Lotus 25

+9
Seven
NONO84
Le Gros Zimm
piegux
Henri
dirapon
Bac a Moule
Mick13
breizracer
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Lotus 25                           Empty Lotus 25

Message  breizracer Mar 1 Jan 2019 - 22:24

Ca j'aime beauoup !!
https://www.youtube.com/watch?v=_L1tHavnd9w

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

Lotus 25                           Empty Re: Lotus 25

Message  Mick13 Mar 1 Jan 2019 - 22:42

Difficile de ne pas aimer, d'ailleurs, ça me rappelle ma Volvo siffle

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Lotus 25                           Empty Re: Lotus 25

Message  Bac a Moule Mer 2 Jan 2019 - 9:44

Une belle vidéo et un bel hommage à ces mécanos clin
Bac a Moule
Bac a Moule


http://les-perigrinations-de-motus.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lotus 25                           Empty Re: Lotus 25

Message  dirapon Mer 2 Jan 2019 - 18:33

En 1972, la Lotus 25 à châssis-coque a instantanément rendues obsolètes ses concurrentes de formule 1 avec châssis tubulaires, le légendaire Jim Clark n'échouant à la 2e place du championnat qu’en raison de problèmes de moteur et de boîte de vitesses.
En 1977, Lotus récidive avec la première formule 1 à effet de sol: la Lotus 78, aux mains de Mario Andretti, écrase la concurrence.
Ces deux véhicules (ainsi que les Lotus de route de cette époque..) sont les œuvres d'un ingénieur de génie: Colin Chapman. A l'heure où les écuries de formule 1 emploient des cohortes d'ingénieurs bardés de diplômes et payés comme des princes saoudiens, il est émouvant de se souvenir qu'il suffisait à cette époque d'une planche à dessin, d'un crayon... et d'un cerveau inspiré pour l'emporter.
dirapon
dirapon


https://newcycle.be/

Revenir en haut Aller en bas

Lotus 25                           Empty Re: Lotus 25

Message  breizracer Mer 2 Jan 2019 - 20:08

On va dire 1962 et non 1972 pour l'apparition de la Lotus 25  clin
C'est vrai que les voitures étaiet dessinées par des hommes et non des ordis...
Quant à Colin Chapmann, son truc était de faire léger , mais souvent au détriment de la fiabilité.

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

Lotus 25                           Empty Re: Lotus 25

Message  Henri Mer 2 Jan 2019 - 20:58

Émouvant j'aime bien :)
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Lotus 25                           Empty Re: Lotus 25

Message  piegux Mer 2 Jan 2019 - 20:58

C'était l'époque des Lotus , BRM, Cooper pour les constructeurs britanniques. John Cooper avait révolutionné la F1 avec le moteur central , puis Colin Chapman a introduit les châssis monocoques.
Les moteurs étaient des V8 1500 cm3 atmo. Coventry Climax équipait les Lotus et Cooper tandis que BRM fabriquait ses moteurs.
De grands pilotes ont conduit ces machines : Jim Clark, Graham Hill, Dan Gurney, Jack Brabham , Bruce Mac Laren , John Surtees chez Ferrari et bien d'autres.
Je me souviens de les avoir vus à Charade il y a quelques années déjà. ...
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

Lotus 25                           Empty Re: Lotus 25

Message  breizracer Mer 2 Jan 2019 - 21:08

....et jackie Stewart, mon idole!
Faut voir "Week end of a champion", un superbe reportage tourné par Polanski

https://www.youtube.com/watch?v=0mSpJ5eXTQg

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

Lotus 25                           Empty Re: Lotus 25

Message  piegux Mer 2 Jan 2019 - 21:15

breizracer a écrit:....et jackie Stewart, mon idole!
Faut voir "Week end of a champion", un superbe reportage tourné par Polanski

https://www.youtube.com/watch?v=0mSpJ5eXTQg
Très intéressant  effectivement,  mais bien après l'époque de la Lotus 25. Stewart a commencé en F1 comme coéquipier de Graham Hill chez BRM.
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

Lotus 25                           Empty Re: Lotus 25

Message  Le Gros Zimm Mer 2 Jan 2019 - 21:36

Mick13 a écrit:Difficile de ne pas aimer, d'ailleurs, ça me rappelle ma Volvo siffle
la couleur, peut être?

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Lotus 25                           Empty Re: Lotus 25

Message  dirapon Mer 2 Jan 2019 - 22:22

breizracer a écrit:
Quant à Colin Chapman, son truc était de faire léger , mais souvent au détriment de la fiabilité.
Lorque à l'aube de la saison 1969, Jocken Rindt s'apprêtait à quitter Brabahm pour Lotus, Bernie Eclestone lui aurait dit: "si tu veux rester en vie, reste chez Brabahm, si tu veux être champion du monde va chez Lotus"
Le 5 septembre 1970, alors largement en tête du championnat, il perd le vie dans la Parabolica de Monza au volant de sa Lotus 72. Il est sacré à titre posthume, devant son dauphin Jacky Ickx dont on dit qu'il aurait délibérément ralenti lors de la dernière épreuve afin de lui rendre cet ultime hommage. Venant de la part d'un des derniers "gentleman drivers", l’anecdote est à le moins crédible.

J'ai souvent apprécié la légèreté (610 kg) mais parfois éprouvé le relatif manque de fiabilité de ma Lotus 46 Europe de 1968;  après plus de 30 ans de ses bons et relativement loyaux services (et en tous cas toujours en vie) je souscris aux principes qui ont présidé à la conception des Lotus de l'ère Chapman.
dirapon
dirapon


https://newcycle.be/

Revenir en haut Aller en bas

Lotus 25                           Empty Re: Lotus 25

Message  NONO84 Mer 2 Jan 2019 - 22:48

Le Gros Zimm a écrit:
Mick13 a écrit:Difficile de ne pas aimer, d'ailleurs, ça me rappelle ma Volvo siffle
la couleur, peut être?

Le Ricard ? saispas
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Lotus 25                           Empty Re: Lotus 25

Message  Mick13 Dim 6 Jan 2019 - 20:09

Non non, la musique du moteur siffle

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Lotus 25                           Empty Re: Lotus 25

Message  Seven Dim 6 Jan 2019 - 20:51

La Lotus 25 et Jim Clarck ... l'époque révolue, malheureusement, ou l'homme et la machine ne faisaient qu'un Lotus 25                           Drunken_smilie
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Lotus 25                           Empty Re: Lotus 25

Message  belo Dim 6 Jan 2019 - 22:05

Chapman & Clark , un duo prodigieux . Qu'allait t'il foutre en ce dimanche pluvieux d'avril, dans une course de "second plan"


Dernière édition par belo le Lun 14 Jan 2019 - 18:47, édité 1 fois
belo
belo


Revenir en haut Aller en bas

Lotus 25                           Empty Re: Lotus 25

Message  piegux Lun 7 Jan 2019 - 7:46

belo a écrit:Chapmann & Clark , un duo prodigieux . Qu'allait t'il foutre en ce dimanche pluvieux d'avril, dans une course de "second plan"
A Hockenheim en F2.... Je me souviens du jour où la nouvelle à été annoncée à la radio; mais encore plus  de la mort de Bruce Mac Laren dont le capot de sa voiture Can Am s' est ouvert lors d'essai à Goodwood.
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

Lotus 25                           Empty Re: Lotus 25

Message  Proteus Lun 7 Jan 2019 - 11:07

dirapon a écrit:
breizracer a écrit:
Quant à Colin Chapman, son truc était de faire léger , mais souvent au détriment de la fiabilité.
J'ai souvent apprécié la légèreté (610 kg) mais parfois éprouvé le relatif manque de fiabilité de ma Lotus 46 Europe de 1968;  après plus de 30 ans de ses bons et relativement loyaux services (et en tous cas toujours en vie) je souscris aux principes qui ont présidé à la conception des Lotus de l'ère Chapman.

C'était pas un moteur de Renault 16 là-dedans?
Proteus
Proteus


Revenir en haut Aller en bas

Lotus 25                           Empty Re: Lotus 25

Message  dirapon Lun 7 Jan 2019 - 16:17

Proteus a écrit:
dirapon a écrit:
breizracer a écrit:
Quant à Colin Chapman, son truc était de faire léger , mais souvent au détriment de la fiabilité.
J'ai souvent apprécié la légèreté (610 kg) mais parfois éprouvé le relatif manque de fiabilité de ma Lotus 46 Europe de 1968;  après plus de 30 ans de ses bons et relativement loyaux services (et en tous cas toujours en vie) je souscris aux principes qui ont présidé à la conception des Lotus de l'ère Chapman.

C'était pas un moteur de Renault 16 là-dedans?

La Lotus Europe est née à l'époque (1967) de la brève lune de miel franco-britannique, dont le plus beau symbole fut la construction du Concorde.
Fort de son expérience avec le châssis-poutre de l'Elan, Colin Chapman souhaite adopter cette technique à un véhicule à moteur arrière. Moyennant quelques aménagements, le châssis de l'élan retourné à 180 degrés fait parfaitement l'affaire. Reste à trouver une motorisation: le moteur R16 tout alu, avec sa boîte avec différentiel intégré semble toute indiqué, moyennant le retournement, ici aussi, du couple conique pour avoir 4 vitesses avant et une marche arrière et non l'inverse.
Affaire conclue avec Renault, qui livre des blocs dérivés de la R16 TL légèrement "gonflés" (82 ch).  Correct pour propulser les quelques 610 kg. Quelques mois plus tard Renault propose une Renault 16 en version TS avec culasses hémisphériques et carbu double corps... que Renault s'empresse de livrer à Alpine pour équiper les A110. Il n'en fallait pas plus pour rompre les fiançailles, La Lotus dorénavant rebaptisée Europa (ça sonne moins frenchie) revient au bon vieux Ford Twin Cam, seule demeure l'incontournable boîte Renault.

Mon exemplaire est motorisé par un bloc R16 TX (1650 cc), avec culasse de R17 Gordini, pipes d'admission R12 G, 2 carbus Weber 40 double corps, volant allégé, moteur équilibré dynamiquement, arbre à cames retaillé, collecteur 4/1... c'est à dire comme elle aurait toujours du être vendue! (les freins avant ont également été un peu majorés...)
dirapon
dirapon


https://newcycle.be/

Revenir en haut Aller en bas

Lotus 25                           Empty Re: Lotus 25

Message  Seven Lun 7 Jan 2019 - 18:01

dirapon a écrit:
Proteus a écrit:


C'était pas un moteur de Renault 16 là-dedans?

La Lotus Europe est née à l'époque (1967) de la brève lune de miel franco-britannique, dont le plus beau symbole fut la construction du Concorde.
Fort de son expérience avec le châssis-poutre de l'Elan, Colin Chapman souhaite adopter cette technique à un véhicule à moteur arrière. Moyennant quelques aménagements, le châssis de l'élan retourné à 180 degrés fait parfaitement l'affaire. Reste à trouver une motorisation: le moteur R16 tout alu, avec sa boîte avec différentiel intégré semble toute indiqué, moyennant le retournement, ici aussi, du couple conique pour avoir 4 vitesses avant et une marche arrière et non l'inverse.
Affaire conclue avec Renault, qui livre des blocs dérivés de la R16 TL légèrement "gonflés" (82 ch).  Correct pour propulser les quelques 610 kg. Quelques mois plus tard Renault propose une Renault 16 en version TS avec culasses hémisphériques et carbu double corps... que Renault s'empresse de livrer à Alpine pour équiper les A110. Il n'en fallait pas plus pour rompre les fiançailles, La Lotus dorénavant rebaptisée Europa (ça sonne moins frenchie) revient au bon vieux Ford Twin Cam, seule demeure l'incontournable boîte Renault.

Mon exemplaire est motorisé par un bloc R16 TX (1650 cc), avec culasse de R17 Gordini, pipes d'admission R12 G, 2 carbus Weber 40 double corps, volant allégé, moteur équilibré dynamiquement, arbre à cames retaillé, collecteur 4/1... c'est à dire comme elle aurait toujours du être vendue! (les freins avant ont également été un peu majorés...)
Tout à fait, mais il me semble que Chapman c'était légèrement "fâché" avec Ford, l'obligeant à trouver un bloc moteur pas trop lourd, le moteur tout alu de la R 16 devenait très intéressant ... m'aurait on raconté des histoires à l'époque ou mon voisin, ami de mes parents,  avait vendu sa Julia SS coeur  pour acheter une Europe  Suspect
Il me semble également qu'en Angleterre la Lotus ne c'est toujours appelé que Europa   Lotus 25                           569134
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Lotus 25                           Empty Re: Lotus 25

Message  tortilla Lun 7 Jan 2019 - 18:18

dirapon a écrit:....Mon exemplaire est motorisé   siffle   prétentieux 2 carbus Weber 40 double corps après plus de 40 balais, tu dois passer plus de temps à les maintenir qu'à rouler avec ... fuit


Dernière édition par tortilla le Lun 7 Jan 2019 - 18:26, édité 2 fois (Raison : ... que suis-je taquin ;+)
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

Lotus 25                           Empty Re: Lotus 25

Message  dirapon Lun 7 Jan 2019 - 18:31

tortilla a écrit:
dirapon a écrit:....Mon exemplaire est motorisé    mort de rire   prétentieux 2 carbus Weber 40 double corps après plus de 40 balais, tu dois passer plus de temps à les maintenir qu'à rouler avec ...  siffle  
Motorisé... tu as raison, le mot est faible,  je voulais dire propulsé. Quant aux Weber double corps, j'y touche le moins possible et je passe au contrôle technique (émissions) sans coup férir. Concernant la synchro, Je suis depuis peu heureux propriétaire d'un Twinmax, juste après après être devenu heureux propriétaire d'un twin BMW, il ne me reste plus qu'à percer les tubulures d'admission pour peaufiner le réglage. En attendant, je me satisfais de mon approximation.


Dernière édition par dirapon le Lun 7 Jan 2019 - 18:34, édité 1 fois
dirapon
dirapon


https://newcycle.be/

Revenir en haut Aller en bas

Lotus 25                           Empty Re: Lotus 25

Message  goeland_ Lun 7 Jan 2019 - 18:34

Chapman a été très lié avec Ford et Cosworth (Keith Duckworth et  mike Costin) a l'époque de la naissance de la 49 et surtout du V8 DFV me semble t il ?
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Lotus 25                           Empty Re: Lotus 25

Message  dirapon Lun 7 Jan 2019 - 18:43

Une petite photo...Lotus 25                           Sans_t10
dirapon
dirapon


https://newcycle.be/

Revenir en haut Aller en bas

Lotus 25                           Empty Re: Lotus 25

Message  Proteus Lun 7 Jan 2019 - 18:48

dirapon a écrit:Une petite photo...Lotus 25                           Sans_t10

Elle m'a toujours fait rêver, cette voiture, même s'il me faudrait probablement un chausse-pied pour m'insérer derrière le volant...

clin
Proteus
Proteus


Revenir en haut Aller en bas

Lotus 25                           Empty Re: Lotus 25

Message  dirapon Lun 7 Jan 2019 - 19:00

[quote="Proteus"
Elle m'a toujours fait rêver, cette voiture, même s'il me faudrait probablement un chausse-pied pour m'insérer derrière le volant...
clin [/quote]
Normalement le pied passe sans problème, c'est après que ça peut coincer clin
dirapon
dirapon


https://newcycle.be/

Revenir en haut Aller en bas

Lotus 25                           Empty Re: Lotus 25

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum