Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Câble positif batterie

+4
gabounette77
tak
tortilla
yannick pompidou
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Câble positif batterie Empty Câble positif batterie

Message  yannick pompidou Lun 1 Avr - 17:16

Hello tout le monde,

Ma r60/7 ne démarrant pas j'ai investigué et j'ai trouvé que la cosse à oeil du câble positif était cassée. j'en commande une neuve et là samedi en retirant le souplisseau,  j'ai vu que j'avais deux câbles (cf photos). Le rouge semble aller sous le relais marron (relais démarreur). Or normalement il doit y avoir un seul câble. Ma r60 étant une ancienne gendarmerie , j'imagine qu'il s'agit encore d'une bidouille à la gomme?. Pouvez-vous m'éclairer?
Peut-on retirer ce fil rouge? oui bien je rachète une cosse et on en parle plus?

Merci pour vos retours.

Amitiés motardes

Câble positif batterie Unname13

Câble positif batterie Unname13
Câble positif batterie Unname14Câble positif batterie Unname13
Câble positif batterie Unname14
Câble positif batterie Unname15Câble positif batterie Unname13
Câble positif batterie Unname14
Câble positif batterie Unname15

yannick pompidou

Revenir en haut Aller en bas

Câble positif batterie Empty au moins ce ne sont pas les photos qui manquent !

Message  tortilla Lun 1 Avr - 17:37

yannick pompidou a écrit: ... j'ai trouvé que la cosse à oeil du câble positif était cassée. simplement taillée pour être mobile sans tout dévisser
Peut-on retirer ce fil rouge? sans savoir à quoi il sert ? oui bien je rachète une cosse et on en parle plus? et tu la recoupes pour la manipuler aisément ...   siffle
tortilla
tortilla

http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Câble positif batterie Empty Re: Câble positif batterie

Message  tak Lun 1 Avr - 18:50

tortilla a écrit:

et tu la recoupes pour la manipuler aisément ...   siffle
souris
tak
tak

Câble positif batterie Empty Caramba, encore raté...

Message  tortilla Lun 1 Avr - 18:58

Tu m'as échappé ce W.E., je préfère le Semnoz que ton coin tout pollué..... lol!
tortilla
tortilla

Message  gabounette77 Lun 1 Avr - 20:52

Tu as probablement un fil qui va au démarreur et un autre à la cellule redresseuse.
Il te faut vérifier où cela va et à quoi cela sert.
gabounette77
gabounette77

Message  Ornach Mar 2 Avr - 7:01

Vire ces saloperies pourries et remet de l'origine ou du câble bâtiment même type, même section que l'origine
Ton câble doit être oxydé sur 5 bons centimètres à l'intérieur de la gaine ce qui empêche toute soudure correcte de réparation et donc l'ampérage demandé par le démareur de passer.
Ornach
Ornach

Message  gabounette77 Mar 2 Avr - 8:17

Ornach a écrit:Ton câble doit être oxydé sur 5 bons centimètres à l'intérieur de la gaine ce qui empêche toute soudure correcte de réparation et donc l'ampérage demandé par le démareur de passer.
Vu l'ampérage ce cable doit être serti, pas soudé.

Comme il faut une pince spéciale, j'avais apporté le cable à un garagiste qui m'a donné la cosse et me la sertie gratuitement...Câble positif batterie 754862
gabounette77
gabounette77

Message  PizzaRoller Mar 2 Avr - 8:36

Le câble n'atteignant pas souvent plus de 130 °C, il n'y a aucune raison de ne pas le souder à l'étain siffle

Le passage du courant ne peut s'en trouver que meilleur et le câble sera davantage protégé de l'oxydation.

Câble positif batterie Idee-p10 Toutélectrix   Câble positif batterie 569134          Câble positif batterie Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Câble positif batterie 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller

http://forum.bmwc1.free.fr/

Message  gabounette77 Mar 2 Avr - 8:45

Alors, il faut un gros fer à souder.
gabounette77
gabounette77

Message  R27 Mar 2 Avr - 11:10

Ornach a écrit:ou du câble bâtiment même type

Donc souple, multibrins. Surtout pas rigide, monobrin.
R27
R27

Message  R27 Mar 2 Avr - 11:22

Une précaution avec la soudure à l'étain : la première étape est d'étamer les pièces à souder, c'est à dire faire fondre de l'étain dessus, pour préparer la soudure.

Inconvénient pour le câble : la partie étamée devient rigide, avec l'étain qui lie les fils entre eux. Il y a alors un point de faiblesse aux vibrations, à la limite entre la partie étamée (rigidifiée) et celle qui ne l'est pas.

Une bonne précaution est de fixer la partie non étamée pour éviter qu'elle ne vibre. Par exemple, avec une gaine thermorétractable qui recouvre à la fois la partie étamée et le début de celle qui ne l'est pas.
R27
R27

Message  R27 Mar 2 Avr - 11:22

gabounette77 a écrit:Alors, il faut un gros fer à souder.

Par exemple 100W
R27
R27

Câble positif batterie Empty Inexact...

Message  tortilla Mar 2 Avr - 13:19

gabounette77 a écrit: ...Vu l'ampérage ce cable doit être serti, pas soudé.
... un sertissage ET une soudure, précédée d'un VRAI décapage, les cosses étant soit étamées, soit en cuivre. permet, SOUS le sertissage, d'améliorer le maintien et les surfaces de jonction ET d'éloigner ET élargir la zone de flexion des fils du bord du manchon de cosse.
Sur toutes mes pinces crocos même à petit ampèrage, mais particulièrement pour les câbles de démarrage je soude les cosses après sertissage....
Même qu'en cas d'urgence, tout vient et vous ne restez pas tout kon au bord du fossé avec un bout dans chaque main ! winner
tortilla
tortilla

Message  R27 Mar 2 Avr - 14:53

Il faut donc que la longueur du sertissage (sur la cosse) soit supérieure à la longueur étamée.
R27
R27

Message  PizzaRoller Mar 2 Avr - 15:05

R27 a écrit:Il faut donc que la longueur du sertissage (sur la cosse) soit supérieure à la longueur étamée.

Non, le contraire ...

Câble positif batterie Idee-p10 Toutélectrix   Câble positif batterie 569134          Câble positif batterie Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Câble positif batterie 4202
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller

Message  R27 Mar 2 Avr - 15:48

Dans ce cas, la limite entre le câble rigidifié par l'étamage et la partie non étamée n'est plus maintenue mécaniquement ? C'est à cette interface que le risque de rupture est important.
R27
R27

Message  PizzaRoller Mar 2 Avr - 16:23

R27 a écrit:Dans ce cas, la limite entre le câble rigidifié par l'étamage et la partie non étamée n'est plus maintenue mécaniquement ? C'est à cette interface que le risque de rupture est important.

Le risque le plus important est entre le câble souple et le sertissage, au droit de la cosse. 
L'étamage rend le câble plus solide à cet endroit critique.

Dans tous les cas, une cosse est un point de fragilité et dans la mesure du possible, on utilise un manchon souple pour éviter les contraintes à la jonction.

Maintenant, faut relativiser, un câble multibrins de 16 mm² sur une batterie de flat n'est pas soumis à des contraintes violentes. Il est fixé sur le cadre à 10 à 15 cm de la cosse de batterie, il doit pouvoir supporter sans souci 10 G verticalement sans casser ... la moto probablement pas !

PizzaRoller
PizzaRoller

Message  beaujolais racer Mar 2 Avr - 17:03

PizzaRoller a écrit:

Maintenant, faut relativiser, un câble multibrins de 16 mm² sur une batterie de flat n'est pas soumis à des contraintes violentes. Il est fixé sur le cadre à 10 à 15 cm de la cosse de batterie, il doit pouvoir supporter sans souci 10 G verticalement sans casser ... la moto probablement pas !
Et le pilote non plus, à 10 grammes je ne suis plus étanche depuis longtemps..... Câble positif batterie 145644
beaujolais racer
beaujolais racer

Message  R27 Mar 2 Avr - 17:51

PizzaRoller a écrit:Il est fixé sur le cadre à 10 à 15 cm de la cosse de batterie

Le risque de rupture est ainsi maîtrisé.
R27
R27

Câble positif batterie Empty et pis d'abord, arète de discutailler ... non mais

Message  tortilla Mar 2 Avr - 17:54

1°) la soudure étain ne s'arrête pas sur une seule section, elle peut diffuser le long des brins de cuivre,
2°) la soudure étain ne fait pas vraiment bloc à la manipulation, elle peut éventuellement se fendiller

Dernière édition par tortilla le Mar 2 Avr - 17:56, édité 1 fois (Raison : bientôt une page ;+)
tortilla
tortilla

Message  Ornach Mar 2 Avr - 20:12

PizzaRoller a écrit:..../....il doit pouvoir supporter sans souci 10 G verticalement sans casser ... la moto probablement pas !
et moi non plus !! lol!

Vous êtes quand même des enculeurs de mouche sur ce forum
en fait c'est plutôt des histoires d'égo : vous voulez tous avoir le dernier mot !! clin
Ornach
Ornach

Message  PizzaRoller Mar 2 Avr - 20:54

Ornach a écrit:
PizzaRoller a écrit:..../....il doit pouvoir supporter sans souci 10 G verticalement sans casser ... la moto probablement pas !
et moi non plus !! lol!

Vous êtes quand même des enculeurs de mouche sur ce forum
en fait c'est plutôt des histoires d'égo : vous voulez tous avoir le dernier mot !! clin

Ben oui, bien sûr souris

C'est plus toi tirelangue

PizzaRoller
PizzaRoller

Câble positif batterie Empty eh ! l'homme invisible

Message  tortilla Mar 2 Avr - 21:55

Ornach a écrit:Vous êtes quand même des enculeurs de mouche sur ce forum   fuit  Câble positif batterie Mouche-image-animee-0006
en fait c'est plutôt des histoires d'égo : vous voulez tous avoir le dernier mot !!  tu préfères que l'on ferme le ban
tortilla
tortilla

Message  yannick pompidou Jeu 11 Avr - 9:47

Bonjour à tous,

Encore une question. j'ai réinstallé un nouveau câble plus batterie mais y a vraiment peu de place au niveau de la vis du démarreur. Le problème est que pour pouvoir remettre le carter en alu au dessus du démarreur, je suis obligé de positionner "plus bas" la cosse à œil sur le démarreur et du coup la cosse touche le support de démarreur. J'imagine qu'il ne faut pas que ça touche ?!!!

Pouvez-vous m'éclairer sur ce point les amis?

Merci par avance.

Amitiés motardes.

yannick pompidou

Message  PizzaRoller Jeu 11 Avr - 10:09

Ben faut pas qu’il touche la masse sinon mise à feu immédiate. 

Il faut trouver la position la plus sûre quitte à tordre la cosse pour assurer un passage sûr.

PizzaRoller
PizzaRoller

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant