-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Au revoir 80st .... un bien bel hommage, trouvé sur la toile.

+7
BASQMW
BOULE
Seven
Francesco
nortonton
alain81
NONO84
11 participants

Aller en bas

Au revoir 80st .... un bien bel hommage, trouvé sur la toile. Empty Au revoir 80st .... un bien bel hommage, trouvé sur la toile.

Message  NONO84 Mer 19 Déc 2018 - 16:35

Histoire d'une R80ST qui s'en va, sur fond musical de Gérard Lambert qui rentre chez sa mère.

Le bruit de son échappement neuf s'éloigne dans cette banlieue discrète, mouillée, blafarde sous ses néons municipaux ... ses feux - avant jaune comme il convenait à sa naissance en 1984 - et arrière, un beau rouge sang mais petit - ses feux tracent des lignes hésitantes mais volontaires aux mains d'un nouveau conducteur.
Je suis mouillé et regarde s'éloigner cette vieille dame. Son clignotant est comme un clin d’œil à notre histoire et l'indication que son conducteur est raisonnable et qu'il va en prendre soin.
Vieille dame ? Après 120 000 km et 25 ans, on lui a offert un lifting d'enfer. Haut moteur (culasse, segmentation, ...), carburateurs, boîte, embrayage, échappement, ..., révision à fond, tubes de fourche, électricité, selle neuve, disques avant neufs, frein arrière neuf, batterie neuve ... Je l'ai conduite cette après midi : le petit Jésus en culotte de velours. 4 ou 5 mois de salaire malgré les prix raisonnables de l'Atelier de Maisons-Alfort qui a fait les travaux. A peu près ce qu'elle vaut si on la vendait maintenant.

C'est une bête à rouler, une machine à plaisir, entre la limace énervée et l'avion de chasse flegmatique, un mélange de position de conduite inégalée, moteur copain et doucement rageur, un bruit de vraie moto, un feeling de freinage façon "je te ni.que-tu me me retiens", ... De la poésie à l'état pur.

Elle ronronne comme un gros chat.
Une nonchalance volontaire et des choses à raconter à tous les étages.
Des odeurs de métal, d'huile et d'essence. Des bruits différents selon les circonstances, même sur le ralenti, au feu.
J'ai compté que pour rouler avec, il faut 7 actions contre une seule sur ma 1200GS. Forcément, ça oblige à la "calculer", à y penser, à réfléchir, et ça force l'affection.
Elle a son caractère. Si elle veut la 3 à 40 en courbe, il faut la passer, sinon, elle râle. Elle te surprend un peu tout le temps : pannes d'essence, blocage de la roue arrière, coups de ***, freinage efficace voir trop puissant de l'avant, look roadster très élégant sans ses supports de valises et sans son saute vent, toute en tension et en finesse, son refus du pot rond d'occasion et son insistance pour un pot d'origine, son fonctionnement au super sans plomb (comme toutes les BM depuis 1974, dixit le garage), et sa capacité à attirer la sympathie de connaisseurs qui hésitent parfois sur la cylindrée mais qui reconnaissent le modèle.
Bref : au diable l'efficacité, les économies, vive les ballades, les sensations, le lien social et le temps de vivre.

Elle reste un modèle en matière de position de conduite et de maniabilité. Elle serait pas dernière dans un comparo. Et probablement première dans un comparatif sur le thème "Comment vieillissent nos motos ?"
Elle porte bien ses 800 cc.

Je m'endors le soir en lisant le détail de la facture : tous ces travaux, rien que pour elle. C'est ésotérique et plein de promesses !

Je l'ai gardée le temps du rodage (1000 km) puis lui ai fait subir une révision. Déjà plusieurs petits trucs à régler : fuite de la fourche, trou entre 3500 et 3700 tr/mn, ratatouillage à la remise - douce - des gaz, changement du pot, réfection de deux rayons de la roue avant, ... Il faudra aussi faire faire un double des clefs.

Dépouillée comme un roadster, sans valises ni support, sans saute vent, elle a une ligne intemporelle quoique évoquant le tout début des années 80 (avant l'élection de Mitterrand).

Tout fonctionne : électricité, témoins au tableau de bord, starter et ses deux positions, ... Seule la fermeture de la selle reste compliquée.

