Particules bronze
Mes bagues de bielles sont en bon état. Plutôt un roulement vraisemblablement.
Je suis mécanicien avion de métier, peut on faire ce boulot soi même ou faut il des outils spécifiques pour changer ces roulements et larmiers ?
Je suis mécanicien avion de métier, peut on faire ce boulot soi même ou faut il des outils spécifiques pour changer ces roulements et larmiers ?
Grib
Re: Particules bronze
pour une batterie 12v ça doit charger a 14v environ !
Donc pour 6v si ça charge a 8v ça devrait etre correcte
Si ta batterie ce décharge , elle est peut etre en fin de vie !!ou le régulateur déconne et ça charge trop disons 10v a ce moment ça vide ta batterie car elle boue et l'acide s'évapore !!!
Donc pour 6v si ça charge a 8v ça devrait etre correcte
Si ta batterie ce décharge , elle est peut etre en fin de vie !!ou le régulateur déconne et ça charge trop disons 10v a ce moment ça vide ta batterie car elle boue et l'acide s'évapore !!!
amaury
Re: Particules bronze
Ok donc moteur en marche je mets un voltmètre aux bornes de la batterie et je dois avoir environ 8 volts si je comprends bien.
Grib
Re: Particules bronze
Euh ... la moitié de 14, ça tourne davantage autour de 7
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Particules bronze
Pardon pour cette parenthèse...juste pour la petite histoire....amaury a écrit:
a ce moment ça vide ta batterie car elle boue et l'acide s'évapore !!!
L’électrolyte c'est 37% d'acide sulfurique et 63% d'eau, l'acide ne s'évapore pas, il reste dans la batterie, seule l'eau sort de la batterie. C'est une ébullition froide, juste des bulles de gaz qui remontent à la surface, car le niveau d'électrolyte qui baisse est surtout dû aux molécules d'eau (H2O) qui par électrolyse se décomposent en Dihydrogène (H2) et Oxygène (O)... avec donc une risque d'explosion majeur au dessus de la batterie. La grande majorité de l'eau ne se transforme donc pas en vapeur d'eau.
Gastair
Re: Particules bronze
Le moteur est déposé.
La vis extracteur (que je n'ai pas) du rotor de la magneto à mis un terme à ma lancée de vouloir changer larmiers et roulements moi même.
Je vais rechercher quelqu'un (pro ou amateur averti) pour faire cette operation. Si vous avez des adresses ou si ça tente un flatistanais connaisseur (moyennant finance bien sûr) vous pouvez me dirigez vers ces personnes en MP.
Merci de votre aide.
La vis extracteur (que je n'ai pas) du rotor de la magneto à mis un terme à ma lancée de vouloir changer larmiers et roulements moi même.
Je vais rechercher quelqu'un (pro ou amateur averti) pour faire cette operation. Si vous avez des adresses ou si ça tente un flatistanais connaisseur (moyennant finance bien sûr) vous pouvez me dirigez vers ces personnes en MP.
Merci de votre aide.
Grib
Re: Particules bronze
Une astuce pour remplacer l'outil d'extraction du rotor de la magnéto.Grib a écrit:Le moteur est déposé.
La vis extracteur (que je n'ai pas) du rotor de la magnéto à mis un terme à ma lancée de vouloir changer larmiers et roulements moi même.
Tu intercale un rond de diamètre 6mm entre le logement de la magnéto -et de la dynamo- et la vis de fixation des rotors.
Le mieux est de sacrifier un foret de diam 6mm C'est un gage de solidité.
ffrd
Re: Particules bronze
OK je vais faire ça.
Il y a beaucoup d'outillage spe iaux à utiliser ou on peut trouver des astuces comme ça ?
Il y a beaucoup d'outillage spe iaux à utiliser ou on peut trouver des astuces comme ça ?
Grib
Re: Particules bronze
Le problème en aviation, c'est qu'on n'a pas le droit de "bricoler".
Il faut passer par une phase de déradicalisation pour travailler efficacement sur les mécaniques non volantes.
Il faut passer par une phase de déradicalisation pour travailler efficacement sur les mécaniques non volantes.
Re: Particules bronze
Tout à fait c'est pour ça que n'ayant pas la vis extracteur, je me suis arrêté là.
Je n'ai pas déposé la dynamo non plus car je n'ai rien à ce sujet dans ma doc. J'ai déposé la vis centrale mais elle ne vient pas.
Auriez vous les références de tous les roulements du bas moteur SVP?
Je n'ai pas déposé la dynamo non plus car je n'ai rien à ce sujet dans ma doc. J'ai déposé la vis centrale mais elle ne vient pas.
Auriez vous les références de tous les roulements du bas moteur SVP?
Grib
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