[R69S] MOTEURS DIFFERENTS SUIVANT LES ANNEES
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pierrot
Topf
Le Gros Zimm
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[R69S] MOTEURS DIFFERENTS SUIVANT LES ANNEES
Bonjour les amis,
j'ai un petit problème existentiel!
Il est assez rare d'avoir un moteur de R69S traîner sur l'établi, alors quant on en a deux!
J'ai la chance d'avoir actuellement à l'atelier deux moteurs de R69S, l'un plus ancien que l'autre, et qui présentent des différences.
D'abord le modèle le plus ancien à un reniflard d'huile,
l'autre pas,
ensuite, les logements des poussoirs sont rapportés, en bronze, pour le plus ancien
alors que le plus récent n'en a pas. Le logement est directement usiné dans le bloc, comme sur les séries suivantes.
Enfin, la boite de vitesses est fixé par des goujons sur l'ancienne version
alors qu'elle est fixée par des vis sur la version la plus récente.
Savez-vous à quelle date, ou, du moins, à partir de quelle numéro de série sont apparues ces modifications?
Hoppla, a gruass t'hayma,
j'ai un petit problème existentiel!
Il est assez rare d'avoir un moteur de R69S traîner sur l'établi, alors quant on en a deux!
J'ai la chance d'avoir actuellement à l'atelier deux moteurs de R69S, l'un plus ancien que l'autre, et qui présentent des différences.
D'abord le modèle le plus ancien à un reniflard d'huile,
l'autre pas,
ensuite, les logements des poussoirs sont rapportés, en bronze, pour le plus ancien
alors que le plus récent n'en a pas. Le logement est directement usiné dans le bloc, comme sur les séries suivantes.
Enfin, la boite de vitesses est fixé par des goujons sur l'ancienne version
alors qu'elle est fixée par des vis sur la version la plus récente.
Savez-vous à quelle date, ou, du moins, à partir de quelle numéro de série sont apparues ces modifications?
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: [R69S] MOTEURS DIFFERENTS SUIVANT LES ANNEES
Bonjour, Zimm, ce sont les évolutions de ces modèles. Tu dis avoir remarqué ça sur des 69 S, mais pas qu’elles...
.
Ce R 50/2 est dans les mêmes conditions. Les logements de poussoirs ne sont plus bagués et le filtre au dessus est supprimé.
Pour moi, tous ces carters ont les mêmes caractéristiques, j’ai vu des 69S montés dans des carters numérotés R50 ou 60/2.
Zimm, de toi à moi, sans te vexer, ce filtre si il voit de l’huile, ce sera très grave.
Tu as oublié le diaphragme dans le moteur, il a été supprimé aussi. Cette grille perforée intermédiaire.
Il n’y a même plus les 4 trous de vis M 6 pour le fixer.
Quant aux goujons d’embrayage, je suis étonné et à mon avis, indispensables. ils ont été retirés.
Tu as un des derniers fabriqués. Pour dater ces ultimes motifs, je ne m’en suis jamais préoccupé.
NB: chius pas flic mais pour mes petits papiers, je pourrais inscrire ces n° sur mes tablettes.
J’avais suggéré à Alfred de le retirer sur sa blanche tout en bouchant le trou quand même.
.
Ce R 50/2 est dans les mêmes conditions. Les logements de poussoirs ne sont plus bagués et le filtre au dessus est supprimé.
Pour moi, tous ces carters ont les mêmes caractéristiques, j’ai vu des 69S montés dans des carters numérotés R50 ou 60/2.
Zimm, de toi à moi, sans te vexer, ce filtre si il voit de l’huile, ce sera très grave.
Tu as oublié le diaphragme dans le moteur, il a été supprimé aussi. Cette grille perforée intermédiaire.
Il n’y a même plus les 4 trous de vis M 6 pour le fixer.
Quant aux goujons d’embrayage, je suis étonné et à mon avis, indispensables. ils ont été retirés.
Tu as un des derniers fabriqués. Pour dater ces ultimes motifs, je ne m’en suis jamais préoccupé.
NB: chius pas flic mais pour mes petits papiers, je pourrais inscrire ces n° sur mes tablettes.
J’avais suggéré à Alfred de le retirer sur sa blanche tout en bouchant le trou quand même.
Topf
Re: [R69S] MOTEURS DIFFERENTS SUIVANT LES ANNEES
Salut TOPF,
bien sur, BMW n'allait pas apporter des modifications aux seuls blocs moteurs destinés aux R69S. Les autres modèles de la série 2 en ont aussi bénéficié.