Je l'ai conduite une heure cet après midi : le petit Jésus en culotte de velours. Du papier à musique. Embrayage précis et doux, boîte accusant les 25 ans de sa conception mais souple et facile (quoique franchement grossière dans son étagement. La première ne sert à rien, la deux est caractérielle, la trois ... La trois sert à passer la quatre, en quatre, on cherche la trois et en cinq, on se dit qu'on est fou de dépasser le 110 sur ce véhicule), démarrage au garde-à-vous, ...

Quelques défauts : la latérale, dure à trouver à longue à mettre en place, le cadre qui joue les saucissons qu'on tortille quand on sollicite un peu la machine, les pneus, dures et fins qui te poussent à prier Saint Revêtement, le frein arrière, qui ne sait dire que oui ou non, les freins avant doublés de la fourche sans télélever, qui castagnent et alourdissent la direction (double disque pas d'origine), le ratatouillage à la remise très souple des gaz.

Le plus beau dans tout ça : mon frère l'a achetée avec un ami en 1985, un an après sa sortie. 10 ans après, il l'a passée à un autre de mes frères, qui l'a gardée 10 ans. Je l'ai eu 5 ans, comme première moto. Et je la rends ce soir à l'ami de mon frère aîné. C'est quasi une première main. Pas de valeur, sinon les factures, l'affection, l'histoire et ce que son nouveau propriétaire (fondateur de l'AMDM comme mon frère) en dit :

"de toutes les motos que j'ai eues, (une quinzaine) il y en a deux qui dominent toutes les autres: ma Triumph 900 Trident de 1995 et la 80ST. Toutes deux des motos dont la personnalité l'emportait sur tous leurs (petits) defauts."

Une tranche de vie.
Un bon gros morceau de métal savamment mécaniqué.

Je reste penaud avec mon R1200GS électronique.
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Au revoir 80st .... un bien bel hommage, trouvé sur la toile. Empty Re: Au revoir 80st .... un bien bel hommage, trouvé sur la toile.

Message  alain81 Mer 19 Déc 2018 - 17:02

putain tu vas me faire chialer
alain81
alain81


Revenir en haut Aller en bas

Au revoir 80st .... un bien bel hommage, trouvé sur la toile. Empty Re: Au revoir 80st .... un bien bel hommage, trouvé sur la toile.

Message  nortonton Mer 19 Déc 2018 - 17:10

alain81 a écrit:putain tu vas me faire chialer
Moi , c 'est fait.  je pleure
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Au revoir 80st .... un bien bel hommage, trouvé sur la toile. Empty Re: Au revoir 80st .... un bien bel hommage, trouvé sur la toile.

Message  Francesco Mer 19 Déc 2018 - 18:33

Rassure moi, Nono, t'as pas craqué pour un 1200 GS ?  Suspect (Ah ça y est, j'ai lu le titre du fil).

Bon, sinon, ce texte est moyennement bien écrit, je trouve. ( Je sais, j'ai la dent dure, mais y'a des répétitions et des fautes).
Pis faut arrêter, une ST c'est une bécane moderne, pas une Terrot 350.
Ça se conduit tout seul et ça démarre aussi facilement qu'une injectée actuelle. Faut juste tenir les gaz le temps qu'elle chauffe.
Et si ça sent l'huile et l'essence c'est qu'elle est rincée et que les pointeaux sont crades.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Au revoir 80st .... un bien bel hommage, trouvé sur la toile. Empty Re: Au revoir 80st .... un bien bel hommage, trouvé sur la toile.

Message  NONO84 Mer 19 Déc 2018 - 22:56

Francesco a écrit:Rassure moi, Nono, t'as pas craqué pour un 1200 GS ?  Suspect (Ah ça y est, j'ai lu le titre du fil).
Risque pas ! Par contre, une ST ..... Au revoir 80st .... un bien bel hommage, trouvé sur la toile. 569134
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Au revoir 80st .... un bien bel hommage, trouvé sur la toile. Empty Re: Au revoir 80st .... un bien bel hommage, trouvé sur la toile.

