câble d'embrayage pété...
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PizzaRoller
Proteus
6 participants
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câble d'embrayage pété...
Salut les filles,
bon ben voila, mon câble d'embrayage que j'avais remplacé il y a moins de 10 000 kms vient de péter, celui-ci était en provenance de chez BMW.
Pas normal, et comme c'est moi qui l'avais remonté, je me demande si et où j'ai merdé.
Autre chose incompréhensible, ce câble, lorsque je l'ai posé, n'a demandé aucun réglage, il était tendu à fond, le système réglage à la poignée était "rentré" à fond.
Aucun patinage de l'embrayage, aucun bruit anormal, rien.
Bizarre...
Vais devoir me fendre d'un nouveau câble, donc...
bon ben voila, mon câble d'embrayage que j'avais remplacé il y a moins de 10 000 kms vient de péter, celui-ci était en provenance de chez BMW.
Pas normal, et comme c'est moi qui l'avais remonté, je me demande si et où j'ai merdé.
Autre chose incompréhensible, ce câble, lorsque je l'ai posé, n'a demandé aucun réglage, il était tendu à fond, le système réglage à la poignée était "rentré" à fond.
Aucun patinage de l'embrayage, aucun bruit anormal, rien.
Bizarre...
Vais devoir me fendre d'un nouveau câble, donc...
Proteus
Re: câble d'embrayage pété...
Où a-t-il cassé ?
Si c'est au ras du levier, graisse bien la "boule" qui rentre dans le levier.
Tu as aussi la solution de monter une poulie en palan au niveau de la biellette, c'est expliqué dans plein de post.
Si c'est au ras du levier, graisse bien la "boule" qui rentre dans le levier.
Tu as aussi la solution de monter une poulie en palan au niveau de la biellette, c'est expliqué dans plein de post.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: câble d'embrayage pété...
il a cassé au niveau de la boule du levier, et je n'avais pas graissé, en effet.
Une bonne leçon apprise...
Une bonne leçon apprise...
Proteus
Re: câble d'embrayage pété...
Moi je pense plutot au cavalier en “U” monté à l’envers. Ca explique le manque de jeu (la boule ne rentre pas dedans) et le cavalier a sectionné le cable.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: câble d'embrayage pété...
La piece en U qui s’installe par dessus le cable et vient pivoter dans la poignee. Si elle est montée à l’envers, tu manques de garde et elle finit par sectionner le cable.Proteus a écrit:Qu'appelle-tu le cavalier en U?
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Cousindamérix
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- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: câble d'embrayage pété...
Palica a écrit:La piece en U qui s’installe par dessus le cable et vient pivoter dans la poignee. Si elle est montée à l’envers, tu manques de garde et elle finit par sectionner le cable.Proteus a écrit:Qu'appelle-tu le cavalier en U?
Merci, je n'ai pas fait attention à ça lors du remontage .
Proteus
Re: câble d'embrayage pété...
Il n'y a pas la place de le monter à l'envers.
C'est le cylindre fendu dans lequel on met le bout câble.
C'est lui qu'il faut graisser, il pivote avec le câble dans le levier.
Quand il n'est pas graissé, il pivote mal et c'est le câble qui plie ... jusqu'à ce qu'il casse.
C'est le cylindre fendu dans lequel on met le bout câble.
C'est lui qu'il faut graisser, il pivote avec le câble dans le levier.
Quand il n'est pas graissé, il pivote mal et c'est le câble qui plie ... jusqu'à ce qu'il casse.
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Re: câble d'embrayage pété...
Et pourtant, j’ai réussiPizzaRoller a écrit:Il n'y a pas la place de le monter à l'envers.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: câble d'embrayage pété...
Moi aussi mais c'était sur une /6Palica a écrit:Et pourtant, j’ai réussiPizzaRoller a écrit:Il n'y a pas la place de le monter à l'envers.
Les commodos de /5 ont un cavalier muni d'un épaulement qui interdit ce genre de c.... si mes souvenirs sont bons.
beaujolais racer
Re: câble d'embrayage pété...
Ma R90S est de 1974... Donc comodos serie 5 si je ne m'abuse.beaujolais racer a écrit:Moi aussi mais c'était sur une /6Palica a écrit:Et pourtant, j’ai réussiPizzaRoller a écrit:Il n'y a pas la place de le monter à l'envers.
Les commodos de /5 ont un cavalier muni d'un épaulement qui interdit ce genre de c.... si mes souvenirs sont bons.
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Cousindamérix
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Storm
Palica Gringo
Re: câble d'embrayage pété...
bien nettoyer ce petit bitognau avant de le remonter
attention au sens, a l'envers il cisaille le câble
pour dépanner tu gardes un câble de frein de vélo VTT et un serre-câble, ça peut être utile.
attention au sens, a l'envers il cisaille le câble
pour dépanner tu gardes un câble de frein de vélo VTT et un serre-câble, ça peut être utile.
Omar_Cello
Re: câble d'embrayage pété...
Ne pas oublier, après nettoyage, de graisser le cylindre ou/et le trou dans le levier, c'est là le point critique : le cylindre doit pouvoir osciller dans le levier sans trop de contrainte.
Ce modèle peut effectivement se monter à l'envers.
Le modèle avec une fente dans le levier pour y faire passer le câble déjà monté sur le cylindre ne peut pas se monter à l'envers
Ce modèle peut effectivement se monter à l'envers.
Le modèle avec une fente dans le levier pour y faire passer le câble déjà monté sur le cylindre ne peut pas se monter à l'envers
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: câble d'embrayage pété...
Ce qui m’oriente vers un diagnostique de montage a l’envers, c’est que tu n’avais plus de garde. Le graissage peut amener au sectionnement du cable aussi mais n’enleve pas la garde. Le montage à l’envers, par contre, supprime la garde et rend le montage plus difficile, avec l’impression que les nouveaux cables sont plus courts.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: câble d'embrayage pété...
Palica a écrit:Ce qui m’oriente vers un diagnostique de montage a l’envers, c’est que tu n’avais plus de garde. Le graissage peut amener au sectionnement du cable aussi mais n’enleve pas la garde. Le montage à l’envers, par contre, supprime la garde et rend le montage plus difficile, avec l’impression que les nouveaux cables sont plus courts.
Un bon centimètre qui manque. Pour le réglage, en effet, c’est pas top.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: câble d'embrayage pété...
sur ma K100 R/S le câble embrayage origine a pété une 1ere fois à 80'000 km
ceci est un coup de gueule :
le garagiste nullissime Chuard à 1209 GE avait utilisé comme système pour le remplacer sa technique personnelle :
- dévisser la boille à l'arrière et la lever un peu
- fixer la tête du nouveau jeu {câble + gaine, c'est vendu en 1 seul kit, monté d'usine avec les embouts de chaque côté déja sertis, une vraie Mer*e à 55 CHF le kit + 2 heures de boulot pour y installer} au vieux câble côté embrayage et entourer le "mélange" avec du chatterton pour que "ça bloque pas"
- tirer fort et franc pour que le nouveau kit câble + gaine vienne prendre la place de l'ancien kit câble+ gaine
- se réjouir avec un sourire de bon gros couillon pour avoir "économisé du temps"
- et au passage éraflé et déchiré la gaine neuve du nouveau kit contre les aspérités sous la boille ...
au final il a perdu sa réputation et plusieurs clients de la marque.
Et moi, après avoir vu ça, je remplaçais le câble cassé en graissant un câble de frein vélo VTT depuis la poignée jusqu'à l'embrayage, hop un serre-câble, réglage de la garde, hardi petit, 5 minutes montre en mains.
prix du câble : 2.50 CHF
ok je l'ai changé 11 fois en 100'000 km...
11 x 5 minutes
11 x 2.50 CHF
Ça restera TOUJOURS moins cher et plus rapide que le câble d'origine !
j'ai mis le nom du gars parce qu'il a fait faillite et son business n'existe plus.
Il a fait FUIR les BMwistes qui au final préféraient se taper 120 km A/R pour faire faire le travail chez Léman Motos à Lausanne, des vrais pros sérieux.
fin du coup de gueule.
ceci est un coup de gueule :
le garagiste nullissime Chuard à 1209 GE avait utilisé comme système pour le remplacer sa technique personnelle :
- dévisser la boille à l'arrière et la lever un peu
- fixer la tête du nouveau jeu {câble + gaine, c'est vendu en 1 seul kit, monté d'usine avec les embouts de chaque côté déja sertis, une vraie Mer*e à 55 CHF le kit + 2 heures de boulot pour y installer} au vieux câble côté embrayage et entourer le "mélange" avec du chatterton pour que "ça bloque pas"
- tirer fort et franc pour que le nouveau kit câble + gaine vienne prendre la place de l'ancien kit câble+ gaine
- se réjouir avec un sourire de bon gros couillon pour avoir "économisé du temps"
- et au passage éraflé et déchiré la gaine neuve du nouveau kit contre les aspérités sous la boille ...
au final il a perdu sa réputation et plusieurs clients de la marque.
Et moi, après avoir vu ça, je remplaçais le câble cassé en graissant un câble de frein vélo VTT depuis la poignée jusqu'à l'embrayage, hop un serre-câble, réglage de la garde, hardi petit, 5 minutes montre en mains.
prix du câble : 2.50 CHF
ok je l'ai changé 11 fois en 100'000 km...
11 x 5 minutes
11 x 2.50 CHF
Ça restera TOUJOURS moins cher et plus rapide que le câble d'origine !
j'ai mis le nom du gars parce qu'il a fait faillite et son business n'existe plus.
Il a fait FUIR les BMwistes qui au final préféraient se taper 120 km A/R pour faire faire le travail chez Léman Motos à Lausanne, des vrais pros sérieux.
fin du coup de gueule.
Omar_Cello
Re: câble d'embrayage pété...
Alors !
Vous êtes tous des cadors :
- Fectively, j'avais monté le cavalier à l'envers
- Le câble commandé à la concession n'arrivant pas ,j'ai fait un montage à la Omar Cello, câble de frein de chez Mega-Fion monté cet après-midi, ça debraie.
Vous êtes tous des cadors :
- Fectively, j'avais monté le cavalier à l'envers
- Le câble commandé à la concession n'arrivant pas ,j'ai fait un montage à la Omar Cello, câble de frein de chez Mega-Fion monté cet après-midi, ça debraie.
Proteus
Re: câble d'embrayage pété...
Bien joué !!!Proteus a écrit:Alors !
Vous êtes tous des cadors :
- Fectively, j'avais monté le cavalier à l'envers
- Le câble commandé à la concession n'arrivant pas ,j'ai fait un montage à la Omar Cello, câble de frein de chez Mega-Fion monté cet après-midi, ça debraie.
ça tiendra ce que ça tiendra mais ça fonctionne!
normalement avant de péter ça prévient... tu sentiras la poignée qui tire bizarrement un peu plus... comment dire... comme si ça grippait dans la gaine. et elle revient mal en place.
Mais t'est bon pour au moins 10'317 kilomètres
Omar_Cello
Re: câble d'embrayage pété...
Pour les 35 balles demandés chez BeuMeuh pour un câble d'embrayage d'origine, me suis pas fait ièch, j'en ai racheté un.
Monté cet après-midi, avec le cavalier in ze bon sens, j'ai une moto neuve. Enfin presque.
Et puis j'ai chié avec le routage du câble, quelle merderie pour aller le faire passer dans l'ouverture triangulaire là ousque passent deux autres câbles.
J'ai gardé l'option Omar Cello en spare, avec les outils pour monter le bigntz enkakeu...
Monté cet après-midi, avec le cavalier in ze bon sens, j'ai une moto neuve. Enfin presque.
Et puis j'ai chié avec le routage du câble, quelle merderie pour aller le faire passer dans l'ouverture triangulaire là ousque passent deux autres câbles.
J'ai gardé l'option Omar Cello en spare, avec les outils pour monter le bigntz enkakeu...
Proteus
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