Ce que j'aimerais savoir, c'est quand ces modifications ont été apportées. Il y a aussi eu d'autres modifications sur ces moteurs, comme le système de plaquage de la rondelle d'évacuation d'air, ou le calage du petit roulement dans le carter de distri., etc..
Je trouve qu'il est plus difficile de trouver des renseignements sur l'évolution de ces modèles que sur les générations qui ont suivi.
Hoppla, a gruass t'hayma,
bien sur, BMW n'allait pas apporter des modifications aux seuls blocs moteurs destinés aux R69S. Les autres modèles de la série 2 en ont aussi bénéficié.
Ce que j'aimerais savoir, c'est quand ces modifications ont été apportées. Il y a aussi eu d'autres modifications sur ces moteurs, comme le système de plaquage de la rondelle d'évacuation d'air, ou le calage du petit roulement dans le carter de distri., etc..
Je trouve qu'il est plus difficile de trouver des renseignements sur l'évolution de ces modèles que sur les générations qui ont suivi.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: [R69S] MOTEURS DIFFERENTS SUIVANT LES ANNEES
Je viens de comprendre!Topf a écrit:
Zimm, de toi à moi, sans te vexer, ce filtre si il voit de l’huile, ce sera très grave.
Pris dans l'élan, j'ai écris une connerie. C'est un reniflard, mais pas d'huile, évidemment!
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: [R69S] MOTEURS DIFFERENTS SUIVANT LES ANNEES
Je ne suis pas insensible aux modifs apportées et les notes dès qu’elles passent.
Certains sites US publient les notes de services mais c’est assez light.
J’ai des grimoires où les lignes ont été noircies et les nouvelles réf. notées au crayon en bas de page.
Les tatillons futurs ont été oublié.
Sur ces dernières versions, la numérotation à 7 chiffres Europe/US ne facilite pas l’identification.
### les numéros à sept chiffres ne concerneraient pas les R69S ###
Quand je ne retrouve pas des machines aux n° (arrangés) c’est + difficile à cibler.
Certains sites US publient les notes de services mais c’est assez light.
J’ai des grimoires où les lignes ont été noircies et les nouvelles réf. notées au crayon en bas de page.
Les tatillons futurs ont été oublié.
Sur ces dernières versions, la numérotation à 7 chiffres Europe/US ne facilite pas l’identification.
### les numéros à sept chiffres ne concerneraient pas les R69S ###
Quand je ne retrouve pas des machines aux n° (arrangés) c’est + difficile à cibler.
Dernière édition par Topf le Lun 10 Déc 2018 - 10:49, édité 1 fois
Topf
Re: [R69S] MOTEURS DIFFERENTS SUIVANT LES ANNEES
Zimm, quand tu regardes un moteur, à l’avant droit, il y a des trous ( dégagements) et des canaux dans le carter frontal..
Sous le filtre, où ça va.. vers le filtre à air. Quand les carbus aspirent dans le boîtier et via ce filtre, aspire aussi de l’air et crée un passage d’air venant du compartiment électrique. C’est censé chauffer aussi et ce flux chargé de charbon, et petites escarbilles sont retenus avec ce filtre métallique pour ne pas foutre le feu au filtre à air.
Bon, chez nous, c’est loin mais si tu observes les engins de motoculture aux USA tous les échappements en sont pourvus. La Californie c’est pas le bon exemple..
Alors, c’est vrai maintenant avec les alternateurs.. faut quand même les virer car la plupart sont rouillés et partent en miettes et c’est pas mieux.
Si vous avez d’autres raisons, je reste attentif.
Sous le filtre, où ça va.. vers le filtre à air. Quand les carbus aspirent dans le boîtier et via ce filtre, aspire aussi de l’air et crée un passage d’air venant du compartiment électrique. C’est censé chauffer aussi et ce flux chargé de charbon, et petites escarbilles sont retenus avec ce filtre métallique pour ne pas foutre le feu au filtre à air.
Bon, chez nous, c’est loin mais si tu observes les engins de motoculture aux USA tous les échappements en sont pourvus. La Californie c’est pas le bon exemple..
Alors, c’est vrai maintenant avec les alternateurs.. faut quand même les virer car la plupart sont rouillés et partent en miettes et c’est pas mieux.
Si vous avez d’autres raisons, je reste attentif.
