Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

vidanges des fluides

5 participants

Aller en bas

vidanges des fluides Empty vidanges des fluides

Message  jean21 Mar 4 Déc 2018 - 18:02

J'etais parti aujourd'hui pour faire les vidanges moteur, boite, transmission et cardan et j'ai un doute.
Pour le moteur j'ai la jauge pour la quantité environ 2,2L
Pour la boite l'huile doit arriver au trou de remplissage
Pour la transamission, j'ai un doute, quand j'ai dévissé et enlevé le boulon de remplissage (je fais toujours ça en premier pour pouvoir en remettre quand c'est vidangé), je n'ai pas vu le niveau de l'huile , une fois vidangée, doit-on remplir jusqu'au trou de remplissage ou y a t-il une quantité precise a mettre ? est-ce grave que l'huile n'etait pas au niveau du trou de remplissage ?
Enfin pour le cardan, le boulon du bas ser a vidanger, celui du milieu sert a faire le niveau, et en haut ( avec une esperce de capsule noire ) sert a remplir , j'ai juste ?
A quoi sert cette capsule noir, et lorsque j'ai dévissé le boulon du milieu (normalement le niveau ) l'huile coulait , à mon avis trop d'huile .
MERCI
priere

jean21


Revenir en haut Aller en bas

vidanges des fluides Empty Re: vidanges des fluides

Message  Phil... Mar 4 Déc 2018 - 20:56

c'est une mise à l'air,
effectivement, trop d'huile.
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

vidanges des fluides Empty Re: vidanges des fluides

Message  jean21 Mer 5 Déc 2018 - 8:44

Merci, j'ai compris, c'est une mise a l'air, ce chapeau noir, c'est pour proteger des intrusions mais l'air peut rentrer ?
On remplit par là et dès que ça sort du trou au centre, on arrete ?
Le fait que le niveau soit trop haut , mon cas , c'est grave ? je pleure

Et pour le niveau de l'huile de transmission, on remplit jusque ça arrive au trou de remplissage ?
priere

jean21


Revenir en haut Aller en bas

vidanges des fluides Empty Re: vidanges des fluides

Message  PizzaRoller Mer 5 Déc 2018 - 9:14

Si jamais tu lis la Revue Moto Technique ou le Manuel d'Instruction BMW, tu verras qu'on ne remplis pas le couple conique par le reniflard mais par le bouchon de remplissage (celui qui est à l'arrière et qui sert de niveau), qu'on y met 0.25 litre.
Dans le bras, 0.1 litre et dans la boîte 0.8 litre. La boîte se remplit elle aussi par le bouchon de remplissage (au niveau du sélecteur de vitesse) et pas par la qui est sur le dessus du carter (déjà vu)

On utilise de l'huile W90 pour la transmission et généralement de la 20W40 pour le moteur.


Si le niveau est trop haut dans le couple (ou dans le bras), pas mal de raisons, les plus courantes :
- il a été mis trop d'huile lors de la dernière vidange,
- fuite du joint entre bras et couple pour un trop plein du couple,
- fuite du joint entre boîte et bras si le bras est trop plein.

____________________
vidanges des fluides Idee-p10 Toutélectrix   vidanges des fluides 569134          vidanges des fluides Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... vidanges des fluides 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

vidanges des fluides Empty Re: vidanges des fluides

Message  jean21 Mer 5 Déc 2018 - 9:49

Merci mais sans t'offenser (c'est mon premier flat), je ne vois pas pourquoi (je ne comprends pas) le fait de verser l'huile par la vis de mise a l'air (bouchon du haut ) jusqu'a ce que l'huile coule par le trou du milieu qui sert de mise a niveau serai un probleme ?
Je viens de voir la revue technique pour la contenance de la transmission et je lis 0,15L ???
Encore c'est mon premier flat et je demande votre indulgence, il me tarde d'aller faire un tour sur ma R80

coucou

jean21


Revenir en haut Aller en bas

vidanges des fluides Empty Re: vidanges des fluides

Message  PizzaRoller Mer 5 Déc 2018 - 10:09

Ben c'est plus facile de remplir par un gros trou que par un petit, surtout avec de la W90 ...
Sur les premiers modèles, le reniflard ne se démontait pas, donc pas de problème.

Pour le bras, 0.15, c'est sans doute mieux pour une moto "moderne" avec le bras "long".
0.10 correspond aux premières /5 avec un bras "court" et sans amortisseur de couple.

____________________
vidanges des fluides Idee-p10 Toutélectrix   vidanges des fluides 569134          vidanges des fluides Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... vidanges des fluides 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

vidanges des fluides Empty Re: vidanges des fluides

Message  pockaman Mer 5 Déc 2018 - 12:00

PizzaRoller a écrit:Ben c'est plus facile de remplir par un gros trou que par un petit, surtout avec de la W90 ...
Sur les premiers modèles, le reniflard ne se démontait pas, donc pas de problème.


Je crois que Jean possède un modèle après 81, le reniflard fait office de bouchon de remplissage. Le trou de niveau n'est là que pour le niveau, je vois mal comment remplir le couple conique par ce trou de 8mm mal orienté ! clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

vidanges des fluides Empty Re: vidanges des fluides

Message  PizzaRoller Mer 5 Déc 2018 - 12:03

pockaman a écrit:
PizzaRoller a écrit:Ben c'est plus facile de remplir par un gros trou que par un petit, surtout avec de la W90 ...
Sur les premiers modèles, le reniflard ne se démontait pas, donc pas de problème.


Je crois que Jean possède un modèle après 81, le reniflard fait office de bouchon de remplissage. Le trou de niveau n'est là que pour le niveau, je vois mal comment remplir le couple conique par ce trou de 8mm mal orienté ! clin

Ah oui, vu comme ça, c'est logique ... Ça m'a permis de dire des bêtises confus

____________________
vidanges des fluides Idee-p10 Toutélectrix   vidanges des fluides 569134          vidanges des fluides Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... vidanges des fluides 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

vidanges des fluides Empty Re: vidanges des fluides

Message  jean21 Jeu 6 Déc 2018 - 10:21

Merci a tous, effectivement ma mienne (moto) c'est une R80 RT1 (1989) , je viens de preciser l'année sur mon profil
Pour la vidange du moteur, pas très pratique , la béquille centrale gene pour pouvoir y mettre le bac a huile dons 80% dans le bac et 20% sur le ciment du garage , enfin je le saurai pour les prochaines fois.
coucou

jean21


Revenir en haut Aller en bas

vidanges des fluides Empty Re: vidanges des fluides

Message  popov1100 Jeu 6 Déc 2018 - 10:32

traitement hydrofuge de vos sols offerts pour toute vidange (la boite ça marche aussi)
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

vidanges des fluides Empty Re: vidanges des fluides

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum