Pignons en bronze?
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Pignons en bronze?
Salut à tous!
Quelqu'un peut-il me confirmer qu'il n'y a pas de bagues ou de couronnes en bronze dans une boite de vitesse, un pont ou un couple conique de r45 de 1980?
Ou du moins, sauriez-vous où je peux trouver l'info?
Merci d'avance!
Quelqu'un peut-il me confirmer qu'il n'y a pas de bagues ou de couronnes en bronze dans une boite de vitesse, un pont ou un couple conique de r45 de 1980?
Ou du moins, sauriez-vous où je peux trouver l'info?
Merci d'avance!
Merj
Re: Pignons en bronze?
Ya pas.
Mais attention si tu veux rajouter du graphite quand même: si ça donne un mieux en douceur, ça a deux conséquences néfastes:
- si tu en mets trop, l'huile s'agglomere en pate collante qui va se fixer sur les parois des carters au lieu d'être au contact des pignons.
- c'est tellement lubrifiant que ça provoque systématiquement des fuites ou des suintements au niveau des joints à lèvre.
Mais attention si tu veux rajouter du graphite quand même: si ça donne un mieux en douceur, ça a deux conséquences néfastes:
- si tu en mets trop, l'huile s'agglomere en pate collante qui va se fixer sur les parois des carters au lieu d'être au contact des pignons.
- c'est tellement lubrifiant que ça provoque systématiquement des fuites ou des suintements au niveau des joints à lèvre.
jbt
Re: Pignons en bronze?
Il n'y a pas de pignon en bronze dans les boites de vitesse des flats mais il y a bien une bague bronze dans les boites 5 vitesses des séries 6, 7 et compactes R45/R65.
Cette bague, ou douille, repère 14 sur la vue éclatée et les photos, se trouve sous le pignon de première de l'arbre de sortie.
le fait de trouver de la limaille de bronze dans l'huile de vidange de boite, provient de cette douille.
Cette bague, ou douille, repère 14 sur la vue éclatée et les photos, se trouve sous le pignon de première de l'arbre de sortie.
le fait de trouver de la limaille de bronze dans l'huile de vidange de boite, provient de cette douille.
ffrd
Re: Pignons en bronze?
Ok super, merci pour l'info!
Si je demandais ça c'est parce que venant de l'automobile je sais qu'il ne faut pas mettre de l'huile type GL5 quand il y a présence d'éléments en bronze.
Si je demandais ça c'est parce que venant de l'automobile je sais qu'il ne faut pas mettre de l'huile type GL5 quand il y a présence d'éléments en bronze.
Merj
Re: Pignons en bronze?
Eternel question ...et encore mieux , si l'huile a les 2 normes Api GL4 et GL5 hé ? (si si ça arrive...) Dans mon T3 VW aprés des heures de lecture j'ai mis la GL5 déconseillée avec une demi dose de Mecacyl , 80000 bornes depuis sans soucis .
fredo06
Re: Pignons en bronze?
J'ai déja posté ça, issu de l'expérience d'un ingé dans les pétroles, membre de l'amicale Citroëniste de Bordeaux, avec laquelle j'ai des connexions:
"Les additifs d'aujourd'hui (soufre et phosphore) se révèlent être agressifs pour les métaux jaunes (bronze et laiton) souvent présents dans les boites des voitures anciennes (synchros).
On dit malheureusement trop souvent que dans les huiles GL4 il n'y a pas d'additifs agressifs mais c'est faux, une huile qui respecte les métaux jaunes DOIT ETRE CONFORME à la norme ZF TE-ML01, qu'elle soit GL1, GL2, GL3, GL4 ou GL5.
Une huile parfaitement adapté à la boite de la 2CV est par exemple la Castrol EPX 80W90, sur l'étiquette on trouvera GL5 et ZF TE-ML01."
Pour nos boite de BM, du fait de cette bague sous le pignon de 1ere dont parle FFrd, c'est la même
Perso lors de la réfection de ma boite la bague avait beaucoup trop de jeu; usure due aux km, aux huiles agressives, aux deux???
Rien n'est simple :
Un des problèmes de cette norme c'est que pour l'avoir, il faut passer les tests, ce qui coute cher;
Du fait que de moins en moins de BV contiennent des bagues bronze , les fabricants ne passent plus ces tests là et donc une huile qui conviendrait très bien n'est pas toujours normé ZL TE-ML01
Cette norme n'est pas toujours noté sur le bidon alors que l'huile qui est dedans a bien cette norme ! il faut rechercher la fiche technique de l'huile sur le site du fabriquant
A ma connaissance , les huiles suivantes ont la norme ZL TE-ML01
Castrol EPX 80W-90 / EPX 90 - API GL5 - ZF TE-ML 01/05/07
Avia Multi Hypoïd EPR, existe en 80w90 et 85w140, en bidon de 2 litres,API GL5, /MIL-L-2105 D, /ZF TE-ML (01-05A-07A-08)
les huiles Avia ne sont pas simples à trouver
Voir http://www.landypoint.net/ Landypoint SARL Nos Prix Range
Ref : EPR80W EPR 80W90 Avia huile boite haute pression 2L : le 01/03/12, 8.34€ TTC
"Les additifs d'aujourd'hui (soufre et phosphore) se révèlent être agressifs pour les métaux jaunes (bronze et laiton) souvent présents dans les boites des voitures anciennes (synchros).
On dit malheureusement trop souvent que dans les huiles GL4 il n'y a pas d'additifs agressifs mais c'est faux, une huile qui respecte les métaux jaunes DOIT ETRE CONFORME à la norme ZF TE-ML01, qu'elle soit GL1, GL2, GL3, GL4 ou GL5.
Une huile parfaitement adapté à la boite de la 2CV est par exemple la Castrol EPX 80W90, sur l'étiquette on trouvera GL5 et ZF TE-ML01."
Pour nos boite de BM, du fait de cette bague sous le pignon de 1ere dont parle FFrd, c'est la même
Perso lors de la réfection de ma boite la bague avait beaucoup trop de jeu; usure due aux km, aux huiles agressives, aux deux???
Rien n'est simple :
Un des problèmes de cette norme c'est que pour l'avoir, il faut passer les tests, ce qui coute cher;
Du fait que de moins en moins de BV contiennent des bagues bronze , les fabricants ne passent plus ces tests là et donc une huile qui conviendrait très bien n'est pas toujours normé ZL TE-ML01
Cette norme n'est pas toujours noté sur le bidon alors que l'huile qui est dedans a bien cette norme ! il faut rechercher la fiche technique de l'huile sur le site du fabriquant
A ma connaissance , les huiles suivantes ont la norme ZL TE-ML01
Castrol EPX 80W-90 / EPX 90 - API GL5 - ZF TE-ML 01/05/07
Avia Multi Hypoïd EPR, existe en 80w90 et 85w140, en bidon de 2 litres,API GL5, /MIL-L-2105 D, /ZF TE-ML (01-05A-07A-08)
les huiles Avia ne sont pas simples à trouver
Voir http://www.landypoint.net/ Landypoint SARL Nos Prix Range
Ref : EPR80W EPR 80W90 Avia huile boite haute pression 2L : le 01/03/12, 8.34€ TTC
Ornach
Re: Pignons en bronze?
pourtant...les boites modernes (auto) sont bourrées de laiton et/ou bronze...: les anneaux de synchro par exemple ou les fourchettes sans compter les différentes bagues
il n'y aurait pas un zeste de légendes urbaines ???
il n'y aurait pas un zeste de légendes urbaines ???
goeland_
Re: Pignons en bronze?
Supers infos Ornach, merci.
Je vais acheter de la castrol, comme ça je suis sûr du coup, pas besoin de se prendre la tête.
Je vais acheter de la castrol, comme ça je suis sûr du coup, pas besoin de se prendre la tête.
Merj
Re: Pignons en bronze?
Légende urbaine, je crois pas, le graphite est à une extrêmité du tableau du potentiel galvanique, avec l'or, l'argent et le titane, le bronze est beaucoup moins noble. Donc un phénomène de corrosion galvanique peut se produire si anode et cathode sont reliés par un electrolyte.
Je ne sais pas si l'huile de boite peut être considérée comme tel, mais il suffit peut être qu'il y ait un peu d'eau (infiltration? condensation?) pour que cette réaction de corrosion soit facilitée? D'autant que la boite n'est pas remplie d'huile, et l'air qui y est contenu comprend probablement de la vapeur d'eau.
Je ne sais pas si l'huile de boite peut être considérée comme tel, mais il suffit peut être qu'il y ait un peu d'eau (infiltration? condensation?) pour que cette réaction de corrosion soit facilitée? D'autant que la boite n'est pas remplie d'huile, et l'air qui y est contenu comprend probablement de la vapeur d'eau.
jbt
Re: Pignons en bronze?
On parle pas graphite (carbone) mais soufre et phosphore présents dans certaines huiles de boite (il y a aussi du bore, du calcium, du zinc et du silicium,plus plein d'autres choses...)
D'autre part, il ne faut pas prendre la composition élémentaire mais moléculaire pour obtenir les potentiels galvaniques... et là tout se complique
D'autre part, il ne faut pas prendre la composition élémentaire mais moléculaire pour obtenir les potentiels galvaniques... et là tout se complique
goeland_
Re: Pignons en bronze?
OK avec toi, c'est pas simple à modéliser, et je suis pas bon du tout en chimie, j'ai décroché en 3e!
Il me semblait avoir pourtant lu une explication rationnelle de l'interaction bronze - graphite, mais j'arrive plus à remettre la main dessus.
Avec le souffre, BMW a connu des problèmes sur le nykasil des moteurs auto qui se détériorait en raison de la trop grande quantité de souffre contenu dans le carburant vendu aux USA.
Il me semblait avoir pourtant lu une explication rationnelle de l'interaction bronze - graphite, mais j'arrive plus à remettre la main dessus.
Avec le souffre, BMW a connu des problèmes sur le nykasil des moteurs auto qui se détériorait en raison de la trop grande quantité de souffre contenu dans le carburant vendu aux USA.
jbt
Re: Pignons en bronze?
vi, le soufre contenu dans les "vieux" carburant se transforme avec un plaisir non dissimulé en acide sulfurique lors de la combustion d'où attaque des chemises fontes ou des traitements nickasil. Ca peut faire de jolis troutrous
D'où la désulfurisation des carburants actuels utilisés en occident (en plus des problèmes de dégradation des FAP et des catalyseurs provoqués par les dérivés soufrés ...)
D'où la désulfurisation des carburants actuels utilisés en occident (en plus des problèmes de dégradation des FAP et des catalyseurs provoqués par les dérivés soufrés ...)
goeland_
Re: Pignons en bronze?
Bonjour la compagnie.
Je n'ai pas la prétention de détenir la vérité, mais mon impression, qui n'engage que moi, c'est que cette histoire d'icompatibilité de l'API GL5 avec les matériaux cuivreux n'est que de l'histoire ancienne.
Il est sûr que cette incompatibilité a existé au début de l'utilisation d'additifs "extrême pression" qui avaient une action du type "acide" mais les pétroliers ont réagi, et depuis longtemps les huiles répondant à la norme API GL5 sont respectueuses du cuivre.
Je pense que aucun pétrolier n'aurait intérêt à laisser sur le marché une huile API GL5 censée être plus performante que la GL4 si elle était incompatible avec beaucoup de boites qui sont en circulation.
Mais je ne prétends pas détenir la vérité.
