Câble positif batterie
+4
gabounette77
tak
tortilla
yannick pompidou
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Câble positif batterie
Hello tout le monde,
Ma r60/7 ne démarrant pas j'ai investigué et j'ai trouvé que la cosse à oeil du câble positif était cassée. j'en commande une neuve et là samedi en retirant le souplisseau, j'ai vu que j'avais deux câbles (cf photos). Le rouge semble aller sous le relais marron (relais démarreur). Or normalement il doit y avoir un seul câble. Ma r60 étant une ancienne gendarmerie , j'imagine qu'il s'agit encore d'une bidouille à la gomme?. Pouvez-vous m'éclairer?
Peut-on retirer ce fil rouge? oui bien je rachète une cosse et on en parle plus?
Merci pour vos retours.
Amitiés motardes
Ma r60/7 ne démarrant pas j'ai investigué et j'ai trouvé que la cosse à oeil du câble positif était cassée. j'en commande une neuve et là samedi en retirant le souplisseau, j'ai vu que j'avais deux câbles (cf photos). Le rouge semble aller sous le relais marron (relais démarreur). Or normalement il doit y avoir un seul câble. Ma r60 étant une ancienne gendarmerie , j'imagine qu'il s'agit encore d'une bidouille à la gomme?. Pouvez-vous m'éclairer?
Peut-on retirer ce fil rouge? oui bien je rachète une cosse et on en parle plus?
Merci pour vos retours.
Amitiés motardes
yannick pompidou
au moins ce ne sont pas les photos qui manquent !
yannick pompidou a écrit: ... j'ai trouvé que la cosse à oeil du câble positif était cassée. simplement taillée pour être mobile sans tout dévisser
Peut-on retirer ce fil rouge? sans savoir à quoi il sert ? oui bien je rachète une cosse et on en parle plus? et tu la recoupes pour la manipuler aisément ...
Re: Câble positif batterie
Tu as probablement un fil qui va au démarreur et un autre à la cellule redresseuse.
Il te faut vérifier où cela va et à quoi cela sert.
Il te faut vérifier où cela va et à quoi cela sert.
gabounette77
Re: Câble positif batterie
Vire ces saloperies pourries et remet de l'origine ou du câble bâtiment même type, même section que l'origine
Ton câble doit être oxydé sur 5 bons centimètres à l'intérieur de la gaine ce qui empêche toute soudure correcte de réparation et donc l'ampérage demandé par le démareur de passer.
Ton câble doit être oxydé sur 5 bons centimètres à l'intérieur de la gaine ce qui empêche toute soudure correcte de réparation et donc l'ampérage demandé par le démareur de passer.
Ornach
Re: Câble positif batterie
Vu l'ampérage ce cable doit être serti, pas soudé.Ornach a écrit:Ton câble doit être oxydé sur 5 bons centimètres à l'intérieur de la gaine ce qui empêche toute soudure correcte de réparation et donc l'ampérage demandé par le démareur de passer.
Comme il faut une pince spéciale, j'avais apporté le cable à un garagiste qui m'a donné la cosse et me la sertie gratuitement...
gabounette77
Re: Câble positif batterie
Le câble n'atteignant pas souvent plus de 130 °C, il n'y a aucune raison de ne pas le souder à l'étain
Le passage du courant ne peut s'en trouver que meilleur et le câble sera davantage protégé de l'oxydation.
Le passage du courant ne peut s'en trouver que meilleur et le câble sera davantage protégé de l'oxydation.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Câble positif batterie
Ornach a écrit:ou du câble bâtiment même type
Donc souple, multibrins. Surtout pas rigide, monobrin.
R27
Re: Câble positif batterie
Une précaution avec la soudure à l'étain : la première étape est d'étamer les pièces à souder, c'est à dire faire fondre de l'étain dessus, pour préparer la soudure.
Inconvénient pour le câble : la partie étamée devient rigide, avec l'étain qui lie les fils entre eux. Il y a alors un point de faiblesse aux vibrations, à la limite entre la partie étamée (rigidifiée) et celle qui ne l'est pas.
Une bonne précaution est de fixer la partie non étamée pour éviter qu'elle ne vibre. Par exemple, avec une gaine thermorétractable qui recouvre à la fois la partie étamée et le début de celle qui ne l'est pas.
Inconvénient pour le câble : la partie étamée devient rigide, avec l'étain qui lie les fils entre eux. Il y a alors un point de faiblesse aux vibrations, à la limite entre la partie étamée (rigidifiée) et celle qui ne l'est pas.
Une bonne précaution est de fixer la partie non étamée pour éviter qu'elle ne vibre. Par exemple, avec une gaine thermorétractable qui recouvre à la fois la partie étamée et le début de celle qui ne l'est pas.
R27
Re: Câble positif batterie
gabounette77 a écrit:Alors, il faut un gros fer à souder.
Par exemple 100W
R27
Inexact...
... un sertissage ET une soudure, précédée d'un VRAI décapage, les cosses étant soit étamées, soit en cuivre. permet, SOUS le sertissage, d'améliorer le maintien et les surfaces de jonction ET d'éloigner ET élargir la zone de flexion des fils du bord du manchon de cosse.gabounette77 a écrit: ...Vu l'ampérage ce cable doit être serti, pas soudé.
Sur toutes mes pinces crocos même à petit ampèrage, mais particulièrement pour les câbles de démarrage je soude les cosses après sertissage....
Même qu'en cas d'urgence, tout vient et vous ne restez pas tout kon au bord du fossé avec un bout dans chaque main !
Re: Câble positif batterie
Il faut donc que la longueur du sertissage (sur la cosse) soit supérieure à la longueur étamée.
R27
Re: Câble positif batterie
R27 a écrit:Il faut donc que la longueur du sertissage (sur la cosse) soit supérieure à la longueur étamée.
Non, le contraire ...
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Câble positif batterie
Dans ce cas, la limite entre le câble rigidifié par l'étamage et la partie non étamée n'est plus maintenue mécaniquement ? C'est à cette interface que le risque de rupture est important.
R27
Re: Câble positif batterie
R27 a écrit:Dans ce cas, la limite entre le câble rigidifié par l'étamage et la partie non étamée n'est plus maintenue mécaniquement ? C'est à cette interface que le risque de rupture est important.
Le risque le plus important est entre le câble souple et le sertissage, au droit de la cosse.
L'étamage rend le câble plus solide à cet endroit critique.
Dans tous les cas, une cosse est un point de fragilité et dans la mesure du possible, on utilise un manchon souple pour éviter les contraintes à la jonction.
Maintenant, faut relativiser, un câble multibrins de 16 mm² sur une batterie de flat n'est pas soumis à des contraintes violentes. Il est fixé sur le cadre à 10 à 15 cm de la cosse de batterie, il doit pouvoir supporter sans souci 10 G verticalement sans casser ... la moto probablement pas !
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Câble positif batterie
Et le pilote non plus, à 10 grammes je ne suis plus étanche depuis longtemps.....PizzaRoller a écrit:
Maintenant, faut relativiser, un câble multibrins de 16 mm² sur une batterie de flat n'est pas soumis à des contraintes violentes. Il est fixé sur le cadre à 10 à 15 cm de la cosse de batterie, il doit pouvoir supporter sans souci 10 G verticalement sans casser ... la moto probablement pas !
beaujolais racer
Re: Câble positif batterie
PizzaRoller a écrit:Il est fixé sur le cadre à 10 à 15 cm de la cosse de batterie
Le risque de rupture est ainsi maîtrisé.
R27
et pis d'abord, arète de discutailler ... non mais
1°) la soudure étain ne s'arrête pas sur une seule section, elle peut diffuser le long des brins de cuivre,
2°) la soudure étain ne fait pas vraiment bloc à la manipulation, elle peut éventuellement se fendiller
2°) la soudure étain ne fait pas vraiment bloc à la manipulation, elle peut éventuellement se fendiller
Dernière édition par tortilla le Mar 2 Avr - 17:56, édité 1 fois (Raison : bientôt une page ;+)
Re: Câble positif batterie
et moi non plus !!PizzaRoller a écrit:..../....il doit pouvoir supporter sans souci 10 G verticalement sans casser ... la moto probablement pas !
Vous êtes quand même des enculeurs de mouche sur ce forum
en fait c'est plutôt des histoires d'égo : vous voulez tous avoir le dernier mot !!
Ornach
Re: Câble positif batterie
Ornach a écrit:et moi non plus !!PizzaRoller a écrit:..../....il doit pouvoir supporter sans souci 10 G verticalement sans casser ... la moto probablement pas !
Vous êtes quand même des enculeurs de mouche sur ce forum
en fait c'est plutôt des histoires d'égo : vous voulez tous avoir le dernier mot !!
Ben oui, bien sûr
C'est plus toi
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
eh ! l'homme invisible
Ornach a écrit:Vous êtes quand même des enculeurs de mouche sur ce forum
en fait c'est plutôt des histoires d'égo : vous voulez tous avoir le dernier mot !! tu préfères que l'on ferme le ban
Re: Câble positif batterie
Bonjour à tous,
Encore une question. j'ai réinstallé un nouveau câble plus batterie mais y a vraiment peu de place au niveau de la vis du démarreur. Le problème est que pour pouvoir remettre le carter en alu au dessus du démarreur, je suis obligé de positionner "plus bas" la cosse à œil sur le démarreur et du coup la cosse touche le support de démarreur. J'imagine qu'il ne faut pas que ça touche ?!!!
Pouvez-vous m'éclairer sur ce point les amis?
Merci par avance.
Amitiés motardes.
Encore une question. j'ai réinstallé un nouveau câble plus batterie mais y a vraiment peu de place au niveau de la vis du démarreur. Le problème est que pour pouvoir remettre le carter en alu au dessus du démarreur, je suis obligé de positionner "plus bas" la cosse à œil sur le démarreur et du coup la cosse touche le support de démarreur. J'imagine qu'il ne faut pas que ça touche ?!!!
Pouvez-vous m'éclairer sur ce point les amis?
Merci par avance.
Amitiés motardes.
yannick pompidou
Re: Câble positif batterie
Ben faut pas qu’il touche la masse sinon mise à feu immédiate.
Il faut trouver la position la plus sûre quitte à tordre la cosse pour assurer un passage sûr.
Il faut trouver la position la plus sûre quitte à tordre la cosse pour assurer un passage sûr.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» cable batterie + R100GS
» Cable Batterie
» Câble batterie
» Rallonger câble batterie :/
» Cable rpm et cable vitesse pour compteur KOSO
» Cable Batterie
» Câble batterie
» Rallonger câble batterie :/
» Cable rpm et cable vitesse pour compteur KOSO
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum