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Message  LePhil Mer 2 Jan 2019 - 18:43

Bonjour, 
je vais voir vendredi une  R100/7 qui a quelques particularités  
- double disque à l'avant, 
- disque à l'arrière 

1) J'ai appelé le proprio actuel qui m'a confirmé que c'est une configuration d'origine (c'est ce  que lui aurait dit la concession bmw à partir de la carte grise quand il a commandé des pièces). Je voudrais savoir si c'est possible ? Je pensais que ce modèle avait toujours un simple disque à l'avant et un tambour à l'arrière 

2) Selon le proprio, il y a un problème sur le frein avant (efficacité de l'étrier). Je souhaiterais savoir à combien se monterait une réparation dans le cas le plus défavorable : 
*  réfection du  maître cylindre avant (pièce + main d'oeuvre) 
* réfection  du / des étriers (pièces + main d'oeuvre)
Possesseur d'un  yamaha 500 sr à tambour sur lequel j'essaie de faire le maximum d'entretien quand il est à ma portée, je n'ai aucune idée du prix des pièces, mais je pense pouvoir faire la réparation moi même. 

3) Tout l'équipement electrique fonctionne sauf le rappel de clignotant au tableau de bord et le témoin de point mort. Cela ne vient pas des ampoules selon le proprio. Quel pourrait être le problème (circuit électrique fatigué, "relais défecteux", capteur sur boite de vitesse) ? Quel serait le prix d'une réparation dans le cas le plus défavorable ? Je  préfère envisager le pire pour éviter les mauvaises surprises. 

Si vous avez une idée de l'ordre de grandeur  de ces réparations (en séparant pièce et main d'oeuvre), je suis preneur. Je n'ai  pas un gros budget et je préfère savoir ou je m'aventure. 

Merci pour vos conseils.

Philippe.

LePhil


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Message  tak Mer 2 Jan 2019 - 19:47

Double disque à l'avant de série.
As tu le numéro de série de la bécane? Ainsi tu vas sur realoem et nous saurons pour la version disque à l'arrięre. Mes maigres connaissances me laissent à penser que le disque à l'arrière était sur des rs .
Le coût de réfection dépendra de l'état du maître cylindre. Si il présente des traces d'oxydation  c'est poubelle. Sinon kits piston, joints et durites  neuves.
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Message  georges84fr Mer 2 Jan 2019 - 19:58

Tu devrais compléter ton profil et indiquer la région ou tu habites, visiblement tu connais mal ces machines et avec un peu de chance un flatistanais pourrait t'accompagner pour la voir.
En 78 il n'y avais pas de disque à l'arrière sur les /7 par contre le double disque avant existait, tu devrais poster une photo ici pour qu'on puisse se faire une idée.
la réfection des étriers n'est pas très chère à condition que l'alésage ne soit pas corrodé, difficile donc à estimer comme ça.
Les quelques soucis électriques n'ont pas l'air méchant mais la aussi difficiles à estimer à distance.
Si ça vient du circuit imprimé du bloc compteur c'est assez embêtant, si c'est juste le capteur sur la boite ça coute moins de 20€ et possible à faire soit même avec un peu de patience.
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Message  LePhil Mer 2 Jan 2019 - 20:05

Merci. 
Non, je n'ai pas le numéro de série mais je peux le demander vendredi. 
Pour l'oxydation du maitre cylindre, cela ne peut se voir en ouvrant le couvercle ?  
Sur le site realoem le maitre cylindre de frein avant coute entre 440 et 480 dollar selon le diamètre.... 
Je ne pensais pas que c'était si cher ....

LePhil


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Message  georges84fr Mer 2 Jan 2019 - 20:11

Si le MC situé sous le réservoir est mort il est préférable de partir sur un MC au guidon beaucoup plus efficace.
Sauf si tu tiens à avoir une machine parfaitement conforme à l'origine.
Il y a aussi l'occase, sujets assez actifs sur ce forum.
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Message  georges84fr Mer 2 Jan 2019 - 20:14

Je vois que tu habites Avignon, je ne suis pas très loin mais pas de bol je ne serais pas la jusqu'à la fin de semaine :/
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Message  LePhil Mer 2 Jan 2019 - 20:37

J'ai complété rapidement mon profil. J'habite au sud d'Avignon. Je vais voir la moto vendredi matin à Saint-Cannat (bouche du Rhône)

Je connais pas trop ces modèles et si quelqu'un peut m'accompagner, ce serait super :). 

Le lien vers l'annonce : 

leboncoin.fr/motos/1522580446.htm/


(comme je suis nouveau, je n'ai pas le droit de saisir un lien) mais j'essaie de contourner  (désolé pour l'entorse les modérateurs) :). Ce n'est pas une pub pour l'annonce ... 


Qu'en dis tu ?

LePhil


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Message  pockaman Mer 2 Jan 2019 - 20:40

Il y a eu des R100/7 avec double-disques à l'avant, et disque arrière. La tienne était d'ailleurs montée comme ça, Georges ! clin Ce sont les dernières, de 1978.

Dans le pire des cas, pour le kit de réfection de MC, compte dans les 60€, une paire de durites avia 70, un câble de frein dans les 20€, deux kits de réfection d'étrier avec les pistons 110€ la paire.
Pour le témoin de cligno qui ne fonctionne plus, souvent c'est la centrale cligno (chère, 65€), et le capteur de point mort 16€.

Rien de compliqué hormis le contacteur de point mort, chiant à changer boîte en place, mais pas insurmontable !

clin
pockaman
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http://www.pockabikes.fr

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Message  georges84fr Mer 2 Jan 2019 - 20:48

pockaman a écrit:Il y a eu des R100/7 avec double-disques à l'avant, et disque arrière. La tienne était d'ailleurs montée comme ça, Georges ! clin Ce sont les dernières, de 1978.

J'ignorais ça.
Sur la mienne, je crois qu'il y a la rondelle de 8 située sur le support de garde boue qui est d'origine. Je ne vois rien d'autre souris
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Message  georges84fr Mer 2 Jan 2019 - 21:00

LePhil a écrit:J'ai complété rapidement mon profil. J'habite au sud d'Avignon. Je vais voir la moto vendredi matin à Saint-Cannat (bouche du Rhône)

Je connais pas trop ces modèles et si quelqu'un peut m'accompagner, ce serait super :). 

Si tu dois retourner la voir je peux t'accompagner le 10 ou le 11 janvier.
Je suis loin d'être un spécialiste sur ce qui est d'origine ou pas en fonction des années mais je connais un peu la mécanique, certains bruits ne trompent pas !
Elle est très propre et le prix n'est pas excessif, après bien sur il y a toujours un risque sur une machine de cet age.
Il faudrait demander si les culasses ont étés refaites, le kilométrage n'étant pas une donnée bien fiable avec un compteur à 5 chiffres !
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Message  LePhil Mer 2 Jan 2019 - 21:01

Super. merci pour toutes ces précisions.

LePhil


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Message  LePhil Mer 2 Jan 2019 - 21:09

J y vais vendredi car je profite de mes congés. Merci de ta proposition pour m'accompagner. Je vais faire une 1ere visite et voir si une seconde accompagnée est nécessaire. 
Pour les culasses,  je ne sais pas ce qui a été fait au niveau du moteur. Je ne pense pas qu'il y ait touché car elle fonctionne toujours à l'essence plombée (je me dis que s'il avait fait rectifier les culasses, il serait passé au sans plomb en même temps non ? 
Je ne me fie pas au kilométrage, je compte un peu sur le bruit du moteur pour me faire une idée. Si j'entends des bruits métalliques qui ne m'inspirent pas, j'évite d'aller plus loin.

LePhil


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Message  Phil... Mer 2 Jan 2019 - 21:35

https://www.leboncoin.fr/motos/1522580446.htm/

pas excessif mais quand même pas donné si il faut rajouter encore un budget pour tailler la route...
enfin, j'ai du mal à me faire à ces prix.
mais bon, si tu peux l'avoir à 4000 ou moins
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Message  Phil... Mer 2 Jan 2019 - 21:44

demande lui un scan de la carte grise,
il va croire que tu es motivé et ça permets de sortir plusieurs pièges
- 1) si la carte grise n'est pas a son nom mais au nom de l'ancien propriétaire ou du pape...
c’est mort ! avec l'ANTS grosse galère pour faire la carte grise autrement qu'en collection.
- 2) avec le n° de série tu vas avoir exactement le modèle.
- 3) tu pourras vérifier sur place que le n° moteur est le même que celui de la CG qui est celui du cadre.
ce n'est pas catastrophique si les n° ne correspondent pas mais ça peut toujours servir à négocier le prix.
Phil...
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Message  jpd Mer 2 Jan 2019 - 21:49

LePhil a écrit:
Pour les culasses,  je ne sais pas ce qui a été fait au niveau du moteur. Je ne pense pas qu'il y ait touché car elle fonctionne toujours à l'essence plombée (je me dis que s'il avait fait rectifier les culasses, il serait passé au sans plomb en même temps non ? 
Comme tu pourras le lire sur le forum,c'est une très mauvaise idée de changer les sièges de soupapes

seulement pour passer au sans plomb...Si les sièges sont en bon état,on change pas. clin
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Message  georges84fr Mer 2 Jan 2019 - 23:57

Comme tu pourras le lire ici les soupapes sont un point faible de ces bécanes.
A partir de 100.000 les guides prennent du jeu, les soupapes portent mal sur leurs sièges et peuvent casser de part leur fabrication en deux parties.
Ca m'est arrivé deux fois, d’abord sur une R60/2 hors d'age puis sur une R80G/S aux alentours des 120.000.
Depuis je suis devenu assez méfiant sur ce point particulier :)
Les guides et les soupapes se changent sans difficultés particulières chez un bon rectifieur, c'est un peu plus délicat pour les sièges mais ça se fait aussi si c'est vraiment indispensable.
Si ça n'a jamais été fait, sur une bécane qui a probablement bien plus que 100.000, c'est un point à négocier et à faire rapidement.
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Message  Le Gros Zimm Jeu 3 Jan 2019 - 7:48

pockaman a écrit:Il y a eu des R100/7 avec double-disques à l'avant, et disque arrière. La tienne était d'ailleurs montée comme ça, Georges ! clin Ce sont les dernières, de 1978.

Dans le pire des cas, pour le kit de réfection de MC, compte dans les 60€, une paire de durites avia 70, un câble de frein dans les 20€, deux kits de réfection d'étrier avec les pistons 110€ la paire.
Pour le témoin de cligno qui ne fonctionne plus, souvent c'est la centrale cligno (chère, 65€), et le capteur de point mort 16€.

Rien de compliqué hormis le contacteur de point mort, chiant à changer boîte en place, mais pas insurmontable !

clin
+1
Sur ces modèles, on oublie souvent de remplacer le câble de commande de frein qui va du guidon au maître-cylindre situé sous le réservoir.
Et pourtant, ce remplacement améliore, dans de nombreux cas, la douceur de la commande du freinage.

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
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Message  PIERREGUYON Jeu 3 Jan 2019 - 13:04

Bonjour,
Mon avis est qu'elle est en bel état apparent pour un prix très très raisonnable.
De toute façon, sur des machines de cet âge, il y a toujours quelque chose à faire!

J'ai une r100rs de 02/78 qui a donc 2 disques à l'avant et un disque à l'arrière.

Il ne faut pas trop traîner car elle se vendra tôt ou tard.

Voilà mon avis

Pierre Guyon

PIERREGUYON


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Message  LePhil Jeu 3 Jan 2019 - 14:02

J'ai obtenu le numéro de série. A partir de realoem.com, j'obtiens que c'est une 100  7/T  fabriqué pour le marché européen en 05/78. 
Sur la carte grise, c'est marqué que c'est une R 100 7 (y a pas le T). C'est quoi la différence entre la 100 7 et la 100 /7 T ? 
Quand je navigue sur realoem.com, pour la partie frein arrière, il ne m'indique pas de frein à disque mais des tambours. Normal ? 
Merci pour vos lumières.

LePhil


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Message  Phil... Jeu 3 Jan 2019 - 15:16

j'ai une r 100 T en attente de restauration qui a un frein a disque AR.

[R100/7 1978] conseils avant achat, estimation prix réparation P9102618
Phil...
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Message  LePhil Ven 4 Jan 2019 - 9:17

georges84fr a écrit:
Les guides et les soupapes se changent sans difficultés particulières chez un bon rectifieur, c'est un peu plus délicat pour les sièges mais ça se fait aussi si c'est vraiment indispensable.
Combien faut il compter environ pour cette intervention ? 

Je ne pense pas avoir les compétences pour faire cela moi même. D'un autre coté, ça me tente bien d'apprendre à le faire ... Démontage et remontage  sont ils à la portée d'un néophyte bien conseillé ?

LePhil


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Message  dirapon Ven 4 Jan 2019 - 10:05

Le Gros Zimm a écrit:
Sur ces modèles, on oublie souvent de remplacer le câble de commande de frein qui va du guidon au maître-cylindre situé sous le réservoir.
Et pourtant, ce remplacement améliore, dans de nombreux cas, la douceur de la commande du freinage.

Je confirme en ce qui me concerne l'amélioration sensible de la consistance du levier après remplacement du câble. Attention: le réglage de la garde se fait avec une cale d'épaisseur en forme de U qui se trouve avec un peu de chance dans la trousse d'outils:Notice ATE de réglage de frein avant.pdf
dirapon
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Message  LePhil Sam 5 Jan 2019 - 12:36

Un petit bilan après la visite : 
- moto propre visuellement (peinture carrosserie et cadre effectivement refaite et de belle aspect), 
- bloque compteur changé et pas de série 7 (ultérieur) ,  
- guidon non d'origine
- feu arrière qui ne s'allume pas,
- klaxon non fonctionnel
- serrure réservoir non fonctionnelle
- serrure selle non fonctionnelle
- frein avant complètement inefficace (les tambours de mon sr paraissent comme des freins carbones ...)  .  
- aucune facture disponible ni aucun document  d'entretien de l'ancien proprio ou du proprio actuel 
- moteur et boite qui tourne sans aucun bruit suspect  
- fuite d'huile importante par le reniflard de transmission
- silencieux neuf mais sans les sourdines (avec bruit non homologué :))  
- pas de voyant point mort (pénible  quand on connait pas bien la boite), 
- pas de rappel clignotant 

j'avais commencé à négocié le prix mais la moto est partie dans l'après midi au prix demandé  4 400.  Il faut croire que c'est le prix du marché... 
Je trouve cela un peu cher si j'ajoute ce qu'il reste à voir pour rouler sereinement (avec aucune assurance quand à l'entretien fait auparavant). 

Le proprio était très sympa. Ce sera pour une autre fois.

LePhil


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Message  nortonton Sam 5 Jan 2019 - 13:40

Tu n'as pas de regrets à avoir.
Avec ce que tu nous as dit, ça sent la moto rendue belle ...A regarder.
Tu aurais sûrement eu à  faire pas mal de frais " détectés" + les autres que tu aurais découverts à l 'usage ou lors de l 'exécution des travaux à prévoir .

Tu as bien fait de prendre conseil ici , et de nous écouter.
Ça t 'a évité de faire une erreur assez probable. bien

La recherche continue , et c 'est une partie très intéressante du projet !  old
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Message  georges84fr Sam 5 Jan 2019 - 15:51

Pas de regrets, personnellement je suis plus attentif a l'état mécanique que cosmétique.
Une peinture a refaire c'est pas la mer à boire et on sait où on va côté tarif.
C'est une autre histoire avec un moteur ou une transmission au bout du rouleau.
Qu'appelle tu reniflard de transmission ?
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