Message  Seven Sam 22 Déc 2018 - 7:34

Dans mon "garage imaginaire", une 80 ST serait la bienvenue ainsi qu'une GS Dakar  coeur

Au revoir 80st .... un bien bel hommage, trouvé sur la toile. Gs_dak10
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Au revoir 80st .... un bien bel hommage, trouvé sur la toile. Empty Re: Au revoir 80st .... un bien bel hommage, trouvé sur la toile.

Message  Francesco Sam 22 Déc 2018 - 9:09

La ST.....moi aussi. Comme l'écrivait Beaujo ailleurs, c'est sans doute le genre de bécane le plus sympa pour rouler même quand on est vieux et usé. 

Au revoir 80st .... un bien bel hommage, trouvé sur la toile. Dscf7811

Celle de Tonton est très sympa. Faut juste virer cet hideux tapis de résé. 

Au revoir 80st .... un bien bel hommage, trouvé sur la toile. Dscf7812
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Au revoir 80st .... un bien bel hommage, trouvé sur la toile. Empty Re: Au revoir 80st .... un bien bel hommage, trouvé sur la toile.

Message  nortonton Sam 22 Déc 2018 - 9:27

Et un ensemble porte bagage - porte sacoches chromé comme les pare cylindres, comme il se doit sur une ST .
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Au revoir 80st .... un bien bel hommage, trouvé sur la toile. Empty Re: Au revoir 80st .... un bien bel hommage, trouvé sur la toile.

Message  BOULE Sam 22 Déc 2018 - 10:20

nortonton a écrit:
alain81 a écrit:putain tu vas me faire chialer
Moi , c 'est fait.  je pleure
fallait pas la vendre pige pas
BOULE
BOULE


http://pasca.bouillier@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

Au revoir 80st .... un bien bel hommage, trouvé sur la toile. Empty Re: Au revoir 80st .... un bien bel hommage, trouvé sur la toile.

Message  nortonton Sam 22 Déc 2018 - 11:24

BOULE a écrit:
nortonton a écrit:
alain81 a écrit:putain tu vas me faire chialer
Moi , c 'est fait.  je pleure
fallait pas la vendre pige pas
On m'a harcelé,  donc quasi obligé. confus
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Au revoir 80st .... un bien bel hommage, trouvé sur la toile. Empty Re: Au revoir 80st .... un bien bel hommage, trouvé sur la toile.

Message  Seven Sam 22 Déc 2018 - 14:40

Mais alors ... t'es faible   moque hahaha

fuit
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Au revoir 80st .... un bien bel hommage, trouvé sur la toile. Empty Re: Au revoir 80st .... un bien bel hommage, trouvé sur la toile.

Message  Francesco Sam 22 Déc 2018 - 16:18

Seven a écrit:Mais alors ... t'es faible   moque hahaha

fuit
Si tu savais......  je pleure

En fait Nortonton a épousé une jeune femme pauvre et belle. 
Du coup, il se ruine en bijoux, voyages, parfums de luxe, sorties à Paris.
Il en est réduit à stocker 10 bécanes très vieilles, c'est son seul plaisir dans la vie.
D'ailleurs c'est de pire en pire, quand je vois l'âge de la dernière. 
Et même ça, elle menace parfois de le lui enlever pour ranger des outils de jardin dans le garage !!!  Au revoir 80st .... un bien bel hommage, trouvé sur la toile. 176372

Je lancerais bien un Nortontonton pour lui venir en aide, mais ça fait un peu répétition.....  Suspect
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Au revoir 80st .... un bien bel hommage, trouvé sur la toile. Empty Re: Au revoir 80st .... un bien bel hommage, trouvé sur la toile.

Message  nortonton Sam 22 Déc 2018 - 17:24

Seven a écrit:Mais alors ... t'es faible   moque hahaha

fuit
Fragile aussi, et de mémoire défaillante.
Comme ça se sait, y'en a qui profitent.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Au revoir 80st .... un bien bel hommage, trouvé sur la toile. Empty Re: Au revoir 80st .... un bien bel hommage, trouvé sur la toile.

Message  Seven Sam 22 Déc 2018 - 17:56

Francesco a écrit:
Seven a écrit:Mais alors ... t'es faible   moque hahaha

fuit
Si tu savais......  je pleure

En fait Nortonton a épousé une jeune femme pauvre et belle. 
Ah ... lui aussi  siffle
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Au revoir 80st .... un bien bel hommage, trouvé sur la toile. Empty Re: Au revoir 80st .... un bien bel hommage, trouvé sur la toile.

Message  Francesco Sam 22 Déc 2018 - 18:56

nortonton a écrit:
Seven a écrit:Mais alors ... t'es faible   moque hahaha

fuit
Fragile aussi, et de mémoire défaillante.
Comme ça se sait, y'en a qui profitent.
confus 

Au revoir 80st .... un bien bel hommage, trouvé sur la toile. Dscf2812

T'inquiètes pas, je vais te la payer !! Oh la la......

Et pour la BSA, tu te rappelles ?  Suspect
Et tu prends bien les gouttes que je t'ai offerte pour aller mieux ?  siffle
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Au revoir 80st .... un bien bel hommage, trouvé sur la toile. Empty Re: Au revoir 80st .... un bien bel hommage, trouvé sur la toile.

Message  nortonton Sam 22 Déc 2018 - 19:21

Celles qui rendent amnésique ? 
Je ne sais plus.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Au revoir 80st .... un bien bel hommage, trouvé sur la toile. Empty Re: Au revoir 80st .... un bien bel hommage, trouvé sur la toile.

Message  BASQMW Sam 22 Déc 2018 - 21:41

La ST, c'est le croisement d'une r65 et d'une 80G/S, ce qui doit en faire un sacré vélo… Jamais essayé.

BASQMW


Revenir en haut Aller en bas

Au revoir 80st .... un bien bel hommage, trouvé sur la toile. Empty Re: Au revoir 80st .... un bien bel hommage, trouvé sur la toile.

Message  LULU T100 Sam 22 Déc 2018 - 22:59

La ST c'est une ST !! clin
Je voulais la vendre, un peu marre
Ma femme ne veut pas ! Au revoir 80st .... un bien bel hommage, trouvé sur la toile. 176372

Idéale pour le duo acrobatique et le tourisme  
Depuis peu ( ma T100/70 a les tripes à l'air  siffle ) je redécouvre cette ST en solo 
Moralité je la garde !  yess

Au revoir 80st .... un bien bel hommage, trouvé sur la toile. P1030610
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

Au revoir 80st .... un bien bel hommage, trouvé sur la toile. Empty Re: Au revoir 80st .... un bien bel hommage, trouvé sur la toile.

Message  ChrisBee19 Mer 10 Avr 2019 - 15:50

Moi aussi j'ai craqué le mois dernier... Une ST grise qui avait le même propriétaire depuis 30 ans... avec l'age il voulait plus moderne (...??...).

Prix très correct, dans son jus mais à peu prêt entretenue... le retrait de cet affreux top-case (facile), une révision de boite et quelques ajustements à droite et à gauche et elle va repartir pour des années de plaisir !

Après quelques kilomètres à son guidon sur mes petites routes de campagne corréziennes, je suis amoureux... un roadster avant l'heure cette ST. Position de conduite très confortable, moteur très agréable, idéale pour les ballades sur départementales... J'adore et je ne comprends pas l'échec de cette moto... ni pourquoi BM n'a pas continué à faire des motos légères et confortables...


Au revoir 80st .... un bien bel hommage, trouvé sur la toile. R_80_s10

ChrisBee19


Revenir en haut Aller en bas

Au revoir 80st .... un bien bel hommage, trouvé sur la toile. Empty Re: Au revoir 80st .... un bien bel hommage, trouvé sur la toile.

Message  Gastair Mer 10 Avr 2019 - 19:56

Juste un problème d'image... elle n'est rien de bien défini, et ça, ça ne marche jamais.
Un bijoux d'agrément. bien
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Au revoir 80st .... un bien bel hommage, trouvé sur la toile. Empty Re: Au revoir 80st .... un bien bel hommage, trouvé sur la toile.

Message  belo Mar 7 Mai 2019 - 21:23

Sans doute la dernière moto dans mon garage, quand sera venu le temps des cathédrales d'aller sucrer les fraises.

Au revoir 80st .... un bien bel hommage, trouvé sur la toile. St_gar10
belo
belo


Revenir en haut Aller en bas

Au revoir 80st .... un bien bel hommage, trouvé sur la toile. Empty Re: Au revoir 80st .... un bien bel hommage, trouvé sur la toile.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum