Les barabans...
+14
Lou2
Lippo
ckoaca
ResoMan
Royal Enfileur
jmarc06
Francesco
the thing
ROLAND
jbt
breizracer
oggy
Pot de fleur
Richard de l'Aulagnier
18 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Re: Les barabans...
Richard de l'Aulagnier a écrit:...vous les poelez avant d'y jeter les lardons dessus?
Ah ben là y a du cuistot des prés tiens.
oggy
y raconte des salades...
Richard de l'Aulagnier a écrit:...vous les poelez avant d'y jeter les lardons dessus?
Du moment que j'les bouffent pas par les racines....
the thing
Pas de flood,merci.'tain,j'aurais dû poster dans la section technique.
C'est la saison,bande de nazes,c'est bon et ça dure pas longtemps.
C'est la saison,bande de nazes,c'est bon et ça dure pas longtemps.
Richard de l'Aulagnier
Pot de fleur a écrit:Ou Dandelion!
https://www.youtube.com/watch?v=SfgKbSH-joI
C'est la 1ère chose à laquelle j'ai pensé en lisant le mot aussi !
Fais gaffe Richard, si la Bête du Gévaudan a pissé dessus tu attrapes la myxomatose....
Francesco
Après, nettoyage sérieux et élimination des feuilles du tour. Je coupe aussi le bout des feuilles que je trouve en général plus coriace. C'est personnel. Trempage dans plusieurs eaux pour éliminer toute la terre et éventuellement quelques vermisseaux. Par ailleurs, je fais rissoler quelques morceaux de lard blanc, beaucoup plus difficile à trouver que les barabans par nos temps de triste maigritude.
Dans un saladier, je verse un peu de vinaigre, du sel et du poivre, puis j'y baroule mes barabans auparavant bien séchés dans un torchon. Quand mes petits lards ont bien rendu tout leur gras et qu'ils grésillent adorablement, quelle chanson !, je les jette sur les barabans. Une autre chanson !
Dans un saladier, je verse un peu de vinaigre, du sel et du poivre, puis j'y baroule mes barabans auparavant bien séchés dans un torchon. Quand mes petits lards ont bien rendu tout leur gras et qu'ils grésillent adorablement, quelle chanson !, je les jette sur les barabans. Une autre chanson !
jmarc06
Le texte en entier c'est mieux
Les barabans
Posté dans 5 mars, 2007 dans Mes régals.
Pour les non-Stéphanois, le baraban, c'est le pissenlit. Le baraban comestible a une vie courte, globalement un mois, mars. C'est à ce moment que les prairies entourant Saint-Etienne s'égaient de citadins connaisseurs, un sac dans une main et l'Opinel dans l'autre. Le Laguiole fait aussi l'affaire. Mon Coursolle était très bon aussi, mais je l'ai perdu ! En fait, on peut prendre n'importe quel couteau… Ma mère allait aux barabans avec un simple couteau de cuisine et ses salades étaient délicieuses. Je m'en lèche encore les babines.
Il n'est pas nécessaire de faire des kilomètres. Je vais sur les petites collines séparant Saint-Etienne de Roche-la-Molière, à peine dix minutes de voiture, je les vois de mon balcon. Pas de technique particulière pour la cueillette. Personnellement, comme j'aime bien le blanc du baraban, j'essaie de couper un morceau de la racine pour que les feuilles restent soudées entre elles par ce bout de racine.
Après, nettoyage sérieux et élimination des feuilles du tour. Je coupe aussi le bout des feuilles que je trouve en général plus coriace. C'est personnel. Trempage dans plusieurs eaux pour éliminer toute la terre et éventuellement quelques vermisseaux. Par ailleurs, je fais rissoler quelques morceaux de lard blanc, beaucoup plus difficile à trouver que les barabans par nos temps de triste maigritude.
Je tourne la salade et je me régale.
Les barabans
Posté dans 5 mars, 2007 dans Mes régals.
Pour les non-Stéphanois, le baraban, c'est le pissenlit. Le baraban comestible a une vie courte, globalement un mois, mars. C'est à ce moment que les prairies entourant Saint-Etienne s'égaient de citadins connaisseurs, un sac dans une main et l'Opinel dans l'autre. Le Laguiole fait aussi l'affaire. Mon Coursolle était très bon aussi, mais je l'ai perdu ! En fait, on peut prendre n'importe quel couteau… Ma mère allait aux barabans avec un simple couteau de cuisine et ses salades étaient délicieuses. Je m'en lèche encore les babines.
Il n'est pas nécessaire de faire des kilomètres. Je vais sur les petites collines séparant Saint-Etienne de Roche-la-Molière, à peine dix minutes de voiture, je les vois de mon balcon. Pas de technique particulière pour la cueillette. Personnellement, comme j'aime bien le blanc du baraban, j'essaie de couper un morceau de la racine pour que les feuilles restent soudées entre elles par ce bout de racine.
Je tourne la salade et je me régale.
jmarc06
Tu peux aussi les passer vite fait à la poële avec les lardons quand ceux-ci sont à point, avec un peu de vinaigre. En Alsace y font la salade de pissenlits chaude. Pis quelques oeufs durs coupés en dés.
Royal Enfileur
et bien nous ,au belgistan on y fait de la bonne soupe avec les pissenlits
Invité- Invité
Perso, je fais des œufs mollets que je dresse sur la salade déjà tournée et assaisonnée, et je jette mes lardons et le gras chauds dessus...
ResoMan
ResoMan
Forum de gonzesses ou quoi ?
A s'échanger des recettes de cuisine, on va finir en réunion tuperware chez Lippo avec le thé et les petits gâteaux, non ?
Chez moi, les pissenlits, on les fait cuire comme des épinards, avec de la crème et un oeuf mollet (ou dur si on s'est planté), façon "à la florentine". Et le meilleurs, c'est les bourgeons, un petit goût sucré de noisette...
A s'échanger des recettes de cuisine, on va finir en réunion tuperware chez Lippo avec le thé et les petits gâteaux, non ?
Chez moi, les pissenlits, on les fait cuire comme des épinards, avec de la crème et un oeuf mollet (ou dur si on s'est planté), façon "à la florentine". Et le meilleurs, c'est les bourgeons, un petit goût sucré de noisette...
ckoaca
ckoaca a écrit:Forum de gonzesses ou quoi ?
ce serait sympa non!
Invité- Invité
Francesco
Meuh non ! Le thé c'est réservé au forums
Tofgasp a écrit:ckoaca a écrit:Forum de gonzesses ou quoi ?
Meuh non ! Le thé c'est réservé au forumsdes petitesAnglaises, nous ça serait plus bière et bretzels.
Bof, la bière c'est un truc de filles aussi.............pour ceusses qui tiennent pas l'apéro !
Le vin, oui, et les petits alcools titrant 50° fabriqués artisanalement
A la tienne Richard
Fais gaffe quand même, y'a maintenant une grosse communauté belge ici, tu risques de les froisser.Lippo a écrit: Bof, la bière c'est un truc de filles aussi.............pour ceusses qui tiennent pas l'apéro !
ckoaca
:
Ouais,et bin le jour où tu seras admis à un stage chez Lippo,ça risque de te faire tout chose.Tssss,ces djeun's,tout juste bons à brouter des maque d'eau et pomper du cauqua
Richard de l'Aulagnier
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2