Topf
Re: [R69S] MOTEURS DIFFERENTS SUIVANT LES ANNEES
Bonjour Zimm,
la mienne est de 69,
une des 200 ou 300 dernières,
donc je ne pense pas pouvoir t'apporter beaucoup de billes,
sauf si tu postes une question précise avec une photo,
je regarderai dans celles que j'ai faites lors du démontage/remontage...
si ça t'intéresse en MP, tu me donnes ton mail et je t'envoie des photos de ce que tu veux...
Phil...
***
la mienne est de 69,
une des 200 ou 300 dernières,
donc je ne pense pas pouvoir t'apporter beaucoup de billes,
sauf si tu postes une question précise avec une photo,
je regarderai dans celles que j'ai faites lors du démontage/remontage...
si ça t'intéresse en MP, tu me donnes ton mail et je t'envoie des photos de ce que tu veux...
Phil...
***
Re: [R69S] MOTEURS DIFFERENTS SUIVANT LES ANNEES
Quand on sait que les 69S ont été construites avec les numéros entre #655 004 et 666 320# de 1960 à 1969.
Il est ainsi très facile de savoir avec son n° si sa moto est la 200 ou 300 éme créée.
Quant à la date de fabrication, BMW le communique sur demande et gracieusement.
Le dernier n° que j’ai est 665 939 répertorié en 2008 aux USA.
Etienne a pu ainsi situer sa 69 avec précision.
En ce qui concerne les questions de Zimm et les photos fournies, elles me paraissaient déjà trés claires.
N’ai-je pas tout compris ?
Et tout ça sans mp !
Il est ainsi très facile de savoir avec son n° si sa moto est la 200 ou 300 éme créée.
Quant à la date de fabrication, BMW le communique sur demande et gracieusement.
Le dernier n° que j’ai est 665 939 répertorié en 2008 aux USA.
Etienne a pu ainsi situer sa 69 avec précision.
En ce qui concerne les questions de Zimm et les photos fournies, elles me paraissaient déjà trés claires.
N’ai-je pas tout compris ?
Et tout ça sans mp !
Topf
Re: [R69S] MOTEURS DIFFERENTS SUIVANT LES ANNEES
attend Tof, qu'est ce que tu es en train de me faire là...
Il me semble que je parle à Zimm,
et je te remercie pour tes conseils.
Il me semble que je parle à Zimm,
et je te remercie pour tes conseils.
Re: [R69S] MOTEURS DIFFERENTS SUIVANT LES ANNEES
Phil je ne te fais rien, j’essaie de comprendre et je tente de mettre des chiffres et des dates à tes suggestions.
Ce que tu écris nous sommes plusieurs à le lire, c’est un forum.
Si tu souhaites communiquer avec Zimm en nous tenant à l’écart, il y a des MP pour le faire.
Quand j’aborde un sujet j’essaie, bien ou mal, de le mener à terme. Idem pour les idées puisées.
Merci de ta compréhension.
Ce que tu écris nous sommes plusieurs à le lire, c’est un forum.
Si tu souhaites communiquer avec Zimm en nous tenant à l’écart, il y a des MP pour le faire.
Quand j’aborde un sujet j’essaie, bien ou mal, de le mener à terme. Idem pour les idées puisées.
Merci de ta compréhension.
Topf
Re: [R69S] MOTEURS DIFFERENTS SUIVANT LES ANNEES
Topf a raison, la fixation "d'origine" s'est toujours faite par des goujons. Seulement, il est plus facile de sortir et de remettre la boîte si tu remplaces les goujons par des vis.Le Gros Zimm a écrit:
Enfin, la boite de vitesses est fixé par des goujons sur l'ancienne version
alors qu'elle est fixée par des vis sur la version la plus récente.
pierre.dupond
Re: [R69S] MOTEURS DIFFERENTS SUIVANT LES ANNEES
Pour Topf,
je te donnerai le numero de moteur et l'année de mise en circulation d'un r50/2 qui n'a pas le filtre pour l'allumage...en mp
je te donnerai le numero de moteur et l'année de mise en circulation d'un r50/2 qui n'a pas le filtre pour l'allumage...en mp
pierrot
Re: [R69S] MOTEURS DIFFERENTS SUIVANT LES ANNEES
Le dernier n° R50/2 de mes grimoires #648 929# était en vente il y a quelques années chez Bonhams comme une R 69S ! Joyeux méli-mélo.
Topf
Re: [R69S] MOTEURS DIFFERENTS SUIVANT LES ANNEES
Chez moi, 69s de 1968 pas de bague bronze dans les logements de poussoirs, pas de filtre, disque de reniflard gros pions et 600/2 de 1966, bagues bronze dans les logements de poussoirs, filtre et disque de reniflard à petits pions.
Eric S2
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