renovation boite r60/5
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jpd
serge40
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renovation boite r60/5
Bonjour à tous
J'ai en cours la rénovation de la boite de ma R60/5, pour remplacement des roulements et des joints.
La boite est démontée et ouverte sans problème particulier .
Mais voila, maintenant je bloque pour enlever les arbres : j'ai démonté les 2 vis qui fixent les fourchettes, chauffé le cul de boite, rien ne bouge.
J'ai chauffé au décapeur thermique, pas assez chaud ?
il faut utiliser un bricolo pour tirer les arbres ?
Je n'ai rien trouvé sur le forum décrivant le démontages des arbres pour une série 5.
Y a t il une bonne âme qui pourrait m'aiguiller.
Merci d'avance
J'ai en cours la rénovation de la boite de ma R60/5, pour remplacement des roulements et des joints.
La boite est démontée et ouverte sans problème particulier .
Mais voila, maintenant je bloque pour enlever les arbres : j'ai démonté les 2 vis qui fixent les fourchettes, chauffé le cul de boite, rien ne bouge.
J'ai chauffé au décapeur thermique, pas assez chaud ?
il faut utiliser un bricolo pour tirer les arbres ?
Je n'ai rien trouvé sur le forum décrivant le démontages des arbres pour une série 5.
Y a t il une bonne âme qui pourrait m'aiguiller.
Merci d'avance
serge40
Re: renovation boite r60/5
Retourne ta boite sur un gros chiffon et chauffe avec une lampe a souder a environ 100 dg autour des alésage des roulements:les arbres tombent tout seul ...
http://www.flatistech.com/index.php?p=obj-download,/23+-+Bo%C3%AEte+%C3%A0+vitesses/23-R%C3%A9fection+de+boite+5+vitesses+S%C3%A9ries+6+et+7.pdf
http://www.flatistech.com/index.php?p=obj-download,/23+-+Bo%C3%AEte+%C3%A0+vitesses/23-R%C3%A9fection+de+boite+5+vitesses+S%C3%A9ries+6+et+7.pdf
Re: renovation boite r60/5
Merci pour les informations.
j'ai essayé cette méthode , mais au décapeur thermique qui ne doit pas chauffer assez.
Pourtant le couvercle est venu très facilement en chauffant de la même façon.
je vais me procurer une lampe a souder et refaire un essai.
j'ai essayé cette méthode , mais au décapeur thermique qui ne doit pas chauffer assez.
Pourtant le couvercle est venu très facilement en chauffant de la même façon.
je vais me procurer une lampe a souder et refaire un essai.
serge40
Re: renovation boite r60/5
Encore une question : j'ai souvent acheté des pièces chez 2PMA qui maintenant est fermé.
Ou me conseillez vous d'acheter les roulements et joints ?
Ou me conseillez vous d'acheter les roulements et joints ?
serge40
Re: renovation boite r60/5
chez Pocka Bickes, the spécialist du flat!serge40 a écrit:Encore une question : j'ai souvent acheté des pièces chez 2PMA qui maintenant est fermé.
Ou me conseillez vous d'acheter les roulements et joints ?
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: renovation boite r60/5
http://www.touslesroulements.com/index.php
30 Boulevard Victor Hugo, 92110 Clichy
30 Boulevard Victor Hugo, 92110 Clichy
Re: renovation boite r60/5
Merci pour ces contacts.
il y a ,je crois, parmi les roulements un spécifique BM. Chez tous les roulements il ne doivent pas l'avoir, donc c'est direction concessionnaire ?
il y a ,je crois, parmi les roulements un spécifique BM. Chez tous les roulements il ne doivent pas l'avoir, donc c'est direction concessionnaire ?
serge40
Re: renovation boite r60/5
serge40 a écrit:Merci pour ces contacts.
il y a ,je crois, parmi les roulements un spécifique BM. Chez tous les roulements il ne doivent pas l'avoir, donc c'est direction concessionnaire ?
Dans une boite de R 60/5, un roulement spécifique BMW.
Je ne suis pas LE spécialiste mais j’aimerais connaître lequel. Merci.
Topf
Re: renovation boite r60/5
Je ne suis pas spécialiste BM moi non plus.
Je parlais plutôt d'un roulement fabriqué uniquement pour BM (pas par BM) et commercialisé juste en concession.
Je vais le savoir quand j'aurais démonté, je partagerai l'info et les références.
Je parlais plutôt d'un roulement fabriqué uniquement pour BM (pas par BM) et commercialisé juste en concession.
Je vais le savoir quand j'aurais démonté, je partagerai l'info et les références.
serge40
Re: renovation boite r60/5
Pour ceux que ça intéresse je joins les plans de l'outil fabriqué pour dévisser l’écrou de croisillon et de l'additif pour extraire le croisillon.
Cet outillage est en alu parce que je peux en avoir facilement, mais il aurait pu aussi bien être en tôle acier épaisseur 10mm par exemple.
il faut en plus, les tubes pour rallonger les clés + 4 vis de M8 au pas de 100 ( achat sur le net) + une vis M12 pour la phase d'extraction.
Cet outillage est en alu parce que je peux en avoir facilement, mais il aurait pu aussi bien être en tôle acier épaisseur 10mm par exemple.
il faut en plus, les tubes pour rallonger les clés + 4 vis de M8 au pas de 100 ( achat sur le net) + une vis M12 pour la phase d'extraction.
serge40
Re: renovation boite r60/5
Bonsoir le roulement spécifique est celui qui est en entrée de BV sur l'arbre primaire. la ref BM est la suivante : 23 21 1 235 449. Bien évidement il est fabriqué spécifiquement pour BM et coute un bras.
Serge 40 tu es dans quelle région ? Le 40 peut être ?
Serge 40 tu es dans quelle région ? Le 40 peut être ?
Re: renovation boite r60/5
Ça c'est pour les boîtes 5 vitesses. Pour les boîtes 4, il ny a pas de roulement spécifique. Néanmoins, je prends toujours en origine le 3203 à contact oblique qui est côté embrayage sur l'arbre intermédiaire, pas donné non plus...PATOCHE40 a écrit:Bonsoir le roulement spécifique est celui qui est en entrée de BV sur l'arbre primaire. la ref BM est la suivante : 23 21 1 235 449. Bien évidement il est fabriqué spécifiquement pour BM et coute un bras.
Re: renovation boite r60/5
Moi sur Tartas, si besoin MP. Bonne journée.serge40 a écrit:Oui dans le 40, a côté de Bayonne.
Re: renovation boite r60/5
Autant pour moi Gaël, j'ai raconté une connerie concernant le roulement. Ce sont les deux mêmes sur l'arbre primaire des BV 4 vitesses.pockaman a écrit:
Ça c'est pour les boîtes 5 vitesses. Pour les boîtes 4, il ny a pas de roulement spécifique. Néanmoins, je prends toujours en origine le 3203 à contact oblique qui est côté embrayage sur l'arbre intermédiaire, pas donné non plus...
Re: renovation boite r60/5
Chez 123roulement par exemple on trouve des 3203-TVH-C3 chez FAG ou 3203-A-TN9-C3 chez SKF (cage plastique).pockaman a écrit:Ça c'est pour les boîtes 5 vitesses. Pour les boîtes 4, il ny a pas de roulement spécifique. Néanmoins, je prends toujours en origine le 3203 à contact oblique qui est côté embrayage sur l'arbre intermédiaire, pas donné non plus...PATOCHE40 a écrit:Bonsoir le roulement spécifique est celui qui est en entrée de BV sur l'arbre primaire. la ref BM est la suivante : 23 21 1 235 449. Bien évidement il est fabriqué spécifiquement pour BM et coute un bras.
Apparemment ces références avec cage plastique sont utilisés pour les roulements de vilebrequins des motos 2 temps.
Le roulement acheté chez BM est différent en quoi ?
serge40
Re: renovation boite r60/5
Roulements et joints reçus, roulements montés sur l'arbre primaire et intermédiaire.
Par contre sur l'arbre secondaire j'ai démonté et contrôlé les bagues des pignons de première et de quatrième, elle sont hors tolérance maxi, même si le jeu perceptible sur le pignon monté ne parait pas énorme.
A votre avis dois je les changer tant que c'est ouvert ou non?
Par contre sur l'arbre secondaire j'ai démonté et contrôlé les bagues des pignons de première et de quatrième, elle sont hors tolérance maxi, même si le jeu perceptible sur le pignon monté ne parait pas énorme.
A votre avis dois je les changer tant que c'est ouvert ou non?
serge40
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