L'article du lien ci-dessous me parait parfaitement pertinent, pour ceux qui n'ont pas le courage de l'analyser, allez directement au § 3.
http://land.xgonin.ch/index.php?option= … Itemid=150
Je n'ai pas la prétention de détenir la vérité, mais mon impression, qui n'engage que moi, c'est que cette histoire d'icompatibilité de l'API GL5 avec les matériaux cuivreux n'est que de l'histoire ancienne.
Il est sûr que cette incompatibilité a existé au début de l'utilisation d'additifs "extrême pression" qui avaient une action du type "acide" mais les pétroliers ont réagi, et depuis longtemps les huiles répondant à la norme API GL5 sont respectueuses du cuivre.
Je pense que aucun pétrolier n'aurait intérêt à laisser sur le marché une huile API GL5 censée être plus performante que la GL4 si elle était incompatible avec beaucoup de boites qui sont en circulation.
Mais je ne prétends pas détenir la vérité.
L'article du lien ci-dessous me parait parfaitement pertinent, pour ceux qui n'ont pas le courage de l'analyser, allez directement au § 3.
http://land.xgonin.ch/index.php?option= … Itemid=150
Re: Pignons en bronze?
La question est récurrente sur les forums VW T3, et la casse (très) fréquente des boites de vitesse incite à la prudence en termes de choix de lubrification. Difficile d'accuser le couple moteur du 1.6 diesel de 50 Cv...
jbt
Re: Pignons en bronze?
Henri a écrit:Zut, le lien ne fonctionne plus, je vais avoir du mal à retrouver cet article
Et pour cause...
Il suffit de lui demander gentiment !
D'autant plus que c'est un voisin à JBT ...:Henri a écrit:Zut, le lien ne fonctionne plus, je vais avoir du mal à retrouver cet article
Gonin Xavier ... FR-74100 Annemasse
le téléphone probable (sous ma responsabilité, mais comme on me dit tjrs que je suis irresp.) : 04 50 ...
Je change d'ordi, je vais voir ce que ce peux faire, mais donnez moi des mots clés de cet article.
Dernière édition par tortilla le Jeu 7 Juin 2012 - 10:45, édité 2 fois
Re: Pignons en bronze?
Ce texte très bien documenté inspirait le sérieux, il est vrai que la documentation que nous apporte Ornach respire aussi le sérieux, mais les conclusions ne sont pas les mêmes....
Re: Pignons en bronze?
et les ponts des 403...jbt a écrit:La question est récurrente sur les forums VW T3, et la casse (très) fréquente des boites de vitesse incite à la prudence en termes de choix de lubrification. Difficile d'accuser le couple moteur du 1.6 diesel de 50 Cv...
fredo06
ESSAYE ÇA, EN ATTENDANT ... :
Trouves tu ton bonheur, là dedans ? Sinon j'attends d'autres mots CLÉS .Henri a écrit:Zut, le lien ne fonctionne plus, je vais avoir du mal à retrouver cet article
Re: Pignons en bronze?
Ornach, moi j'ai mis au début de la 80W90 de marque ABRO (c'est américain) et j'avais un bruit de marche arrière de bagnole coté boite, je ne dis pas que c'est à cause de l'huile, c'est surement un roulement HS, en plus j'ai de la limaille dorée (surement la bague de pignon de 1ere), d'ailleurs la première lache quasiment à chaque fois, bref, j'ai changé d'huile et j'ai mis celle ci (liens des photos ci-dessous), de marque Vaico et le bruit de ma boite à disparu a 95%
https://servimg.com/view/18018328/173
https://servimg.com/view/18018328/174
https://servimg.com/view/18018328/173
https://servimg.com/view/18018328/174
Har12
Re: Pignons en bronze?
Pont à vis = huile de ricin si si c'est pas une conneriefredo06 a écrit:et les ponts des 403...jbt a écrit:La question est récurrente sur les forums VW T3, et la casse (très) fréquente des boites de vitesse incite à la prudence en termes de choix de lubrification. Difficile d'accuser le couple moteur du 1.6 diesel de 50 Cv...
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