Lotus 25
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Lotus 25
Ca j'aime beauoup !!
https://www.youtube.com/watch?v=_L1tHavnd9w
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« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman
Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: Lotus 25
Difficile de ne pas aimer, d'ailleurs, ça me rappelle ma Volvo
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Mick13
Re: Lotus 25
En 1972, la Lotus 25 à châssis-coque a instantanément rendues obsolètes ses concurrentes de formule 1 avec châssis tubulaires, le légendaire Jim Clark n'échouant à la 2e place du championnat qu’en raison de problèmes de moteur et de boîte de vitesses.
En 1977, Lotus récidive avec la première formule 1 à effet de sol: la Lotus 78, aux mains de Mario Andretti, écrase la concurrence.
Ces deux véhicules (ainsi que les Lotus de route de cette époque..) sont les œuvres d'un ingénieur de génie: Colin Chapman. A l'heure où les écuries de formule 1 emploient des cohortes d'ingénieurs bardés de diplômes et payés comme des princes saoudiens, il est émouvant de se souvenir qu'il suffisait à cette époque d'une planche à dessin, d'un crayon... et d'un cerveau inspiré pour l'emporter.
En 1977, Lotus récidive avec la première formule 1 à effet de sol: la Lotus 78, aux mains de Mario Andretti, écrase la concurrence.
Ces deux véhicules (ainsi que les Lotus de route de cette époque..) sont les œuvres d'un ingénieur de génie: Colin Chapman. A l'heure où les écuries de formule 1 emploient des cohortes d'ingénieurs bardés de diplômes et payés comme des princes saoudiens, il est émouvant de se souvenir qu'il suffisait à cette époque d'une planche à dessin, d'un crayon... et d'un cerveau inspiré pour l'emporter.
Re: Lotus 25
On va dire 1962 et non 1972 pour l'apparition de la Lotus 25
C'est vrai que les voitures étaiet dessinées par des hommes et non des ordis...
Quant à Colin Chapmann, son truc était de faire léger , mais souvent au détriment de la fiabilité.
C'est vrai que les voitures étaiet dessinées par des hommes et non des ordis...
Quant à Colin Chapmann, son truc était de faire léger , mais souvent au détriment de la fiabilité.
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« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman
Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: Lotus 25
C'était l'époque des Lotus , BRM, Cooper pour les constructeurs britanniques. John Cooper avait révolutionné la F1 avec le moteur central , puis Colin Chapman a introduit les châssis monocoques.
Les moteurs étaient des V8 1500 cm3 atmo. Coventry Climax équipait les Lotus et Cooper tandis que BRM fabriquait ses moteurs.
De grands pilotes ont conduit ces machines : Jim Clark, Graham Hill, Dan Gurney, Jack Brabham , Bruce Mac Laren , John Surtees chez Ferrari et bien d'autres.
Je me souviens de les avoir vus à Charade il y a quelques années déjà. ...
Les moteurs étaient des V8 1500 cm3 atmo. Coventry Climax équipait les Lotus et Cooper tandis que BRM fabriquait ses moteurs.
De grands pilotes ont conduit ces machines : Jim Clark, Graham Hill, Dan Gurney, Jack Brabham , Bruce Mac Laren , John Surtees chez Ferrari et bien d'autres.
Je me souviens de les avoir vus à Charade il y a quelques années déjà. ...
piegux
Re: Lotus 25
....et jackie Stewart, mon idole!
Faut voir "Week end of a champion", un superbe reportage tourné par Polanski
https://www.youtube.com/watch?v=0mSpJ5eXTQg
Faut voir "Week end of a champion", un superbe reportage tourné par Polanski
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Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: Lotus 25
Très intéressant effectivement, mais bien après l'époque de la Lotus 25. Stewart a commencé en F1 comme coéquipier de Graham Hill chez BRM.breizracer a écrit:....et jackie Stewart, mon idole!
Faut voir "Week end of a champion", un superbe reportage tourné par Polanski
https://www.youtube.com/watch?v=0mSpJ5eXTQg
piegux
Re: Lotus 25
la couleur, peut être?Mick13 a écrit:Difficile de ne pas aimer, d'ailleurs, ça me rappelle ma Volvo
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Lotus 25
Lorque à l'aube de la saison 1969, Jocken Rindt s'apprêtait à quitter Brabahm pour Lotus, Bernie Eclestone lui aurait dit: "si tu veux rester en vie, reste chez Brabahm, si tu veux être champion du monde va chez Lotus"breizracer a écrit:
Quant à Colin Chapman, son truc était de faire léger , mais souvent au détriment de la fiabilité.
Le 5 septembre 1970, alors largement en tête du championnat, il perd le vie dans la Parabolica de Monza au volant de sa Lotus 72. Il est sacré à titre posthume, devant son dauphin Jacky Ickx dont on dit qu'il aurait délibérément ralenti lors de la dernière épreuve afin de lui rendre cet ultime hommage. Venant de la part d'un des derniers "gentleman drivers", l’anecdote est à le moins crédible.
J'ai souvent apprécié la légèreté (610 kg) mais parfois éprouvé le relatif manque de fiabilité de ma Lotus 46 Europe de 1968; après plus de 30 ans de ses bons et relativement loyaux services (et en tous cas toujours en vie) je souscris aux principes qui ont présidé à la conception des Lotus de l'ère Chapman.
Re: Lotus 25
Le Gros Zimm a écrit:la couleur, peut être?Mick13 a écrit:Difficile de ne pas aimer, d'ailleurs, ça me rappelle ma Volvo
Le Ricard ?
NONO84
Re: Lotus 25
Non non, la musique du moteur
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Mick13
Re: Lotus 25
La Lotus 25 et Jim Clarck ... l'époque révolue, malheureusement, ou l'homme et la machine ne faisaient qu'un
Seven
Re: Lotus 25
Chapman & Clark , un duo prodigieux . Qu'allait t'il foutre en ce dimanche pluvieux d'avril, dans une course de "second plan"
Dernière édition par belo le Lun 14 Jan 2019 - 18:47, édité 1 fois
belo
Re: Lotus 25
A Hockenheim en F2.... Je me souviens du jour où la nouvelle à été annoncée à la radio; mais encore plus de la mort de Bruce Mac Laren dont le capot de sa voiture Can Am s' est ouvert lors d'essai à Goodwood.belo a écrit:Chapmann & Clark , un duo prodigieux . Qu'allait t'il foutre en ce dimanche pluvieux d'avril, dans une course de "second plan"
piegux
Re: Lotus 25
dirapon a écrit:J'ai souvent apprécié la légèreté (610 kg) mais parfois éprouvé le relatif manque de fiabilité de ma Lotus 46 Europe de 1968; après plus de 30 ans de ses bons et relativement loyaux services (et en tous cas toujours en vie) je souscris aux principes qui ont présidé à la conception des Lotus de l'ère Chapman.breizracer a écrit:
Quant à Colin Chapman, son truc était de faire léger , mais souvent au détriment de la fiabilité.
C'était pas un moteur de Renault 16 là-dedans?
Proteus
Re: Lotus 25
Proteus a écrit:dirapon a écrit:J'ai souvent apprécié la légèreté (610 kg) mais parfois éprouvé le relatif manque de fiabilité de ma Lotus 46 Europe de 1968; après plus de 30 ans de ses bons et relativement loyaux services (et en tous cas toujours en vie) je souscris aux principes qui ont présidé à la conception des Lotus de l'ère Chapman.breizracer a écrit:
Quant à Colin Chapman, son truc était de faire léger , mais souvent au détriment de la fiabilité.
C'était pas un moteur de Renault 16 là-dedans?
La Lotus Europe est née à l'époque (1967) de la brève lune de miel franco-britannique, dont le plus beau symbole fut la construction du Concorde.
Fort de son expérience avec le châssis-poutre de l'Elan, Colin Chapman souhaite adopter cette technique à un véhicule à moteur arrière. Moyennant quelques aménagements, le châssis de l'élan retourné à 180 degrés fait parfaitement l'affaire. Reste à trouver une motorisation: le moteur R16 tout alu, avec sa boîte avec différentiel intégré semble toute indiqué, moyennant le retournement, ici aussi, du couple conique pour avoir 4 vitesses avant et une marche arrière et non l'inverse.
Affaire conclue avec Renault, qui livre des blocs dérivés de la R16 TL légèrement "gonflés" (82 ch). Correct pour propulser les quelques 610 kg. Quelques mois plus tard Renault propose une Renault 16 en version TS avec culasses hémisphériques et carbu double corps... que Renault s'empresse de livrer à Alpine pour équiper les A110. Il n'en fallait pas plus pour rompre les fiançailles, La Lotus dorénavant rebaptisée Europa (ça sonne moins frenchie) revient au bon vieux Ford Twin Cam, seule demeure l'incontournable boîte Renault.
Mon exemplaire est motorisé par un bloc R16 TX (1650 cc), avec culasse de R17 Gordini, pipes d'admission R12 G, 2 carbus Weber 40 double corps, volant allégé, moteur équilibré dynamiquement, arbre à cames retaillé, collecteur 4/1... c'est à dire comme elle aurait toujours du être vendue! (les freins avant ont également été un peu majorés...)
Re: Lotus 25
Tout à fait, mais il me semble que Chapman c'était légèrement "fâché" avec Ford, l'obligeant à trouver un bloc moteur pas trop lourd, le moteur tout alu de la R 16 devenait très intéressant ... m'aurait on raconté des histoires à l'époque ou mon voisin, ami de mes parents, avait vendu sa Julia SS pour acheter une Europedirapon a écrit:Proteus a écrit:
C'était pas un moteur de Renault 16 là-dedans?
La Lotus Europe est née à l'époque (1967) de la brève lune de miel franco-britannique, dont le plus beau symbole fut la construction du Concorde.
Fort de son expérience avec le châssis-poutre de l'Elan, Colin Chapman souhaite adopter cette technique à un véhicule à moteur arrière. Moyennant quelques aménagements, le châssis de l'élan retourné à 180 degrés fait parfaitement l'affaire. Reste à trouver une motorisation: le moteur R16 tout alu, avec sa boîte avec différentiel intégré semble toute indiqué, moyennant le retournement, ici aussi, du couple conique pour avoir 4 vitesses avant et une marche arrière et non l'inverse.
Affaire conclue avec Renault, qui livre des blocs dérivés de la R16 TL légèrement "gonflés" (82 ch). Correct pour propulser les quelques 610 kg. Quelques mois plus tard Renault propose une Renault 16 en version TS avec culasses hémisphériques et carbu double corps... que Renault s'empresse de livrer à Alpine pour équiper les A110. Il n'en fallait pas plus pour rompre les fiançailles, La Lotus dorénavant rebaptisée Europa (ça sonne moins frenchie) revient au bon vieux Ford Twin Cam, seule demeure l'incontournable boîte Renault.
Mon exemplaire est motorisé par un bloc R16 TX (1650 cc), avec culasse de R17 Gordini, pipes d'admission R12 G, 2 carbus Weber 40 double corps, volant allégé, moteur équilibré dynamiquement, arbre à cames retaillé, collecteur 4/1... c'est à dire comme elle aurait toujours du être vendue! (les freins avant ont également été un peu majorés...)
Il me semble également qu'en Angleterre la Lotus ne c'est toujours appelé que Europa
Seven
Re: Lotus 25
dirapon a écrit:....Mon exemplaire est motorisé prétentieux 2 carbus Weber 40 double corps après plus de 40 balais, tu dois passer plus de temps à les maintenir qu'à rouler avec ...
Dernière édition par tortilla le Lun 7 Jan 2019 - 18:26, édité 2 fois (Raison : ... que suis-je taquin ;+)
Re: Lotus 25
Motorisé... tu as raison, le mot est faible, je voulais dire propulsé. Quant aux Weber double corps, j'y touche le moins possible et je passe au contrôle technique (émissions) sans coup férir. Concernant la synchro, Je suis depuis peu heureux propriétaire d'un Twinmax, juste après après être devenu heureux propriétaire d'un twin BMW, il ne me reste plus qu'à percer les tubulures d'admission pour peaufiner le réglage. En attendant, je me satisfais de mon approximation.tortilla a écrit:dirapon a écrit:....Mon exemplaire est motorisé prétentieux 2 carbus Weber 40 double corps après plus de 40 balais, tu dois passer plus de temps à les maintenir qu'à rouler avec ...
Dernière édition par dirapon le Lun 7 Jan 2019 - 18:34, édité 1 fois
Re: Lotus 25
Chapman a été très lié avec Ford et Cosworth (Keith Duckworth et mike Costin) a l'époque de la naissance de la 49 et surtout du V8 DFV me semble t il ?
goeland_
Re: Lotus 25
[quote="Proteus"
Elle m'a toujours fait rêver, cette voiture, même s'il me faudrait probablement un chausse-pied pour m'insérer derrière le volant...
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Normalement le pied passe sans problème, c'est après que ça peut coincer
Elle m'a toujours fait rêver, cette voiture, même s'il me faudrait probablement un chausse-pied pour m'insérer derrière le volant...
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Normalement le pied passe sans problème, c'est après que ça peut coincer
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