Démarreur r50/5 (suite du relais...)
3 participants
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Démarreur r50/5 (suite du relais...)
Bonjour à tous
Je suis toujours sur la r50/5
Je reviens vers vous car après avoir refait le fil du relais qui était coupé j'ai un nouveau problème. Tout se passe correctement, le moteur est bien entraîné mais le démarreur reste en position "enclenché", le pignon d'entrainement est en contact constant avec le volant moteur. Je m'en suis aperçu en essayant de démarrer au kick. C'était anormalement dur...le moteur entraînant le démarreur.
Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce problème ?
Je suis toujours sur la r50/5
Je reviens vers vous car après avoir refait le fil du relais qui était coupé j'ai un nouveau problème. Tout se passe correctement, le moteur est bien entraîné mais le démarreur reste en position "enclenché", le pignon d'entrainement est en contact constant avec le volant moteur. Je m'en suis aperçu en essayant de démarrer au kick. C'était anormalement dur...le moteur entraînant le démarreur.
Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce problème ?
helmut51
Re: Démarreur r50/5 (suite du relais...)
Le nombre de dents du démarreur (8 ou 9) correspond-il au nombre de dents du volant moteur (93 ou 111)?
8 dents = 93 dents = série 5 et première génération des séries 6.
9 dents = 111 dents = seconde génération des séries 6 et toutes les séries 7 – volant lourd ou léger-
8 dents = 93 dents = série 5 et première génération des séries 6.
9 dents = 111 dents = seconde génération des séries 6 et toutes les séries 7 – volant lourd ou léger-
gabounette77
Re: Démarreur r50/5 (suite du relais...)
Relais bloqué?
Sans ouvrir le relais, vous pouvez déjà contrôler son fonctionnement avec un multimètre.
- En position ohmmètre (ou testeur de continuité), aucun courant ne doit passer entre les bornes 87 et 30. C’est logique, car au repos, l’interrupteur est ouvert. Si ce premier test échoue, il y a des chances que le relais soit resté collé : tapotez-le et re-testez.
- En position ohmmètre (ou testeur de continuité), le courant doit passer entre les bornes 85 et 86.
A l’aide de la batterie de la moto, confectionnez deux câbles que vous venez poser sur les bornes 85 et 86 (il n’y a pas de polarité) : le relais doit émettre un clic. Un autre clic doit s’entendre lorsque vous retirez un des câbles. Si vous n’entendez rien, il vous faudra pousser le test un peu plus loin.
Considérez à juste titre les bornes 87 et 30 comme un interrupteur : branchez dessus un petit dispositif (pile de 9V avec une ampoule ou un multimètre en position ohmmètre ou testeur de continuité…). En branchant les bornes 85 et 86 à la batterie, le dispositif doit fonctionner.
gabounette77
Re: Démarreur r50/5 (suite du relais...)
Contacts du solénoide encrassés ou trop usés ?
Le pignon va sur le volant, mais pas assez de courant pour faire tourner le volant et revenir le pignon.
http://www.flat-twin-bmw.com/t9200-panne-de-demarreur-resolu
Le pignon va sur le volant, mais pas assez de courant pour faire tourner le volant et revenir le pignon.
http://www.flat-twin-bmw.com/t9200-panne-de-demarreur-resolu
gabounette77
Re: Démarreur r50/5 (suite du relais...)
Quelques précisions: le démarreur est d'origine, je pense que tout correspond au niveau des dents...je vais vérifier quand même. Le relais est bon par contre il semblerai que le démarreur reste bloqué pignon sur le volant. Je démonte et je contrôle.
Sinon sans démarreur la bécane doit démarrer au kick...
Sinon sans démarreur la bécane doit démarrer au kick...
helmut51
Re: Démarreur r50/5 (suite du relais...)
Un bon nettoyage suivi d’un graissage, ça devrait être suffisant.
Pour démarrer au kick, ça devrait le faire si le démarreur n’est pas engagé sur le volant moteur.
Pour démarrer au kick, ça devrait le faire si le démarreur n’est pas engagé sur le volant moteur.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Démarreur r50/5 (suite du relais...)
Le démarreur a été déposé et mis en petits bouts. C'est la partie coulissante avec le pignon qui était grippée et la rampe hélicoïdale bien sèche. Après graissage et remontage le démarreur fonctionne.
helmut51
Re: Démarreur r50/5 (suite du relais...)
C'est pas pour rien, le vaccin contre la grippe
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
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